Cistre

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

Merci fidler ! C ‘est sur que sans entendre c’est pas facile... A voir si je rajoute un barrage ou pas, mais peut être que je vais laisser comme ca. Si ça va pas, je saurais pour la prochaine fois. :D
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

J’ai un peu moins le temps d’avancer, mais petit à petit ....

D'abord le manche, en multipli kaori / niove ( pas sur..., il est un peu gris orangé, je vais lettre une photo pour voir si si quelqu’un saurait identifier.) avec son trus en place. C’est un vieux truss rod qu’on m’as donné, et je l’ai trouvé un peu bizarre. J’ai été obligé d’agrandir la dénonce en bout de tige !

Image

Ensuite la fermeture de la boite, qui s’est pas mal passé.

Image

Image

Et enfin la touche, avec ses filets en black bean.

Image

Image

:linux:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Cistre

Message par fidler »

Et bien, tu avances à vitesse supersonique dis donc :D. Il va être vraiment chouette ton cistre. j'ai hâte de l'entendre sonner...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Cistre

Message par gema1831 »

TOP,
joli comme tout.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cistre

Message par Mickaël »

Super!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Cistre

Message par reynald917 »

J'adore la forme !
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

Merci !

Après pas mal de galères, voilà on j’en suis :

https://imgur.com/6q1ltNo

J’avais 4 filets en ébène, mais le dernier était tout bizarre, une texture un peu cartonneuse, impossible à cintrer, j’ai du bricoler avec les chutes des 3 autres filets.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Cistre

Message par fidler »

Ouaah, très élégant :yap: J'aime bien la tête.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Cistre

Message par TMF »

Joli dessin, supers bois, c'est très fin bravo !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Cistre

Message par fidler »

La seule observation que je fais c'est que tu as mis la frette perpendiculaire à la 14 eme frette si je ne me trompe pas. J'aurais pour ma part fait le contraire cad la mettre vers la 5eme / 7 eme. afin de conserver le bas du manche presque perpendiculaire et le haut vraiment penché. Je ne pense pas que tu vas aller jouer souvent au dela de la 14 eme case sur les cordes graves donc qu'elles soient beaucoup penchées à cet endroit ne nuirait pas trop. En revanche vers le bas de manche c'est beaucoup moins ergonomique... Pour ma part, je sais par expérience sur mes mandos et guitare ténor que je suis plus "confortable" quand les cordes graves sont décalée vers le chevalet, notamment pour les barrés. En fait sur mes frettages, je prends le même diapason pour toutes les cordes seulement j'incline le sillet de tête d'environ ! à 10mm si je peux le côté grave vers le chevalet. Ce qui me donne un frettage en biais , mais pour les barrés le poignet est moins sollicité en rotation...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

Oui effectivement, ça me paraissait un peu moins penché sur le plan...la j’ai un peu peur, mais c’est un peu tard pour changer ! Le seul instrument multi diapason que j’ai fait, c'était une basse, donc pas de barrés, donc le fait que ce soit penché au niveau du sillet ne me gênais pas. La, ça va être un peu chiant pour les barrés peut être, c’est ça que tu dit ?J'espère surtout que je pourrais mettre un capo a la 2ème frette Sans trop de problèmes.... super interessant ta technique de  »diapason décalé ». C’est une idée perso ou ça se fait couramment ?
Modifié en dernier par Zaarch le mer. 1 janv. 2020 06:47, modifié 1 fois.
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

Sinon, Je vais bientôt arriver l’étape de la finition et j'hésite un peu.

D’habitude j’utilise la « tru oil ». J’aime beaucoup le rendu, mais je trouve que c’est pas assez costaud etJ’aimerais bien essayer autre chose. J'hésite entre :

1. Utiliser un vernis P.U. Bi composant en bombe qu’il vendent dans la boutique du coin. Une fois que c’est ouvert,j’ai une journée pour l’utiliser, 1/2 heure entre les couches, et 24 h pour que ce soit complètement sec.
2. Commander le kit crystalac sur lmii et l’appliquer au pinceau.
3. Utiliser un vernis a base d’eau et acheter un peu d'équipement compresseur / pistolet. (https://www.ebay.com/itm/General-Finish ... xyBotTaT1Q
4. Autre chose ?

Dans l'idéal, j’aimerais quelque chose

-facile a appliquer
- le moins toxique possible
- Solide
- qui sente bon :)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3264
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Cistre

Message par archpat »

gomme laque ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Cistre

Message par fidler »

Pour revenir sur le multi-diapason, Je pense que ça risque de ne pas être facile à jouer, pour le capo tout dépend du style de capo que tu utilises, certain vont marcher d'autres moins bien, difficile à dire :D.
Pour le diapason décalé, c'est une idée à moi, je ne l'ai jamais vu ailleurs. Mais je ne connais pas tout bien sur.
Maintenant je vernis au true-oil, c'est pas mal, sinon avec un vernis à base d'eau et au pinceau hyper fin (spalter ). comme ça pas besoin d'équipement spécifique.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

Hello !

Apres une longue pause pour cause de vacances / bricolages divers , je me remet sur le cistre.... :baleze:

Donc, après quelques petites galères (grrr), j’ ai assemblé le manche , et tout poncé au 220. :linux:

Image

Image

Apres le frettage, je vais attaquer la finitions et j’aurais bien besoin de quelques éclaircissements sur comment appliquer mon vernis pu bi composant en bombe.

Tout d’abord, s’agissant d’un manche vissé, je vais vernir séparément manche et corps. Vous faites plutôt comme ça d’habitude ?

Ensuite, je vais appliquer un bouches pores ( nitorlack base eau ), surtout sur le corps, parce que le kaori et le pin colonaire n'ont pas de pores. :roi:

Ensuite j’applique le vernis. Et la je doute, parce que je n’ai jamais appliqué de vernis en bombe .

J’ai une journée pour appliquer la bombe , et le vendeur m’as dit une demi heure entre les couches. Ma question est : Est ce que je ponce entre chaque couches ? Toutes les 3 couches ?

Comme je penses appliquer 2 bombes, est ce que je peux attendre fin de la journée pour poncer entre 2 bombes ?

Merci !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Cistre

Message par fidler »

Il est magnifique ton cistre, je suis jaloux :D 2 bombes ça va faire un paquet de couche ça, pour ma part, je passerai 2 couches à environ 20 à 30 mn d'intervalle, puis laisser secher un peu plus ( dison 1 heure ) puis petit égrennage et rebelote 2 couches égrennage etc ;.

Mais je ne sais pas si je passerais les 2 bombes, ça me parait beaucoup, ça va te faire un gros vernis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

Ok, 1 bombe devrait suffire , c’est vrai.

Bon ben tu devrais t’y mettre, je suis sur sur c’est pile ce qui manque a ta collection, un cistre !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Cistre

Message par fidler »

Ma 1ere mando était une 10 cordes :
A la fin il y a une vidéo et quelques photos...

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=220
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Cistre

Message par Zaarch »

Bon une bombe de vernis plus tard....

Ça sent la fin !

Image

Merci à tous ceux qui on suivi, et surtout a fidler et gema pour Les precieux conseils / encouragements !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Cistre

Message par gema1831 »

Bravo,
c'est joli.
Well done.
Répondre