Vielle à roue: Flight case

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: suite de la table

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :L'impact est négligeable probablement, il faut juste éviter d'empiler les petits impacts. La colle prend sur de l'os sans problème.
Je suis entièrement d'accord, j'éviterai ce collage à l'avenir.
Enrico a écrit :J'avoue que je n'avais pas bien compris ou allaient se loger ces placages de touches de piano, mais maintenant c'est clair :yes:
D'un côté j'ai l'impression que tu as fait l'essentiel du travail, mais je commence à me dire qu'il reste encore plein de petits détails de ce genre
Là, j'ai une caisse de vielle et une caisse en plastique pleine de pièces en bois, qu'il va falloir assembler. Mais avant, il y a encore des pièces à faire (sillets, sauteraux, guide cordes, etc) et le vernis! J'ai reçu la gomme laque, je vais la faire tremper.
Pedro a écrit :
Mickaël a écrit :La ville a bois aurait bien "prise"
Championnat du monde de fautes de frappe, médaille de bronze.
(et pas d'accord avec avoir quand le cod n'est pas avant le verbe, mais c'est pas le sujet)
J'ai corrigé! Et puis je ne suis pas un littéraire, j'ai fait des études de méca :prr:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vielle à roue: suite de la table

Message par Pedro »

Mickaël a écrit :
(et pas d'accord avec avoir quand le cod n'est pas avant le verbe, mais c'est pas le sujet)
J'ai corrigé! Et puis je ne suis pas un littéraire, j'ai fait des études de méca :prr:
:fessee: :fessee: :fessee: C'est appris en 5è aujourd'hui, mais en CM2 jusqu'à il y a 10 ans.
Et quand on fait de la mécanique, on sait être précis et minutieux. :sif:

:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vielle à roue: suite de la table

Message par diomedea »

Ah... la science des ânes...
Je fais parti de ce que le "COD" est un casse tête inextricable...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyscalculie

Vive le correcteur orthographe! :app:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: suite de la table

Message par Mickaël »

Pedro a écrit :
Mickaël a écrit :
(et pas d'accord avec avoir quand le cod n'est pas avant le verbe, mais c'est pas le sujet)
J'ai corrigé! Et puis je ne suis pas un littéraire, j'ai fait des études de méca :prr:
:fessee: :fessee: :fessee: C'est appris en 5è aujourd'hui, mais en CM2 jusqu'à il y a 10 ans.
Et quand on fait de la mécanique, on sait être précis et minutieux. :sif:

:beer: :beer: :beer:
Bon d'accord. Je vais au coin...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vielle à roue: suite de la table

Message par Pedro »

Meuh non reviens, c'était surtout la faute de correcteur automatique qui était rigolote :wink:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: suite de la table

Message par Mickaël »

Pedro a écrit :Meuh non reviens, c'était surtout la faute de correcteur automatique qui était rigolote :wink:
C'est le problème de vouloir remplacer l'utilisation de nos neurones par des gadgets qui réfléchissent à notre place...

Et je ne suis pas parti loin, je n'ai pas fini la vielle de toutes façons :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par Mickaël »

Bonjour à tous.

On continue avec la fabrication des sillets des bourdons. Les bourdons sont les cordes qui ne jouent pas la mélodie, elles font tout le temps la même note, comme un bourdon en fait!
Image

Les sillets sont faits dans le même bloc d'alisier que les chevalets, toujours sur quartier:
Image

Puis une copie du plan est collée dessus:
Image

Ils sont détourés grossièrement à la scie à chantourner manuelle:
Image

Et finis au rouleau ponceur et ponceuse à bande:
Image

2 trous sont percés sur la face collée pour y insérer 2 petites chevilles:
Image

Pour percer les joues du clavier pile en face des trous des sillets, je vais décalquer leur position. Pour celà, je crayonne la surface du sillet:
Image

Je colle un adhésif double face sans appuyer:
Image

Je colle le tout à la bonne position sur le clavier:
Image

En décollant le sillet, l'adhésif reste en place et le crayon reste sur l'adhésif, je peux percer les trous des chevilles:
Image

