1er projet : une LP Junior DC - Finie p9!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Pour info, voici le diagnostic de Labobine
Bonjour,
Voilà une cause flagrante d'un défaut d'origine : la brazure de la connexion sous la pression du ruban de frettage a percé la gaine de protection et créé un amorçage avec le fil émaillé. Si vous regardez attentivement mes vidéos lorsque je fais une isolation de connexion je mets toujours une couche de scotch isolant de la gaine par dessus. Que ce soit soudé ou brazé, il y a parfois une coulure que si elle est sailllante peut percer la gaine, c'est ce qui c'est passé sur le moteur.
Ce défaut est invisible et indétectable et l'amorçage peut se produire au bout de n'importe quand lors d'une surtension au démarrage ou en marche et parfois au bout de 10ans.
Le stockage à l'air humide a certainement été le déclancheur.
tu as regardé chez Metabo?
https://www.quincaillerie.pro/categorie ... ction=desc
Oui, ils ont un moteur à 500 balles :triste:

J'ai trouvé ça aussi, moins cher mais en fait plus en stock https://www.bedfordsaw.co.uk/spare-part ... m-bandsaws

Sinon j'ai contacté un distributeur de moteur près de chez moi (il y'en a plein dans le nord)
Le gars semble bien connaître son métier. Il confirme l'impasse dans laquelle je suis, à savoir que ce moteur à toutes les caractéristique d'un type 80 (hauteur d'arbre, entraxe de fixation, ...) sauf le diamètre de l'axe.

Il m'a également suggéré de faire réaléser la poulie mais je pense qu'il n'y a pas assez de matière pour ça.
J'ai cherché une poulie de remplacement mais chou blanc aussi...

Il faut que je revérifie car j'ai consulté environ 4000 pages web :shock: mais je crois avoir vu des moteurs avec les caractéristiques du mien mais en triphasé.

Donc en effet, je ne vois plus que deux solutions :

1. Faire ma propre poulie
2. Prendre un moteur en tri et le faire fonctionner en mono
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par gema1831 »

salut,
un moteur tri tournant en mono, perd entre 30% et 50% de sa puissance.... A prendre en considération.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par Enrico »

ça c'est uniquement si on le fait tourner en mono en se contentant d'ajouter un condensateur permanent, mais ce n'est pas la seule option.

Avec un variateur de fréquences, on ne perd rien du tout et on gagne une régulation de couple et de vitesse.
Je ne l'ai pas suggéré en premier lieu parce que j'arrive rarement à convaincre sur le sujet, mais aujourd'hui un moteur tri d'occase en vide-greniers on s'en tire à 20-30€ et on trouve des variateurs industriels d'occasion à 100€ et des variateurs chinois neufs à 70€.
Si j'étais à la place de notre camarade, c'est ce que je ferais sans hésiter.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Bon je déchante un peu avec l'option tri phasé parce que je retombe dans les même problèmes de dimension d'arbre non standard.
La différence c'est qu'on trouve des moteur triphasés non standard à la vente. Mais le prix aussi est non standard !
Ou alors il faudrait tomber sur la bonne occase mais ça peut être demain comme dans 1 an.

Renseignement pris sur le re bobinage, on m'annonce au bas mot 300€. Je dois passer chez un autre bobineur qui ne donne de prix qu'en ayant vu la bête.
On verra ce que ça donne.

Et sinon je poursuis l'idée de faire ré aléser la poulie en 19mm. J'ai une boite d'alésage près de chez moi qui me donne 45€ comme tarif indicatif.
Donc s'il reste assez de matière pour le faire, je pourrai mettre un moteur standard avec un arbre de 19.
Ça me couterai environ 145€, donc sensiblement dans les mêmes eaux que l'option triphasé avec régulateur.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Bon et bien voilà c'est tranché.
Je suis passé voir une boite de mécanique. Il refont l'alesage de la poulie en 19mm.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par gema1831 »

theoleravioli a écrit :Bon et bien voilà c'est tranché.
Je suis passé voir une boite de mécanique. Il refont l'alesage de la poulie en 19mm.
TOP!

tu as trouvé un moteur mono avec axe de 19mm?

