Ma première gratte - inspiration SG carved top

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Du coup je fini par me décider à présenter ce qui fut mon premier projet, et mon premier contact avec la lutherie comme avec le bois brut – j’entends là par non-contreplaqué. :viking: LE Projet date un peu, c'était en 2014.


Alors comme tout bon débutant que j’étais, je voulais faire la guitare qui ferait tout, du son Les Paul au son Strat en passant par la guitare acoustique… Bref, vous imaginez bien que je n’y suis pas arrivé. :green: :green: :green:

Toujours dans l’optique de faire la guitare ultime d’entrée de match, je voulais un manche traversant parce que j’avais lut sur des forums qu’il y avait plus de stustain (wouwhouuuuh ! :lol: ), mais surtout je voulais un carved top comme une Gibson SG Diablo ! Dès que j’ai vu cette SG, j’ai tellement halluciné :shock: ! Et au fond de moi je me disais que je n’y arriverais jamais… Que nini ! Il ne faut jamais se croire incapable avant d’avoir essayé :D
!

Voici pour rappel la SG Diablo :
Image

J’ai un peu modifié le design, en faisant un mélange entre la Gibson SG, la ESP Viper, et une échancrure de manche à la Stratocaster (même si c’est pas flagrant) :
Image

J'ai aussi reculé le chevalet pour limiter l'effet du manche qui tombe, et avancé l'échancrure du bas pour pouvoir jouer assis toujours sans que le manche ne pique du nez.

Je ne me sentais pas de faire le manche (j’aurais dû avec le recul), j’ai donc acheté un manche traversant en à coller :
Image

C’est un super manche au passage, il vaut 300€ mais sonne bien et ne bouge jamais. C’est de l’érable canadien (pour le son Les Paul) et une touche ébène (pour le son strat) :lol: .

Et j’ai acheté de l’érable sycomore pour la table et du sipo pour les ailes dans une boutique en ligne dont je tairais le nom :? :
Image

En effet, ça s’est hyper mal passé. Le bois tortillait à chaque trait de scie – aujourd’hui en regardant le bois ou le fil vrille et n’est jamais droit je me dit que c’est bien normal :( .
Le site – commerçant du reste – m’a renvoyé du bois gratuitement (c’est pour ça que je ne donnerais pas le nom car ils ne sont pas de mauvaise foi selon moi). Et là, même topo... Ca vrillait de 1mm tous les 100mm en une heure après sciage d'une planche préalablement dégauchie et stabilisée dans l'atelier, c'est vous dire !
Je n'ai jamais revu de bois qui tortille autant depuis.

Donc, en perdant le peu de latin que j’avais, j’ai appelé un luthier pour comprendre et éventuellement acheter du bois en direct. Ce fut Christophe Capelli dans le Jura, qui est depuis un super pote, et pour cause :roi: .
Le gars ne me connaissait ni d’Eve ni d’Adam, et a passé 1h au téléphone, puis m’a invité à passer toute une après-midi pour me donner des conseils (de 14h à… 20h30 !!!!). Incroyable de gentillesse et de passion !

Je suis reparti avec une nouvelle table en sycomore bien de quartier et des ailes en aulne – bah oui, il m’a fait comprendre qu’un son Les Paul avec un manche érable canadien ça ne marchait pas, et qu’il valait mieux que je réussisse ma guitare avant tout !
Et le tout pour la moitié du prix internet, pause café comprise… :D

Et donc c’était parti :
Image

Pour en arriver là, j’avais :
- Passé à la fraiseuse le talon rallongé du manche pour pouvoir coller la table
- Fait un collage en porte-feuille de la table
- Collé les ailes en aulne contre le manche, à raz du talon fraisé,
- Collé la table sur le tout, après avoir fait un bel encastrement autour du manche.
- Percé les trous du chevalet.

Je n'avais pas fait de photo, car pour moi la difficulté serait le carved top, mais pas le positionnement ni le collage. J'étais confiant, mais il n'empèche que j'ai tout bien fait, comme un bon débutant chanceux et consciencieux que j'étais :lol:.