Le premier sillet est en place:
Image

Et les 2 sillets:
Image

Ensuite, je suis passé à l'installation du cordier. Pour cela, je commence par percer 2 trous lamés pour recevoir les vis de fixation:
Image

La position du cordier et repérée sur la table, afin qu'il soit légèrement incrusté dans celle ci, avec un angle:
Image

Après quelques coups de ciseau, le cordier est en place:
Image
Image

J'ai fini par arrondir dessus du cordier, pour que ce soit plus beau:
Image

J'ai ajusté la forme du cheviller à celle du clavier, afin qu'il reprenne la courbure du couvercle du clavier:
Image
Image
Image

Ensuite, j'ai installé les charnières du couvercle du clavier. Dans la méthode de Michel Pignol, il explique comment les fabriquer avec du fil d'inox ou de laiton, mais j'ai choisi de les acheter. Je pense que si l'enroulement du fil n'est pas parfaitement maîtrisé, ça peut vite être moche! Voici à quoi ressemblent les charnières:
Image

Une entaille est faite dans le clavier pour les loger. Elles sont incrustées de 1,5mm environ (l'épaisseur du filet fait de 3 plaquages):
Image

Le clavier est lui aussi entaillé, mais d'1mm seulement:
Image

Puis les charnières sont montées:
Image
Image

J'ai débuté la préparation de la table. Elle est poncée jusqu'au G600, et les différentes épargnes sont préparées au ruban de masquage:
Image

Cette étape n'est pas finie, il faut que je fasse les butées de cache roue, pour épargner leur position! Je vais les faire! A+

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le dim. 31 mai 2020 23:13, modifié 2 fois.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par tahitibob57 »

Que c'est beau !!!!
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par TMF »

Chirurgical, mais doux.
A tomber ce cordier.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par Romain C »

Image

Par contre tu confonds le bourdon (bombus) avec l’abeille charpentiere (xylocopa) :siffle:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par Mickaël »

Romain C a écrit :Par contre tu confonds le bourdon (bombus) avec l’abeille charpentiere (xylocopa) :siffle:
Désolé, je ne suis pas entomologiste!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par Mickaël »

Ce soir, j'ai fait les butées de cache roue. Je suis parti d'une chute d'érable ondé de la Sonata:
Image

J'en ai scié une bande, puis je l'ai profilée sur un peu plus de 100mm, à la lime et à la cale à poncer:
Image

Les 2 butées sont découpées:
Image
Image

Il faut maintenant faire le cache roue, car la position des butées du cache roue dépendent des dimensions qu'aura le cache roue...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par David1234 »

Impressionnant.
A quoi sert la cheville noire sur le cordier ? (je pourrai chercher un peu pour trouver, mais ça permet de participer au post....))

Ca doit être dur d'ajuster sans erreur toutes les notes du clavier. Quand on sait que l'oreille détecte la moindre variation de la position d un doigt sur une touche.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: ça continue!

Message par Mickaël »

David1234 a écrit :Impressionnant.
A quoi sert la cheville noire sur le cordier ? (je pourrai chercher un peu pour trouver, mais ça permet de participer au post....))
La cheville sert à régler la sensibilité du chevalet mobile. Le chevalet mobile est mis en mouvement par la corde appelée trompette. Son amplitude de vibration varie en fonction de la vitesse de la roue. Lorsque la roue tourne lentement, la corde a un mouvement de faible amplitude, et sonne normalement, le chevalet mobile ne bouge pas. Lorsque la roue tourne vite, la corde a un mouvement de forte amplitude. Du fait du sens de rotation de la roue, la corde a tendance à s'écarter de la table, et va soulever le chevalet mobile. Il va se mettre à vibrer contre la table, et ça donne le son grinçant typique de la vielle à roue, notamment pour créer une rythmique. La cheville du cordier va agir sur la sensibilité du chevalet mobile en tendant plis ou moins le brin de corde entre le chevalet et le cordier.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Cache roue

Message par Mickaël »

Bonsoir!

