Une télécaster pas vraiment télé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par smog »

Normalement la partie vibrante de tes cordes aigües (donc en haut ici, pour toi, puisque gaucher) sera un peu plus "courte".
Une règle assez souvent donnée est donc de positionner le chevalet de manière à ce que les pontets soient à mi-course pour le diapason théorique. Les pontets des cordes graves seront plus en arrière, et l'aigu un poil plus en avant de ce "point de départ".
Ainsi tu as une marge de +/- 5 à 6 mm (voire plus sur un chevalet de type Tele), largement assez sur ton hardtail Strat.
Bref, sur ta photo c'est presque bon, j'avancerais peut-être le pontet que tu as installé (donc le mi aigu ici) de 1 ou 2 mm vers la tête de la guitare. Ou au moins au max de la rainure (il semble qu'il y en a ?). Parce que c'est surtout ceux des cordes graves qui auront à reculer le plus.

Note que ça dépend du tirant de tes cordes (et sans doute de leur nature aussi). C'est pour ça que l'on ne peut jamais prévoir exactement à l'avance, et que l'on doit en général refaire le réglage des harmoniques quand on change de modèle de cordes.

Mais l'expérience m'a montré que c'est quand-même une règle très générale, et que c'est pour ça aussi que sur certains chevalets (en particulier Wraparound ou Tune-O-Matic) tu as aussi une possibilité de reculer le chevalet d'un seul côté (au moyen d'une petite vis souvent) pour éventuellement augmenter le recul.
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par Django974 »

Sur ma guitare actuelle DIY, j’ai un wraparound que j’avais positionné quasiment au milieu mais j’ai dû le reculer avec les vis et je suis en bout de course .
Donc avec celui-ci pas de course, de plus avec les cordes traversantes faut pas se rater .
Merci pour l’info ! Affaire à suivre
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par gema1831 »

Salut,

Perso j'installe le chevalet avec les pontets au milieu de leur course à 5mm plus loin (plus long) que le diapason théorique.
(ex : diapason 63,5cm les pontets à 64cm) ça laisse de la marge de déplacement des pontets dans les deux sens.
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par Django974 »

Quelques photos pas très flatteuses car quelques boulettes .
Pour Rappel, c’était au départ un kit telecaster de mauvaise qualité. Le corps en frêne avait tuilé un peu et le manche vrillé.
-J’ai allégé le corps en mode confinement COVID. C’est dire avec les moyens du bord et peu de matos
- je l’ai aminci avec un menuisier qui a eu la main lourde ( trop raboté) . Il restait 2 mm à la defonce electro donc résine d’inclusion .
- je lui ai collé une table en Movingui
- le manche également est en Movingui 3 pli.
Le Frêne sera teinté noir + ceruse et la table peinte ( couleur à définir . La ceruse sera de la même teinte que la table et bouche-porée avec de la résine epoxy ( recup toujours )
- le pickard En alu brossé sera encastré ( de la recup, toujours)
- le faux binding Movingui sera dans l’alignement du manche et tranchera avec le corps et la table
- le corps a également subi des retouches pour avoir des courbes différentes.
- objectif : comme son nom l’indique : une télé pas vraiment télé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Django974 le dim. 5 juil. 2020 14:41, modifié 1 fois.
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par Django974 »

Les boulettes sont :
- quelques petits éclats
- les trous des cordes traversantes, ce sera caché
- et surtout ma fraise a copier qui coupe plus donc un résultat moyen des défonces

Mais... «c’est le jeux ma pauvre lucette, c’est le jeux »
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par smog »

Bref, les boulettes qu'on fait tous à un moment donné ! Bienvenue au club ! ;-)
Et tous les cas le résultat est ps mal du tout, bravo !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par ValentinD »

C'est clair, on passe tous parce de telles erreurs ! Enfin, on ne fait pas "d'erreurs", on apprend ;) !

Toujours est-il que c'est clair, ça rend pas mal du tout :D !
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une télécaster pas vraiment télé

Message par Django974 »

Merci pour les compliments mais il faut reconnaître qu’a ce stade c’est plutot moche . Je vais m’attarder sur la finition.
La ceruse dans cette idée là pour le corp .
Je pense à un bleu clair mais je suis ouvert à vos propositions.
Ne pas oublier qu’il faut que ce soit assez tranchant avec le manche et faux binding .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre