Premier projet Kit Stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

Bonjour,

Je vais me lancer dans un kit stratocaster.
Je possède une Epiphone Les Paul et j'ai toujours voulu un strat. Voilà que ma soeur et mon frère m'offrent un kit pour mon anniversaire!
Donc je vais me lancer.

Après avoir parcouru le forum j'ai décidé d'acheter ce matos:

- BOUCHE PORES PRIMAIRE NITRO BRILLANT BLANC Spray 400ml - DARTFORDS
- PEINTURE METALLISEE NITRO DAYTONA BLUE DARTFORDS Spray 400ml - DARTFORDS
- PEINTURE VERNIS NITROCELLULOSIQUE INCOLORE BRILLANT (Spray 400ml) - NITORLACK
plus du ruban de masquage, du papier de verre...

J'ai commencé par passer un coup de papier 500 pour bien lisser avant le primaire.
Maintenant j'attend ma commande pour faire la suite.
En attendant je réfléchis à la forme que je vais donner à la tête.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par gema1831 »

Salut,

bienvenue sur le forum et bon anniversaire.
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

Merci !
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par Jimmy Shady »

Sympa, je me lance également dans ce genre de projet, mais sur une LesPaul.
t'as déjà des compétences dans le travail du bois et de la peinture ou pas?
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

aucunes compétences particulières. Des petites expériences de bricolage sans plus.
Donc c'est une première pour moi dans le domaine de la lutherie.
En tout cas, je suis dispo pour en discuter si tu veux.
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par Jimmy Shady »

cool, j'attends de l'outillage pour commencer (je suis pas équipé). je vais attaquer début janvier.
Tu as prévu de remplacer des pièces du kit comme les micros, les cordes ou les mécaniques?
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par reynald917 »

Salut !

Justement, je me posais des questions sur ces fameux kits; est-ce que c'est intéressant pour apprendre des choses sur la lutherie (je pense notamment aux finitions), est-ce que cela peut être une étape avant de se lancer dans la fabrication complète d'une guitare ?

En tous cas je vais suivre vos réalisations avec attention ! :)
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par gema1831 »

Salut,
du coup on a trois projets Kit Strat dans le même post.... Je vais pas m'en sortir, moi! :old:
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

Jimmy Shady a écrit : Tu as prévu de remplacer des pièces du kit comme les micros, les cordes ou les mécaniques?
Je pense peut être les remplacer, mais pas dans l'immédiat. Tu va les remplacer toi?
reynald917 a écrit :Salut !

Justement, je me posais des questions sur ces fameux kits; est-ce que c'est intéressant pour apprendre des choses sur la lutherie (je pense notamment aux finitions), est-ce que cela peut être une étape avant de se lancer dans la fabrication complète d'une guitare ?
Etant débutant je ne peux répondre avec certitude, mais je pense que cela est une étape intéressante pour apprendre à faire les finitions comme la peinture et le vernis.
Je n'ai pas de matos pour faire plus que ça dans l'immédiat de toute manière.
gema1831 a écrit :Salut,
du coup on a trois projets Kit Strat dans le même post.... Je vais pas m'en sortir, moi! :old:
J'ai envie de dire : COOL ! Ca permet d'avoir des échanges riches et instructifs vu que l'on avance plus ou moins en même temps.
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par Jimmy Shady »

Je vais faire un montage avec ce qui est fourni déjà pour voir comment ça sonne et après je changerai sûrement les micros.
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par besbes15 »

Salut,

Ca ressemble au projet qui est sur le point de se terminer chez moi ;)

Quelques petits trucs de ma petite expérience :
- Fais déjà le montage avec ce que tu as pour voir s'il n'y a pas de surprise dans les ajustements, sur les perçages notamment. J'ai dû en reprendre 2.
- Tu sais ce que c'est comme bois ? Si c'est poreux, je rajouterai à ton process une étape de bouche-pores en pate, sinon à minima du fondur, avant d'attaquer la sous-couche de blanc. En tout cas, l'étape de préparation avant la sous-couche est la plus importante à mon sens pour la finition que tu as choisie. Le moindre petit défaut va ressortir et tu ne pourras plus faire grand chose pour rattraper derrière. Je sais que c'est difficile de résister à la tentation d'attaquer la peinture au plus vite ;)
- Tu as commandé une bombe de chaque ? Si c'est le cas ça va faire juste... J'ai lu un peu de tout avant de me lancer sur les quantités, commandé une de chaque avant de vite en recommander le double :( Je crois que dartfords annonce 1,5 bombe / guitare, je pense que c'est le plus près de la réalité, et encore pour quelqu'un qui ne va rien gâcher...

