Modification d'une Guitare Hohner HC06

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Philharmonie
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 13:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par Philharmonie »

Salut à toutes et à tous.

Comme je l'ai laissé sous entendre dans ma présentation je n'aime rien qui est d'origine.

Je suis à la retraite et j'aimerais rejouer de la guitare.
Tous seul c'est un peu rébarbatif ...

Mon épouse a décidé de ce joindre à moi mais elle n'a jamais joué d'un quelconque instrument.

Je lui ai acheté une Hohner HC06, standard.

J'ai décidé de :

Changer les mécaniques pour un modèle plus performant.
Changer les sillets en plastique pour des modèles en os.
Installer un préampli pour que nous puissions ensemble nous entendre sur ma sono.
Changer les cordes.
Mettre une sangle et coller un pickguard.

Dans le passé, j'ai déjà réparé un certains nombres de guitare pour des amis ...
J'ai même aussi fabriqué des Guembris d'apprentissage pour un ami prof de Basse Africaine.


J'ai déjà acheté tous ce qui me faut pour ces modifications.

Un préampli B Band T35, un jeu de mécanique KD Rising Guitar avec un ratio de 1/18, et les sillets et l'attache sangle Gotoh chez Emma musique.

J'ai une question qui m'obsède depuis déjà plusieurs années.

J'ai remarqué qu'il arrivait que l'attache de sangle s'arrachait au cul de la guitare.
Peut on coller une pièce en bois dur d'un diamètre d'une pièce de 20 cts et d'une hauteur de 1 à 2 cm qui permettrait de consolider le fond de la guitare.

C'est une bonne idée, une mauvaise idée parce que cela modifiait trop le son ?

Merci pour vos réponses.


Acoustiquement vôtre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par benoit suaudeau »

Tous ce dont tu parles est faisable, par contre il n'est pas certain que la guitare sonnera mieux, c'est même probablement le contraire car tu as choisis un preamp qui se colle sur les éclisses, qu'il faudra donc percer (2 gros trous en plus). Il existe des modèles qui restent internes avec comme seul perçage le petit passage dans le chevalet pour le capteur et le jack de sortie qui se place au cul de la guitare à travers le bloc arrière, c'est là ou cela altère le moins la lutherie, de plus ces sorties jack arrière font support de sangle.
Sinon pour les méca, elles sont jolies les nouvelles, mais pas sur qu'elles soient meilleures que celles d'usine (c'est à tester).
Pour la sangle il faudra visser un support à l'arrière (si tu n'a pas acquis le système dont je parle) et mettre un cordon sur la tête.
Pour les cordes et les sillets il existe pleins de fils sur le forum, c'est un détail (mais qui peut-être fatal si mal fait).
Bienvenu chez nous, n’hésite pas à t’épancher si besoin.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par gobi34 »

Philharmonie a écrit :J'ai une question qui m'obsède depuis déjà plusieurs années.

J'ai remarqué qu'il arrivait que l'attache de sangle s'arrachait au cul de la guitare.
Peut on coller une pièce en bois dur d'un diamètre d'une pièce de 20 cts et d'une hauteur de 1 à 2 cm qui permettrait de consolider le fond de la guitare.

C'est une bonne idée, une mauvaise idée parce que cela modifiait trop le son ?
Il y a des points stratégiques sur la guitare où installer un attache-courroie : le tasseau (cul de la guitare) où la sortie du jack servira d'attache-courroie (voir réponse de Benoit ci-dessus) et le talon du manche (pas n'importe où). J'ai utilisé la ficelle au niveau de la tête mais ça n'est pas très conseillé à cause du bras de levier important sur le haut du manche.

Une vidéo (en anglais) sur le positionnement d'un attache-courroie sur le talon du manche.
https://www.youtube.com/watch?v=cgNbNVDDGS4[/video]
Edit : personnellement, j'éviterai d'ajouter un pickguard sur une guitare classique.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par benoit suaudeau »

C'est pas terrible question placement de mettre une attache courroie au niveau du talon du manche sur une classique à cause de sa forme.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :C'est pas terrible question placement de mettre une attache courroie au niveau du talon du manche sur une classique à cause de sa forme.
Oui, pas idéal sur une classique :green: J'ai n'ai ça que sur ma guitare "de plage" (Suzuki hors d'âge des années 70). Ça fait la job pis c'est tout :D
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par benoit suaudeau »

Moi je n'ai pas de sangle sur mes classiques, je joue assis ou quand je suis debout je fait comme les gipsys kings.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par gobi34 »

Ou alors, il y a l'option cravate à crochet :green:
nylonGuitStrap.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par benoit suaudeau »

j'ai et je trouve que ça bouffe beaucoup de son en altérant les vibrations de la table.
Philharmonie
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 13:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par Philharmonie »

Merci à Benoit et gobl34.

