Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Leirn »

Pedro a écrit :La tige porte la marque, quand même...
Tout à fait. On ne serait plus dans l’imitation mais dans la contrefaçon...

La spécialité de CMT, c’est la réalisation d’outils de coupe, pas de roulements qu’ils doivent acheter ailleurs. Il y a peut-être un lot défectueux.

Tu devrais le remonter au support CMT
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

quand je vois l'allure de la fraise.... La face intérieur du tranchant peint! ce n'est pas une CMT originale....
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Honnêtement je serais surpris que ce ne soit pas une CMT.

Voilà ce que j’ai commandé:

CMT Orange Tools 906.127.11 Fraise de défonceuse HM S Diamètre 8 mm 12,7 x 25 mm https://www.amazon.fr/dp/B00K5RRH0O/ref ... GEbDQ1J0P9
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Pedro »

Je tenterais de passer ça en garantie. J'ai des CMP qui ont plus de dix ans et qui tiennent encore vachement la route.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

c’est là que ça a commencé à être drôle :
- Amazon me dit que passé un mois après l’achat il faut contacter le fabricant (dans mon cas ça fait 2 mois...)
- le site CMT dit que pour le SAV il faut voir avec le revendeur...

Au final j’ai eu quelqu’un d’Amazon au téléphone et ils me la prennent en retour.

Maintenant j’en suis à me demander quoi acheter pour la remplacer.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Pedro »

La même chose sur un autre site ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Mickaël »

Prends ça, il y a déjà le roulement de secours :lol: :
https://www.amazon.fr/dp/B00JBYUA1A/ref ... NrPXRydWU=

Plus sérieusement, j'ai aussi de l'outillage CMT, ça tient la route quand-même! Et puis la fraise du lien ci dessus doit être bien, la coupe hélicoïdale, c'est assez efficace!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Enrico »

joedassin a écrit :Honnêtement je serais surpris que ce ne soit pas une CMT.

Voilà ce que j’ai commandé:

CMT Orange Tools 906.127.11 Fraise de défonceuse HM S Diamètre 8 mm 12,7 x 25 mm https://www.amazon.fr/dp/B00K5RRH0O/ref ... GEbDQ1J0P9
Je ne sais pas si tu l'avais vu mais la casse du roulement est signalée par de nombreux commentaires de clients Amazon.
C'est suffisamment remarquable pour invoquer un défaut de fabrication, tu peux insister auprès du fabricant en donnant le lien.
Si c'est une contrefaçon, ils le verront rapidement.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Enrico a écrit :
joedassin a écrit :Honnêtement je serais surpris que ce ne soit pas une CMT.

Voilà ce que j’ai commandé:

CMT Orange Tools 906.127.11 Fraise de défonceuse HM S Diamètre 8 mm 12,7 x 25 mm https://www.amazon.fr/dp/B00K5RRH0O/ref ... GEbDQ1J0P9
Je ne sais pas si tu l'avais vu mais la casse du roulement est signalée par de nombreux commentaires de clients Amazon.
C'est suffisamment remarquable pour invoquer un défaut de fabrication, tu peux insister auprès du fabricant en donnant le lien.
Si c'est une contrefaçon, ils le verront rapidement.

Finalement Amazon semble me la reprendre et me rembourser, donc je vais m'en tenir là je pense. Mais merci du conseil ! Je n'ai malheureusement vu les commantaires Amazon qu'après mon incident...Du coup j'en ai rajouté un !
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Mickaël a écrit :Prends ça, il y a déjà le roulement de secours :lol: :
https://www.amazon.fr/dp/B00JBYUA1A/ref ... NrPXRydWU=

Plus sérieusement, j'ai aussi de l'outillage CMT, ça tient la route quand-même! Et puis la fraise du lien ci dessus doit être bien, la coupe hélicoïdale, c'est assez efficace!

Merci, je vais me pencher là-dessus ! Je vais voir où je peux trouver la fraise que tu me recommandes, et à quel prix, car elle n'est plus dispo sur le lien que tu me donnes.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Bon, après mes déboires de fraises, j'avance sur certains détails du plan que je n'avais pas travaillé jusqu'à présent. Notamment la défonce du vibrato. Et c'est là que j'ai besoin d'aide, surtout pour déterminer sa position...

Je suis parti de ma position de diapason théorique.
J'ai croisé plusieurs infos.

