On va essayer de fabriquer une red special !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Gloumouf »

J'avais testé la scie sauteuse, j'ai vite abandonné! C'est violent pour les poignets, c'est bruyant, pas précis du tout, dangereux pour le bois (lame qui part de travers), pas net, etc... (ça passe peut etre mieux avec une grosse scie sauteuse de qualité...)Du coup, j'ai détouré à la scie égoine. C'est long, mais au moins, c'est propre et précis. Et le passage à la défonceuse doit etre progressif car on est quand même loin du gabarit.

Vu le prix et l'encombrement d'une bonne SAR (pas sur que les modèles à 300€ arrivent à découper un corps de 5/6cm d'épaisseur!), je vais rester comme ça malheureusement.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Gloumouf a écrit :...
Vu le prix et l'encombrement d'une bonne SAR (pas sur que les modèles à 300€ arrivent à découper un corps de 5/6cm d'épaisseur!), ...
j'ai la petite Sheppach et elle le fait bien... Ceci dit, je me contente d'un corps de 40/45mm...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Pedro »

Je confirme. Il a fallu que je la bricole un peu, notamment que je refasse une table qui tienne la route, mais j'ai une dexter à 200€ qui fait le boulot de détourage.
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

gema1831 a écrit :
Gloumouf a écrit :...
Vu le prix et l'encombrement d'une bonne SAR (pas sur que les modèles à 300€ arrivent à découper un corps de 5/6cm d'épaisseur!), ...
j'ai la petite Sheppach et elle le fait bien... Ceci dit, je me contente d'un corps de 40/45mm...
laquelle STP ?
Special red
SG junior "Bertignac"
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Gloumouf »

JE suis preneur d'une ref aussi ^^
J4avais lu sur le forum que ce genre de "petite" machine etait trop limité.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Pedro »

Ah pour de la refente, c'est sûr, c'est pas adapté. Mais pour du détourage d'approche, ça fait largement l'affaire, sur des pièces comme celles qu'on travaille.
Tout le monde n'a pas la place ou la possibilité financière de se payer une vieille fonte, il faut savoir optimiser son outillage en fonction de nos besoins.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Enrico »

Tactic31 a écrit :les découpes à la scie sauteuse sur une épaisseur de 5-6cm c'est pas cà du tout du moins avec ma petite machine qui n'est pas non plus d'une grande qualité (Mc Kinley). les coupes ne sont pas droites et pas qu'un peu
En perçant le contour au préalable, à intervalle régulier, on peut y arriver à la sauteuse.
Avec cette technique, ma vieille Bosch verte et une lame de 75, j'ai détouré ce gros bout de poirier sans encombres:

Image

Je dis pas que c'est amusant ou rapide, mais ça fonctionne et on ne mange pas le trait..
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

je n'ai pas eu de problème pour suivre le trait c'est au niveau de la verticalité du trait qui n'est pas bonne. J'ai bien vérifier que le plateau était bien horizontal. Le manche état en chêne (essai) mais j'ai eu le même problème pour la découpe des 2 parties de pin du corps que j'au voulu faire en une seule fois pour avoir une forme identique sur les deux parties.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par reynald917 »

gema1831 a écrit :
Gloumouf a écrit :...
Vu le prix et l'encombrement d'une bonne SAR (pas sur que les modèles à 300€ arrivent à découper un corps de 5/6cm d'épaisseur!), ...
j'ai la petite Sheppach et elle le fait bien... Ceci dit, je me contente d'un corps de 40/45mm...
Quand tu parles de la petite Sheppach, tu veux dire que tu arrives à découper un corps de 45mm avec la HBS 30 ?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par joedassin »

Tactic31 a écrit :je n'ai pas eu de problème pour suivre le trait c'est au niveau de la verticalité du trait qui n'est pas bonne. J'ai bien vérifier que le plateau était bien horizontal. Le manche état en chêne (essai) mais j'ai eu le même problème pour la découpe des 2 parties de pin du corps que j'au voulu faire en une seule fois pour avoir une forme identique sur les deux parties.
C'est pour ça je pense que percer tous les 3-4cm au préalable permet de limiter la casse. Même si la lame dévie verticalement, tant que tu arrives à rejoindre 2 trous ce n'est pas grave. Et ensuite on finit à la défonceuse.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Salut,

