Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par caribou »

Ça devient jointif coté extérieur quand tu appuie dessus ? Parce que sinon, si même une fois que la voûte est bien comme elle doit être il y a toujours un jour, alors il faut faire un flipot.
Tu sera très certainement obligé de te confectionner (ou d'acheter) une presse de ce genre, la ou les vis au milieu servant à contraindre la voûte pendant que tu la serre latéralement :
https://gmedia.gewamusic.com/external/f ... /58181.jpg
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par jethro »

Salut Caribou !

Oui, quand le fond est posé à plat et que j'appuie sur les deux côtés de la fracture, les bords se rejoignent et c'est bien jointif. C'est apparemment le seul moyen d'y arriver.

Heureusement parce que je ne me verrai pas faire ce genre de flipot :shock:

Mais du coup quand j'appuie, la distance entre les CC augmente de 1,5 mm à peu près...

Je me demande si je ne pourrai pas bloquer le fond à plat, avec des cales au niveau des CC pour empêcher la voûte de s'affaisser... La seule pression sur le haut suffirait apparemment à rendre les bords jointifs. Je ne sais pas si un serrage latéral serait utile du coup ...

Mais s'il faut que je serre latéralement, je ne vois pas comment m'en sortir sans un outil comme celui que tu as mis en lien.
Merci pour le tuyau d'ailleurs je ne connaissais pas !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par jethro »

Alors c'est marrant, aujourd'hui quand j'ai repris le nettoyage, l'écart entre les bords s'est visiblement réduit !
Est-ce l'apport d'eau, la crasse en moins ou les deux ? En tout cas c'est un peu mieux ...
Je vais continuer à nettoyer la fracture un petit peu chaque jour, en espérant que ça continue comme ça !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par fidler »

Sans doute l'eau qui a fait gonfler le bois ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par jethro »

Je me suis mal exprimé :wink:
En fait c'est après séchage de l'eau de nettoyage que l'écart entre les bords s'est réduit, comparé à l'écart qu'il y avait avant que j'intervienne...hier après nettoyage ( donc bien mouillé) ça n'était pas jointif, et identique à avant le nettoyage, mais ce matin ( sec ) c'était significativement mieux .
Enfin en tout cas ça va dans le bon sens, je sais pas trop pourquoi mais du coup je continue le nettoyage, si ça se trouve il y a encore de la crasse incrustée en profondeur ...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par David1234 »

Bonjour interessant sujet.

je n'y connais pas grand chose en réparation, mais La méthode que j'ai lu pour recoller des fissures consiste à coler des petits cubes de bois assez près des 2 bords de la fissure - ils diovent etre taillés à la forme de la voute et assez hauts, a espace régulier, en vis à vis, puis de les serrer avec des mini serre joints, tout en ajustant une cale entre les cubes pour éviter la rotation.

puis, quand c'est fini, on décole les petits cubes.

C'est vrai que c'est bizarre que la table n'ai rien. Meme pas une marque? ou se trouve la marque de l'ame?
Modifié en dernier par David1234 le mar. 21 avr. 2020 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par benoit suaudeau »

quand tu mouille la fissure, l'eau est au niveau de celle-ci puis rapidement file partout ailleurs ce qui redonne au bois un peu de largeur en augmentant un peu son taux d'humidité. Donc pour combler une fissure, il suffit d'augmenter l’hygrométrie (ce qui à terme sera catastrophique quand elle chutera lors de l’hiver prochain, réouverture de la fissure).
Donc c'est une piste pour limiter les efforts de serrage mais n'évitera pas un renfort dessous pour assurer le futur.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par jethro »

Merci pour vos réponses ! :beer:
David1234 a écrit :Bonjour interessant sujet.
La méthode que j'ai lu pour recoller des fissures consiste à coler des petits cubes de bois assez près des 2 bords de la fissure - ils diovent etre taillés à la forme de la voute et assez hauts, a espace régulier, en vis à vis, puis de les serrer avec des mini serre joints, tout en ajustant une cale entre les cubes pour éviter la rotation.
puis, quand c'est fini, on décole les petits cubes.
Bonjour David, oui c'est exactement ça, avec quelques variantes pour les diverses configurations.

Il y a aussi des méthodes de serrage différentes, comme l'outil que Caribou a mis en lien à la page précédente par exemple.

Le tout est de trouver la méthode adaptée à la situation !
David1234 a écrit : C'est vrai que c'est bizarre que la table n'ai rien. Meme pas une marque? ou se trouve la marque de l'ame?
Si il y a bien une petite marque sur l'envers de la table, à peu près au bon endroit. Mais c'est très léger, ça ne se voit pas, il faut passer le doigt pour la sentir.
benoit suaudeau a écrit :quand tu mouille la fissure, l'eau est au niveau de celle-ci puis rapidement file partout ailleurs ce qui redonne au bois un peu de largeur en augmentant un peu son taux d'humidité. Donc pour combler une fissure, il suffit d'augmenter l’hygrométrie (ce qui à terme sera catastrophique quand elle chutera lors de l’hiver prochain, réouverture de la fissure).
Donc c'est une piste pour limiter les efforts de serrage mais n'évitera pas un renfort dessous pour assurer le futur.
Merci pour ces informations !

