Vielle à roue: Flight case

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Mickaël »

Whisteul a écrit :Il s'agit du livre Vielle à roue de Michel Pignol. Il annonce 400h de travail sur son site... Tu nous diras ce qu'il en est!
Exact, c'est celui là, je pensais prendre une photo.

C'est très complet, et je pense que les 400h y sont car certains ajustements sont assez long, et je n'en suis qu'à 1 quart du bouquin! Et à peu près une centaine d'heures. Pour le prix, je suis très satisfait! C'est accessible à tous, tout est bien décrit. Il y a pas mal d'astuces pour ceux qui n'ont pas de matos pro. Par exemple, il tourne la roue sur une mortaiseuse Kity, la même que la mienne.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par TangerineDream »

Merci les gars ! :beer:
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Whisteul »

Mickaël a écrit :
Whisteul a écrit :Il s'agit du livre Vielle à roue de Michel Pignol. Il annonce 400h de travail sur son site... Tu nous diras ce qu'il en est!
Exact, c'est celui là, je pensais prendre une photo.

C'est très complet, et je pense que les 400h y sont car certains ajustements sont assez long, et je n'en suis qu'à 1 quart du bouquin! Et à peu près une centaine d'heures. Pour le prix, je suis très satisfait! C'est accessible à tous, tout est bien décrit. Il y a pas mal d'astuces pour ceux qui n'ont pas de matos pro. Par exemple, il tourne la roue sur une mortaiseuse Kity, la même que la mienne.
Ça fait quelque temps que j'envisage l'achat de ce livre, mais pour faire une chifonie médiévale; tu crois que ça peut m'aider?
En tout cas je suis ton post avec intérêt même si je ne commente pas tout. Beau boulot!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Gloumouf »

Mickaël a écrit :C'est accessible à tous.
Ouais, enfin à condition d'être un poil expérimenté dans le travail du bois et/ou la lutherie parce que quand je vois ce que tu fais, je ne m'en sens clairement pas capable :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Mickaël »

Whisteul a écrit :Ça fait quelque temps que j'envisage l'achat de ce livre, mais pour faire une chifonie médiévale; tu crois que ça peut m'aider?
En tout cas je suis ton post avec intérêt même si je ne commente pas tout. Beau boulot!
J'y pense aussi mais j'ai préféré me lancer dans un truc sur plan avant de le modifier. Ayant fait quelques médiévales dans une troupe, j'ai toujours trouvé que ça manquait d'histoire musicale.
Ça peut énormément t'aider. La partie clavier est similaire, et si tu veux enlever, rajouter, modifier des notes, c'est expliqué comment on les calcule. Pour la caisse, la chifonie ayant une caisse rectangulaire, ça sera plus simple. Si tu veux, on peut en parler plus en détails en mp.
Gloumouf a écrit :
Mickaël a écrit :C'est accessible à tous.
Ouais, enfin à condition d'être un poil expérimenté dans le travail du bois et/ou la lutherie parce que quand je vois ce que tu fais, je ne m'en sens clairement pas capable :)
La lecture est compréhensible, c'est ça que je voulais dire. Les termes techniques sont expliqués simplement. Après, ce n'est guère plus compliqué qu'une guitare acoustique. La caisse est faite à peu près pareil. Pour le clavier, c'est différent mais si tu sais faire une rainure à la défonceuse et degauchir un champ, ça ira. Il faut s'imposer un niveau de précision plus élevé que pour faire un meuble, mais c'est vrai pour la guitare aussi. Et au niveau expérience en lutherie, je n'ai pas fabriqué beaucoup d'instruments. Et jamais d'acoustique!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Alexlyvity »

En tout cas, comme les autres : c'est passionnant, beau et bien fait. Belles acrobaties pour reprendre les boulettes !

J'ai vu que tu dégauchis à la Kity on dirait. Pour la Sonataaerea, tu dégauchissais au rabot à main ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :En tout cas, comme les autres : c'est passionnant, beau et bien fait. Belles acrobaties pour reprendre les boulettes !
C'est comme ça qu'on apprend! Et c'est le plus difficile le rattrapage de boulette car ce n'est pas expliqué dans le bouquin :lol:
Alexlyvity a écrit :J'ai vu que tu dégauchis à la Kity on dirait. Pour la Sonataaerea, tu dégauchissais au rabot à main ?
J'avais fait dégauchir et raboter le bois chez un menuisier, il m'a pris 15 balles pour le corps et le manche. Pour le reste, j'ai soit acheté corroyé (érable ondé et ébène) soit dégauchi à la varlope.

