Un théorbe comme premier projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par yolande »

Mickaël a écrit :Ah oui! C'est superbe! Quel boulot de fou!
Ha woui, quand même!!!! :shock: :shock: tout à fait d'accord Mickaël..... et bravo pour tout çà :beer: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Merci
:)
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, différents petits travaux préparatoires de la suite:
Collage des renforts latéraux en ébène de la touche
FB719A9C-EB5C-4AD0-97AB-88AA9E1176D6.jpeg
Cintrage de la brague intérieure
02DC1E1E-29C8-434F-8260-C018729038F3.jpeg
B070AB9F-76D6-4D05-B958-DA4A6377DF08.jpeg
Et préparation du support et de l’outillage nécessaire pour attaquer la réalisation de la table d’harmonie :
Mon nouveau comparateur à large amplitude maison :
816049A3-B86A-4706-B672-37FBFF1193C1.jpeg
Et montage du support pour réaliser un collage de table à l’espagnole
A2304556-1AD4-4E61-A06B-1E9D84EA1F3F.jpeg
Y’a plus qu’à !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par David1234 »

:photo: Joli comparateur
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Bonsoir à tous.

La table est collée. Merci à Had pour son précieux tuto sur le montage à l’espagnole
5940655F-A7B4-44FA-AA58-8CBC924CF6B3.jpeg
Finalement c’est dans le dressage du joint de collage que j’ai le plus souffert alors que l’étape avait l’air simple quand c’est fait par Had!
Mine de rien dresser un joint parfait sur 80cm...
D433CC4D-C2AA-42BC-88A4-7ADA2FE6BDEF.jpeg
D4C518EF-4C27-45ED-BCB1-D8290795E02A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

dresser le joint n'est pas si simple, il faut parfois s'y prendre à de nombreuse reprise, mais plus le rabot est long et plus c'est facile, j'ai une varlope en bois de 60cm qui est dédiée à ce travail.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Mickaël »

Comme Benoît, j'utilise la plus grande de mes varlope pour dresser les joints de collage. J'ai essayé à la dégau mais je trouve que c'est plus plaisant et pas forcement plus long au rabot.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par caribou »

Et Had utilise le rabot à recaler vertical qui, bien que pas prévu pour ça, s'avère redoutable dans cet exercice.
Je l'ai aussi, il est vraiment efficace. Et même les stagiaires qui viennent et qui pour la plupart n'ont jamais utilisé un rabot arrivent à dresser un beau joint pour la table et pour le fond. Et sans y passer des heures (bon, des fois, avec un fond au fil on peu ondulant c'est moins facile)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Et puis quand tout part en vrille, il reste la solution du ponçage final avec une règle de maçon de qualité et dont la planéité des 4 faces ont étés contrôlées (avec du papier en bande collé), il m'arrive de la sortir quand ça merde. Cela dit c'est mieux de s'en passer (et infiniment plus rapide).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Mickaël »

C'est clair qu'il fait envie ce rabot à recaler, ça parait tellement efficace! Bon, le prix fait quand même bien réfléchir, surtout pour le peu qu'il risque de servir pour un non pro.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

J’ai utilisé ma demi varlope métallique. J’ai des grandes varlopes en bois que je n’ai pas encore remises en état qui pourraient servir pour la prochaine.

Maintenant que la table est collée et que je vais démarrer la mise à épaisseur, je me pose la question de son stockage. Elle risque de se mettre à tuiler ou à tortiller. Vaut-il mieux la stocker à plat sous presse ou au contraire la laisser vivre?Je ne voudrais pas bêtement initier une cassure...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

tant qu'elle n'est pas barrée il faut la laisser vivre, par contre il faut qu'elle respire par ses deux faces, moi je les suspend au plafond. Elle ne tuilera que si une face n'est pas au même degré d’hygrométrie que l'autre.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Ok. J’ai bien compris. Merci pour le conseil.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

La plupart des outils que j’utilise me viennent de mon grand oncle qui était ébéniste. Un véritable trésor, qui m’a donné l’idée de me lancer dans la lutherie.
J’ai toute une collection de bâtons de cire, de vernis, ...
J’ai retrouvé dans une boîte portant l’étiquette « soude caustique » les morceaux ci dessous qui m’évoquent plutôt de la gomme laque:
F8E621BD-E011-4174-9F6A-08CE95757DDF.jpeg
4DF1C789-AE4B-4661-A90F-3EC015977014.jpeg
CBF3AE88-8668-478F-96F6-B2B6AE7E2767.jpeg
J’ai testé : c’est soluble dans l’alcool
C6A08985-9A44-4ABD-B69F-9AAA6EE583C5.jpeg
Et pas dans l’eau
5D7C5E81-A753-47F0-AD1F-2E77427CE40D.jpeg
Ce qui exclut la soude.