Puis défonceuse micros et chevalet :
Image

Elargissement de la tête avec un autre bout de tête (la tête d’origine était prévue pour des mécaniques 3 x 3, mais je préfère les 6 en ligne) :
Image

Ensuite, scie à ruban, puis lapidaire de la mort :
Image

Rodoir de la mort qui tue :
Image
Image

Et la suite un autre jour !
:beer:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Ma première gratte - instpiration SG carved top

Message par TangerineDream »

Alexlyvity a écrit :Ce fut Christophe Capelli dans le Jura, qui est depuis un super pote, et pour cause :roi: .
Le gars ne me connaissait ni d’Eve ni d’Adam, et a passé 1h au téléphone, puis m’a invité à passer toute une après-midi pour me donner des conseils (de 14h à… 20h30 !!!!). Incroyable de gentillesse et de passion !
Comtois ? :old:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première gratte - instpiration SG carved top

Message par Mickaël »

Super! Ce lapidaire de fou :xfiles:

La pelle donne envie! Vivement la suite :linux:

Pour le bois qui vrille, j'en ai déjà eu, du même vendeur je pense, et c'est vrai que ça met en rogne quand tu passes des heures dessus et que ça vrille. En tous cas, ce fameux après midi a du être super!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par reynald917 »

Ah cool ! :D

Merci de partager la réalisation de ta Diablo :beer:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Mais de rein, ça me fait plaisir aussi. :D
C'est un projet intéressant, parce que c'était vraiment l'apprentissage d'un débutant. Bien sûr, j’avais à dispo une scie à rubans, un lapidaire, un rodoir, une fraiseuse... Et je savais utiliser ces machines. Mais la partie sculpture m'était inconnue, tout comme l'utilisation d'une rabot-dégau :viking: .
Mickaël a écrit :Super! Ce lapidaire de fou :xfiles:

La pelle donne envie! Vivement la suite :linux:

Pour le bois qui vrille, j'en ai déjà eu, du même vendeur je pense, et c'est vrai que ça met en rogne quand tu passes des heures dessus et que ça vrille. En tous cas, ce fameux après midi a du être super!
C'était aussi du sipo ? L'angoisse, c'est surtout quand tu crois que tu as fait une bêtise parce que tu n'y connais rien, et que je ne connaissais même pas LA pour poser des questions ! Le pote luthier m'a vraiment tiré du désespoir :lol: :lol: .


Pour plus de précisions sur ce que j’ai fait plus haut, avant de coller la table, je lui a fait un trait de défonceuse juste à côté du joint côté collage pour le passage des câbles des micros.

Suite ! Maintenant, traçage des repères 3D. Voici le principe :
- En violet la surépaisseur
- En gris le profil de la table souhaité
- A gauche, le manche
- Au milieu, les défonces des micros et du chevalet.
- A droite, le cul de la guitare, avec le profil SG Diablo.
Image

Les perçages de profondeur ont été faits à la perceuse à colonne :
Image

Et avant de travailler le corps, j’avais tellement peur de mettre un coup de gouge dans le manche que j’ai fait un capot de protection – merci les manches traversants…
Image
Image

Il restait la prise Jack que je voulais sur le corps à la manière de certaines Ibanez. En effet, je joue pratiquement toujours assis, donc je n’aime pas les jacks sur la tranche du corps.
J’ai fait un trou dans un bloc de résine, puis j’ai scié le bloc en diagonale, et je l’ai bridé sur le corps de la gratte – j’ai fait cette opération pour le trou et le lamage du jack :
Image
Image

Puis défonce de la cavité électronique :
Image
Image

Cavité que, bien plus tard, j’ai dû approfondir. Le sélecteur était trop haut par rapport à ce que j’avais évidé. J’ai caché avec un petit bloc le coin de la cavité (c’est là que l’on apprécie un bon lapidaire, le bloc est fait en 5 minutes) :
Image

Et un coup de fraise à copier plus tard :
Image

Et zou ! maintenant la partie que j’attendais tant. A la gouge !
Voici le principe :
Image

Et voici les photos :
Image
Image
Image

C’était ma première fois avec une gouge. J’ai découvert que travailler entre 30° et 90° du sens du bois c’est bien, que pour travailler sans massette la petite rotation du poignet est bien cool, enfin plein de petits trucs qui s’acquièrent naturellement quand on a beaucoup à enlever. 8)

Bon et soyons honnêtes, je suis resté à 2 ou 3mm des formes finales car j'avais peur d'aller trop loin :lol:.

C’est là l’intérêt de travailler sans défonceuse pour le galbe :
- Quand on débute, on a de la marge pour comprendre le sens du bois, quelle zone va être problématique où pas… Par exemple, si on tombe dans une zone avec une grosse onde qui s’arrache, c’est mieux de s’en rendre compte à l’ébauche pour s’en occuper plus tard avec les outils de finition (un racloir n’arrachera jamais une grosse onde, au rabot, ça arrive, et à la gouge, c’est fréquent).
- Quand on connait, ça va hyper vite ! Et comme c’est sensitif, les courbes sont harmonieuses et choisies : on ne subit pas l’étude de quelqu’un qui aurait choisi votre galbe à l’avance en traçant des courbes de niveau.

