Premier projet acoustique, ukulele soprano: fini !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Premier projet acoustique, ukulele soprano: fini !

Message par tchiks »

La semaine dernière je me suis essayé au cintrage. Le dispositif était basique: un fer à souder dans un tube d'alu, et des chutes de 1.75 à ne plus savoir qu'en faire. L'expérience étant un vif succès, j'ai voulu voir plus grand.
20200115_173415.jpg
Je me suis donc attelé à la fabrication de cet élégant dispositif, fait d'un pied de table Ikea et d'une décapeuse thermique, le tout fermement fixé dans ma presse d'établi. Là où je galérais une heure auparavant avec mon fer à souder et de l'érable un peu épais, le nouveau système, une fois la température maximale atteinte, m'a donné beaucoup moins de fils à retordre (badoum-tsss).

Je me suis alors demandé ce que j'allais faire de cette compétence fraîchement acquise, un crochet de porte manteau? un porte serviette? un gratte-dos? l'idée de faire un instrument de musique est arrivée assez vite, et comme je n'avais plus beaucoup de bois et que les chances d'un foirage d'ampleur biblique étaient non négligeables, j'ai opté pour un petit instrument, un tout petit instrument: un ukulele soprano.

De mes derniers projets, ne me reste plus beaucoup de bois: du noyer, de l'acajou, de l'érable. Un peu par hasard je choisi l'érable pour mes éclisses. Je comptais faire la table en noyer, mais comme tout le reste du projet j'ai improvisé et utilisé l'acajou à la place, choix que je ne regrette pas du tout. Les contre-éclisses sont également en acajou. J'ai opté pour ce système-D, inspiré de ce gabarit utilisant des clous (mais croyez le ou non, je n'ai pas de clou, ni dans l'atelier ni dans la maison, par contre j'ai des cartes bancaires expirées ...).
Capture d’écran 2020-01-26 à 21.06.06.png
Le moule quant à lui est d'une banalité affligeante. Le bloc du côté talon est comme vous le voyez assez imposant, c'est parce qu'à ce stade je n'ai pas encore d'idée claire quand à l'assemblage que je vais faire, l'idée de me battre contre le radius côté manche me donne des sueurs froides.
20200121_091326.jpg
Tant que j'étais dans l'inconnu, je me suis essayé à cette petite fioriture côté fesses (je n'ai aucune idée du terme consacré pour cette partie d'un instrument à cordes ...). En acajou toujours.
20200123_180414.jpg
Les barrages sont faits dans ce que je pense être de l'épicéa.
20200122_202320.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tchiks le dim. 9 févr. 2020 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier projet acoustique: un ukulele soprano

Message par tchiks »

...

Pour la découpe de la rosace et son incrustation, j'ai utilisé une défonceuse proxon avec une fraise à rainurer de 3mm, la base n'étant pas adaptée pour découper un si petit cercle, j'ai dû la modifier en utilisant une plaque de plexiglas.
Pour découper l'incrustation (noyer) j'ai ensuite rapporté le bord interne et externe de la rainure sur un compas de fortune faite de la lame de mon trusquin japonais fixée à un tasseau de bois dur calibré pour ne laisser que quelque mm de travail à ladite lame (plus clair en image peut être?).
J'ai ensuite répété la même manoeuvre une dernière fois pour percer le trou lui même.
20200125_112705.jpg
20200125_114827.jpg
Après rabotage et ponçage final, on passe au collage de l'ensemble.
20200125_172602.jpg
20200125_200325.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier projet acoustique: un ukulele soprano

Message par tchiks »

A ce stade voilà où j'en suis: j'ai un corps et 3 tonnes de questions:

- Pour le manche, il me reste assez d'érable, d'acajou et de noyer, je crois même qu'il me reste du sapeli. Quel est le choix le plus sage selon vous? En termes acoustiques, esthétiques, et physique? Sachant que je n'ai pas l'intention de mettre un truss rod.

- Il me reste une touche en érable que j'avais fait en double lors de mon projet de guitare électrique, heureusement je n'ai jamais eu à l'utiliser, dans le cas où je viendrais à faire un manche en érable, est-ce que faire une touche en noyer est un choix acceptable?
IMG_4989.JPG
IMG_4987.JPG
IMG_4995.JPG
Je vous remercie d'avance de m'éclairer. N'hésitez pas à suivre cette construction, et surtout à commenter les monumentales bêtises que j'aurais faites et dont je ne me serais pas rendu compte.
Tiens en photo bonus, le montage que j'ai réalisé pour presser mes barrages pendant le collage:

Screenshot_20200126-202856.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet acoustique: un ukulele soprano

Message par gema1831 »

Salut Tchiks,
C'est mignon tout plein ça...
Pour le manche, je pense que tu peux prendre les bois que tu cite.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier projet acoustique: un ukulele soprano

Message par tchiks »

J'ai été interrompu dans mon projet (pour une bonne raison, la naissance de mon fils).
Mais voici le produit fini.

Finalement j'ai opté pour un manche en acajou/noyer avec un plaquage de tête en acajou et une touche en érable.
Sillet fait maison, en noyer. Pas sûr que ce soit le meilleur choix mais je trouve ça joli.
IMG_5077_Fotor.jpg
IMG_5078.JPG
IMG_5085.JPG
IMG_5075_Fotor.jpg
IMG_5002_Fotor.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Premier projet acoustique, ukulele soprano: fini !

Message par benoit suaudeau »

le noyer est un bon choix pour le sillet, il sonne comment ce uku?
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier projet acoustique, ukulele soprano: fini !

Message par tchiks »

Ah cool je ne savais pas!

Il sonne comme ça : https://youtu.be/9p95YvRd9W4

Je n'ai jamais joué sur un ukulele onéreux donc je n'ai pas de point de référence (et je suis un piètre joueur), mais j'aime beaucoup en jouer depuis ce matin, il sonne bien a mon oreille et la prise en main est très agréable.
Répondre