EDIT : Bein oui, tu as même mis le lien.... :roll:
Gema toujours pas bien réveillé !
Par contre, c'est avec un axe de 19mm? Il le donne comme remplacement du BAS315
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Avec un axe de 19 je retombe dans les standards :
Moteur taille 80 bride b14 taraudée et 55kw.
Toutes les caractéristiques du moteurs d'origine finalement.
J'ai un distributeur de moteurs prêt de chez moi qui a ça en stock pour 100 euros. Je récupère ma poulie jeudi. Je devrais donc avoir une scie remise en état ce week-end :twisted:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par gema1831 »

TOP,
bonnes nouvelles.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Hello

Et voilà, moteur neuf remonté.
Ça fonctionne nickel!
J'ai du bricoler un peu le carter de la boite à borne parce que j'ai mis un moteur à deux condensateurs (démarrage+permanent).
Mon revendeur n'avait que ça mais du coup ça fait une grosse boite.

Merci du coup de main les gars, vous m'avez bien aidé à cibler le problème!

Image

Bon ben allez, j'ai des manches à détourer maintenant !
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Bon voilà, j'ai pu reprendre le boulot sur le manche après avoir réparé ma scie.
Ça va pas bien vite car je m'exerce d'abord sur le manche "martyr" avant d'attaquer le bon.
C'est un peu rageant d'avoir flingué un bout d'acajou mais au moins ça me permet de tester
les techniques et d'ajuster sur l'autre manche quand je vois qu'un truc déconne.
Bref, profil du manche fais, talon mis à la bonne épaisseur, canal truss ok.

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par Mickaël »

Normalement, si tu te débrouille bien sur le manche martyr, il devrait être utilisable à la fin! Pour un 2ème projet :D
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Normalement, si tu te débrouille bien sur le manche martyr, il devrait être utilisable à la fin! Pour un 2ème projet
Une sg junior ? :green:
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Salut,

Le manche avance bien! J'espère réussir à finir cette gratte en restant en élaboration de projet !
Bon ne nous emballons pas, j'ai encore le temps de faire des conneries d'ici là :green:

Détourage de la tête et collage du placage ébène

Image
Image

Sur le moment j'ai pensé que ce serait mieux de détourer d'abord la tête pour copier ensuite le placage avec la tête déjà formée.
Au final je ne referai pas ça la prochaine fois (ah ça y est ça pense déjà à la prochaine :green: )
J'ai un peu galéré car avec l'angle de la tête c'est pas évident de s'arrêter à temps avec la défonceuse arrivé au bout du gabarit de tête.
Je suis peut-être pas très clair...

Bref, je m'en suis sorti, j'ai détouré le manche, mis en place le trussrod et rajouté une petite pièce d'acajou pour refermer le bout du canal

Image
Image

Puis radiusage de touche à 12 pouces, c'est méchamment dur l'ébène... J'avais gardé trop de matière sur la touche (plus de 7mm de tête)
J'ai du ressortir le rabot et re radiuser pour en venir à bout :baleze:

Image

Puis slottage méticuleux avec une cale à 2mm collée sur la scie
Au final c'est un peu juste et je dois reprendre un peu après coup (la prochaine fois je mettrai au moins 2.5mm de profondeur)
Image

Side dots en cours et dots en nacre

Image
Image

La chose juste posée sur le manche
Image

Un fretbender home made
Image

Et le début du frettage
Image

Après réflexion et comparaison de différentes méthode, j'ai préféré fretter la touche avant collage.
Je fais ça au marteau avec une chute d'acajou et ça se passe pas mal (façon Caribou je crois)
Au préalable, j'ai marqué la touche avec deux pointes coupées à 1mm sur le manche et
je me servirai de ma cale à radius pour le serrage au serre joints.