À votre avis est ce que ça peut être de la gomme laque ? Et comment le vérifier à coup sûr ?

Merci d’avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Mickaël »

Essaie de vernir un bout de bois comme on le fait normalement à la gomme laque et le résultat devrait t'en dire plus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par caribou »

On dirait plutôt de la collophane.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par caribou »

benoit suaudeau a écrit :Et puis quand tout part en vrille, il reste la solution du ponçage final avec une règle de maçon de qualité et dont la planéité des 4 faces ont étés contrôlées
Oui, faut les contrôler, je ne sais pas si j'ai pas de chance ou quoi mais des deux que j'ai, aucune n'est vraiment rectiligne, disons que ça va bien pour tracer un trait droit mais pas pour contrôler la rectitude d'un joint de collage ou la planéité d'une surface, enfin pas avec la précision nécessaire pour certaines opérations en lutherie.
A ce propos, je suis un peu vert, quelques messages plus haut je fais la pub (méritée) du rabot à recaler Veritas... je vais maintenant dire du mal de Veritas...
Il me fallait une nouvelle règle rectifiée, vraiment rectiligne. Je décide de casser la tirelire (enfin relativement au fait qu'il ne s'agit que d'une règle) et en prend carrément trois, de tailles différentes.
Comme elles sont supposée rectifiées et servir à contrôler la planéité, si je les mets l'une contre l'autre, je ne dois pas avoir de jour... mais j'en ai un... en fait elles ne sont pas tant rectifiées que ça, ou alors elles se sont déformé ensuite (aucune trace de choc et c'était très bien emballé). J'avais hésité à me les faire moi même, vu que les trois réunis ça fait une petite somme quand même. Et puis je me suis dit que ce serait sûrement mieux fait chez Veritas... bin non en fait :|
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Les boules quand même, mes règles je les ai rectifiées moi même au fil du temps.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :
benoit suaudeau a écrit :Et puis quand tout part en vrille, il reste la solution du ponçage final avec une règle de maçon de qualité et dont la planéité des 4 faces ont étés contrôlées
Oui, faut les contrôler, je ne sais pas si j'ai pas de chance ou quoi mais des deux que j'ai, aucune n'est vraiment rectiligne, disons que ça va bien pour tracer un trait droit mais pas pour contrôler la rectitude d'un joint de collage ou la planéité d'une surface, enfin pas avec la précision nécessaire pour certaines opérations en lutherie.
A ce propos, je suis un peu vert, quelques messages plus haut je fais la pub (méritée) du rabot à recaler Veritas... je vais maintenant dire du mal de Veritas...
Il me fallait une nouvelle règle rectifiée, vraiment rectiligne. Je décide de casser la tirelire (enfin relativement au fait qu'il ne s'agit que d'une règle) et en prend carrément trois, de tailles différentes.
Comme elles sont supposée rectifiées et servir à contrôler la planéité, si je les mets l'une contre l'autre, je ne dois pas avoir de jour... mais j'en ai un... en fait elles ne sont pas tant rectifiées que ça, ou alors elles se sont déformé ensuite (aucune trace de choc et c'était très bien emballé). J'avais hésité à me les faire moi même, vu que les trois réunis ça fait une petite somme quand même. Et puis je me suis dit que ce serait sûrement mieux fait chez Veritas... bin non en fait :|
Oh bah m**** ! Les boules !
Ils annoncent 0.075mm e voile maxi sur la longueur totale, tu n'y est pas du tout du coup ?
Tu les as renvoyées ?
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par David1234 »

Pour le joint de 80cm, je le fais à plat avec une entretoise pour surélever la planche, avec une 1/2varlope sans contrainte, en alternant le sens du rabot pour annuler le léger défaut du plan de travail. Ca a plutôt bien marché. Chacun ses astuces ...
Répondre