Ceruse "gloss finish"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mouthandagain
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bordeaux

Ceruse "gloss finish"

Message par Mouthandagain »

Salut à tous,

J'espère être au bon endroit pour poser cette question.

Après avoir retourné le forum et internet dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver réponse à une question que je me pose.

Je m'explique : sur un de mes projets en cours je cherche à faire un ceruse finish (jusque là pas de problème des tonnes de sujets là dessus) mais brillant sans les pores ouverts au touché genre ça :

Image

Sauf pour le manche que je souhaite faire mate pour un touché et une glisse plus agréable.

J'ai appliqué plusieurs couches de peinture Nitro Deep Black en spray de chez Nitorlack et un bouche pores à l'eau naturel (toujours de chez Nitorlack) dans les veines du bois. Le résultat est pour l'instant satisfaisant.

Image
Image

La suite logique serait maintenant de boucher les pores avec quelque chose de transparent (of course) avant la finition mais comment?

Donc ma question est : est-t'il imaginable d'appliquer un fondur/bouche pores translucide Nitro par dessus la peinture ??? Va t'il tenir/accrocher ???

Quelqu'un a t'il déjà fait cette expérience?

Ai-je fait n'importe quoi depuis le début?

Les produits sont compatibles mais ne sont évidemment pas appliquer habituellement dans cet ordre là, d'ou mon scepticisme.

Je vais bien sûr faire un test sur une chute, mais si des chimistes en herbe ou des pros du finish pouvaient me faire un retour de leur expérience sur le sujet ça serait chouette.

Merci à tous et portez vous bien !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par Mickaël »

Je n'ai malheureusement pour toi pas la réponse à tes questions, mais la céruse est très réussie! J'aurai tendance à dire de passer une couche d'epoxy, c'est très transparent, tu peux en mettre une couche assez épaisse pour pouvoir ensuite la poncer et avoir une finition lisse. Mais peut-être que d'autres auront des avis plus "sûrs".
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par Had »

Mouthandagain a écrit : Donc ma question est : est-t'il imaginable d'appliquer un fondur/bouche pores translucide Nitro par dessus la peinture ??? Va t'il tenir/accrocher ???
Personnellement je partirai sur cette solution, je ne vois pas pourquoi il n'accrocherai pas !
Mouthandagain
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bordeaux

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par Mouthandagain »

Ouai j'avais pensé à l'epoxy mais je voyais pas non plus de contre indication particulière à mettre un fondur/bouche pores nitro par dessus. Je voulais juste être sûr de ce que je fais comme je n'avais rien trouvé sur le sujet. Je vais de toute façon faire un test sur une chute pour voir comment ça se passe. Merci pour vos réponses en tout cas.
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par Django974 »

Je vais te suivre attentivement car je compte faire la même chose sur mon corps en Frêne mais table dans une autre essence et peinte .
Je me pose la même question comment avoir ce résultat .
Cependant pourquoi veux-tu encore mettre du bouche-pores sachant que tu en as déjà passé et que tu as déjà peint ?
Mouthandagain
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bordeaux

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par Mouthandagain »

Tout simplement car le bouche pores naturel à l'eau que j'ai utilisé m'a servi plus à donner cet effet de contraste de couleur plus qu'à réellement boucher les pores.
Je l'ai donc inséré aux endroits stratégiques, je ne l'ai pas dilué et j'ai enlever l’excédant immédiatement.
Du coup les pores ne sont pas tous bouchés à fond sinon je me retrouvais limite avec plus de blanc que de noir, puis le "ceruse finish" consiste quand même a approfondir les veines et pores avec une brosse métallique, il n'est pas donc pas incohérent d'avoir encore quelques "gaps".
Moi je cherche à avoir la surface la plus lisse possible pour faire ce finish, c'est donc pour ça que je vais utiliser en plus un bouche pores/fondur Nitro avant le vernis.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par alain deloin »

J' avais un truc un peu dans le même genre une fois. J' avais utilisé du tru oil pour la finition. Ça adhère absolument à tout, et en montant suffisamment de couches pour boucher les pores, on obtient un touché absolument lisse.
20181227_235712.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par Django974 »

Pour la préparation, vous passez par la phase brosse métallique ou ponçage classique (240 par exemple) ?
Mouthandagain
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bordeaux

Re: Ceruse "gloss finish"

Message par Mouthandagain »

Les deux, je repasse un coup de ponçage après la brosse métallique !
Répondre