Bon bricolage :D
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

besbes15 a écrit :
Tu sais ce que c'est comme bois ? Si c'est poreux, je rajouterai à ton process une étape de bouche-pores en pate, sinon à minima du fondur, avant d'attaquer la sous-couche de blanc. En tout cas, l'étape de préparation avant la sous-couche est la plus importante à mon sens pour la finition que tu as choisie. Le moindre petit défaut va ressortir et tu ne pourras plus faire grand chose pour rattraper derrière. Je sais que c'est difficile de résister à la tentation d'attaquer la peinture au plus vite ;)
C'est du tilleul. Le bois me parait très lisse, je l'ai poncé au grain 500.

Il faut quand même rajouter du fondur. Tu aurait une marque à me conseiller.
besbes15 a écrit :
le cas ça va faire juste... J'ai lu un peu de tout avant de me lancer sur les quantités, commandé une de chaque avant de vite en recommander le double :( Je crois que dartfords annonce 1,5 bombe / guitare, je pense que c'est le plus près de la réalité, et encore pour quelqu'un qui ne va rien gâcher...
Oups... J'ai commandé une bombe de chaque....
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par besbes15 »

J'ai utilisé un truc de GSB, syntilor je crois. Y'a sans doute mieux mais ça fait le job. Je ne pense pas que ça vaille la peine de poncer jusqu'au 500 avant la sous-couche, 320 max suffisent.

Regarde quand même attentivement s'il n'y a pas eu de petits coups / rayures dans le bois que tu pourrais reprendre tout de suite.
CapitaineZero a écrit : Oups... J'ai commandé une bombe de chaque....
Bienvenue au club ;)
En plus, je ne sais pas si tu es un habitué de la peinture en bombe, mais quand tu arrives sur la fin ça devient difficile à gérer : chute du débit, crachotements, etc.
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

J'ai encore jeté un oeil hier, franchement le bois est très lisse. J'ai une bombe de primaire bouche pore, je pense que ça fera le job.

J'utilise les bombes en peinture d'art, donc je maitrise un peu. C'est pour ça que j'ai pas hésité à choisir la peinture en bombe. Mais tu as raison, en fin de bombe ça crachote, et difficile de faire du travail correct comme ça... J'espère en avoir assez sinon je suis quitte à racheter une bombe. C'est surtout les frais de port qui me font c....
Normalement le matos arrive aujourd'hui. Je serai fixé ce week end.
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

Bon j'ai vidé la bombe de primaire. Cela à suffit tout juste !
J'ai du faire 6/7 couches. J'ai passé un coup de 500 à chaque fois.
Demain je commence la peinture, j'espère qu'une bombe suffira...
Pour la peinture, il faut laisser sécher combien de temps entre chaque couche?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par besbes15 »

Pour faire les 7 couches avec une bombe, t'as du bien gérer, bien joué.

Pour la peinture (comme pour la sous-couche et le vernis d'ailleurs), j'ai lu 1h30-2h entre les couches, en ne dépassant pas 3-4 couches / jour, c'est ce que j'ai fait.
Et en laissant sécher au moins une nuit en cas de coulure avant de poncer pour rattraper (c'est ce que j'ai fait aussi :siffle: )
J'ai vraiment fait un très léger égrainage entre les couches à l'éponge abrasive.

Tu devrais t'en sortir avec une bombe pour la teinte, c'est moins sur pour le vernis surtout si tu fais aussi le manche. (Bon, après, j'ai mis peut-être plus de vernis que nécessaire, mais j'avais trop peur de revenir à la teinte au ponçage)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par gaffophone »

Tu peux chercher les sujets de Racingniko qui sont de véritables tutos pour ces finitions.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

besbes15 a écrit :
Pour la peinture (comme pour la sous-couche et le vernis d'ailleurs), j'ai lu 1h30-2h entre les couches, en ne dépassant pas 3-4 couches / jour, c'est ce que j'ai fait.
Et en laissant sécher au moins une nuit en cas de coulure avant de poncer pour rattraper (c'est ce que j'ai fait aussi :siffle: )
J'ai vraiment fait un très léger égrainage entre les couches à l'éponge abrasive.
:mer:
besbes15 a écrit : Tu devrais t'en sortir avec une bombe pour la teinte, c'est moins sur pour le vernis surtout si tu fais aussi le manche.
C'est vrai qu'il y a encore le manche à faire... Mais en même temps, je veux qu'elle se patine avec le temps façon Relic. Donc si la couche de vernis n'est pas épaisse cela ne me gène pas.

gaffophone a écrit :Tu peux chercher les sujets de Racingniko qui sont de véritables tutos pour ces finitions.
Merci l'ami !
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

Autre question: concernant ma bombe de peinture, il est dit chez le marchand qu'il y a déjà du vernis dedans... Je dois l'appliquer comme une peinture normale ou précaution particuliere ?
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet Kit Stratocaster

Message par CapitaineZero »

Voilà après 2 couches de peinture. J'attend demain pour passer du 2000 à l'eau car petite peau d'orange à certains endroit. La couleur est magnifique!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre