Et une paire de Telecaster !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Oui enfin... J'ai fait deux Tele parce que j'aime la forme et le dessin, et je n'achète plus de guitares... Idem pour la LesPaul DC, que je trouve inégalable.

Ce qui ne m'empêche pas de faire AUSSI du design personnel ! ;-)

Personnellement je ne suis pas fan des vagues ersatz de Tele (chevalet et micros, plaque vaguement inspirée) par exemple. Quitte à en faire une dans le style, autant faire selon le modèle original. Comme quoi les goûts et les couleurs... ;-)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

J'ai une petite question au passage, pour une étape que je n'ai encore jamais faite !

Pour l'ouïe, je pensais réimprimer le plan qui m'a servi à l'échelle 1:1 pour la situer, collage comme il faut sur ma table.
Puis série de trous pour dégager le maximum de matière, puis limes, puis abrasif.

On peut espérer un bon résultat comme cela ?
Je suis assez adepte de la defonceuse et du gabarit en général, mais j'ai l'impression que pour ce type de boulot, c'est quasi impossible ?
yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par yannd »

Bonjour Valentin,
Pour l'ouïe tu peux le faire à la défonceuse, il y a un tuto sur le forum. Il suffit de préparer un gabarit et d'utiliser une fraise de même diamètre que la queue. Comme ça la queue joue le rôle du roulement et tu as l'équivalent d'une fraise à copier.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Enrico »

J'ai fait deux telecaster avec ouïes, la première avec plus ou moins ta technique: dégrossir en perçant et finir à la main (limes, abrasifs, racloirs, etc.) et la seconde avec la CNC.
La défonceuse n'a pas fait mieux elle a juste fait plus rapidement.

Cependant, il a fallu une fraise de 3mm pour passer dans les zones étroites et prendre les courbes serrées de l'ouïe.
Dans ce cas précis, pour utiliser la queue comme pilote sur un gabarit, il faudrait une pince et une fraise de 1/8" (3,175mm).
Ce n'est pas très courant dans le monde des défonceuses, mais c'est le cas des Dremel.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Tu peux aussi faire un gabarit de l'ouïe "dilatée" et utiliser une bague de guidage sur ta défonceuse.
Mais le hic c'est d'avoir justement une bague de guidage de diamètre assez réduit, qui sera proche du diamètre de ta fraise vue la petitesse de la défonce à effectuer : beaucoup de machines n'en proposent qu'une et trouver une adaptable de petit diamètre n'est pas simple...

C'est un bon achat ce genre de truc, tu peux faire plein de choses avec en utilisant des fraises droites hélicoïdales qui sont particulièrement efficaces.

Image
Image
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci Yann pour ta réponse, j'étais passé à côté de ce tuto ! C'est trop bien comme astuce, je n'avais jamais pensé à utiliser une fraise droite comme cela !
Ça donne des idées et ça pourra resservir pour de petites defonces :D !

Malheureusement, comme le dit Enrico et c'était ma crainte et ce pourquoi je pensais que c'était à proscrire, c'est que la fraise est bien trop grosse pour les modèles d'ouies de chez Fender qui sont très étroites...

Le Dremel semble de ce fait tout indiqué pour ce travail, mais je n'ai ni la machine et des fraises, ni son support de défonce pour le moment :(...

Merci Smog pour l'astuce des bagues de copiage ! J'ai découvert très tardivement leur existence mais il est clair que maintenant j'ai l'envie d'en acheter !
Mais j'avoue que cette technique me fait un peu peur...

Donc reste ma technique de départ, tout à la main !
Avec patience, minutie et contrôles très réguliers ça devrait se passer sans soucis. J'ai la chance de n'avoir qu'une seule ouïe, pas de soucis d'asymétrie !
Je n'ai pas prévu non plus de lui coller un filet, donc ça devrait faire illusion :siffle:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

ValentinD a écrit :
Donc reste ma technique de départ, tout à la main !
Avec patience, minutie et contrôles très réguliers ça devrait se passer sans soucis.
Très bon choix. Plus de temps mais plus de maîtrise du résultat ! :app:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Gloumouf »

Et surtout moins de bruit:)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

Sur la vielle, j'ai fait les ouies à la main, en faisant de petits trous et en coupant le reste au scalpel. Le résultat est assez propre.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

En attendant de foirer ma table avec une ouïe au résultat douteux, j'ai réussi à détourer très proprement mon manche :D !

Les fraises CMT c'est merveilleux, absolument aucun arrachement dans les wengé ! Je suis très très satisfait du résultat, les bois sont très beaux et vont très bien ensemble !

Dans la semaine, pose des dots puis radius !
34C65ABA-718F-41C5-8D44-3F6CAC33668C.jpeg
B2A8D216-44F2-4C5F-B632-35858FD28BA7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par nicobass »

ValentinD a écrit : ...
C'était plutôt pour dire que le binding ne sera que côté table, et pas double comme l'on voit sur certaines Tele, c'est joli mais j'ai un peu peur niveau confort !
...
Hello,

Si t'as peur pour le confort, bah ne fait pas une télécaster :green:
:wink: désolé, ça trop faisait longtemps que je n'avais pas pourri un post de télé...

Sérieusement, en effet, avec un gros 1/4 de rond au dos du corps tu arriveras presque dans le monde des guitares civilisées :siffle:
Sinon, une télé sans le chevalet spécifique de la télé, pour moi, ce n'est plus trop une télé, rien n'empêche de mettre ensuite un vrai micro, je veux dire un humbucking au format simple. Un P90 en micro manche ça peut être une bonne idée. Ceci dit, je suis étonné de ne pas voir plus souvent des télé avec un P.A.F. pro en micro manche, comme Keith Richard...
Éternel débutant
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Rhooo que tu es médisant :green: !

(Mais t'as pas forcément tort, c'est moins confortable que ma première gratte type Superstrat :siffle: )

Pour la config, c'est vrai qu'une Telecaster avec son fameux chevalet 3 pontets ça a de la gueule !

Mais pour celle-ci, je réfléchis aussi en fonction de la palette de sons que j'ai envie d'avoir. Mon but n'est pas de multiplier les grattes similaires à l'infini, c'est pour ça qu'une guitare avec des P90 au son assez vintage m'attire particulièrement.
Ça me ferait une Telecaster en config standard, la Prontocaster avec des micros Strat, mon projet perso Adnastra a venir en double humbucker et celle-ci en P90, comme ça j'ai de quoi jouer à peu près tout dans un "premier temps" :)

C'est pour ça que je penche plutôt vers un chevalet type Tele 3 pontets mais en version courte (le même que la Prontocaster du coup) !
Et 2 P90 soapbar crème avec pickguard noir, teinte rouge et binding crème, ça devrait être joli :D !

La seconde Telecaster (qui a peine débutée parce que je dois aller chercher le bois pour encore !) sera dans la config que tu décris, micro Telecaster en chevalet et un bon P.A.F en manche ! Ça devrait bien envoyer cette histoire !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Moi j'aime bien le micro Tele manche. Le petit côté sale des lipstick (au passage je conseille à tous ceux qui aiment les sons clairs de vous faire une guitare avec un set de lipstick !)
J'en ai une en "standard" (NoCaster '52) et une avec un Seymour Antiquity 60 en chevalet et un Fralin Unbucker(deux bobines mais une avec moins de tours que l'autre) en manche. Les deux sont très bien, l'une ne remplace pas l'autre.
Comme toujours, tout dépend de ce que l'on veut. Les P90 c'est génial aussi, mais c'est quand-même plus sec et agressif, même si ça sonne divinement bien en clair comme en overdrive ou saturation.
Par ailleurs je me suis rendu compte que le micro Tele sans le chevalet traditionnel, mais le même coupé (donc juste les pontets), ça ne sonne pas moins bien... J'ai presque envie de dire que c'est même mieux pour le côté twang. Jamais je n'aurais pensé ça, comme quoi ce qui est dit et ce qui est...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

C'est vrai que les Telecaster en config classique, c'est génial !
La mienne est montée en Seymour Duncan Alnico 2 Pro, ça fonctionne vraiment bien. Le côté twang et tranchant pour le micro chevalet, le côté plus rond du micro manche, c'est vraiment top et très polyvalent !
Les NoCaster '52 ont l'air fabuleux, si je partais sur une nouvelle config "classique" c'est eux que je souhaitais monter, mais j'ai préféré me raviser pour éviter le double emploi ;)

Je n'ai jamais joué ni pu entendre des lipsticks, mais la description que tu en fais donne très envie franchement !

Pour les P90, c'est ce que j'aime: c'est rond, ça passe aussi bien d'un beau son clair à un son un peu cracra saturé, je suis très fan ! Et en plus je trouve ça assez joli en capots crème :ang: !
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par barbak112 »

Salut, d'après les plans que j'ai trouvé, le rayon de la fraise pour l'arrondi du corps serait de 3mm, tu as utilisé quoi?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Hello Barbak !

En effet, sur une Telecaster "classique", le quart de rond est plutôt de l'ordre de 2~3mm.
Mais comme je n'ai pas de fraise de ce rayon, et que je trouve ça tout aussi joli et beaucoup plus confortable, je colle du 6mm à toutes mes grattes :) !

Ma première Telecaster, le dos de la Telecaster, le dos de la Thinline et le corps entier de la seconde Telecaster qui devrait enfin démarrer sous peu ont/auront du 6mm tout pareil !

Difficile de se rendre compte en photo, mais voilà 2 exemples plus ou moins probants :siffle:
P1010669.jpg
P1010725.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Yes absolument !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par nicobass »

Sur mon explorer basse, j'ai fait un 1/4 de rond au dos en r=10 mm.
C'est déjà très bien , je ne pouvais pas faire plus à cause de la plaque électro au dos, sinon j'aurais fait plus...
Sur ma Warwick Corvette, les 2 1/4 de rond sont au max et se rejoignent, du coup la tranche est un 1/2 rond et c'est super confortable.
Éternel débutant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

ValentinD a écrit :C'est vrai que les Telecaster en config classique, c'est génial !
La mienne est montée en Seymour Duncan Alnico 2 Pro, ça fonctionne vraiment bien. Le côté twang et tranchant pour le micro chevalet, le côté plus rond du micro manche, c'est vraiment top et très polyvalent !
Les NoCaster '52 ont l'air fabuleux, si je partais sur une nouvelle config "classique" c'est eux que je souhaitais monter, mais j'ai préféré me raviser pour éviter le double emploi ;)

Je n'ai jamais joué ni pu entendre des lipsticks, mais la description que tu en fais donne très envie franchement !

Pour les P90, c'est ce que j'aime: c'est rond, ça passe aussi bien d'un beau son clair à un son un peu cracra saturé, je suis très fan ! Et en plus je trouve ça assez joli en capots crème :ang: !
Je ne connais pas le SD Alnico 2 Pro mais j'en ai entendu parler en bien assez souvent. Tu as raison, dur d'éviter le double emploi !
Pour les lipsticks, on est dans le son limite nasillard du Neck Tele "traditionnel" avec un faible niveau de sortie. Idéal en slide mais j'adore en note à note aussi. Mais bon, je n'ai essayé que sur une Danelectro (faits par la marque) et des SD sur une Stratocaster. Mais si tu veux un autre son, penche-toi là-dessus, c'est du tout bon.
C'est l'avantage de la lutherie DIY : tu veux essayer une config ? Tu te fais une guitare ! J'adore le concept !

Un truc que je n'ai pas essayé, qui était un peu à la mode il y a une quinzaine d'années : enlever le capot du micro manche de la Tele. Il semble que ça change pas mal le son. À tester ! ;-)
Répondre