D'ailleurs, pour le collage du fond, j'ai dégauchi à la main, le joint était nickel!
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par jethro »

Salut !
Comme les autres j'admire ton travail ...
Et voir un sujet aussi détaillé sur ce bel instrument est passionnant !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Mickaël »

jethro a écrit :Comme les autres j'admire ton travail ...
Et voir un sujet aussi détaillé sur ce bel instrument est passionnant !
Merci :wink:

Voici le boulot de la semaine! On reste sur le clavier.
Rainurage de 6 pour le séparateur des sillets:
Image

Et collage du séparateur en érable:
Image

Ensuite, débit de 18 morceaux d'ébène pour la fabrication des touches:
Image

J'ébauche la forme des touches des diatoniques à la scie à main:
Image

Voilà les touches diatoniques ébauchées à gauche, et à droite les chutes qui vont servir faire les touches des altérations:
Image

L'une des touches des altération est ajustée à la main, de façon à ce qu'elle ait le minimum de jeu dans la mortaise mais qu'elle tombe par son propre poids:
Image

J'ai ensuite fabriqué un petit montage pour copier son profil sur toutes les touches des diatoniques:
Image
Image
Image

Pour les altération, j'ai enlevé le maximum au rabot pour éviter que ça éclate à la défonceuse sous table:
Image

Voici toutes les touches calibrées, avec quelques une en rab au cas où (et ça a servi):
Image

L'usinage à la fraise à copier, bien qu'elle soit de petit diamètre, a laissé un arrondi sur les touches diatoniques:
Image

Je l'enlève à la main (scie et petites limes):
Image

Puis la touche et la mortaise sont ajustées:
Image

Et ainsi de suite:
Image

Voilà toutes les touches ajustées:
Image

J'ai découpé une baguette en cerisier pour faire les touches des altérations, voici ce que ça donne:
Image

C'est bien, mais quelque chose m'interpelle: l’espace entre les touches et le boitier du clavier est faible. Je cherche, je cherche...

Et %#@-+&, les touches des altérations sont trop courtes, j'ai oublié la longueur à encastrer dans la partie raportée :aie:

Débit de 10 morceaux d'ébène (pas de rab cette fois, il y a moins de chance de les casser que les touches diatoniques):
Image

Je ressors mon montage de copiage, on voit bien la différence de longueur:
Image

Copiage:
Image

Et voici les 10 touches des altérations assez longues cette fois:
Image

L'ajustement a été très rapide, étant donné que les mortaises avaient déjà été ajustées.

Ensuite, je fais une rainure dans la partie rapportée des touches des altérations:
Image

Mise en place à blanc pour voir si tout va bien:
Image
Image

Collage de la baguette rapportée sur les touches en ébène, le tout en place dans le clavier pour être sûr que tout soit aligné une fois que les touches seront séparées:
Image

Allé, la suite bientôt!

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le dim. 19 avr. 2020 13:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Mickaël »

Whisteul a écrit :
Mickaël a écrit :
Whisteul a écrit :Il s'agit du livre Vielle à roue de Michel Pignol. Il annonce 400h de travail sur son site... Tu nous diras ce qu'il en est!
Exact, c'est celui là, je pensais prendre une photo.

C'est très complet, et je pense que les 400h y sont car certains ajustements sont assez long, et je n'en suis qu'à 1 quart du bouquin! Et à peu près une centaine d'heures. Pour le prix, je suis très satisfait! C'est accessible à tous, tout est bien décrit. Il y a pas mal d'astuces pour ceux qui n'ont pas de matos pro. Par exemple, il tourne la roue sur une mortaiseuse Kity, la même que la mienne.
Ça fait quelque temps que j'envisage l'achat de ce livre, mais pour faire une chifonie médiévale; tu crois que ça peut m'aider?
En tout cas je suis ton post avec intérêt même si je ne commente pas tout. Beau boulot!
Voici le bouquin en question:
Image

Ça coûte 70€, ça représente le prix de quelques beaux morceaux de bois, mais c'est super intéressant. Si tu veux faire une chifonie, ça te sera bien utile.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Whisteul »

Super, merci beaucoup :D
Est-ce que Michel Pignol recommande d'utiliser la défonceuse ou des outils à main?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Mickaël »