Oui c'est plutôt au niveau de la force de serrage que je m'inquiète. La pièce d'âme est en tous cas impérative, quelle que soit la façon de réparer la fracture.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par jethro »

Bonjour à tous,

Bon j'ai repris le boulot, longtemps après ( comme d'habitude ;-) )

Je n'y avais pas touché depuis le nettoyage de la fracture, et bizarrement les bords se sont bien rapprochés..

Je me suis rendu compte qu'une pression modérée ( comparé à la pression qu'il fallait mettre avant) sur le bord de la fracture qui était décalé vers l'extérieur suffisait à rendre les bords parfaitement jointifs, à l'intérieur comme à l'extérieur, sans avoir besoin de pression latérale.

Donc avant de me lancer dans des opérations plus complexes, j'ai essayé de coller tel quel, en improvisant un ciel de luthier avec mon bureau pour mettre la pression nécessaire.

Image

ça sèche ... Si ça ne devait pas le faire, le collage étant réversible je recommencerai autrement.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par fidler »

C'est astucieux ce ciel d'ébéniste :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par jethro »

Salut Yves ! :beer:

J’ai trop regardé «  Mac Gyver «  plus jeune !

Je cherche toujours une solution avec les moyens du bord ;-)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par jethro »

Salut !

Bon et bien ça a très bien marché, c'est bien jointif de partout.

Image

Image

Sur l’extérieur ça a l'air de ne pas être jointif, c'est la photo qui fait ça, et c'est accentué par le fait que l'arête du bord de la fracture qui dépassait ( poussé par l'âme ) a été usée par un usage prolongé sans réparation; du coup ça fait un micro creux. De près, à la loupe, c'est bien jointif.

J'ai vérifié avec une lampe très forte, pas de jour. J'ai un peu forcé dessus, ça ne bronche pas.

Prochaine étape, taquets de renfort, puis je m'attaquerait à la pièce d'âme. Je vais quand même laisser en attente quelques jours, histoire d'être sûr que le collage soit bien sec et stabilisé.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par gema1831 »

TOP!
Bien rattrapé.
Well done.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par jethro »

Merci Gema ! :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par Mickaël »

Très belle réparation! Avec une retouche de vernis, ça ne se verra plus. C'est un vernis à la gomme laque d'origine? Si c'est le cas, ça se reprend bien.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par jethro »

Merci Mickaël ! :beer:

C’est en effet un vernis à l’alcool, j’espère que ça va bien se reprendre ...
La retouche de vernis ça sera une première pour moi, je ferai ça à la fin avant de le remonter.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par David1234 »

:app: Ça a l'air bien.
Modifié en dernier par David1234 le sam. 10 avr. 2021 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : collage fracture

Message par jethro »

Merci David ! :beer:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : pose des taquets de renfort

Message par jethro »

Salut à tous !

Petite avancée aujourd'hui, pose des taquets de renfort...

En premier je fais chauffer la colle :

Image

Je commence par repérer l'emplacement théorique de l'âme ( 3 mm en retrait du pied du chevalet ) j'en déduis en gros l'emplacement de la future pièce d'âme. Ensuite je découpe mes taquets dans un bout de tasseau de GSB bien droit de fil et bien serré :

Image

Ensuite je les met au galbe du fond sur un bout d'abrasif, à leur emplacement final :

Image

Ensuite je colle les deux premiers taquets de part et d'autre de l'emplacement de la pièce d'âme :

Image

Ce qui me permet de faire sauter au ciseau les taquets provisoires, que j'avais posés le temps de travailler / nettoyer la fracture :

Image

Et ensuite je pose les autres taquets. Les plus éloignés sont posés 1 cm avant le début de la fracture, j'en profite aussi pour mettre à la bonne taille le bout d'érable ondé qui servira à façonner la pièce d'âme ( merci Yves ! :beer: ). Mais ça sera pour plus tard !

Image

Les taquets font 2,5mm d'épaisseur, quand ça sera bien sec je les reprendrai pour les mettre à épaisseur finale ( 1 mm ) et pour biseauter légèrement les bords.

Voilà le petit boulot du jour ...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Restauration violon n°2 : pose des taquets de renfort

Message par Pronto »

C'est le genre d'étiquette qui doit foutre un peu les jetons au moment de se saisir d'un outil…

Du beau boulot, ici aussi !
Répondre