Et une paire de Telecaster !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Gloumouf »

Ha oui mais non!! Le capot du micro manche, c'est super classe, ça fait parti du charme de la Télé (comme le chevalet long d'ailleurs).
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Je ne te dirai pas le contraire, mais au niveau du son ça a l'air de changer pas mal. Mais je n'ai jamais testé ni entendu...

(Fais gaffe, tu deviens un inTelegriste comme moi ;-), enfin tu l'es sans doute depuis longtemps !)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

smog a écrit : Je ne connais pas le SD Alnico 2 Pro mais j'en ai entendu parler en bien assez souvent. Tu as raison, dur d'éviter le double emploi !
Pour les lipsticks, on est dans le son limite nasillard du Neck Tele "traditionnel" avec un faible niveau de sortie. Idéal en slide mais j'adore en note à note aussi. Mais bon, je n'ai essayé que sur une Danelectro (faits par la marque) et des SD sur une Stratocaster. Mais si tu veux un autre son, penche-toi là-dessus, c'est du tout bon.
C'est l'avantage de la lutherie DIY : tu veux essayer une config ? Tu te fais une guitare ! J'adore le concept !

Un truc que je n'ai pas essayé, qui était un peu à la mode il y a une quinzaine d'années : enlever le capot du micro manche de la Tele. Il semble que ça change pas mal le son. À tester ! ;-)
Franchement tu me vends bien les Lipsticks, j'avoue que ça m'intéresse pas mal ! Je les verrais bien dans une Stratocaster (je n'en ai pas et j'ai toujours voulu en avoir une Fiesta Red !). Un prochain projet :ang: ?

C'est vrai qu'une fois qu'on est dans la lutherie, quelques bouts de bois et un peu de motivation et hop, une nouvelle gratte !
Mais j'essaie de me calmer parce que ça coute quelques sous à chaque fois quand même ces histoires :D !

Enlever le capot du micro manche, je voulais le faire sur ma Tele ! Mais quand j'ai vu que tout était waxé dedans, le capot soudé etc... j'ai vite abandonné l'idée !
Niveau son je ne sais pas, mais je trouvais ça très joli sans le capot :prr:

Je dois être un faux "inTelegriste", moi tant qu'il y a la forme du corps, la tête et un pickguard ça le fait :green: !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

ValentinD a écrit :
Enlever le capot du micro manche, je voulais le faire sur ma Tele ! Mais quand j'ai vu que tout était waxé dedans, le capot soudé etc... j'ai vite abandonné l'idée !
Niveau son je ne sais pas, mais je trouvais ça très joli sans le capot :prr:

Je dois être un faux "inTelegriste", moi tant qu'il y a la forme du corps, la tête et un pickguard ça le fait :green: !
Oui, en fait moi aussi, c'est le corps, la tête et le pickguard qui me plaisent. Après, peu importe la configuration (d'ailleurs, ma prochaine aura même un chevalet Tele coupé, avec uniquement les pontets ! Blasphématoire - encore que les lap-steel Fender des débuts étaient faits comme ça...)
Je sais qu'il y a des modèles de micros dont le capot ne s'enlève pas ; mais d'autres le permettent (peut-être pas les Fender ??) et c'est vrai que c'est sympa avec les aimants apparents. A tester ! Le problème c'est que je n'ai plus de ce genre de micro ; j'ai encore un VanZandt en chevalet (peu bobiné comme à l'ancienne, j'espère que ça sonnera comme je l'entends !) que je pense copuler avec deux micros Strat en Middle et Neck... À voir !

Bon, en attendant, je suis impatient de voir ta Tele finie ! :beer:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci Smog :D !

J'ai hâte d'avancer un peu aussi !
Ce soir je perce les dots, puis radius, puis incrustation/collage des dots (qui seront finalement en nacre, j'ai pas le courage d'attendre d'avoir des dots laiton pour avancer).
Mise à épaisseur de la tête ensuite et je n'aurai plus qu'à attendre d'avoir des frettes pour fretter et galber !

Pour la mienne, mon soucis est surtout que le corps a légèrement tuilé, donc il me faut le remettre à plat avant de coller la table.
Ça ne m'empêche pas de faire l'ouïe en attendant !

Je vais surtout m'attaquer au corps de l'autre Tele pas pour moi ce week-end, enfin ! Ce sera un simple corps solid, donc ça devrait aller très vite, possiblement être terminé d'usiner dans le week-end donc c'est cool !
Il va me falloir trouver une touche et j'avancerai sur l'autre manche qui est déjà détouré !

J'ai un peu de temps en ce moment donc je passe en mode turbo :D ! Encore beaucoup de boulot, mais une grosse motivation !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Hop, perçages aujourd'hui !
Les repères de touche pour la mienne, les trous de mécas pour l'autre !

J'avais pourtant bien pointé mais le second trou en partant du haut est décalé d'un petit millimètre... Je ne sais pas si j'ai meilleur temps de le reboucher pour repercer bien dans l'alignement, d'autant que je lui avais prévu des mécaniques type Kluson vintage, j'espère que ça n'impacte pas l'alignement au dos ?

J'ai récupéré une superbe touche en érable ondé aussi, je pense que ça va bien le faire :D !
9E574E13-E7DE-4284-9672-62C0CF4F82E6.jpeg
AD0A8A42-5FD5-480F-8B6D-AA3801DC8BF4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

Le décalage se voit bien donc je te dirais bien de boucher et repercer le trou.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

Ah oui, même su ta photo en petit on voit le décalage, Mickaël à raison... :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Oui en effet, c'est un bon millimètre de décalage... ça m'embête parce que vraiment mes pointages étaient nickel alignés, le foret a dû prendre une fausse route ensuite...
D'autant plus que ce n'est pas la mienne, donc pas cool ce genre d'erreurs qui font très amateur !

Mais bon, tourillon de 10 avec un peu de colle, et reperçage à côté, ça devrait être nickel et caché par la mécanique en théorie :)
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Gloumouf »

ValentinD a écrit :qui font très amateur !
D'un autre coté... ;)
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

Tu as droit à l’erreur car pour nous ça reste un hobby, passionnant et très prenant certes mais un hobby quand même :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

C'est vrai vous avez raison ;)...

J'aime bien quand même garder à l'esprit une volonté d'être assez perfectionniste, car même si mes pelles sont très très loin de l'être, au moins je peux me dire que j'ai fait au mieux :)
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

Je pense que c'est dans l'esprit de tous les membres du forum et que lorsque qu'on fait une boulette on s'en veut et on se dit et redit mille fois qu'on aurait pu l'éviter mais ce n'est pas une raison pour faire une dépression, il faut se dire que ce n'est que du plaisir la lutherie amateur :green:

Ton ami pour qui tu fais la guitare ne verra certainement jamais les petites imperfections et même si il les voit il sera indulgent car il sait que tu n'es pas un pro mais il aura une guitare unique qui ne sort pas d'une chaine en Chine.

Le seul truc qu'il faut vraiment en pensant comme les pros, c'est la protection pour ne pas se blesser car là c'est beaucoup moins de plaisir. :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Bon bon bon... tout ne pouvait pas se passer aussi bien que ça se passe depuis le début de cette gratte :ang:

J'ai voulu débuter l'ouïe aujourd'hui !
Donc perçages, puis travail à la petite râpe. C'est long ! Et c'est pas du tout fini, mais ça se fait relativement bien.

Par contre, je n'ai pas pris mes précautions et j'y suis allé comme un bœuf, et j'ai eu de vilains arrachements au dos de l'ouïe...
Donc heureusement que c'est côté intérieur on va dire, mais ça se verra forcément même de dehors.
7E35B0D9-F2A3-44E7-B7C5-55B35E3FF7CE.jpeg
A votre avis, je jette la table directement ou je peux encore la sauver ?
Genre soit réduire l'épaisseur au dos avec genre le gabarit qui me servira à évider les corps ? Mais je ne risque pas de faire éclater de nouveau ?
Soit chanfreiner à l'intérieur mais ça risque de ne pas tout corriger, voire d'être pas terrible ?

Que feriez-vous à ma place ?

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par yannd »

ValentinD a écrit :
Que feriez-vous à ma place ?

:)
Pourquoi pas essayer un filet si ta surface de collage est suffisante ? si l'extérieur est propre, cela masquerait les défauts de l'intérieur, du moins il me semble.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Hello !

Yes j'y ai pensé ! Mais ça m'oblige à agrandir l'ouïe du coup ? Parce que j'imagine que oui, la surface de collage serait suffisante !

Ou alors un filet très fin, style 0,5mm ? Ou simplement du placage d'ailleurs ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par archpat »

ValentinD a écrit : Ou alors un filet très fin, style 0,5mm ? Ou simplement du placage d'ailleurs ?
Vala, vala, il arrive ! :lol:
C'est une bonne idée, surtout qu'en 0.5/0.6 c'est beaucoup plus facile à faire qu'avec un filet..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

ValentinD a écrit :Soit chanfreiner à l'intérieur mais ça risque de ne pas tout corriger, voire d'être pas terrible ?
Je ferais le chanfrein, comme ça :
Mickaël a écrit :Les ouïes sont chanfreinées à mi bois pour donner l'illusion de finesse de la table:
Image
Image
Image
Sur l'épicéa, il est impossible d'utiliser une lime ou une râpe et espérer un résultat net, tout est fait au scalpel bien tranchant, la coupe doit être nette. Peut-être que tu devrais privilégier cette méthode. Dans le cas de l'érable, un ciseau bien affûté fera très bien le boulot, mais il vaut mieux couper plutôt que de limer ou râper, c'est beaucoup plus propre.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Et même mieux, je l'ai trouvé dans ma boîte ce soir !

Merci encore infiniment Archpat ça me sera tellement utile ! Et encore plus dans cette situation du coup :ang: !

Et pour le coup ce sera très propre normalement, comment tirer des défauts à mon avantage !

Si je procède comme ça, ne vaudrait-il mieux pas que je tente quand même de refaire une surface propre à l'arrière ? Genre résine, ou mélange poudre/colle ou autre ?
Cote extérieur ce sera normalement tout propre, mais surtout pour la solidité et la pérennité du collage ?
Mickaël a écrit :
Je ferais le chanfrein, comme ça :

Sur l'épicéa, il est impossible d'utiliser une lime ou une râpe et espérer un résultat net, tout est fait au scalpel bien tranchant, la coupe doit être nette. Peut-être que tu devrais privilégier cette méthode. Dans le cas de l'érable, un ciseau bien affûté fera très bien le boulot, mais il vaut mieux couper plutôt que de limer ou râper, c'est beaucoup plus propre.
Ah oui en effet ma méthode n'est peut-être pas la bonne...
Fin c'est surtout sur les perçages que j'ai eu des éclats et pas trop sur les limes, mais c'est possible qu'il scalpel ferait un bien meilleur boulot !

En tout cas, pour mes prochaines ouïes j'investirai clairement dans une scie à chantourner !

C'est très joli aussi les chanfreins !
Mais j'ai peur que tout ne soit pas absorbé dans ce fameux chanfrein, et par la suite c'est impossible à rattraper avec un filet... !
Avec un filet, je suis plus ou moins sur d'avoir un résultat pas trop crado au moins :siffle:
Modifié en dernier par ValentinD le jeu. 2 juil. 2020 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

Pour percer proprement, il faut des mèches qui coupent bien, mais surtout une cale martyr et assurer un bon serrage. La pièce de bois ne doit pas se soulever de la cake lorsque le foret débouche. Pour la cale, évite le pin de GSB avec des cernes espacées de 3cm, c'est trop mou.
Répondre