une excalibur pour noël

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: une excalibur pour noël

Message par gobi34 »

A l'heure de l'apéro peuchère, on aime parler des miquereaux ... au vin blanc
:cavachauffer:
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Salut
frettage terminé. Il reste à coller le bord des frettes et boucher les extrémités des traits de coupe.
20191026_112500[1].jpg
Cet aprèm planification.
Sinon hier je suis allé voir mon frère à son atelier et il m'a débité de quoi faire plusieurs manches en multiplis pour de futurs projets (padouk, érable, acajou, fraké, frène, noyer).
20191026_091620[1].jpg
J'ai de quoi m'occuper un bon moment.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une excalibur pour noël

Message par Pedro »

yannd a écrit :Salut
frettage terminé. Il reste à coller le bord des frettes
Es tu sûr que ça s'impose ?
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Pedro a écrit :
yannd a écrit :Salut
frettage terminé. Il reste à coller le bord des frettes
Es tu sûr que ça s'impose ?
Bonjour je me suis mal exprimé. En effet ça ne s'imposait pas sauf pour une frette pour laquelle j'ai fait une gorge un peu trop large.
En fait j'ai mis de la cyano sur le bord des encoches avec de la sciure d'ébène pour boucher le bord des gorges (sauf pour la frette zéro) comme le montre la photo ci-dessous. J'imagine que de fait ça a probablement un peu collé le bord des frettes sur la touche.
20191028_060602[1].jpg
Bonne journée
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 594
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une excalibur pour noël

Message par Matdeflo »

Super boulot, et la chance d'avoir un frangin avec un atelier !!!!
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Merci Matdeflo,
c'est vrai que j'ai de la chance que mon frère ait un atelier. Il n'est pas du tout menuisier mais il a acheté une ancienne usine et l'a retapée pour y habiter et il a récupéré toutes les machines qui étaient sur place.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: une excalibur pour noël

Message par gobi34 »

yannd a écrit :Merci Matdeflo,
c'est vrai que j'ai de la chance que mon frère ait un atelier. Il n'est pas du tout menuisier mais il a acheté une ancienne usine et l'a retapée pour y habiter et il a récupéré toutes les machines qui étaient sur place.
Ooooh joli coup ! :app:
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 594
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une excalibur pour noël

Message par Matdeflo »

:shock: trop bien
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Salut,
je commence la longue étape des finitions.
Un petit descriptif de ce que je souhaite. Le corps sera noir brillant et la table, la tête et les cache électro et floyd seront teintés à l'encre bleu puis vernis.
Pour faire ressortir les ondes j'ai passé une fine couche de peinture acrylique noire partout et j'ai poncé sans trop appuyer. C'est vrai que les ondes ressortent mieux. Pour la table elle est telle quelle vu que je suis en train de passer les couches successives de peinture noire sur le corps.
J'ai passé 2 couches d'encre turquoise foncé sur les caches et la tête. C'est bon la couleur me convient bien et c'est maintenant que ça se complique...
J'aimerais faire un vernis PU bicomposant pour avoir une bonne protection (le corps est en tilleul) et que visuellement ça flashe. J'en ai acheté un chez un grossiste en fournitures pour carrosserie automobile et je m'interroge sue la façon de le passer. J'ai jamais fait...
J'ai lu un tuto de Jeannot sur le vernis au rouleau et j'ai commencé à le suivre(2 couches sans ponçage).
20191029_172009[1].jpg
Par contre je ne sais pas si cette méthode est applicable pour les vernis PU comme celui que j'utilise, j'ai l'impression qu'au nettoyage ça colle vraiment beaucoup sur le rouleau alors que je n'ai fait que de toutes petites pièces, donc ça n'a pas eu le temps de sécher. Autre question, peut-on utiliser cette méthode pour vernir l'arrière du manche ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: une excalibur pour noël

Message par myn donos »

Bonjour,

J'arrive trop tard surement. As tu regardé pour faire un vernis au tampon? Ça semble accessible, et des gens bizarres, Messieurs D et F ont fait une bonne série de vidéos pour expliquer comment procéder (https://youtu.be/BvnhfEhJHYw). Ça ne semble pas être une technique d'archi débutant, mais ça me ferait moins peur personnellement que d'y aller au rouleau (sans douter pour autant que ça soit faisable).

En tout cas j'aime bien la couleur que tu appliques!