La suite plus tard ! le p'tit s'est réveillé :).
Modifié en dernier par Alexlyvity le jeu. 9 avr. 2020 14:22, modifié 3 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - instpiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

TangerineDream a écrit :
Alexlyvity a écrit :Ce fut Christophe Capelli dans le Jura, qui est depuis un super pote, et pour cause :roi: .
Le gars ne me connaissait ni d’Eve ni d’Adam, et a passé 1h au téléphone, puis m’a invité à passer toute une après-midi pour me donner des conseils (de 14h à… 20h30 !!!!). Incroyable de gentillesse et de passion !
Comtois ? :old:
A St Lupicin, à côté de St Claude dans le département du Jura. Mais oui, c'est en Bourgogne Franche-Comté ;).
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par TangerineDream »

Vous avez encore de la neige là-haut ? :green:

Pas mal l'idée pour percer l'encoche jack :wink:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Je sais pas, j’habite Annecy ! C’est Christophe qui habite la-haut ! Mais cela dit, comme nous ils n’ont pas été gâtés en neige cette année… Moi ça a été ski de fond, la seule fois ou j’ai sorti les lattes de descente la neige était béton. C’est personnellement ma première année sans poudreuse depuis… ma naissance ! :explose:
F*** le réchauffement climatique ! Faut vraiment s'investir contre, c'est pas une blague et ça fait des ravages chez nous en montagne. :rip: . Et il paraît que ce n'est que le début...

Quand au Jack c'est pas mal, mais il parait que ces jacks cylindre c'est bien moins fiables que les jacks de Stratocaster. :triste:



Bon sinon, le p’tit est couché, alors c’est parti pour la suite ! Ce qui est pratique avec un projet déjà fini, c’est que le plus dur est fait. Il n'y a plus qu’à raconter sa vie :lol:.
Donc à partir de ce moment là, c’est la phase racloir. Aujourd’hui je sortirais les rabots noisettes, mais à l’époque je n’en n’avais pas encore.

Le principe, c’est encore une fois de garder des zones de références au maximum.
Donc personnellement, je fais dans l’ordre :
- Le chanfrein – c’est facile, c’est une ligne droite entre le tracé extérieur et la première série de perçages.
- Le creux, en croisant bien l’orientation du racloir pour supprimer les bosses (encore une fois, l’avantage de débuter c’est que l’on laisse beaucoup de marge et que l’on a le temps de comprendre).
- La bosse du dessus
- Puis enfin j’homogénéise tout ça en y allant tout doux.

Voilà en images ce que ça donne (avec dans le coin de chaque image la forme du racloir que j’utilisais) :
Image

Côté racloir à l’époque, j’utilisais une grosse lame de scie que « j’affûtais » en la meulant à 90° tout simplement. J'utilisais donc le morfil brut pour racler. Ca marche moyen mais c’est facile à affûter.
Image

En fonction de ce que je faisais, je me meulais des racloirs droits, en courbe, presque pointus… Et comme j’ai enlevé beaauuuuuucoup de matière avec ces racloirs, je m’étais bricolé une grosse poignée pour limiter les tendinites :lol: :
Image

Bon ce truc je l'ai donné depuis :green:.

On voit le début du travail en haut à gauche :
Image

Je bossais d’ailleurs sur mon balcon comme beaucoup d'entre nous. Le morceau d’érable tordu que j’avais acheté au début a été détouré dans la même forme que ma gratte et il m’a toujours servi de test avant de répéter la même étape sur la gratte. On voit d’ailleurs cette fausse table sur l’établi – table que j’ai toujours d’ailleurs :
Image

Du coup ça avançait lentement mais sûrement :
Image

J'ouvre une petite parenthèse racloirs car depuis, j’utilise des racloirs souples que j’affûte comme Fingersonfire a montré dans sa vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=knaV4UryN98[/video]

Le résultat est sans commune mesure ! Ca fait aujourd’hui des vrais copeaux et les galbes tombent comme des mouches :lol: :
Image


J’avançais le galbe la semaine, et je profitais des weekends où mon pote bossait pour aller à l’atelier, le vrai !
J’ai donc défoncé le contour de la cavité électro en ogive :
Image

Oui je sais, elle est compliquée cette cavité :green: ).

