Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
- Pedro
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Je vous mets l'exemple d'une table que j'ai eue dans mon stock : sèche et mouillée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Piouffff!!!! Elles piquent les oeils, ces 2 LP...... de toutes beautées, on dirait 2 fossiles enrobés d'ambre!!!! :photo: :photo:
Popopopopo!!!! Vin diou.....c'est bois mon Pedro wouaw!!!
Tu as choppé ça où, sans vouloir être indiscret????
Popopopopo!!!! Vin diou.....c'est bois mon Pedro wouaw!!!
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Superbe ta table Pedro !
J'ai effectivement des couleurs très variées sur la mienne, et les bords de ma guitare sont bien gris.
J'essaie de faire mes essais de teinte aujourd'hui, j'ai passé ce matin du durcisseur sur les chutes, j'attends qu'il sèche avant de teinter. Je prévois du durcisseur sur la guitare, donc je l'intègre à mes essais au cas où il affecte la teinte.
J'ai effectivement des couleurs très variées sur la mienne, et les bords de ma guitare sont bien gris.
J'essaie de faire mes essais de teinte aujourd'hui, j'ai passé ce matin du durcisseur sur les chutes, j'attends qu'il sèche avant de teinter. Je prévois du durcisseur sur la guitare, donc je l'intègre à mes essais au cas où il affecte la teinte.
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Voire qu'il la bloque, tu nous diras.joedassin a écrit :au cas où il affecte la teinte.
Sinon pour éviter toute confusion, la discussion sur les couleurs qu'on a eu avec Damien ne portait pas sur la LP spalted
- Pedro
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Ah ben merde alors, j'ai encore pigé de travers.
Je pensais que tu parlais de passer puis de poncer la couleur complémentaire au centre, pour accentuer l'effet de contraste.
Je pensais que tu parlais de passer puis de poncer la couleur complémentaire au centre, pour accentuer l'effet de contraste.
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Certes ! Il est quand même écrit sur le flacon de le passer « avant finition (teinte, vernis, autre) »Glooby a écrit :Voire qu'il la bloque, tu nous diras.joedassin a écrit :au cas où il affecte la teinte.
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
c'est pas grave, ça n'enlève pas la validité de tes propos pour le projet en cours, c'est juste qu'on ne parlait pas de la LP spalted mais de celle ci que Damien avait juste mis en lien et pas en image affichée, d'où la confusion:Pedro a écrit :Ah ben merde alors, j'ai encore pigé de travers.
Je pensais que tu parlais de passer puis de poncer la couleur complémentaire au centre, pour accentuer l'effet de contraste.
Oui, mais comme quelqu'un d'autre a utilisé ce produit récemment (Libéron je présume) et que la colle n'a pas pris dessus, c'est mieux de s'assurer des dires du fabricantjoedassin a écrit :Certes ! Il est quand même écrit sur le flacon de le passer « avant finition (teinte, vernis, autre) »
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Libéron tu présumes bien ! conclusion : la teinte prend bien dessus !
Maintenant après essais, j'ai besoin de vos avis et conseils (d'autant plus que mon daltonisme ne m'aide pas...).
J'ai trois teintes :
> rouge à l'eau
> ambré à l'eau
> bleu à l'alcool
Essais sur l'érable spalted de la table :
Essais sur l'aulne du corps :
Mes conclusions :
J'aime bien l'ambré, que ce soit sur le corps ou sur la table.
Je suis beaucoup plus partagé concernant le bleu. Je le trouve pas mal sur la table quand il est bien dilué, mais certaines fibres absorbent plus et ça fait des zones très foncées par endroits et c'est bizarre.
J'arrive à 2 associations pas trop mal, mais je ne suis 100% convaincu ni par l'une ni par l'autre :
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées d'alternatives à explorer sur cette base ?
Maintenant après essais, j'ai besoin de vos avis et conseils (d'autant plus que mon daltonisme ne m'aide pas...).
