Corps en acajou pour copie de strat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Hachiko
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 02:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Canada

Corps en acajou pour copie de strat

Message par Hachiko »

Bonjour, j'ai commencé la semaine dernière à faire un nouveau corps pour ma strat. Celui d'origine était en plywood. Je cré ce sujet surtout pour partager mes erreurs, si cela peut aider quelqu'un d'autre.

Le nouveau corps est en Khaya (African Mahogany)

Les deux pieces collé:
Image

Premiere erreur:
Image

Lors de la découpe du corps à la scie "jigsaw" la lame n'est pas resté parfaitement à 90 dû à l'épaisseur du bois. Heureusement, j'avais coupé à l'extérieur de mes lignes dans le but de finir à la "toupie"

Deuxieme erreur:
Image

Mon gabarit avait un peu bougé lors de la défonce de la cavité du manche. J'ai donc dû coller un petit morceau à l'intérieur et refaire la cavité.

Je viens tout juste de finir le "belly cut" a la râpe et le "arm rest" avec un rabot (#4 1/2)
Image

Image
Modifié en dernier par Hachiko le sam. 28 déc. 2019 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Corps en acajou pour copie de strat

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.
Hachiko a écrit :... Je cré ce sujet surtout pour partager mes erreurs, si cela peut aider quelqu'un d'autre....
Merci, mais on y arrive bien tout seul à faire des erreurs (enfin pour moi, en tout cas) :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Corps en acajou pour copie de strat

Message par gema1831 »

RE:
tu vas aussi changer l'accastillage et les micros de ta gratte en plywood? Parce que sur ce genre de guitare asiatique, c'est pas le TOP.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corps en acajou pour copie de strat

Message par Pedro »

Hachiko a écrit : plywood [...] la scie "jigsaw" [...] la routeuse [...] le"belly cut" et "arm rest"
Bienvenue, copain québécois. Va falloir qu'on s'habitue :green: :wink:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Corps en acajou pour copie de strat

Message par jbsam »

gema1831 a écrit :Salut,
Bienvenue sur le forum.
Hachiko a écrit :... Je cré ce sujet surtout pour partager mes erreurs, si cela peut aider quelqu'un d'autre....
Merci, mais on y arrive bien tout seul à faire des erreurs (enfin pour moi, en tout cas) :green:
:lol: +1.

Bienvenue à toi :wink:
Hachiko
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 02:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Canada

Re: Corps en acajou pour copie de strat

Message par Hachiko »

Merci à tous pour l'accueil.
gema1831 a écrit :RE:
tu vas aussi changer l'accastillage et les micros de ta gratte en plywood? Parce que sur ce genre de guitare asiatique, c'est pas le TOP.
Les micros c'est prévue et j'avais deja changer celui du pont. Pour le tremolo, je pensais pas, je l'utilise pas vraiment alors j'avais serré les vis a font.

Pedro a écrit :
Hachiko a écrit : plywood [...] la scie "jigsaw" [...] la routeuse [...] le"belly cut" et "arm rest"
Bienvenue, copain québécois. Va falloir qu'on s'habitue :green: :wink:
Ahah, oui mais ça fait 7 ans que je ne vis plus au Québec, mon français s'en viens rouillé xd


Mise a jours "Update"

J'ai fini le tours du corps avec une "meche a quart de rond 7/16". Il ne reste plus qu'a sablé le tout et percé les trous pour les vis du pickguard et la plaque du jack.

Image

Troisieme erreur:
J'avais échapper la toupie un peu en faisant une des "corne" alors j'ai utilisé un support pour faire les autres.

