Un théorbe comme premier projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Oui effectivement. C’est une idée. Il y a de la marge sur cette pièce.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Bonsoir à tous

Le télétravail me permettant d’avancer le soir, j’en suis arrivé à avoir raboté 18 cotes sur les 21 depuis ce week-end.
J’ai juste bêtement cassé la 13 eme côte. Ça va je ne suis pas superstitieux.

Malgré le confinement la poste a réussi à me livrer le bois de la table d’harmonie.
08DEE639-DBA5-4EA8-B1CF-7758BC291AC8.jpeg
C’est une table de deuxième choix. Elle a une bande plus sombre au milieu de la demi table. Mais dans ces dimensions je n’avais pas trouvé de premier choix.
Mais elle me va. Que je fasse déjà du boulot de qualité et de la jolie finition !
711D6C4C-F04A-4EDC-97DA-2478910F98CC.jpeg
J’ai les côtes, les filets, la table, le bois et les placages pour les manches. J’attends la colle d’os d’un jour à l’autre! Le confinement peut durer je suis prêt !

J’ai refait aussi le détail d’assemblage de l’articulation du second manche, avec une charnière en bois.
détail008.pdf
C’est tout pour aujourd’hui !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Tu est obligé d'avoir une surépaisseur au niveau de la charnière? ça va être assez visible et donc choquer les tenants de la tradition.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Sans le débordement je ne peux pas casser à 180•
Il faut forcément que l’axe soit arasé au nu arrière...
Les tenants de la tradition marchaient ou roulaient en chariots à bœuf. Ils n’étaient pas limités en longueur.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Tu peux casser à 180° au prix d'une légère complication, en introduisant une pièce mobile entre les deux partie, mais ça fait du gros boulot d'ajustage de précision (le principe du maillon de chaîne de vélo).
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

J’ai vu des charnières invisibles comme ça. Mais effectivement ça doit demander de la précision. J’imaginai t surtout que ça manquerait de rigidité en latéral...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Cela dit avec le manche qui se repli, tu vas avoir quelques soucis avec les cordes, les filées sont fragiles, chères et fragiles. Au moindre "marquage" ou pliure ce sera la casse. Il faudra en tenir compte. Je pense qu'il est plus sage de les détendre avant de plier. J'avais pensé à un système tenon mortaise facile à désengager après détente des cordes, puis finalement j'ai opté pour un manche court (120cm) et une tension plus grande permise par une table moins bridée et plus vivante. Mais ce n'est pas la tradition (le luth est un instrument plutôt aristocratique et fait tache tiré par des bœufs).
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Je continue à y réfléchir. Merci pour tes conseils...
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Bonjour à tous.

Le week-end avait plutôt bien commencé.
Fin de la mise en épaisseur des cotes.
Essai de ma cintreuse récupérée dans les roseaux de l’Isère au bon moment (avant confinement).
7265C4D3-69A4-4142-BFBB-53E3DAA724D1.jpeg
Ça marche très bien. Le décapeur thermique suffit largement.
Le rayon de 200mm de l’extincteur est un poil trop grand pour les courbes les plus serrées et je dois fignoler avec la petite bouteille à CO2 trouvée à l’intérieur qui a un tour petit rayon.
17691331-C9B2-4EDD-AD1F-925E18309248.jpeg
Avant de me lancer dans la réalisation de la caisse je préfère gérer l’assemblage avec le manche, ce qui me permettra de valider l’axe réel du manche. Je n’ai pas confiance dans l’équerrage de ma coupe d’onglet.

Donc Pre débit du manche, et coupe d’onglet côté manche.
BED85083-CB0C-476A-8810-1BF47B80A676.jpeg
6A7BD446-6293-47F9-B761-14D7088D316C.jpeg
A42AEC00-D006-4C52-8715-7174F24F9305.jpeg
Et là, en traçant la largeur du manche à l'emplanture dans le corps, je me trouve avec un manche bien plus large que les 110mm théoriques ! Je suis presque à 135mm!

Je reprend toutes mes cotes plusieurs fois! Sans trouver l’erreur, et je passe la nuit là dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Ce matin, de nouveau, vérification de toutes mes cotes.
:connerie:

Je finis par trouver. Mon moule fait 10mm de moins en longueur totale.
Mon bloc de manche est donc court de 10mm
J’ai été abusé par un trait pointillé sur la vue en plan qui n’indique pas l’extrémité de mon moule à plat comme je le croyais , mais la projection orthogonale de la ligne de rencontre manche/caisse. Delta de 10mm.
:fessee:
Les conséquences sur la largeur du manche sont énormes.
Je suis obligé de re refaire mon bloc de manche , et la partie de moule qui le soutient. Ter repetita !
7F279A74-4829-4EF3-8553-EC6E9ABC877D.jpeg
ACD29E52-9AF7-4CE1-A638-319AB14D9AED.jpeg
Ça va beaucoup plus vite, je commence à avoir le coup de main.
817057A2-1724-4B89-9B0B-59A0E9274DAC.jpeg
En comparaison, la jonction manche / corps avant /après :
ADDC8C5B-DE92-4752-9909-78E3137F07C6.jpeg
4ABE1994-F47A-4848-B08B-A335EAFD47BC.jpeg
Si j’avais démarré le collage des cotes, c’était foutu. Je n’aurais jamais récupéré l’erreur !
:malade:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par gema1831 »

et oui, (tu as posté plus vite que moi)
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Je n'aurais pas orienté les fibres de ton bloc de manche dans ce sens, car en traction ce sens est le plus faible. Cela dit vu la masse et la largeur cela ne devrais pas bouger (j'ai joué sur le mien cet AM et il est parfaitement droit, pas besoin de trussroad).
Pour la taille du bloc en rapport avec le manche je l'ai ajusté après coup, et non pas avant, je me suis déjà fait avoir de nombreuse fois quand on prévoit très en amont, on fait des erreurs et les corrections sont presque obligatoires.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Bonsoir,

Après avoir refait le bloc de manche et sa coupe, l’assemblage est ajusté. Prêt à être collé. Ce sera pour plus tard.
Cela permet de tracer l’axe du manche, et donc ses dimensions.
D7572B99-2EBF-4323-BAC0-443199E6C895.jpeg
924F6BD7-BE6F-4DF0-A4D1-564B03D3DCE8.jpeg
Je me remets sur la fabrication des cotes. Elles sont à l’épaisseur. Avant de les cintrer je dois les tracer et faire une prédécoupe.
ECBD9711-5E8C-4F4B-9605-071FEF66F71F.jpeg
8722527E-2E0A-4A68-BD25-4D4FB217DFDB.jpeg
04D6F927-9A19-4130-AEB6-28C5D8318C27.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Le tracé des cotes permet de se rapprocher de la forme théorique. Mais on fine se sera l’assemblage des cotes les unes contre les autres qui feront le réglage définitif.
Pour l’instant ça a l’air de bien plaquer.
Pas évident de cintrer pile au bon rayon. Et le frêne est quand même assez raide malgré la faible épaisseur.
D3D31705-23D1-4C2D-9CEB-57C0A74AA82A.jpeg
B820FAFC-A85C-4A01-9B80-C12283D108C3.jpeg
C96B142C-152E-4810-ACFF-B0241B260C5F.jpeg
J’ai hâte de passer au collage des premières cotes. Mais le n’ai pas la colle!
J’ai acheté de la colle d’os. Mais en me penchant sur la question je me suis rendu compte que j’aurais dû acheter aussi de la colle de nerf. Seule, apparemment, la colle d’os serait trop cassante.
Et autant la colle animale est nécessaire sur les zones demandant la réversibilité (table, touche, placages), l’est elle vraiment pour coller les cotes? Je risque de cumuler les galères !
Alors pour les cotes j’ai commandé de la colle Titebond original. En espérant ne pas l’attendre 3 semaines!
N’hésitez pas à me dire si je fais fausse route à ce niveau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

ce n'est pas à moi de répondre car je fais tout avec les colles modernes (sauf les réparations d'un violon).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Mickaël »

Je ne sais pas non plus pour les colles. Je suis curieux de voir l'ajustement des côtes, ce doit être compliqué!
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Sur les photos ce n’est pas flagrant, mais quand elles plaquent au moule elles sont bien ajustées. Par contre pur les tenir en position avant séchage, sachant qu’il y aura un filet de 1mm en ébène entre chaque côté, ça risque d’être chaud !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Il faut que tu monte la température de ton fer à courber car tes côtes sont mal plaquées et tu vas souffrir avec l’ébène qui peux facilement casser, surtout s'il est fin.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par Romain C »

Oui. Il faut que je continue mes essais. J’avais peur de faire brûler le bois et le cintrage est assez lent. Je vérifierai la température avec une sonde.
Le cintrage des filets m’interroge. Ils sont très fragiles et je dois les cintrer sur leur plus grande inertie. Je me demandais si je ne les cintrerais pas en place avec un fer a repasser...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un théorbe comme premier projet

Message par benoit suaudeau »

Si la température est suffisamment élevée, en faisant des allés retours sur le fer et en courbant petit à petit, le bois devient presque comme du caramel, on est évidement à la limite du marquage du bois, mais ce n'est pas si grave vu que ce sera la partie invisible (sur une guitare c'est une autre paire de manche). Pour les filets tu fait pareils avec délicatesse, à aucun moment tu ne dois forcer au delà de la force de rupture, quand la température est bonne tu sens tout de suite que le bois cède et garde sa forme, normalement avec cette épaisseur tu peux faire des rayons de courbure très étroit.
Répondre