Je sais bien que le preamp B Band 35 m’oblige à faire 2 gros trous.

Mais si j’ai choisi ce modèle c’est à cause de l’épaisseur du capteur qui est un des moins épais du marché.

Avec d’autres modèles j’aurais pu ne faire qu’un seul gros trou ou simplement percer pour une attache sangle + Jack.

Nombres de guitares folk possèdent des preamps avec deux gros trous d’origine quand la pile est décalée avec la sortie jack …
Si les fabricants ou distributeurs optent pour ce genre de préamp c’est que le jeu en vaut la chandelle même si inévitablement cela doit influencer sur la qualité du son.

J’ai par le passé fabriqué plus de 30 capteurs à base de piezo pour des instrument à cordes ( sarod, Oud, gembri etc ) ou des percussions ( tabla, cajon etc ), avec des résultats mitigés. J’ai même fabriqué des pré pré … C’est difficile d’arriver à concurrencer des capteur comme les Schatten.

En ce qui concerne la fixation de la sangle en haut de la guitare j’ai opté pour une attache en cuir qui ne nécessite aucun perçage au niveau du talon du manche.

Je reviens à ma question initiale. Est ce intelligent de placer une petite cale en bois dur, à l’intérieur du cul de la guitare pour consolider la fixation de l’attache.

Pour le pickguard j’ai opté pour un mélange de 3 couleurs différentes qui pourrait ressembler à un montage type bois de rose, qui donnerait plus de féminité à cette guitare.


Merci pour vos réponses et bonnes fêtes.

Acoustiquement vôtre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par benoit suaudeau »

Si tu mets l'attache au cul de la guitare pas besoin de cale, elle sera vissée directement dans le talon qui est suffisamment épais et résistant pour ça. Pour le pick tu fais comme tu veux mais c'est ce qui va altérer le plus le son.
Philharmonie
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 13:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par Philharmonie »

Salut Benoit.

Je prends en compte ta réponse et je ne mettrais pas de cale supplémentaire c'est du travail en moins.

Par contre si j'ai bien compris tu laisses entendre que le pickguard altère et modifie le son de façon conséquente ... !

Je ne savais pas qu'une simple épaisseur de rien du tout pouvait influencer autant le son.

J'ai un pickguard sur ma Lag que j'ai dessiné et découpé moi même car sur ces guitares la rosace est très légèrement ovale et ne s'associe pas avec des pickguards qui sont prévu pour des rosaces rondes.

Merci du conseil.

Personnellement j'ai toujours trouvé inutile ce genre de protection et je n'ai jamais abimé mes guitares.
Mais au niveau du look c'est discutable. Moi j'aime bien.

Si je dois le décoller je suis obligé d'utilisé un sèche cheveux pour ramollir le plastique et entouré de papier collant pour que l'appui du couteau à mastic n'abîme pas le vernis. Galère.

Merci du tuyau. C'est ce genre d'information que je ne maîtrise pas.


Sympa.


@+.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par benoit suaudeau »

Sur une classique on ne met pas de protection car la table doit être la plus libre de vibrer possible, seul les "flamenquistes" mettent une protection transparente car ils utilisent leurs tables comme une percussion. Par contre une déco peinte n’altérera que peu le son. De toute manière cette guitare n'est pas particulièrement précieuse, non?
Philharmonie
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 13:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification d'une Guitare Hohner HC06

Message par Philharmonie »

Benoit.

C'est sûr cette guitare n'est ni chère ni précieuse.

Peut être dans 20 ans elle le sera pour mon épouse.

Merci pour tes conseils et dès que la pluie s'arrêtera je pourrais entamer les travaux.


Bye.
Répondre