Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (que j'ai parcouru avidement ces dernières 24 heures :) ),
et voulais partager avec vous mon dernier projet, qui est cette gratte électrique inspirée des modèles off-set de fender et avec des touches d'ibanez par ci par là.

Dessiner une guitare de A à Z est une grande première pour moi et j'aurais aimé avoir votre avis sur le produit fini.
Ma première gratte était une telecaster thinline, d'après les plans gratuits trouvés sur electricherald.com, et ma deuxième construction était une basse 4 cordes inspirée de la série SR d'Ibanez mais avec un manche traversant, j'ai donc décidé pour mon troisième projet de me lancer dans une guitare à manche collé.

Habitant à Bruxelles je n'ai pas toutes les facilités du monde pour me procurer du "bois de lutherie" et je vais donc dans ma scierie habituelle où j'achète du simple bois destiné à devenir des escaliers et des plans de travail de cuisine ... J'y trouve quand même mon bonheur: cette guitare est faite de noyer, d'érable, d'acajou et de bambou thermo traité (chutes de ma terrasse).

Je me suis également amusé à filmer toute la construction de la guitare afin d'expliquer à ma femme et mes proches pourquoi je passais autant de temps dans le garage :p , la vidéo se trouve ici: https://youtu.be/-qyqcYeTaa4
Il y a encore quelques photos ici: https://imgur.com/a/Y5Zma5g

Encore merci de m'accueillir parmi vous !
(et joyeux noël!)

tchiks
IMG_4877.JPG
IMG_4872.JPG
IMG_4871.JPG
IMG_4870.JPG
IMG_4857.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par gema1831 »

Salut,
bienvenue sur le forum.

Chouette guitare. Étant de la prérif de Bxl, ton fournisseur de bois m'intéresse... (le miens (un détaillant) n'a pas toujours ce que j'aimerais qu'il ai)
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

C'est Lochten et Germeau tout simplement :)
A forest.

Sinon j'ai entendu parler de Watteau a Anderlecht. Et exobois a Sint Pieters Leeuw. Mais jamais essayé la.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par gema1831 »

Merci,
je connais Lochten à Schaerbeek où j'ai acheté de l'érable... Mais c'était il y à 25 ans... Je ne sais pas si ils y sont toujours.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

Ils ont fusionné il y a 20 ans avec Germeau et la négoce est maintenant a Forest, je ne sais pas si il reste quelque chose a Schaerbeek. En tout cas la nouvelle localisation m'arrange, ça se trouve a 300 m de mon boulot.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par gema1831 »

Merci Tchiks,

je vais allez les voir... C'est plus 30Km que 300m de chez moi, mais peu importe.

EDIT : je regarde ta vidéo. Placer les dots avant de fretter me semble plus facile (enfin, c'est comme ça que je fais).
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

Merci pour le conseil,
J'avoue que c'était un peu de l'improvisation cette partie la :p

J'ai tjs du mal a comprendre dans quel ordre faire les choses quand il s'agit de la touche et des frettes. Ici comme il y a des bindings ça m'a un peu forcé a faire certaines choses avant d'autres mais globalement je reste sceptique par rapport a ma manière de faire.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par jbsam »

Bienvenue, et joyeux Noël !

Très belle réalisation.. :D
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par Gloumouf »

La table est en noyer? Elle est superbe!
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

Merci !

Oui en noyer. Plutôt épais. 8 mm pour me laisser de la place pour graver sans arriver sur l'erable.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par nicobass »

Salut,
Superbe guitare, beaux outils, belle maîtrise... bravo !
Par contre, je n'aurais pas percé le passage des fils de micro vers la cavité électronique aussi tard, j'aurais plutôt fait un canal dans le corps avant collage de la table, c'est moins risqué.
Éternel débutant
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par gema1831 »

nicobass a écrit :Salut,
...
Par contre, je n'aurais pas percé le passage des fils de micro vers la cavité électronique aussi tard, j'aurais plutôt fait un canal dans le corps avant collage de la table, ...
c'est une question de goût et d'affinité... Avant, après, ça se tiens.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

Merci !

c'est vrai que ça ne m'a jamais traversé l'esprit de faire ça comme ça, probablement parce que je n'ai jamais pris le pli de faire un plan grandeur nature avec les pickups dessus :)
pour cette guitare j'ai juste dessiné le corps sur illustrator et la tête à la main comme illustré dans la vidéo, tout le reste c'était du calcul mental et des gribouillis sur les murs du garage, ce qui m'a donné quelques surprises mais pour la plupart sans conséquence, mais du coup difficile de prévoir où défoncer des galeries pour des fils quand je ne sais pas exactement où se trouveront mes cavités :p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par fidler »

tchiks a écrit :mais du coup difficile de prévoir où défoncer des galeries pour des fils quand je ne sais pas exactement où se trouveront mes cavités :p

Tout de même, les micros et la cavité électro c'est la base de la guitare, donc si tu ne sais pas où ils vont se trouver, c'est "génant" .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

C'est bien ce que je dis par "je n'ai pas encore pris le pli de " (faire des plans aboutis )

C'était un peu une guitare improvisée, je me suis mis à usiner le bois dispo chez moi avec seulement une vague idée de ce que le produit final allait donner.
Pour te dire je n'avais pas encore décidé que ça allait être des humbuckers...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par stephane isiar »

la forme est jolie les bois aussi , beau multiplis et volute, elle est plutôt bien réussie , bravo
Modifié en dernier par stephane isiar le sam. 28 déc. 2019 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par gaffophone »

Ben je trouve que, from scratch, le résultat est pas mal du tout. D’où une petite question : en te posant le temps de faire quelques plans et de bien réfléchir à la méthode, penserais-tu améliorer le résultat ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par tchiks »

Merci a tous les deux !

Je ne pense pas qu'en faisant des plans la guitare aurait été fondamentalement différente, mais j'aurais pris effectivement moins de risque, surtout pour le tenon et la mortaise qui étaient vraiment juste en termes de longueur (parce que je n'avais plus assez d'érable), ce qui m'a contraint à faire cette forme bizarre a l'arrière du talon (concave au lieu de convexe). Après ça reste très agréable au toucher, mais c'est du bol et j'ai pris un risque, j'en suis très conscient.

A la base je fabrique uniquement des meubles et autres brols en bois (mon hobby depuis 2 ans) et j'ai presque tjs travaillé sans plan ou uniquement avec des schémas techniques minimalistes pour les assemblages un peu plus complexes (tenons traversant verrouillés par clef, doubles queues d'arronde etc. ).

Je ne me suis mis a la fabrication de guitares qu'il y a 3 mois mais ça m'enthousiasme tellement que je n'arrive pas a me poser pour réfléchir :p
Cela dit pour celle-ci j'ai quand meme fait un temps d'arrêt de 1 semaine pour répertorier 100 guitares solid body de 1950 a 2019 pour en étudier les histoires et les formes pour aboutir a ma propre forme, pour un impatient pathologique comme moi c'est une petite victoire!
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par Jimmy Shady »

Pour le talon tu peux pas le défoncer et coller une petite pièce pour faire la jonction et lui donner la forme voulue ?
J'ai aucune idée de ce que ça donne niveau solidité ou stabilité, je pose juste la question.
Modifié en dernier par Jimmy Shady le sam. 28 déc. 2019 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cafewah
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 13:09
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Nice

Re: Mon dernier projet: une deuxième guitare électrique

Message par cafewah »

Très beau travail et belle vidéo

Tu as un bel atelier avec de beaux outils :app:

Ton chevalet n’est pas à la masse ?

Le poids final est de combien?
Répondre