La défonce du neck pocket approche, il va falloir assurer !
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Le manche avance bien! J'espère réussir à finir cette gratte en restant en élaboration de projet !
Loupé :green:

Le frettage est terminé
Image

Je me suis bricolé un bloc pour limer les bords de frettes dans une chute d'acajou.
J'ai opté pour 45° d'inclinaison
Image

Et collage de la touche au chaud car il fait un peu frais dans le garage
Image

Reste à profiler le manche et à percer la tête pour les mécaniques.

Bon réveillon à tous !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par jbsam »

Très beau travail et mention spéciale au outil homemade :linux:
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Hello

La suite du manche.
Début du profil à la râpe puis wastringue (diablement efficace ce truc !)
J'ai trouvé cette étape vraiment sympa. C'est assez satisfaisant de voir le profil apparaitre petit à petit et super agréable à travailler.
Manche fin (j'aime pas les bûche!) type 1960 slim.

Image
Image

J'ai stoppé la finition du manche pour le moment. Il me reste la jonction avec la tête à travailler et la jonction avec le corps.
J'ai préféré attaquer le neck pocket pour visualiser la jonction corps/manche en situation avant de faire une connerie.

Donc aujourd'hui, avec un peu d’appréhension, j'ai attaqué la chose et en prenant mon temps et contrôlant et re contrôlant chaque
étape, ça c'est finalement bien passé.

Après avoir pas mal tergiversé sur la méthode, j'ai finalement piqué l'idée de Banjo980 avec deux baguettes d'acajou.
J'ai mesuré l'angle avec le wraparoud en place et déterminé un angle de 2.4° reporté sur mes deux baguettes d'acajou.
J'ai testé pour l'occasion la technique du scotch + cyano, c'est nickel. Ça semble plus fiable que le double face.

Image

Dégrossissage à la forstner. Je m'étais fais plaisir en prenant une orange tools mais je ne regrette pas mon achat.
Ca coupe diablement bien ce truc!

Image

Je suis pas mécontent du résultat. J'avais mis une bande de scotch de masquage de part et d'autre des baguettes et après un léger ponçage
ça rentre en forçant juste ce qu'il faut.

Image
Image

Ca commence à ressembler à quelque chose!

Image

Par contre j'ai percé les trous des mécas à 9mm pour un diamètre de 8.8 et je trouve que le jeu des férules est important.
J'hésite à passer sur du 10mm du coup mais ça m'ennuie un peu. Elles sont bien ces mécas (et pas données :green: )

Vous feriez quoi?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par gema1831 »

Salut,
pour les mécas, ça ne posera pas de problème. Une fois les vis serrées ça ne bougera pas.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par Mickaël »

Et si vraiment tu as un doute sur la tenue (bien que ça ne devrait poser aucun problème), tu peux repercer à 9,9, y voler des tourillons de 10, et repercer à 8,8. Mais comme dis Gema, une fois bien serré, ça devrait aller. 0,2mm au diamètre, ça fait 0,1mm au rayon, ce n'est pas énorme.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Ok, merci à vous. Je crois que je vais rester comme ça pour l'instant. Il sera toujours temps de corriger si ça pose problème.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : une LP Junior DC - Manche en cours

Message par theoleravioli »

Hello,

C'est pas fou mais voici mes dernières avancées
La jonction tête manche et le talon sont mis en forme

Image
Image

Puis défonce de la cavité électro
Image

Fabrication du cache (matifié au grain 1000 à l'eau)
Image

J'ai aussi fais la planification des frettes. Plutôt content parce que je n'avais presque rien à rattraper.
Par contre, je me suis bien planté dans mon choix de lime à frette.
J'ai acheté ce machin qui fait soit disant deux en un et qui comme tous les trucs deux en un ne fait rien de bien :evil:
En plus la qualité de finition est plus que limite pour une lime à ce prix.
Image

Bref j'ai dû stopper la finition des frettes et le collage du manche et commander une nouvelle lime à frette.
Répondre