Et une paire de Telecaster !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Hello :) !

Je souhaiterais blinder avant parce que ce sera évidé aussi sous la cavité electro ! Donc ça risque d'être la galère d'aller blinder au fond de la large cavité évidée par le trou que j'aurai fait pour passer l'électronique ;) !

Pour le reste, tu as raison, parfois vaut mieux rester plus simple ! Je vais donc laisser le fond de l'ouïe sans placage et dans teinte, au moins je ne risque pas de faire quelque chose de degueu :ang:

Génial pour ton projet, je vais être curieux d'en suivre le déroulé :D ! Je suis vraiment vraiment fan de cette Tele Deluxe rouge, elle est juste superbe !
La mienne sera de toute manière très inspirée, P90 et binding crème, pickguard noir, table teintée rouge sur une apparence de Tele Thinline !
gema1831 a écrit : Par-ce-que blinder APRÈS avoir fermer, c'est moins facile... :green:
:cnul:
Voilà :green:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Bon, bin j'avais pas compris, effectivement, que tu n'avais pas fait de cavité "ouvrable" pour l'électronique.
Ça va être quoi le "trou" dont tu parles ? Parce que j'ai dû louper un épisode sur ta 2ème Tele (ou bien, ce qui est possible aussi, toutes les images ne se téléchargent pas, je ne suis pas chez moi et l'ADSL est très capricieux...)
Oui la Tele Deluxe est très belle. Bon, les P90 font que ça n'a plus grand chose à voir, d'un point de vue sonore, avec les Tele habituelles mais force est de constater que ce sont des micros géniaux. Actuellement je joue beaucoup avec une guitare à deux P90 Tom Anderson, c'est assez impressionnant. Bon, je fonctionne un peu par périodes il faut dire... Je crois que j'ai souvent besoin de changer de son et je reviens cycliquement aux autres configurations.
Le seul truc que je modifierais, c'est le pickguard qui est selon moi "optimisable". Mais le reste est sublime et je dois dire que je suis fan de la touche sombre sur un manche vieilli !
Bon, je te montre ma première Tele, tu verras que je ne suis donc pas super objectif :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Si si, la cavité est ouvrable héhé, c'est peut-être moi qui n'ai pas été clair dans l'exposé de mon projet :D !

Il y a différentes façons de faire une Tele Thinline au niveau des évidements: certains n'évident que sous l'ouie et donc seulement une moitié du corps est creuse. Moi j'avais prévu de faire les deux côtés, j'ai fait gabarit sur ce plan :
82f2be63ee41ad9582642d18b08d5c27.jpg
Ainsi si je me calque sur le plan, l'électronique se retrouvera suspendue au pickguard dans une grande cavité vide, d'où mon questionnement sur le blindage avant de fermer :) !

Elle est juste superbe ta Telecaster, au niveau des teintes c'est exactement exactement ce que je souhaite d'ailleurs ! Pourrais-tu m'en dire plus ur la finition du manche et sur la teinte que tu as utilisée pour le corps :D ?

(Je suis vraiment amoureux des Telecaster, des guitares fantastiques :ang: !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Re !

Bon, qui dit semaine de vacances, dit lutherie toute la journée :linux: !
P1010927.jpg
P1010928.jpg
Aujourd'hui, évidage du coup : tout s'est bien passé, si ce n'est que mon gabarit est tout pourri et que les bords ne sont pas très beaux. Je vais passer un petit coup d'abrasif avant de fermer, mais c'est pas très grave car on ne voit pas les bords à travers l'ouïe.
Détourage de la table et quart de rond à l'arrière du corps.

Finalement, je crois que je vais abandonner ce que j'expliquais et n'évider que la partie sous l'ouïe : le corps sera déjà si léger que j'ai peur que la guitare soit très déséquilibrée coté tête. C'est une crainte fondée ?

Demain je m'en irai acheter une forêt de serre-joints pour fermer la boîte si tout va bien :beer: !

EDIT : en replaçant le gabarit sur le corps, je me rends compte qu'entre le moment où j'ai pu détourer et aujourd'hui, il y a quasiment 2mm de différence (en moins par rapport au gabarit) au niveau des côtés du corps :roll: ? Comment ça a pu se produire ? Il fait hyper chaud en ce moment, si le bois avait dû bouger ç'aurait logiquement été en se dilatant non ?
Je ne comprends absolument pas. Ça ne change rien en théorie, mais je ne comprends pas du tout… !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4939
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

Quand il fait chaud, le bois sèche et rétrécit. Mais de là à perdre 2mm, c'est étonnant. Le gabarit n'a pas bougé pendant l'usinage?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Pour ton gabarit, je ne suis pas surpris : sur ma R-Force 2, j'ai ré-utilisé un gabarit fait il y a 3 ou 4 ans.
J'ai modifié un peu mon plan, donc je l'ai réimprimé : en le superposant au corps détouré, je me suis rendu compte qu'il y a bien 4 mm d'écart sur la partie la plus large.
Bref, le médium travaille avec le temps ! Et de manière non négligeable !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Ah oui en fait, ça paraît logique !

Mais oui, 2mm et je suis quasiment certain que le gabarit n'a pas bougé. La longueur du corps est resté inchangée, le neck pocket a gardé sa bonne taille etc… c'est seulement les deux côtés extérieurs de la guitare qui se sont rétractés. Donc si ce n'est que ça, ça m'est un peu égal puisque visuellement ça devrait être invisible.

Mais structurellement, je n'aurai pas de mauvaise surprise si je colle en plus la table par dessus ?
smog a écrit :Pour ton gabarit, je ne suis pas surpris : sur ma R-Force 2, j'ai ré-utilisé un gabarit fait il y a 3 ou 4 ans.
J'ai modifié un peu mon plan, donc je l'ai réimprimé : en le superposant au corps détouré, je me suis rendu compte qu'il y a bien 4 mm d'écart sur la partie la plus large.
Bref, le médium travaille avec le temps ! Et de manière non négligeable !
Oui Smog, mais mes gabarits de Telecaster sont en plexi et n'ont pas pu bouger ;)

C'est donc forcément le corps qui a bougé. Ça se voit bien en comparant avec l'autre corps de Tele plein que j'ai fait avec ce même gabarit, qui lui est nickel pour le moment !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Pour répondre à tes questions :

1. Les teintes :
Le corps de ma Tele ci-dessus est en érable. J'ai utilisé du Cherry Red Transtint (ou Stewmac, c'est en fait du Transtint rebadgé).
Le manche : idem, du "Vintage Amber" de chez Stewmac. Assez concentré sinon ça fait jaune pas terrible (pourtant utilisé par G&L par ex., mais pas très réaliste selon moi). Une alternative serait de mettre une ou deux gouttes de tobacco brown ou équivalent. Bref, du "ambre" avec un tout petit peu de marron pour un effet plus proche du vernis jauni réel.

2. Il est évident que si tu allèges beaucoup le corps, la tête aura plus tendance à "plonger". Je n'éviderais donc pas le bas du corps pour contrebalancer. Ceci dit l'équilibre dû à la forme de la Tele n'est peut-être pas remis en cause par l'allègement du corps. Je n'ai jamais fabriqué de hollow-body donc je ne sais pas... D'autres pourront te renseigner mieux. Mais si elle est déjà assez légère, laisse tomber la deuxième cavité !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

ValentinD a écrit :
Oui Smog, mais mes gabarits de Telecaster sont en plexi et n'ont pas pu bouger ;)

C'est donc forcément le corps qui a bougé. Ça se voit bien en comparant avec l'autre corps de Tele plein que j'ai fait avec ce même gabarit, qui lui est nickel pour le moment !
Exact, j'avais oublié ce détail ! ;-)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Oh je te remercie beaucoup pour les détails ! Je suis vraiment fan de la teinte rouge, je pense m'orienter sur la référence que tu me donnes :D !
Pour le manche, je verrai, il tend déjà vers la couleur ambrée, avec un tru-oil ça ressortira peut-être super sans teinte ?

Pour les cavités, je suis de ton avis au final. Même sans évider ç'aurait déjà été une plume, avec cette grosse cavité je serai largement en dessous des 3kg donc c'est top (je n'ai pas de balance de cuisine pour vérifier, mais très léger).

Donc bon, je vais quand même continuer avec ce corps, en espérant que tout ne pète pas dès que l'hiver pointera le bout de son nez… :oops:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Si tu ne trouves pas Transtint ou Stewmac (ou FDP trop élevés) il y a G&W qui a le même genre de "liquid stain" (et sans doute Luthimate)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par barbak112 »

sinon pour la finition, teinture jaune + tru-oil c'est pas mal. Ce n'est pas un butterscotch blond ceci dit...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Hellooo !

Après une longue trêve sans le temps, sans le sou et sans motivation, je reviens sur mes projets en cours ! Parce que bon, sur les Telecaster j'ai déjà bien avancé, il serait temps de finir !

Ce matin, une saignée entre les deux micros pour passer les fils, puis collage de la table !
49C809C8-93E6-49C3-ABF6-8CC92AE5CA14.jpeg
Comme ça demain, j'arase la table au corps, défonces du corps puis goulotte de binding !
J'ai fait cette dernière tâche sur Adnastra ce matin pour m'entraîner, ça s'est passé nickel ! :D

Je reviens donc pour une bête question : la teinte de la table, avant ou après binding ?
Sachant que je compte coller mes binding avec de la glue spéciale binding (comme celle de Stewmac, ça m'a l'air plutôt pratique pour le coup !)

Merci :D !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par gema1831 »

Salut,
content de te revoir en activité.
Les traces blanches sur le corps, j'imagine que c'est le reste du collage du plan... Petite astuce : je colle le plan sur le bois avec de la colle à papier en petit bâtonnet, genre Pritt. Un petit coup d'éponge humide sur le papier (le plan) et hop! ça ce décolle sans laisser de trace visible.

Pour le bindig et la teinte, je dirais (et ce que je fais), la teinte après la pose du binding. Après, si tu as des traces de colles, c'est plus difficile de les enlever...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci Gema :D ! Ça me fait plaisir aussi !

Comment n'ai-je pas pensé à l'eau pour enlever ce fichu papier ?!
J'ai voulu coller mon plan à la colle spéciale papier repositionnable en me disant justement que je n'aurais pas de souci... j'ai eu la main un peu lourde, ça ne part littéralement plus et ça a laissé de vilaines traces :green: !

Je vais tenter à l'éponge ! Et je comptais bien poncer pour retrouver une belle surface de toute manière, ça fait du boulot en plus mais ça devrait être joli !

Pour la teinte, ça semble logique tout compte fait ! Je vais donc passer ma petite commande de teinte et de colle a binding, et faire ça dans les jours qui suivent ! Ça devrait être joli, du moins je l'espère :)
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

3 mois sans nouvelles avancées, j'ai bien cru que tu avais abandonné la lutherie :lol:

Content de te revoir sur le site :beer:

Tu vas utiliser de la teinte à l'eau ?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

3 mois ? Pas plus :green: ?

Ça me fait vraiment plaisir de revenir ici et de m'y remettre aussi je l'avoue ! Il m'en faudra plus pour me débarrasser du virus de la lutherie, c'est encore plus tenace que le COVID :ang: !

Concernant la teinte, je n'en ai aucune idée pour tout dire !
Je pense partir comme Smog m'en avait parlé, sur des teintes de chez Stewmac/Transtint ? Ça m'a l'air bien (néanmoins coûteux mais bon !)

D'ailleurs j'hésite toujours sur ce que je veux : je voulais du rouge, mais j'ai un projet Strat Fiesta Red sur train (que vous verrez un de ces jours !), donc j'hésite toujours entre un rouge un peu pétant (comme sur y'a LADO Laser (superbe au passage !) ou la Tele de Smog), ou bien un léger burst œil de tigre dans ce style (peut être un peu plus jaune ?).
75C4EBCA-82B7-4151-90B0-44726F974631.jpeg
Pour le reste du corps, je pense laisser naturel avec un simple tru-oil, à voir :) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par reynald917 »

Les teintes des frères Nordin ne sont pas cher et vraiment top ! :wink:

https://www.freresnordin.fr/teinter-col ... f-144.html
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Mais c'est que c'est impeccable ça :D !! Moins cher, Français, c'est top ! Je te remercie beaucoup !!

Je vais regarder quelles teintes me seront utiles, mais c'est vraiment top !

Je pense quand même partir sur un rouge assez clair, parce qu'aussi magnifique soit un burst, sans pistolet et sans expérience ca ne peut qu'être approximatif ! :siffle:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par jbsam »

Bon retour Valentin ! :wink:
Répondre