J'ai commencé la fabrication du cache roue. Il sera constitué de noyer et d'érable.

J'ai commencé par faire un moule, avec un espace de 4mm entre les 2 parties:
Image

Puis j'ai fait les débits, 320 x 65 mm, il y a un peu de marge tout autour pour pouvoir rattraper les glissements au collage:
Image

S'en suit une étape de cintrage:
Image

Et le collage:
Image

Je n'ai pas utilisé les 2 parties du moule, car les formes ne sont pas parfaitement ajustées, et je ne pouvais pas garantir un bon serrage sur toute la surface. Comme il y a un placage de 0,6mm sur la face extérieure, le serrage doit être le plus uniforme possible! Surprise demain au démoulage! Enfin, tout à l'heure.

Bonne nuit!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Cache roue

Message par Mickaël »

Bonsoir.

La fabrication du cache roue se poursuit. On commence par le démoulage:
Image
Image
Image

Ensuite, traçage de la découpe du bord. Une cale de 10mm est placée au centre du cache roue afin de tracer un profil ayant une largeur de 20mm de plus au milieu par rapport à la largeur des pieds:
Image

Les côtés sont découpés puis poncés à plat:
Image

Pour que ça soit raccord avec le reste, je décide de faire un filet érable/noyer. Pour l'érable, j'ai découpé une feuille de placage. Pour le filet noyer, je suis parti sur un cintrage sur chant d'une baguette de 2mm d'épaisseur et 4/5mm de haut, et ça ne s'est pas bien passé. Après plusieurs casses (au moins 6), j'ai laissé tombé, et j'ai utilisé une feuille de placage de 1,5mm. Ça consomme plus de bois mais ça évite l'étape de cintrage.

Après cette galère, collage des filets:
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Cache roue

Message par Mickaël »

Bonsoir.

J'ai démoulé les filets, et fait le détourage:
Image

Et puis je me suis occupé de la dégau:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 02#p654602
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vielle à roue: Cache roue

Message par Enrico »

Superbe ! :app:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vielle à roue: Vernis tampon

Message par Mickaël »

Bonsoir à tous!
Enrico a écrit :Superbe ! :app:
Merci :)

Le cache roue étant fait (il manque juste les pieds à ajuster, mais ça sera fait après vernis et collage du clavier), les butées de cache roue peuvent être positionnées, et les épargnes sur la table peuvent être faites:
Image

Ensuite, j'ai ajusté en épaisseur la butée de l'axe de roue en bronze:
Image

Dans un morceau d'ébène de 2mm d'épaisseur, j'ai fait un trou diamètre 9 pour le passage de l'axe de roue, et j'ai dessiné une plaque qui servira à immobiliser l'axe de roue:
Image

Image

Puis montage sur la caisse:
Image

J'en referai une autre, l'entraxe des trous sur la caisse est légèrement plus grand que l'entraxe des trous sur la plaque, et le têtes de vis ne se logent pas correctement dans les trous. Le but était surtout de faire les trous de fixation dans la caisse, avant vernis, pour éviter tout dérapage. Sinon, ça semble plutôt bien sur la caisse:
Image

Du laiton aurait pu le faire, je vais voir si je trouve un morceau de 1,5 ou 2mm d'épaisseur sur la toile pour faire ça.

Après avoir fait les épargnes sur la table, j'ai pu poncer tout le reste, qui était resté au G80 ou G120, pour monter jusqu'au G320. Puis, j'ai attaqué le vernis au tampon, en faisant 3 couches de charge de gomme laque super blonde, avec un léger égrainage entre les couches:
Image

Ça commence à briller, je vais pouvoir commencer à passer l'alcool pour faire briller:
Image
Image
Image
Image

Je retourne m'alcooliser!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vielle à roue: Vernis tampon

Message par Alexlyvity »

ces ondes ! mais ces ondes !!!!
Répondre