A bientôt!
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonsoir,
j'ai vu les vidéos sur le vernis au tampon. Très bien expliqué d'ailleurs. Par contre j'ai lu dans plusieurs posts que le vernis au tampon est plutôt réservé aux acoustiques et pas très protecteur. Dans mon cas le corps est en tilleul et la guitare est destinée à mon fils, un ado pas forcément très soigneux de ses affaires... donc j'ai opté pour un vernis plus costaud.
Du coup j'ai commencé à suivre le tuto de Jeannot timidement, au rouleau en mousse, sur des petites pièces... Pour l'instant j'en suis à 4 couches et je suis déjà très content du rendu. Je ne me suis pas encore lancé dans la table et le corps, je pense qu'une grosse pièce doit être plus difficile à réussir.
Je vous tiens au courant de l'avancée.
Yann
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: une excalibur pour noël

Message par gaffophone »

Ça marche très bien avec des vernis à l’eau. Pour les PU, je ne sais pas.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bon ben ça devrait le faire mais alors c'est pas sans mal... si c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors c'est en vernissant qu'on devient vernisseur.
Pour les petites pièces et le manche, pour l'instant, après 5 couches fines je suis très satisfait du résultat. On a un beau brillant et une texture correcte. Je n'ai pas encore attaqué le ponçage à l'eau.
Par contre mis en confiance j'ai attaqué le corps et la table et là bonjour la galère... coulures sur le faux binding, poussière, rouleau qui se colle...
Bref après 2 couches ça donne ceci.
20191031_153558[1].jpg
On est encore très loin du résultat que j'espère. On va voir après 5 ou 6 couches supplémentaires.
Si vous avez des conseils pour m'améliorer, je les prends très très volontiers.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: une excalibur pour noël

Message par gaffophone »

Bonsoir
Ton rouleau est bien en mousse spéciale vernis ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: une excalibur pour noël

Message par TangerineDream »

Il est très beau ce bleu, il vient d'où ?
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonsoir,
gaffophone a écrit :Bonsoir
Ton rouleau est bien en mousse spéciale vernis ?
Il est en mousse mais spécial vernis je ne sais pas...
TangerineDream a écrit :Il est très beau ce bleu, il vient d'où ?
C'est une encre acrylique que j'ai achetée dans un magasin de beaux arts vers chez moi ça m'a coûté 5 euros environ.
20191031_185036[1].jpg
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une excalibur pour noël

Message par Pedro »

yannd a écrit :Bon ben ça devrait le faire mais alors c'est pas sans mal... si c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors c'est en vernissant qu'on devient vernisseur.

Oooooooh oui...... :sad4: :sad4: :sad4:

Bref après 2 couches ça donne ceci.

Nickel.
Plus que 30...

On est encore très loin du résultat que j'espère. On va voir après 5 ou 6 couches supplémentaires.
Oups...
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonsoir,
les congés sont finis, du coup ça va avancer beaucoup moins vite à partir de demain.
Je me suis fait un petit plaisir entre 2 couches de vernis. J'ai monté l'accastillage pour voir ce que ça donne. J'en suis à 7 ou 8 couches de vernis et ponçage au 800 à l'eau.
20191103_164229[1].jpg
20191103_164013[1].jpg
Par contre quand je fais les ponçages légers entre 2 couches de vernis je perds tout le brillant initial et ça paraît terne alors qu'au départ c'était pas tout-à-fait lisse mais bien brillant.
ça peut se rattraper au polissage ? C'est que je ponce trop tôt (une dizaine d'heure après le passage du vernis) ? Des solutions ?
Merci pour vos réponses.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: une excalibur pour noël

Message par gema1831 »

yannd a écrit :... C'est que je ponce trop tôt (une dizaine d'heure après le passage du vernis) ? Des solutions ?
Merci pour vos réponses.
Yann
attendre que le vernis soit "dur" avant de poncer. Le vernis est "sec" après quelques heures mais pas dur.
En ponçant ont chauffe le vernis qui se ramollis ...

pour le polissage, attendre une dizaine de jours de séchage.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une excalibur pour noël

Message par yannd »

Bonsoir Gema et merci pour cette réponse.
Donc je comprends qu'il faut que j'attende plus pour poncer, mais combien de temps 24H ? 48H ? Il n'y a aucune préconisation du fabricant sur les bidons. Il est seulement précisé 12 à 14H entre 2 couches, mais au pistolet j'imagine qu'on charge différemment du rouleau ou du pinceau...
Merci de vos réponses
Yann
Répondre