Image


Update du soir: Premiere couche de scellant appliqué
https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... oil-sealer
thumbnail_20191228_174846.jpg

Sinon, pour quelqu'un qui voudrais se lancer dans un projet similaire, voici la liste d'outils que j'ai utiliser:

-Serre joint (plusieurs 24" et quelques 6")
-Rabots: #8 pour le joint des deux pieces, #5 pour plannir les deux faces, #4 1/2 pour faire le "arm rest"
-Scie sauteuse
-Scie a main
-Toupie? Defonceuse? -> Router avec plunge base et base fixe
-Fers a toupie (diametre 1/2 et 3/4 de differnte longueur) et meche a quart de rond 7/16" (pour faire le round over)
-Ciseaux a bois (surtout 3/8")
-Perceuse (malheureusement pas a colonne)
-"Fortsner Bit" et "Brad point" bit
-Des limes et rapes, plate et quart de rond, differente longueur
-Un "scrapper" (pour nettoyer apres les lime et rape plus vites que du papier de verre)
-Papier sabler - Papier de verre (plusieurs grit)

Pour faire des mesures:
-Ruban a mesurer
-Pied a coulisse
-Règles (avec precision de 1/64 et 1/32" plus précis que le ruban)
-Règles rectifiées (pour s'assurer que le corps est droit) (12 et 24")
-Équerre réglable 12" et 4"

ET du MDF pour faire les gabarits face avant, arriere et la cavité du manche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hachiko
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 02:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Canada

Re: Corps en acajou pour copie de strat

Message par Hachiko »

Re-Bonjours à tous, desoller pour le double post, je crois que ce serait trop long pour editer le dernier post.

J'ai appliqué 4 couches de scellant puis 8 couches d'huile d'abrassin (tung oil). Photos de la dernière couche:
thumbnail_20191230_190456.jpg
Un fois seché, je me suis appercu que j'avais oublié de percer les trous pour la plaque de fixation des ressorts du vibrato... Alors on perce tous ca et les trous pour le "cover" (couvre cavité?)
thumbnail_20200102_121026.jpg
On blinde toutes les cavitées pour l'électronique avec du ruban de cuivre avec adhésif conducteur.
thumbnail_20200102_142242.jpg
Et maintenant' on assemble tout ca, met des cordes et tout est fini?


NON... J'avais pris pour acquis (ca c'est vilain) que le talon du manche avait les bonnes dimension (en épaisseur), tel que sur mon plan et bien non; le manche était plus épais (2mm environ). Je m'en suis seulement rendu compte à ce point la... wow...

J'aurais pus faire le tenon du manche plus profont vous dites? Et bien non a cause de l'épaisseur de la touche le manche ne pouvait pas s'assir assez bas pour pouvoir ajuster l'action correctement. (je sais maintenant pourquoi les ?pontets? du chevalet était ajusté au maximum en hauteur sur l'ancien corps).

J'ai donc rabottér 2mm d'épaisser du manche au niveau du talon, puis sous la touche ou elle "s'assis" sur le "pickguard" j'ai utilisé un ciseau.

Résultat, ca marche, c'est parfait mais..
thumbnail_20200103_140041.jpg
...Je casse la première corde en la serrant... et j'en ai pas d'autre.. Néanmoins, on continue, on fini tout ca et on branche ca dans un ampli. Ca fonctionne mais je n'ai pas de son sur la position M+B et en position Chevalet mon son est faible... Ehhhh?

Avant de mettre l'électronique dans la guitare je l'avais modifié afin de "splitter" le micro du chevalet en position en position M+B (connectant un des enroulement a la masse. Mais cette guitare étant une asiatique bas de gamme, elle n'utilise pas l'interrupteur standard, j'avais pris tout ca en compte sauf le fait que les deux contacts du milieu sont relié ensemble par une piste sur le circuit imprimé de l'interupteur. Solution -> On coupe ca a l'X-Acto. On remet tout ca ensemble (pour une troisième fois...)

Maintenant ca marche, finalement. Il ne me reste qu'à ajuster l'intonation. Ouf...

Je vais remplacer le micro du manche prochainement, faut juste que je trouve quoi mettre (en micro noiseless). Je vais aussi changer le condensateur de la tonalité pour couper plus d'aigue (j'ai oublier de le faire plus tot..) Je devrais aussi probablement sabler le dessus de la tête afin de retirer le logo.

PS: un corps est ce que ca compte pour 1/2 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre