Une mandoline de voyage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

AU SECOURS AU SECOURS

Je viens de monter l'ensemble avec le piezo en place , j'ai fais pas mal d'essai pour coincer ce fameux piezo de manière à pouvoir avoir le meilleur
son possible . je l'ai enroulé dans du papier collant pour qu'il ne bouge pas .

Mais le souci c'est que si je joue sans trop forcer ou avec les doigts ( sans médiator ) , le son est correct , par contre si je joue avec un médiator
le son est plus percutant au niveau du chevalet et du coup j'ai des craquements épouvantable .
est ce que je ne vais pas être obligé de coller le piezo dans son logement et si oui avec quel type de colle ???

sachant q' après il y a de grandes chances que ça soit irréversible .

il est placé sous le chevalet dans une rainure
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une mandoline de voyage

Message par fidler »

Ca ne devrait pas craquer comme ça. Sur les guitares, la barrette ou le fil piezo sont juste posés dans la rainure et c'est la pression qui les maintient en place. Pourrait tu faire des photos de près du piezo et son emplacement ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une mandoline de voyage

Message par benoit suaudeau »

Oui des photos, l'emballage n'est pas forcement une bonne idée cela dit. Le chevalet doit reposer sur le piézo de manière très régulière pour ne pas induire un déséquilibre spectral.
L'autre hypothèse c'est que le preampli n'est pas top. Parfois deux pastilles piézo posées sous les pieds du chevalet donnent un son très correct (c'est une solution adoptée sur les guitares manouche). Les pastilles genre 10 mm ça coute des clopinettes (genre 50c l'unité) mais il faut souder et isoler.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une mandoline de voyage

Message par gobi34 »

jl-mando a écrit :Mais le souci c'est que si je joue sans trop forcer ou avec les doigts ( sans médiator ) , le son est correct , par contre si je joue avec un médiator le son est plus percutant au niveau du chevalet et du coup j'ai des craquements épouvantable .
Soit c'est le couple piezo/préamp qui sature (impédance, gain ...), soit c'est le piezo qui fait la danse des canards là où tu l'as mis... mais de là à le coller : beurk.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

Merci pour vos réponses ultra rapides
voila des photos , j'ai reculé le chevalet pour montrer où se trouve la barrette , normalement elle est calée , j'ai essayé un peu tout pour caler
il y a quelques années en arrière j'avais utilisé exactement les mêmes composants , ( circuit et barettes ) sans que ça pose le moindre souci.
j'ai pas de bol ce coup çi .
DSC05976.JPG
DSC05977.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une mandoline de voyage

Message par gobi34 »

Ben ... on va attendre les autres mais c'est pas là que je l'aurais mis : au repos, il faut qu'il soit comprimé par le sillet et la pression des cordes. Là il me semble que le canard remue du popotin !
:(
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

je suis en train de me dire aussi que mon chevalet réglable n'est peut être pas la meilleure soluce , il faudrait plutôt un chevalet d'une seule pièce
et qui repose uniquement sur ses 2 extrémités pour éviter que lui aussi ne gigote dans tous les sens .

mais à ce moment là ma barette doit capter les vibrations de la "caisse" et non pas les vibrations du chevalet ,
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une mandoline de voyage

Message par gobi34 »

c'est la compression du piezo qui génère le courant : il faut le maintenir dans un volume constant
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une mandoline de voyage

Message par benoit suaudeau »

Oui, l'emplacement est correct, mais la base de ton chevalet ne repose que partiellement sur le piezo et en plus probablement imparfaitement, donc ça part en live.
Si c’était mon instrument, je comble l'emplacement du piezo, je recreuse juste aux dimensions pour qu'il ne puisse bouger et je bricole le chevalet (voire j'en refait un) qui repose parfaitement dessus.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une mandoline de voyage

Message par fidler »

Oui, je pense que les gars ont raison, c'est sans doute un défaut de compression. Quite à coller, voici ce que j'essayerais: je comble la cavité existante. je creuse une cavité dans le pied du chevalet et j'incruste le piezo noyé dans de l'epoxy En le pressant bien. Un peu comme certain chevalets de mando ou bien de violon avec un piezo incrusté...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une mandoline de voyage

Message par benoit suaudeau »

aussi
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une mandoline de voyage

Message par benoit suaudeau »

L'idéal c'est de refaire la partie haute du chevalet pour y inclure une pièce en os de 2mm ou 2.5 (ça dépend de ton piezo) et de placer le capteur dessous, comme sur les guitares.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une mandoline de voyage

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :L'idéal c'est de refaire la partie haute du chevalet pour y inclure une pièce en os de 2mm ou 2.5 (ça dépend de ton piezo) et de placer le capteur dessous, comme sur les guitares.
c'est à ça que je pensais
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une mandoline de voyage

Message par benoit suaudeau »

C'est le plus simple à régler finement.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

Oui vous avez parfaitement bien vu le problème , après 10 000 essais en tout genre , je me suis aperçu que quand je tapote le chevalet en divers endroits
certain endroits sont très puissants d'autres beaucoup moins , donc c'est bien un problème de contact,
c'est en fait un problème de conception foireuse .
1- Mon chevalet repose ( mal) sur la table ,
2- la barette ne touche pas , ou mal le chevalet
tout ça , ça fait beaucoup

Le meilleur plan ça serait effectivement de remplacer cette barette par 2 pastilles rondes noyées dans de l'époxy
et placées sous les pieds du chevalet.
je crois que je vais aller faire un tour chez electronic service demain matin
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

L'idéal c'est de refaire la partie haute du chevalet pour y inclure une pièce en os de 2mm ou 2.5 (ça dépend de ton piezo) et de placer le capteur dessous, comme sur les guitares.
Haut
Oui pas mal non plus , encore que la place va finir par manquer
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une mandoline de voyage

Message par benoit suaudeau »

Question place c'est jouable. Tu devra encore raccourcir ton piezo sans le mettre en court circuit (donc pas à la pince). Pour les piezo pastille, il faut que tu prennes ceux dont la fréquence de résonance soit de 4000 à 6000 hZ, ils font en général 10mm de diamètre. Il faudra blinder leurs surfaces avec de l’adhésif conducteur pour éviter la ronflette, tu peux laisser le câble non blindé.
Tu veux pas tester la solution de fidler? ça te coutera moins cher.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

Tu veux pas tester la solution de fidler? ça te coutera moins cher
La nuit portant conseil + vos précieux conseils = Oui je cours à l'atelier et je vais faire un nouveau chevalet avec le piezo incrusté dedans .
Je vous tiens au courant bien évidemment
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une mandoline de voyage

Message par fidler »

Mais sinon, l'idée de Benoit est bonne aussi : faire une rainure dans la partie sup du chevalet et mettre la barrette dedans comme une guitare. Ca a l'avantage d'être réversible et de pouvoir faire des réglages fins...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

Hello tous
Bon j'ai refais un chevalet complet avec piezo collé dans une encoche spécialement faite à la CNC , donc plutôt précise.
Et le canard est toujours vivant , donc je penche cette fois pour un problème au niveau carte électronique
Le son est à un niveau un peu trop bas , si on monte le potar des aigues , le son est limite saturation
si on attaque fort sur les cordes , le son devient désastreux .
Répondre