une excalibur pour noël

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: une excalibur pour noël

Message par jbsam »

J'aime bien le rendu que ça commence à prendre
J'avoue qu'au premier passage j'ai fait beurk.. :lol:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: une excalibur pour noël

Message par gema1831 »

je relis : tu dis perdre le brillant après ponçage. C'est normal ça.
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonsoir,
jbsam a écrit : J'avoue qu'au premier passage j'ai fait beurk.. :lol:
Ben oui... et moi donc !
gema1831 a écrit :je relis : tu dis perdre le brillant après ponçage. C'est normal ça.
Je suppose donc qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour ça. Je suis rassuré sur ce point. On retrouve le brillant lors du polissage ?
Bonne soirée
Yann
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: une excalibur pour noël

Message par gema1831 »

@Yann
Oui, oui. Mais garde à l'esprit que le vernis doit être dur et pas seulement "sec" avant de polir.
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Merci Gema.
Pas de souci je n'oublierai pas de patienter, même si ce n'est pas dans ma nature.
Yann
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: une excalibur pour noël

Message par Jaha »

Elle a l'air sympa cette gratte, par contre je ne suis pas fan des plaques turquoise au dois, à ta place je les ferais noir aussi
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: une excalibur pour noël

Message par ValentinD »

Jaha a écrit :Elle a l'air sympa cette gratte, par contre je ne suis pas fan des plaques turquoise au dois, à ta place je les ferais noir aussi
Je suis d'accord, je trouve ça moins élégant que tout noir.

Par contre, de face cette guitare est magnifique ! Cette couleur, cette forme, le faux filet, tout est superbe, et vraiment bien fait !

Il en a de la chance ton fils :D !
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: une excalibur pour noël

Message par Youne »

Salut Yann,
De base, plus tu attends, plus c'est dur. Du coup, s'il dise 12 à 14h entre 2 couches, je serais tenté de dire d'attendre au moins 24h pour poncer (à température et hygrométrie moyenne, càd 22°C et 55%HR). Si tu finis un soir, tu peux poncer léger le soir d'après. Ne t'en fais pas pour le poli, ça se fait à l'étape finale après bien 10 jours de séchage comme a dit Gema. Monte bien à 1200 voir 2000 pour avoir un beau poli miroir en utilisant une pate à polir ou du lustreur de voiture.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonsoir,
ValentinD a écrit :
Jaha a écrit :Elle a l'air sympa cette gratte, par contre je ne suis pas fan des plaques turquoise au dois, à ta place je les ferais noir aussi
Je suis d'accord, je trouve ça moins élégant que tout noir.

Par contre, de face cette guitare est magnifique ! Cette couleur, cette forme, le faux filet, tout est superbe, et vraiment bien fait !

Il en a de la chance ton fils :D !
les goûts et les couleurs... J'ai envisagé les deux solutions. J'en ai d'ailleurs parlé au fils (sans lui dire qu'elle était pour lui) et on en a discuté. Lui aussi préfère les plaques dans les mêmes tons que la table et la tête. Donc j'ai choisi cette option. Merci Valentin pour les compliments, mais elle a plein de petits défauts... J'apprends. Tant mieux si ça ne se voit pas trop, heureusement j'ai un très vieux téléphone avec appareil photo de très mauvaise qualité. Ça permet de cacher la misère sur le forum. :lol:
Youne a écrit : je serais tenté de dire d'attendre au moins 24h pour poncer
Merci Youne pour ce conseil, le problème ne se pose plus depuis hier. J'ai repris le boulot donc je ne peux y travailler que le soir, donc 24H entre 2 séances. Pour le polissage, je patienterai effectivement 10 ou 15 jours pour assurer le coup. Après tout j'ai encore du temps, noël c'est dans un mois et demi.
Yann
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: une excalibur pour noël

Message par Youne »

yannd a écrit : Après tout j'ai encore du temps, noël c'est dans un mois et demi.
Fais gaffe, ça passe vite :beer: Et ne pas négliger la partie réglage (sillet, planimétrie,...)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Oui le temps passe vite et les réglages prennent du temps.
La planimétrie est déjà faite et les frettes ont été réarrondies, donc ça ça devrait être bon. On verra quand les cordes seront montées, la frette zéro me fait un peu peur.
Yann
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonjour
J'ai enfin terminé le vernis mardi. Hier soir j'ai poncé à 800 puis 1500 puis 2000 et enfin 2500. L'aspect est bien lisse mais terne. Si j'ai bien compris c'est normal.
Je commence donc à réfléchir au polissage que j'envisage de faire le week-end du 23 24.
Par contre je ne sais pas trop quel produit utiliser... j'ai vu ça.
Screenshot_2019-11-15-11-38-00.png
Pouvez-vous me dire si ça peut convenir ? J'ai vu dans le descriptif que c'est utilisable sur du bois. Et si c'est pas bon le suggérer un meilleur produit.
Merci d'avance
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: une excalibur pour noël