J'ai trois teintes :
> rouge à l'eau
> ambré à l'eau
> bleu à l'alcool
Essais sur l'érable spalted de la table :
Essais sur l'aulne du corps :
Mes conclusions :
J'aime bien l'ambré, que ce soit sur le corps ou sur la table.
Je suis beaucoup plus partagé concernant le bleu. Je le trouve pas mal sur la table quand il est bien dilué, mais certaines fibres absorbent plus et ça fait des zones très foncées par endroits et c'est bizarre.
J'arrive à 2 associations pas trop mal, mais je ne suis 100% convaincu ni par l'une ni par l'autre :
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées d'alternatives à explorer sur cette base ?
- Damien59
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Tu veux faire le corps bleu et la table ambre??
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Ben je me tâte, j’avoue être un peu paumé...Damien59 a écrit :Tu veux faire le corps bleu et la table ambre??
- Damien59
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Tu vas faire une finition au tru oil je crois, si oui tu devrais faire des test sur des chutes sans teintes seulement du tru oil pour voir.
Le tru oil teinte légèrement et fait ressortir "les motifs" du bois.
Le tru oil teinte légèrement et fait ressortir "les motifs" du bois.
- Glooby
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
ça, tu peux essayer d'en prendre le parti et passer d'abord un coup de noir que tu vas poncer, il ne restera que dans ces zones là... c'est une technique classique mais aucune idée de ce que ça donne sur du spalted.joedassin a écrit : Je suis beaucoup plus partagé concernant le bleu. Je le trouve pas mal sur la table quand il est bien dilué, mais certaines fibres absorbent plus et ça fait des zones très foncées par endroits et c'est bizarre.
Pour le reste, t'en as tellement mis que je suis un peu paumé aussi mais je pense déjà que le bleu ne prend pas bien sur l'aulne, du moins pas en dilué, si tu tiens au bleu sur l'aulne, j'oublierai le dégradé et je le ferai uni, ça n'est que le dos après tout
Ton dégradé ambre sur la table n'apporte finalement pas grand chose je trouve, ptet juste la photo ou mon écran qui ne marque pas assez les contrastes
Sinon, je ne me souviens plus pendant que je tape ce message, y a un filet ou quelque chose qui sépare clairement l'aulne de l'érable? Sinon, ça va dicter tes choix
edith me dit qu'après vétif, y a pas de filet... bah soit ta teinte ne pénètre pas trop et tu peux soit faire un faux filet (rien à voir avec le boeuf), soit tenter un raccord nickel en masquant mais c'est risqué sinon faut rester sur le même genre de teinte, pas passer du bleu à l'ambre
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
j'avais effectivement en tête un faux filet, en masquant et en priant pour que ça se passe bien :siffle:
Je ne tiens pas forcément au bleu sur l'aulne, mais si je pars sur du naturel ou de l'ambré pour la table je pense que ce serait bien d'amener du contraste sur le corps.
Je ne tiens pas forcément au bleu sur l'aulne, mais si je pars sur du naturel ou de l'ambré pour la table je pense que ce serait bien d'amener du contraste sur le corps.
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Glooby a écrit :Ben, elle doit être posée pas enfoncée, c'est clairement pas le cas sur ta photo, je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement, alors dessin paint, tu l'auras voulu, bien fait pour toi!joedassin a écrit : Pour ma corde de si, comment vérifier si elle est trop enfoncée dans le sillet ?
sillet.jpg
En attendant de me décider pour la teinte, je me suis attelé à ma corde qui fait un bruit bizarre. Quelques coups de papier de verre sur le sillet plus tard et le souci a l'air d'avoir disparu.
Côté cordes qui frisent ce n'est pas la cata, mais je peut être tout de même faire une reprise de planif rapide avant la finition du manche.
- yolande
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Je dirait le corps ambré et la table bleu!!!!
