Deux ukulélés concert_1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

:?: Du coup, est-ce qu'il faut que je "décape" le vernis sur le placage de tête et que je l'huile comme la touche???
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gobi34 »

Thom38 a écrit ::?: Du coup, est-ce qu'il faut que je "décape" le vernis sur le placage de tête et que je l'huile comme la touche???
Si c'est beau comme ça ... ne change rien à la tête, non ? :green:
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

J'ai fais des essais "polissage + huilage" (huile d'olive) pour voir.
Ca donne un satiné assez joli, forcément moins brillant que le plaquage de tête vernis (là ça va rester vernis :green: ). Le seul truc qui me gêne, c'est les pores visibles de l'ébène. Ca donne quelque chose de moins homogène je trouve.
:?: C'est possible de bouche-porer à la cyano puis reponcer jusqu'au bois avant une finition huilée???
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

L'huile d'olive est une mauvaise idée car elle n'est pas siccative contrairement à l'huile de lin ou toutes autres huiles utilisées pour traiter le bois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Mickaël, l'essai sur une chute, c'était pour voir le rendu huilé.
En vrai, je compte utiliser de l'huile d'abrasin pour huiler la touche et le chevalet. La 1ère couche se dilue à la térébenthine?
Dans la commande, ajout de super nicko pour finir le vernis à la gomme laque…
Je crois que pour l'étape du vernis, toutes les bêtises (pour rester poli) faisables, ben je les ai faites :aie: J'en vois plus le bout...
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Bon le père Noël a eu un peu de retard… Il devait vouloir être sûr que les 2 ukus iraient au bout avant d'investir dans des mécas Schaller "satin chrome", des M6 mini??? Ca change du brillant, c'est pas mal du tout je trouve :D C'est pas donné, mais ramener au nombre d'heures de travail, c'est très raisonnable...
Et 2 jeux de cordes, un en standard et l'autre avec un sol grave. Ces cordes "TTR" ont carrément transformé mon uku chinois, elles sonnent bien mieux que des D'Addario que j'avais mis en remplacement des cordes d'origines (surtout quand je monte sur le manche :siffle: ). Tellement impatient de les monter.

Image

Pour le vernis, dernière en environ 10ème session cet aprèm. Commence à y avoir un beau brillant. C'est loin d'être parfait, mais pour une 1ère tentative, je suis quand même content.
Bon je suis revenu 3 fois au bois. Le pire, c'est quand j'ai mis une tonche à la table et que je n'ai pas eu d'autre moyen que de la faire revenir à la patte mouille… Ca a "gaufré" le vernis au maillage du tissu, l'enfer à rattraper :malade: Avec le recul, je me dis qu'une table en red cedar c'est peut-être un peu trop fragile pour une 1ère expérience luthesque…
Y a eu aussi l'excès de zèle concernant le bouche-porage, juste quelques malheureux pores mal remplis... Le tampon avec de l'alcool et ponce a eu l'effet inverse de celui escompté, alors essai de rattrapage à la cyano = ponçage jusqu'au bois (surfaçage plus très régulier à certains endroits où j'ai du insister pour enlever les excès de colle)…
Et avoir un tampon qui marche même dans les coins, c'est coton...
Les vidéos de Pablo Requena m'ont été d'un grand secours pour faire une souris (ça paraît trivial dans la vidéo, mais dans la vraie vie...). Et il a des dizaines de vidéos qui traitent de la façon de faire une guitare classique. Une mine d'infos :app:
https://www.youtube.com/watch?v=1OBwlr1dqxw

Disons que c'est une très bonne expérience :old:

Image
Image

Je passe au glacis :green:
Puis me reste à commander du Super Nicko pour supprimer les dernières petites rayures et de l'huile d'abrasin pour la touche et le chevalet.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Matdeflo »

Bravo, c'est superbe !!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

Rien à dire à part que c'est beau!
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci Messieurs :green:

Après calibrage du bout d'os pour le sillet, je trace la hauteur de la "frette 0" et un 2ème trait 1mm plus haut, puis ponçage jusqu'à ce 2ème trait à la cale à poncer.
Au passage, j'ai mis de l'huile d'abrasin (bain Marie à 40°) sur la touche. Même après 2 couches, ça reste bien terne :triste:

Image
Image

Puis perçage des trous pour les mécaniques avec le gabarit de chantournage.

Image
Image

Rattrapage de la misère au tampon puis Super Nicko. Ce produit est sensé enlever les micro-rayures... Elles étaient peut-être pas si micro?
Et pose des mécas, ça rend pas mal :green:

Image
Image
Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

C’est du uku de compèt’ !!!
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Oui, il a tout d'une grande :ang:
Comme c'est un entrainement avant de faire des guitares, je fais tout comme…
Et le poli miroir, ça se mérite, je vais pas oser jouer avec :xfiles:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par benoit suaudeau »

De toute manière rien dans le règne vivant n'est parfaitement symétrique, la symétrie c'est le propre des choses mortes.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Hello, ce matin un petit regain de motivation pour les faire sonner d'ici ce weekend :siffle:

J'ai quelques petites questions matérielles...
Pour le collage du chevalet, est-ce que le serre-joint en C allongé est indispensable sachant qu'il me faut une saillie de 70-80 mm minimum? Faut que je regarde ce soir si un serre-joint conventionnel passe par la rosace (que 50 mm de diamètre :triste: )... Je comptais aussi faire une cale de serrage avec des presseurs aux 2 extrémités pour bien plaquer les moustaches du chevalet.
https://www.dictum.com/fr/serre-joints- ... -mm-705890

Et pour le sillet de tête, des limes pour le passage des cordes, c'est indispensable ou on peut bricoler un truc?? Voilà ce que j'ai trouvé de moins cher. Il me faudrait 0,41, 0,61 et 0,91 mm:
https://www.dictum.com/fr/outils-d-asse ... uot-704729
Modifié en dernier par Thom38 le lun. 27 janv. 2020 15:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par stephane isiar »

les limes dédiées cela doit etre vraiment top ,,, question bricolage un jeu de cale de mécanique bricolé en y faisant des dents au dremel,
et il y a aussi ces petites limes pas chères vendues comme limes a sillet mais qui sont en fait pour le nettoyage de buses de chalumeau , elles sont trop souples et trop mauvaises limes pour bien usiner toute la rainure, mais elles permettent de faire le fond de la rainure arrondi
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par benoit suaudeau »

Moi j'utilise une seule lime diamant pour faire toutes les cordes, ça nécessite un coup de main et le risque de devoir refaire en cas de raté.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci pour vos retours.
Ta lime diamant Benoit, c'est un truc comme ça???
https://www.madinter.com/fr/outils/papi ... 75-mm.html

Parce que si je ne dis pas de bêtise, y a pas de frais de port chez madinter jusqu'au 31 (du coup c'est bien moins cher que chez mon site allemand préféré…).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par benoit suaudeau »

C'est la même que j'utilise, elle sert aussi à refaire le fil des dents de scies japonaise "coupe en travers".
Je marque l'emplacement des cordes avec un traie de la plus fine scie jap que j'ai (0.35mm) puis je travaille la gorge avec la lime.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Vu la forme, ça doit faire une gorge en V.
Et les 2 tranchants sont arrondis? Parce que si j'ai bien compris, il faut que le fond de la gorge soit au rayon de la corde?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par benoit suaudeau »

Le v n'est pas parfait, il est bon pour les cordes aiguës, pour les plus grosse c'est toi qui va le créer avec cet outil. Je procède par étape, placement des cordes, creusement des gorges très en surface et progressivement je met les cordes à la moitié de leurs diamètres au dessus du sillet. Je fait ça sillet pas encore totalement abaissé, ce qui me permet le repentir en cas de ratage. Quand c'est bon, je termine le réglage de la hauteur en ponçant la base inférieure sur du papier de verre collé sur une surface de référence (plate évidement).
Travailler avec une seule lime permet de s'adapter à tous les calibres de cordes et ne pas dépenser des sommes folles pour avoir les 6 à 12 limes nécessaires. Par contre de temps en temps je rate un sillet, que je dois refaire de zéro. Quand on est pro ça vaut le coup, car la lime adaptée permet un gain de temps certain.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Bon du coup tes commentaires (merci) m'ont orienté sur la version "une lime par corde". Je n'ai besoin que de 2 limes pour les ukus et une 3ème pour le projet de guitare classique pour mon junior (l'écart de prix est pas énorme).
Répondre