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[Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 10:36
par Matdeflo
Salut à tous,
Je ne sais pas si le sujet est bien placé, mais je vous fais part ici de ma première expérience de bidouille sur une gratte, qui s'est (quasi) terminé il y a deux mois, et qui m'a amené à mon projet de fabrication d'une offset.
A la recherche d'une petite Strat, je me suis trouvé sur LBC en avril une Eagle MIJ de 1980. Après les premières déceptions à la réception (frettes limites, deux micros sur trois HS, potards qui crachent, vendue pour "excellent état cosmétique et fonctionnel, à peine utilisée" :linux: ), après une petite planif (la première et la dernière...) et le sillet changé, elle sonne et vibre de façon assez incroyable, avec un bon gros verni poly, je me suis donc dit qu'elle serait encore plus terrible avec un joli verni nitro. Bon évidemment, j'ai refait l'électronique au passage...
J'ai donc commandé une bombe de primaire blanc, une de Sonic blue, et une de verni translucide pour faire ça.
Je l'ai donc poncée et découvert que le corps dans un bois proche d'un acajou !
Avant :
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Poncée :
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Voilà, 5 couches de fondur bouche pores plus tard (ça fait la bouteille...),
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Après peinture verni, ponçage (j'ai poncé la dernière couche au 600, 800, 1000, 1500 et 2000) et polissage, c'est très loin (mais alors très loin) d'être parfait, j'ai fait plein de conneries (en fait je crois que je les ai toutes faites :lol: ) mais c'était la première fois que je faisait ça, maintenant je connais certains pièges à éviter...
Le premier c'est le ponçage : il faut vraiment que ça soit parfait, le moindre petit poc enfoncé ressort à la peinture, alors qu'il est quasi invisible au ponçage... Donc poncer tant que c'est pas parfait en lumière rasante.
Le deuxième c'est le bouche-pores : avec ce type de bois, j'aurais dû prendre un bouche pores en pâte, pas liquide (mais je n'en ai pas trouvé en base nitro) pour vraiment mieux boucher les trous en plus des pores du bois.
Le troisième c'est le ponçage du verni... Faut vraiment y aller mollo, j'ai percé en plusieurs mini endroits.

Enfin bon je suis content malgré tous, j'ai légèrement patiné le verni je ne voulait de toute façons pas de rendu "neuf" ça aurait juré avec le reste, maintenant je ne vais pas vraiment la ménager, elle va se reliquer gentiment et naturellement !
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Dans son milieu naturel :)
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Côté accastillage, j'ai changé les pontets qui n'étaient vraiment pas terribles, j'ai pris des Gotoh vintage que j'ai retravaillé, ils étaient trop larges, je les ai patiemment poncé de chaque côté en mesurant régulièrement au pied à coulisse, et je les ai légèrement patiné.

Et j'ai aussi changé les mécaniques que l'ancien proprio avait installé, j'ai mis des Gotoh vintage.
Il me reste un peu de travail sur le manche, il avait vraiment fait un travail dégueu, des trous de vis partout (que j'ai rebouché), il avait agrandi les trous pour y passer des mécaniques modernes, mais à la sortie de sa perceuse il avait bien arraché des morceaux de bois (il avait mis des rondelles métalliques qui cachaient ses horreurs)... Des fois ça me dépasse de voir comment les gens peuvent ne pas être méticuleux...
Donc je fini les frettes (qui sont bien entamées...), et je me lancerai alors à les changer, au passage je poncerai intégralement le manche, je récupérerai un peu de sciure pour reboucher proprement les dégâts faits par l'ancien proprio. J'en profiterai pour faire un beau verni nitro teinté.

En fait quand j'en aurai fini avec elle, sachant que j'ai déjà refait une bonne partie de l'électronique, il ne restera plus d'origine que les bois, le pickguard et quelques pièces d’accastillage (tout le vibrato sauf les pontets, embase jack, boutons, sélecteur trois positions, plaque de manche et bien sûr toutes les vis).

Pour l'électronique, je suis parti de ça :
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Côté micro je me suis procuré un set Voodoo bobiné à la main de chez Pribora (excellent rapport qualité prix, 60 euros le set, qui sonne du tonnerre !). J'ai gardé le sélecteur 3 positions qui est lui d'excellente facture (et qui n'est pas standard côté perçage, et je ne voulais pas changer le pickguard ! :sif: ), j'ai remplacé les potards par des CTS, condensateur PIO + blindage.
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Bon, j'ai mis un petit billet pour la retaper (en gros, 70 euros pour le refinish, 75 euros pour l'électronique, 20 euros pour les mécas, 20 pour les pontets, ça fait en gros le prix de la gratte à l'achat ), mais c'était plus pour l'exercice (je n'avais jamais fait ça et vraiment ça me démangeait) et en fait elle le vaut bien, c'est vraiment une super petite gratte ! :D
Et ça m'a mis le pied à l'étrier pour faire ma première gratte :beer:

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 12:58
par gema1831
:biere:

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 13:39
par petitkyu
joli boulot ! bravo...

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 14:14
par TMF
Bien joué !
Bien pop cette couleur, avec une tête large (c'est anachronique mais aucune importance) c'est nickel :beer:

Quelles bombes as-tu utilisé ?

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 14:17
par ValentinD
Hello !

La couleur est magnifique, j'adore, ça sied totalement à une belle Strat ! Très beau boulot bravo :D !

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 14:31
par Matdeflo
Merci ! Oui le bestiau est effectivement anachronique (but who cares ? c'est pas marqué Fender dessus ! :siffle: ), avec le manche touche érable, la tête large avec le bullet et la plaque 3 plis, cette couleur lui donne un petit côté 50's que j'aime bien !
Pour les bombes j'ai utilisé la marque Dartfords il me semble.

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 17:03
par Galadan
Joli taf.

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 17:52
par gema1831
Matdeflo a écrit :Merci ! Oui le bestiau est effectivement anachronique (but who cares ? c'est pas marqué Fender dessus ! :siffle: ), ...


Bah, le grand SRV en avait bien une de Fender anachronique :

Number One is a “ragged American Stratocaster with 1959 pickups, a '62 neck, and a '63 body, reveals upon inspection a brutally worn finish, upside-down tremolo bar, cigarette-burnt headstock”. Vaughan acquired this instrument in 1974 from Ray Hennig's Heart of Texas Music.

(merci Google)

PS : Beau boulot sur la tienne et j'aime aussi cette couleur 50's

Re: [Terminé] Refinish Strat Eagle 1980

Posté : Ven 8 Nov 2019 17:56
par gobi34
Joli rendu :app:
Pour la couleur, on dirait la Strat 67 de Ry Cooder !