J'ai pour abitude de faire les teintes pour les burst dans un peux de vernis, que je passe au pistolet. Mais avant ça je vernis la gratte en incolore avec deux passe légère, je déroche à la laine 000 et ensuite j'attaque la couleur. Ainsi le bois ce retrouve isolée et en cas de loupé, c'est réversible sans trop de galère..... bon c'est de ponçage ou du raclage, bien souvent les 2, mais tu n'est pas obligé d'attaquer le bois en profondeur, vu que la teinte n'y a pas été en contact direct....
Bonne suite
J'ai pour abitude de faire les teintes pour les burst dans un peux de vernis, que je passe au pistolet. Mais avant ça je vernis la gratte en incolore avec deux passe légère, je déroche à la laine 000 et ensuite j'attaque la couleur. Ainsi le bois ce retrouve isolée et en cas de loupé, c'est réversible sans trop de galère..... bon c'est de ponçage ou du raclage, bien souvent les 2, mais tu n'est pas obligé d'attaquer le bois en profondeur, vu que la teinte n'y a pas été en contact direct....
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Je penche un peu vers ça aussi, mais avant de décider je vais refaire des essais en diluant encore plus le bleu, pour qu'il soit super clair. Y a-t-il un risque à diluer trop la teinte ? (pour rappel c'est une "spirit stain", que je dilue au white spirit).yolande a écrit :Je dirait le corps ambré et la table bleu!!!!
Merci pour le tuyau. Ta méthode a l'air super, mais je m'étais orienté vers une finition true oil et non vernis. Du coup ça me parait râpé, à moins de changer de plan (mais maintenant que j'ai acheté le true oil, et vu que je n'ai pas de pistolet...)yolande a écrit :
J'ai pour abitude de faire les teintes pour les burst dans un peux de vernis, que je passe au pistolet. Mais avant ça je vernis la gratte en incolore avec deux passe légère, je déroche à la laine 000 et ensuite j'attaque la couleur. Ainsi le bois ce retrouve isolée et en cas de loupé, c'est réversible sans trop de galère..... bon c'est de ponçage ou du raclage, bien souvent les 2, mais tu n'est pas obligé d'attaquer le bois en profondeur, vu que la teinte n'y a pas été en contact direct....
Bonne suite
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Je penche un peu vers ça aussi, mais avant de décider je vais refaire des essais en diluant encore plus le bleu, pour qu'il soit super clair. Y a-t-il un risque à diluer trop la teinte ? (pour rappel c'est une "spirit stain", que je dilue au white spirit).yolande a écrit :Je dirait le corps ambré et la table bleu!!!!
Merci pour le tuyau. Ta méthode a l'air super, mais je m'étais orienté vers une finition true oil et non vernis. Du coup ça me parait râpé, à moins de changer de plan (mais maintenant que j'ai acheté le true oil, et vu que je n'ai pas de pistolet...)yolande a écrit :
J'ai pour abitude de faire les teintes pour les burst dans un peux de vernis, que je passe au pistolet. Mais avant ça je vernis la gratte en incolore avec deux passe légère, je déroche à la laine 000 et ensuite j'attaque la couleur. Ainsi le bois ce retrouve isolée et en cas de loupé, c'est réversible sans trop de galère..... bon c'est de ponçage ou du raclage, bien souvent les 2, mais tu n'est pas obligé d'attaquer le bois en profondeur, vu que la teinte n'y a pas été en contact direct....
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
C'est une bonne méthode en effet !
Juste une remarque, qui ne va pas à l'encontre de ce que dit Yolande mais qu'il peut être intéressant de savoir : cette méthode met moins en avant le marquage des ondes par la teinte, puisque celle-ci ne se concentre plus davantage dans les pores des ondes. Bref, pour un bois figurer, passer la teinte directement sur le bois permet de mieux marquer les ondes (et autres) parce que la teinte sera plus foncée sur celles-ci. Mélanger à un vernis atténue cet effet (qui est parfois non souhaité !)