J’ai fait un couvercle dans une chute d’érable que m’avait filé mon luthier, ajusté pile poil au lapidaire, puis je l’ai affiné à la fraiseuse car elle était en escalier (vous verrez pourquoi plus tard) :
Image

J’ai détouré la tête – scie à ruban, lapidaire et rodoir, avec un support en médium sur la tête pour pouvoir la poser sur les marbres des machines sans se préoccuper du sillet :
Image

Et je me suis rajouté des chutes dérable pour faire une tête sculptée. J’y prenais goût à mes galbes !
Image
Image

Je me suis bien appliqué à reprendre l’intérieur de la corne au rodoir car j’avais laissé de la surépaisseur la première fois :
Image

Et comme on peut le voir sur cette photo du collage du plaquage de tête, le galbe du dessus était fini… enfin presque, mais je ne le savais pas encore :green: :
Image

Et en attendant, je faisais un clodo-collage sur ma table-test :
Image
Image

Aller, la suite demain ! :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Mickaël »

Tu fais bien la promo du lapidaire :app:

Quand on sort du confinement, je m'y mets!

C'est super tes explications! Niveau racloirs, il faut que j'investisse dans des vrais car je n'ai que des bouts de tôle mais ca ne va pas trop, le morfil ne tient pas longtemps...

On est bientôt demain!
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 595
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Matdeflo »

Whaa
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par reynald917 »

Génial ton reportage, c'est un vrai tuto ! :shock: :app:

Et l'avantage par rapport à certains vieux sujets, c'est que les photos sont visibles... :siffle:

J'aime bien les SG mais pas au point de m'en acheter une ou d'en faire une, mais la Diablo c'est autre chose quand même et là tu me donnes vraiment envie de la mettre dans ma liste de projets à faire ! :green:

Encore merci de partager :beer:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par the stone »

superbe, belle réalisation :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Tu fais bien la promo du lapidaire :app:

Quand on sort du confinement, je m'y mets!
:green:
Mais en réalité, le triptique scie à ruban / lapidaire / rodoir a toujours été la pierre angulaire de tout ce que j'ai fabriqué. Donc plus que d'en faire la promo c'est surtout que parler de quelque chose que j'aurais faite sans parler lapidaire, c'est comme parler voiture sans parler moteur ;).
Mickaël a écrit :C'est super tes explications! Niveau racloirs, il faut que j'investisse dans des vrais car je n'ai que des bouts de tôle mais ca ne va pas trop, le morfil ne tient pas longtemps...
Sinon, tu n'as pas un chalumeaux, ou même une gazinière ? Parce que rien ne t'empèches de leur faire un traitement thermique ;).
Mickaël a écrit :On est bientôt demain!
:lol:
Matdeflo t'as battu ! 23:59 !
reynald917 a écrit :Génial ton reportage, c'est un vrai tuto ! :shock: :app:

Et l'avantage par rapport à certains vieux sujets, c'est que les photos sont visibles... :siffle:

J'aime bien les SG mais pas au point de m'en acheter une ou d'en faire une, mais la Diablo c'est autre chose quand même et là tu me donnes vraiment envie de la mettre dans ma liste de projets à faire ! :green:

Encore merci de partager :beer:
Quand tu vas prendre le virus, tu voudras tout te construire :).

Les vraies SG Diablo ont l'air de faire un son plûtot Les Paul. En tout cas, niveau lutherie, il n'y a que l'épaisseur du corps en acajou qui change (bon d'accord, ça a un rôle).
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Fonzy »

belle sculpture ! ça fait de la sciure tout ça !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par stephane isiar »

des vieilles lames de scie sont bien pour découper des racloirs ;) c'est de l'acier au carbone ,

sinon alex c'est toujours aussi superbe tu a un vrai style dans le galbé ,
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Alexlyvity »

merci :D.

C'est la première fois que je sévissais. Mais je ne remercierais jamais assez Gibson d'avoir sorti cette forme, je l'ai décallé une paire de fois sur les planches à roulettes. C'est hyper optimisé pour la rigidité et le contrôle du poids des longskates de descente :

Image
Image
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Leirn »

Alexlyvity a écrit :merci :D.

C'est la première fois que je sévissais. Mais je ne remercierais jamais assez Gibson d'avoir sorti cette forme, je l'ai décallé une paire de fois sur les planches à roulettes. C'est hyper optimisé pour la rigidité et le contrôle du poids des longskates de descente :

Image
Image
Image
C'est très beau !
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par reynald917 »

Ton site est pas mal non plus, c'est un truc de fou tes planches ! :shock:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Pedro »

Alexlyvity a écrit : je l'ai décallé une paire de fois sur les planches à roulettes.
:heu: "déclinée" ?

En tout cas, c'est beau. Et vachement bien fait.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première gratte - inspiration SG carved top

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Mais en réalité, le triptique scie à ruban / lapidaire / rodoir a toujours été la pierre angulaire de tout ce que j'ai fabriqué.
Le rodoir a l'air top aussi!
Répondre