Je possède la BASA 1
Roues de 200mm
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Quelques photos de mes avancées. Je par ailleurs d'acquérir une petite scie à ruban qu'il me tarde d'essayer


[img]
gabarit%20medium.JPG
[/img]
IMG_3219.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

salut,

le cadre de la Red est en contre-plaqué (comme l'est celui de la Egmond Solid7, dont s'est inspiré Bryan) Tu peux très bien le faire en pin.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

le cadre de la Solid7
Image
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

gema1831 a écrit :salut,

le cadre de la Red est en contre-plaqué (comme l'est celui de la Egmond Solid7, dont s'est inspiré Bryan) Tu peux très bien le faire en pin.
Ok merci, tu confirmes ce que je pensais. Vu qu'on était pas sur du matériau noble, je me disais que cela pouvait être possible. j'imagine que le son était impacté davantage par les chambres acoustiques et le manche semi rentrant. d'ailleurs à ce sujet entre l'acajou africain et l'américain (significativement plus cher) avez vous des retours d'expérience ?
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

Je viens de regarder sur le site d'achat brian may : le corps a l'air d'être fait en acajou. Dans un esprit réplique, c'est étrange non ?
(2-Piece Quartersawn Mahogany with Acoustic Chambers)
https://shop.brianmayguitars.co.uk/bmg- ... super.html
Special red
SG junior "Bertignac"
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Tactic31 »

J'essaie de finaliser mes commandes en essayant d'optimiser les frais de port. Pour les mécaniques, en fouillant je tombe sur des Gotoh magnum autobloquantes ou des 406 Mini Locking Rotomatic ou encore des Grover GH305 auto bloquantes
Avez vous un avis sur la question ?
Merci encore
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par Galadan »

La red, elle est justement... spéciale!
Instrument fabriqué avec les moyens du bord, mais pensé et réalisé pour optimiser les matériaux et l’équipement. Mais par dessus tout son concepteur n’a quasiment pas arrêté de la faire évoluer. Bryan May le disait lui même, et considère cette guitare comme une base qui ne peut que s’améliorer et/ou s’adapter. Faut la voir comme un truc un peu open source qu’il convient donc de faire évoluer et faire correspondre à ses propres besoins. Donc en gardant la base (forme générale, électronique spécifique et surtout le système de vibrato particulièrement bien pensé) tout le reste, les bois, le truc À en contreplaqué, le truc B en chêne, on peut le repenser intégralement sans sortir de l’esprit de l’engin. A moins de vouloir faire une copie conforme avec ses défauts.
Perso j’adore les modèles sortis avec une table bombée.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par gema1831 »

Tactic31 a écrit :Je viens de regarder sur le site d'achat brian may : le corps a l'air d'être fait en acajou. Dans un esprit réplique, c'est étrange non ?
(2-Piece Quartersawn Mahogany with Acoustic Chambers)
https://shop.brianmayguitars.co.uk/bmg- ... super.html
Je pense que vu le prix, c'est plus correcte de proposer de l'acajou que du contre-plaqué.
par contre celle de Brian à bien un cadre en contre-plaqué
https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Special
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: On va essayer de fabriquer une red special !

Message par ValentinD »

Effectivement la Red Spe originale est en contreplaqué latté (donc des lattes de pin prises en sandwich), avec des inserts de chêne pour supporter le vibrato et le manche.

Mais comme dit, la Red Spe est aussi amenée à évoluer, et même si elle est extrêmement bien pensée (Brian May est vraiment un génie, je l'admire tellement), pour une reproduction, certaines choses mériteraient d'être améliorées.

Le jour où je ferai la mienne (parce que je DOIS y passer :green: !), je partirai soit sur directement deux pièces d'acajou de 20mm, soit deux pièces de 18mm à plaquer d'acajou comme l'originale.
Ça simplifie grandement la confection je pense.

Le son de la Red Special, il est avant tout dans les Tri-Sonic qui ont vraiment une voix unique, dans le Vox AC30 + treble booster, et dans les doigts du maître ;) !
Répondre