Juste une remarque, qui ne va pas à l'encontre de ce que dit Yolande mais qu'il peut être intéressant de savoir : cette méthode met moins en avant le marquage des ondes par la teinte, puisque celle-ci ne se concentre plus davantage dans les pores des ondes. Bref, pour un bois figurer, passer la teinte directement sur le bois permet de mieux marquer les ondes (et autres) parce que la teinte sera plus foncée sur celles-ci. Mélanger à un vernis atténue cet effet (qui est parfois non souhaité !)
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Pas sûr que l'érable spalted se prête bien à une teinte directe, du coup la méthode de Yolande parait vraiment séduisante. Mais maintenant que j'ai acheté du true oil, je n'ai pas envie de changer de plan et de passer sur du vernis au pistolet (pistolet que je n'ai pas...).
Entretemps, Crimson m'a répondu ce matin en m'expliquant que la description du produit est fausse sur leur site et qu'ils recommandent de ne pas chercher à diluer la "spirit stain", mais plutôt de l'utiliser telle quelle :explose:
Ca pourrait expliquer que quand j'ai essayé différents taux de dilution j'obtenais des résultats bizarres (genre un résultat plus clair alors que la dilution est moindre...).
Bref, soit j'achète une teinte bleue à base d'eau et je tente un bleu très très clair sur la table et un corps ambré, soit je vais je pense m'orienter vers une table naturelle et un corps teinté bleu (foncé du coup). Je me tâte...
J'ai le temps car j'ai encore mes plaques de cavité électro et vibrato à réaliser, et pas mal de ponçage...
Entretemps, Crimson m'a répondu ce matin en m'expliquant que la description du produit est fausse sur leur site et qu'ils recommandent de ne pas chercher à diluer la "spirit stain", mais plutôt de l'utiliser telle quelle :explose:
Ca pourrait expliquer que quand j'ai essayé différents taux de dilution j'obtenais des résultats bizarres (genre un résultat plus clair alors que la dilution est moindre...).
Bref, soit j'achète une teinte bleue à base d'eau et je tente un bleu très très clair sur la table et un corps ambré, soit je vais je pense m'orienter vers une table naturelle et un corps teinté bleu (foncé du coup). Je me tâte...
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Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
pas eu beaucoup de temps pour faire de la poussière, donc j'ai commencé à réfléchir un peu à l'électronique. J'ai fait un schéma perso, en mixant 2 schémas trouvés chez Seymour (SSS + 1 vol + 1 tone et SSS + 1 vol pushpull + 2 tones). J'ai dû me creuser un peu la tête parce que le sélecteur 5 positions que j'ai acheté ne parait pas classique.
Si quelqu'un voit des énormités dans le schéma je suis preneur, car c'est la première fois que je me penche pour de bon sur ces sujets.
J'ai préparé une "platine" pour faire mes soudures :
Et une question me vient : est-ce ok de relier les masses sur la partie "switch" du potard pushpull, par exemple là où j'ai fait une tâche ? ou faut-il forcément faire ça sur le capot de la partie potard (elle me parait plus difficilement accessible). Je me doute qu'en terme électrique ça ne doit pas changer grand chose, mais peut être faut-il éviter de chauffer cette partie ?
Si quelqu'un voit des énormités dans le schéma je suis preneur, car c'est la première fois que je me penche pour de bon sur ces sujets.
J'ai préparé une "platine" pour faire mes soudures :
Et une question me vient : est-ce ok de relier les masses sur la partie "switch" du potard pushpull, par exemple là où j'ai fait une tâche ? ou faut-il forcément faire ça sur le capot de la partie potard (elle me parait plus difficilement accessible). Je me doute qu'en terme électrique ça ne doit pas changer grand chose, mais peut être faut-il éviter de chauffer cette partie ?