D'abord celle d'un plan de strat, qui m'a permis de placer la défonce par rapport à la ligne de diapason (après plusieurs reports de côte tout de même), et les vis de fixations du vibrato par rapport à cette défonce :
Image

Ensuite les infos du site de stewmac, qui sont cohérentes avec ce que le plan me donnait. J'étais donc confiant.
Image

J'ai voulu vérifier tout ça en posant mon vibrato sur mon plan, après avoir réglé le pontet de la mi chanterelle au max ; et voilà ce que ça donne :
> soit je positionne le vibrato dans son logement tel que je crois qu'il doit être, et mon diapason n'est pas aligné et les trous de vis non plus

Image

> soit j'aligne mon diapason et mes trous de vis, mais dans ce cas le bloc ne me parait pas être bien dans son logement

Image


Me confirmez-vous qu'il y a un problème ?
La côte de 12.7mm venant du plan de strat devrait à mon sens correspondre à la distance bloc vibrato/axe de fixation du vibrato. Or sur mon vibrato elle est plus grande que ça.

Donc j'aurais tendance à laisser sur mon plan mes trous de vis là où ils sont, et à décaler vers l'arrière (éloigner du manche) la défonce du bloc. J'ai bon ?

L'autre option c'est que je n'aie vraiment rien compris à tout ça... j'ai l'impression d'être le mec du forum qui a le rapport nombre de posts sur son projet / quantité de copeaux le plus élevé !!!
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gobi34 »

Si j'étais moi, je ne toucherais à rien. Vu que tu as fait la défonce, installe le chevalet par rapport à celle-ci. A l’œil, tu auras assez de marge pour régler l'intonation quand ta guitare aura des cordes.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

en fait je n'ai fait aucune défonce encore, j'en suis à tracer sur mon gabarit. Donc je peux modifier ce que je veux d'un coup de gomme :green:

Encore faut-il que je sache quoi modifier. Et c'est là que je doute car je n'ai jamais eu de guitare avec vibrato.

Ma compréhension c'est qu'on cherche à avoir le bloc en butée contre sa défonce, côté manche. Ceci afin de stabiliser l'accordage. Est-ce bien ça ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

Salut,

Alors.... (je n'aime pas trop la théorie de StewMc) Perso, je mets les pontets à mi-course (tous) Cette ligne virtuelle, je l'aligne sur la diapason théorique +5mm. et de cet emplacement (cette nouvelle ligne de diapason) je trace les défonces du tremolo.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Merci Gema, je vais essayer de positionner suivant tes préconisations et en faire une photo pour être sûr d'avoir bien compris :-)

Concernant le bloc du tremolo, doit-il être positionné en butée d'un côté de son logement, ou centré dans celui-ci ? J'ai un bloc qui fait 13.2 de large, pour un logement d'après le plan à 17.5. Ca ne laisse pas beaucoup de gras s'il faut le centrer.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

Le bloc est contre.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

je me suis repenché un peu sur le sujet...

Concernant le positionnement du trem par rapport au diapason, il y a la "technique stewmac" qui consiste à régler le pontet de la petite corde au max et d'aligner ça avec le diapason, ou alors faire comme toi Gema et régler les pontets au milieu et aligner ça 5mm au-delà du diapason.
J'ai essayé un peu les 2, et j'arrive peu ou prou à la même chose (à 1mm près). Donc avec le réglage des pontets ça me parait équivalent.

Ce qui m'embête plus c'est la position de la défonce par rapport aux axes des vis. Si je suis le plan de strat que j'ai, il y a 12,7mm.
Mais si je considère que le bloc doit être en butée et que je mesure sur mon trem, j'ai 14,5mm :

Image

Ce que je ne pige pas c'est que pour moi tous ces tremolos sont supposés être interchangeables, non ? Donc cette distance défonce-axe de vis doit être la toujours la même ?

est ce que l'un de vous peut me conseiller, ou me dire quelles côtes il a utilisé ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par gema1831 »

joedassin a écrit :je me suis repenché un peu sur le sujet...

...
Ce que je ne pige pas c'est que pour moi tous ces tremolos sont supposés être interchangeables, non ? Donc cette distance défonce-axe de vis doit être la toujours la même ?

...
Et bien non, ce n'est pas interchangeable... 6 visses, 2 visses, où insert.... Des système bien différents.

Étant donné que je me suis royalement trompé sur la défonce du miens (c.rf. la JZ) je ne peux que te conseiller de faire un essai sur une chute de bois pour voir où tombent tes découpes et autre trous de visses
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

tu as raison, je pense que je vais faire un essai sur un vieux bout de plan de travail.

En attendant, j'ai avancé dans mes gabarits pour les micros. Du moins j'ai fait un test avec l'imprimante 3d, et ça a l'air ok :
Image
Image

Je vais donc pouvoir imprimer le gabarit complet :

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Mickaël »

Attention à avoir assez de surface pour que la défonceuse soit bien stable tout de même. Le bords du gabarit côté manche me semble trop fin. Et il faut de la marge aussi pour le brider sans que ça gêne le passage de la défonceuse.
Répondre