Message par gema1831 »

Salut,
ce n'est malheureusement pas adapté. C'est de l'abrasif... Seul le disque en coton pourrait convenir si ce n'est qu'il est beaucoup trop petit.

perso j'utilise du polisch auto et un disque en poil de mouton diam 130mm (ce n'est certainement pas la meilleurs méthode, je sais)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: une excalibur pour noël

Message par Enrico »

J'ai ce kit de polissage et je l'ai beaucoup utilisé pour les métaux, il est pas fantastique mais pas catastrophique non plus.

Ce qu'on peut lui reprocher:
- Les disques sont trop petits. Quand le diamètre est si faible, il y a peu de distance entre la machine et la pièce à polir et on risque de cogner la pièce en cours de polissage dessus à tout moment
- Les pains de pâte n'ont pas de mention précise de grain et on ne peut pas le deviner. Ils permettent de polir, sans aucun doute, mais avec quelle efficacité et quel degré de finesse ? Est-ce qu'il faut acheter plus fin ou plus grossier pour compléter ? Est-ce qu'il va ruiner le boulot du P2500 ou le compléter ?
- Quand on commence à les utiliser et qu'on se heurte aux deux problèmes précédents, on en vient rapidement à se dire qu'il faut un autre kit... Pour moi, c'est un signe qu'il vaudrait mieux investir à peine plus... sous peine qu'il finisse au placard et qu'on regrette la dépense

Ceci étant dit, il n'est pas inadapté au polissage des vernis (on ne polit pas le bois, sauf quand on perce...) il est juste malcommode.
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonsoir,
merci Gema et Enrico pour vos réponses. En effet je n'ai pas particulièrement envie que le ponçage à 2500 soit saccagé...
J'avais aussi lu qu'on pouvait utiliser des produits pour automobile : polish + éventuellement shampooing comme le préconise Gema.
Je vais faire des recherches complémentaires mais probablement m'orienter vers cette solution.
Yann
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une excalibur pour noël

Message par 6ri.l »

si tu as une ponceuse orbitale, le polish DA microfiber de meguiar's et un pad rupes UHS easy gloss feront des miracles ;)
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonjour,
6ri.l a écrit :si tu as une ponceuse orbitale, le polish DA microfiber de meguiar's et un pad rupes UHS easy gloss feront des miracles ;)
J'ai une ponceuse excentrique, je crois que c'est pareil mais je ne suis pas sûr... peux-tu me confirmer stp ? Merci pour cette réponse.
Yann
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: une excalibur pour noël

Message par besbes15 »

Je suis le sujet avec attention, c'est la prochaine étape pour nous, et je me pose à peu près les même questions.
Une excentrique ça tourne pas un peu trop vite ? (La mienne, une metabo 125mm, varie de 4200 à 11000 tours/min. Les polisseuses plutôt 500-3000)
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonjour,
en effet une ponceuse excentrique ça tourne vite. Initialement je pensais monter un disque sur une visseuse pour contrôler la vitesse de rotation.
Sinon, en attendant que le vernis durcisse, j'ai monté les cordes pour vérifier la justesse, l'absence de frise. Impeccable ! Par contre la touche est un peur trop haute par rapport à la table, ce qui m'a obligé à pas mal monter le floyd... Donc j'ai enlevé 1mm au talon (je ne voulais pas réduire l'épaisseur du neck pocket).
Malheureusement je n'ai pas suffisamment réfléchi et je me retrouve avec le talon pas verni du coup :?
20191117_102149[1].jpg
Je vais donc devoir faire un peu de vernis au pinceau (en mousse) juste à cet endroit. Par contre je me contenterai de quelques couches. Je n'en mettrai pas 15.
Sinon j'ai récupéré un micro que j'avais pour faire un test avec juste un potard de volume, histoire de la faire sonner. Et ça sonne impeccable :D . Bon confort de jeu, pas de frise, la guitare est juste. Bref, ça commence à sentir bon. Voilà à quoi elle ressemble actuellement. Terne mais le polissage devrait la faire briller.
20191117_102219[1].jpg
Bon dimanche
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: une excalibur pour noël

Message par jbsam »

Elle pète.. j'adore vraiment la forme et la couleur. Beau travail
Répondre