Il utilise beaucoup la défonceuse sur un portique pour faire une fraiseuse ou sous table. En outil à main, il parle surtout des outils spécifiques genre banc de ponçage, presses spécifique. Il donne également une astuce pour cintrer sans le fer qui va bien, il explique comment tourner avec une mortaiseuse, il y a plein d'astuces. Il ne se concentre pas sur les outils usuel, il considère que l'intéressé sait les utiliser. Par exemple, il ne dit pas de dresser les joints de collage à la varlope ou à la dégau, c'est à toi de voir.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Alexlyvity »

:shock: non de non ! C'est qu'ek'chose cet instrument !
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Manumanu »

Awé, tendax le bidule. Bon courage !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par jethro »

Alexlyvity a écrit ::shock: non de non ! C'est qu'ek'chose cet instrument !
oui c'est génial comme instrument ! le savant fou ou le Gaston Lagaffe qui a conçu ça a toute mon estime :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Mickaël »

jethro a écrit :
Alexlyvity a écrit ::shock: non de non ! C'est qu'ek'chose cet instrument !
oui c'est génial comme instrument ! le savant fou ou le Gaston Lagaffe qui a conçu ça a toute mon estime :lol:
Ça fait un baille qu'il n'est plus là! Et c'est un instrument issu d'évolutions à travers les siècles, ce qui a permis d'optimiser la mécanique. Ce modèle est un modèle baroque, qui date du 18e à peu près.

J'ai bossé un peu aujourd'hui!

J'en étais aux touches des altérations. Elles sont collées dans une feuillure sur le partie rapportée, j'ai collé une baguette pour fermer a feuillure et augmenter la résistance du collage:
Image

Après rabotage de ce qui dépassait:
Image

Après avoir tracé les touches, je les ai coupées:
Image

Et j'ai ajusté l'espace entre elles pour qu'il soit le plus constant possible:
Image

Puis je suis revenu sur les touches diatoniques. J'ai arrondi le bout des touches:
Image

Et je les ai poncées et polies légèrement pour leur donner une patine:
Image

L'extrémité de la tige est chanfreinée:
Image

Et ainsi de suite:
Image

Et voilà :)
Image

L'autre côté:
Image

Craquage photo!
Image
Image
Image

C'est bien beau tout ça, mais il faut percer toutes les touches pour pouvoir fixer les sauteraux. Pour être sûr de percer toutes les touches pareil, je fais un montage dans le bout de tasseau qui m'a servi à régler la défonceuse pour faire les rainures des touches dans les joues. Le montage est fixé sur le plateau de la perceuse à colonne, et je commence au foret à centrer pour être sûr que le foret ne dévie pas:
Image

Puis, sans démonter le montage, je perce avec le foret:
Image

Voilà toutes les touches percées:
Image

Image

Ça prend forme:
Image
Image
Image

A bientôt pour de nouvelles aventures!

LA SUITE
Modifié en dernier par Mickaël le ven. 1 mai 2020 22:30, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Alexlyvity »

Vraiment chouette !

Il y a beaucoup d'opérations fastidieuses sur ces touches, tu dois être content d'avoir terminé. Les perçages avec montage démontage du forêt et du forêt à centrer pas exemple, ou les ponçages, etc... Tu m'étonnes que ça finisse en craquage photo !

En tout cas elle est vachement belle la vielle.


Pourquoi as-tu besoins de l'atelier du taf pour la roue ?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par jethro »

Mickaël a écrit :
jethro a écrit : le savant fou ou le Gaston Lagaffe qui a conçu ça a toute mon estime :lol:
Ça fait un baille qu'il n'est plus là! Et c'est un instrument issu d'évolutions à travers les siècles, ce qui a permis d'optimiser la mécanique. Ce modèle est un modèle baroque, qui date du 18e à peu près.
On en connaît les différentes évolutions ? De tous les instruments à bourdon, que j'adore, c'est vraiment mon préféré je crois ...

On en écoute un peu ?

https://www.youtube.com/watch?v=z4kd4vuz6SQ[/video]

ça me rend dingue ce son ça me fout des frissons :shock:
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par Whisteul »

Alexlyvity a écrit :Vraiment chouette !
Pourquoi as-tu besoins de l'atelier du taf pour la roue ?
Ce sera pour tourner la roue je pense. Il me semble en plus que le profil est légérement bombé et non
pas plat... Quel est le diamètre et quelle essence recommande M. Pignol?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Fabrication d'une vielle à roue: Fabrication du clavier

Message par archpat »

Mickaël a écrit :C'est bien beau tout ça, mais il faut percer toutes les touches pour pouvoir fixer les sauteraux.
Tu a pris de cours sauteraux à Vincennes ? :cnul:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre