une guitare rustique cévenole : jouable

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

une guitare rustique cévenole : jouable

Message par yannd »

Bonsoir à tous,
après mûre réflexion, notamment du fait du confinement actuel, je vais commencer un nouveau projet, avec comme plusieurs objectifs :
- n'utiliser que du matériel que j'ai déjà et en particulier du bois des Cévennes, même si ce n'est pas le plus joli bois imaginable, il sera toujours rustique.
- apprendre en faisant des choses que je n'ai pas encore essayées.

Donc pour ce qui concerne le 2ème point :
j'envisage une guitare multidiapason et semi-hollowbody. J'aime bien les sharks (travaillant sur Nîmes j'ai eu la chance d'en essayer une à broc music) comme celle-ci mais en 6 cordes.
ormsby-sx6-gtr-run-7-shark-limited-edition.jpg
J'aimerais aussi faire un manche traversant, quitte à ce qu'il soit en plusieurs parties (longitudinalement et transversalement).

Pour le 1er point :
En ce qui concerne l'accastillage, j'ai des pontets individuels qu'on m'a donnés (peut-être de piètre qualité, on verra). J'ai des mécaniques à récupérer sur une télé que j'ai faîte l'été dernier mais qui n'a vraiment pas été convaincante, mais alors pas du tout... J'ai un micro SH4, plus éventuellement des aimants et du fil s'il faut s'essayer à en fabriquer (solution que j'espère privilégier).
J'ai du bois (un peu) issu d'arbres que j'ai coupés chez moi ou dans les bois de mon village initialement pour me chauffer, mais qui pour certains présentent des qualités esthétiques peut-être utilisables en lutherie.

Pour résumer, j'ai pas mal de châtaignier, plus ou moins droit... du chêne, mais il me semble que c'est à proscrire, de l'arbousier, un peu de frêne et un genevrier (cade), voire du buis, mais en petite section et petite longueur seulement.

Alors à ce stade, pour le prolongement du manche traversant, j'ai un morceau de frêne qui est bien sur quartier, que je n'ai pas photographié parce qu'il ne présente pas d'intérêt particulier et que je sais que le frêne peut être utilisé pour cet usage.
Pour la table, j'ai coupé un bout de châtaignier qui était mort et que j'ai abattu cet hiver. ça m'a donné du mal mais on arrive à ceci.
20200502_165102[1].jpg
Après quelques heures de sciage manuel puis de rabotage, on y est presque...
20200502_181558[1].jpg
J'ai passé un peu d'essence de thérébentine pour mieux voir le bois. Il est un peu ondé sur le bas. Il va falloir que je regarde les autres morceaux venant de ce secteur avec plus d'attention. Donc j'envisage de faire la table avec ce bout de bois. A priori il est suffisant pour faire tenir un corps de type strat.
Alors 1ère question, peut-on envisager une table en châtaignier ou bien est-ce un bois qui ne se prête pas du tout à la lutherie comme on le lit parfois ?
Pour les ailes du corps j'envisage soit du châtaignier (issu du même arbre que le table) ou du cade (genevrier que j'ai abattu il y a une dizaine d'années). Dans les deux cas, je ne sais pas si c'est adapté ou pas... J'ai également un peu de tilleul acheté dans une scierie de la région donc qui peut aussi marcher.
Pour le manche et la touche, ça se complique. Je pense à de l'arbousier, qui est un bois très dur et dont le grain est très fin, j'en ai un morceau que j'ai du abattre il y a 6 ou 7 ans. J'ai juste mis un petit coup de rabot pour qu'on voie le grain. Le morceau mesure 75 cm de longueur.
20200502_182129[1].jpg
Peut-on en faire un manche ? Une touche ?
Voilà pour la présentation générale, pour ce qui est des caractéristiques plus précises, la forme devrait être du type strat ou superstrat.
Le diapason 25 pouces en bas et 26 pouces en haut.
Pour l'instant aucun plan n'est fait, je pense élaborer des plans lorsque j'aurai choisi le bois correspondant à chaque partie de la guitare et que je l'aurai débité. Je ne dispose pas de très gros arbres, donc il va falloir que j'adapte les formes de la guitare aux dimensions de mes pièces de bois.
Dans un premier temps, je vais donc m'occuper de débiter mes morceaux de bois dans des formats propices à la lutherie.
Voilà, tout n'est pas encore cadré, j'en suis même très loin, mais voici l'esprit de ce projet : apprendre de nouvelles choses et se contenter de ce qu'on a sous la main et essayer d'en faire quelque chose de sympa. Toutes les idées et autres commentaires seront les bienvenus pour m'orienter dans un projet réaliste et réalisable.
A très vite
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yannd le dim. 6 sept. 2020 17:28, modifié 9 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par benoit suaudeau »

Donc on récapitules:
Un manche en frêne, c'est parfait.
Un corps en châtaignier, pourquoi pas s'il est sec et stable (c'est joueur le châtaignier) en plus ton morceau est sympa.
Pour la touche le buis est top mais c'est rarissime d'en trouver à la bonne longueur.
Par contre je viens de lire un article assez ancien sur les bois méditerranéens et l'arbousier à l'air vraiment top pour pas mal d'usage surtout vu le morceau que tu as.
http://www.foret-mediterraneenne.org/up ... 9_1_69.pdf
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par Mickaël »

Le cade peut être bien pour une touche aussi, c'est un bois très dur.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonjour et merci pour ces infos.
Il est vraiment très intéressant cet article Benoit. Je vais effectivement essayer de débiter au mieux cet arbousier. J'en ai aussi un autre morceau, du même gabarit environ mais qui semble beaucoup plus creux à l'intérieur.
Il n'y a plus qu'à affûter la chaîne de la tronçonneuse.
Bon dimanche, Yann
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonsoir,
ça y est la tronçonneuse a chauffé ! mais alors heureusement que j'avais bien affûté la chaîne, j'ai débité l'arbousier et le cade et qu'est-ce que c'est dur !
Donc première section sur l'arbousier :
20200505_183721[1].jpg
C'est très beau l'arbousier, mais c'est tout creux :roll: ; bon je garde quand même ce morceau pour un placage de tête, avec de la résine ça devrait le faire non ?
Alors j'ai coupé d'autres tranches, pour me rapprocher du coeur et je devrais arriver à faire tenir une touche multidiapason, heureusement le côté abimé est en bas, donc sur le diapason le plus court. J'en ai encore un morceau qui devrait être utilisable en réserve.
20200505_183758[1].jpg
je me suis ensuite attaqué au cade, là aussi c'est très dur et très fin. Le voici à côté de l'arbousier.
20200505_183816[1].jpg
Pour le cade, j'ai une longueur beaucoup plus confortable, même de quoi faire un manche... J'en ai d'ailleurs une autre pièce dans laquelle je pourrai probablement tirer un manche traversant... Alors c'est envisageable ? Benoît m'a plutôt suggéré d'utiliser du frêne, ce qui est possible aussi, j'ai de quoi en faire un manche, mais au vu du grain et de la dureté, je me pose la question d'essayer un manche en cade. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, j'essaierai de voir si je n'ai pas aussi un morceau de buis de dimensions compatibles avec une touche de guitare. J'en ai brûlé plusieurs ces dernières années... Il m'en reste peut-être.
Après je me pose une autre question pour une touche en bois clair comme le cade, l'arbousier ou le buis, il faut obligatoirement vernir ?
Merci de m'avoir lu
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par benoit suaudeau »

Si ton bois est stable tu utilise ce que tu veux, il faudra juste se rappeler qu'une guitare doit rester portable, et le cade avec ses 900 Kg/m3 ça fait beaucoup.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par benoit suaudeau »

Pour une touche claire le verni est indiqué car les doigts ne sont pas toujours propres et ça devient vite moche.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par Mickaël »

Au lieu de brûler ton buis, vends le moi!

Pour en revenir au bois, faire un manche en cade, ça revient à le faire en palissandre. Techniquement, c'est possible mais ça fera un manche lourd. Et laisse tomber le prix du morceau pour faire un manche traversant!

Par contre, tu peux faire un multipli avec 1 ou 2 plis de cade pour rigidifier le manche.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonjour, merci Benoît et Mickaël pour vos réponses.
Je n'avais effectivement pas pensé au poids... et j'ai parfois brûlé du bois probablement de qualité, jusqu'à l'été dernier je n'avais jamais coupé de bois autrement qu'avec une tronçonneuse.
En ce qui concerne le prix des bois que je vais utiliser, eh bien c'est gratuit ! C'est du bois que j'ai déjà coupé il y a plusieurs années et qui provient soit de chez moi, soit de l'exploitation agricole du beau-père, soit des coupes de bois communales.
L'idée pour cette guitare, c'est de faire avec des choses que j'ai déjà.
Bon je continue de réfléchir, l'idée du multipli me plaît bien, pourquoi pas frêne, placage noyer foncé, cade, placage noyer foncé, frêne.
Bonne journée
Yann
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par paradeyes »

Ton projet est très chouette Yann, je suis moi même de la région et amoureux des Cévennes.
Je ne saurais que te conseiller pour tes bois, d'autres le feront bien mieux que moi ici, mais je vais suivre ton projet avec attention !
Bonne continuation ;)
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonjour à tous,
je pense avoir à peu près défini les bois que j'envisage d'utiliser, à quelques changements de décisions près.
Pour le manche multipli frêne noyer (placage) cade noyer (placage) frêne. le multipli sera collé sur un morceau de frêne plus épais et de même largeur que le manche, pour avoir un pseudo manche traversant.
Pour le corps, 2 ailes de noyer contre le manche puis frêne sur l'extérieur.
Pour le placage de tête, j'ai envie d'essayer un morceau d'arbousier un peu creux avec de la résine epoxy.
Pour la touche, arbousier ou buis, il faut que je voie si j'ai des morceaux de buis de calibre suffisant.
Pour la table du châtaignier.
Si vous notez des incohérences, des impossibilités ou des incompatibilités, surtout n'hésitez pas à ma le dire. J'essaie surtout d'adapter mes choix en fonction du bois que j'ai sous la main.
Sinon j'ai commencé à travailler sur le plan.
J'ai utilisé pour le plan de frettage http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/ et finalement j'ai choisi 25' - 26,5' pour les diapasons (parce que ça peut passer sur mon morceau d'arbousier).
Pour l'instant, ça donne ça.
multiscale version1.jpg
Je vois que ce n'est pas super visible, je modifierai les couleurs du calque pour les versions suivantes.
Bonne journée
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par benoit suaudeau »

au boulot
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

paradeyes a écrit :Ton projet est très chouette Yann, je suis moi même de la région et amoureux des Cévennes.
Je ne saurais que te conseiller pour tes bois, d'autres le feront bien mieux que moi ici, mais je vais suivre ton projet avec attention !
Bonne continuation ;)
Merci pour ton message Paradeyes, ça fait plaisir !
benoit suaudeau a écrit :au boulot
Oui Benoît, y a plus qu'à...
Mais avant de vraiment m'y mettre, il y a encore pas mal de points sur lesquels il va falloir que je réfléchisse.
En ce moment, mon interrogation concerne la découpe du manche pour rapporter une tête avec un angle de 12 ou 13°.
Normalement, je fais ceci :
coupe tête.jpg
Mais là, il va falloir couper en biais il me semble et je ne suis pas sûr de pouvoir conserver la continuité du fil, s'agissant d'un multipli. Donc avant de vraiment me lancer, je vais faire un essai sur des chutes de bois, ça me donnera probablement une meilleure idée parce que j'ai un peu du mal à me représenter la jonction tête - manche en 3D à partir d'un écran 2D et d'un cerveau imparfait. :wink:
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par benoit suaudeau »

Moi je fais l'inverse, je colle la partie coupée et retournée sous le manche, ce qui fait passer le joint sur la tête qui sera recouverte. Cela dit dans ton sens ça marche aussi.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonsoir,
je pensais bien qu'il y avait un loup pour la coupe de la jonction tête-manche.
Alors j'ai pris un bout de planche et tracé des traits au crayon devant et derrière pour représenter les feuilles de placage d'un multipli.
20200513_170513[1].jpg
Ensuite j'ai tracé le profil du bout de touche et j'ai coupé en travers pour suivre le sillet et forcément... ça marche pas !
20200513_170602[1].jpg
Si j'avais un peu plus réfléchi, j'aurais pu le prévoir mais bon c'est pas grave.
Comme disait un adjudant pendant le service c'est en forgeant qu'on devient bûcheron.
Donc je pense avoir compris la méthode : couper droit comme pour un diapason constant et ensuite rattraper le biais au rabot.
Qu'en pensez-vous ?
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par benoit suaudeau »

Oui, et prévoir une épaisseur plus grande de matériaux pour que l'angle donné n'affaiblisse pas trop la tête.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par gema1831 »

yannd a écrit :...
Ensuite j'ai tracé le profil du bout de touche et j'ai coupé en travers pour suivre le sillet et forcément... ça marche pas !
...
Qu'en pensez-vous ?
Yann
Salut,
pourquoi veux-tu couper de biais? On coupe droit la jonction tête/manche. Si tu veux une tête déportée, il faut rajouter le la matière à la partie tête.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonjour à tous,
gema1831 a écrit : pourquoi veux-tu couper de biais? On coupe droit la jonction tête/manche. Si tu veux une tête déportée, il faut rajouter le la matière à la partie tête.
en fait, après avoir fait quelques recherches sur les multidiapason, j'ai vu qu'il existait 2 types de jonction tête-manche :
La jonction droite
2084976.jpg
et la jonction en bias
THOMAS-OM-Fanned-fret-3.jpg
Et perso, je préfèrerais la 2ème solution.
C'est pour ça que j'envisage d'abord de couper droit, coller et ensuite faire le biais au rabot.
Ça devrait le faire, non ?
Bien sur, avant je ferai un essai sur un petit morceau avec un vrai équivalent de multipli.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonsoir,
après une période où je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la lutherie, je viens de coller mon manche multipli.
Comme je l'avais indiqué frêne placage noyer cade placage noyer frêne.
20200524_164920[1].jpg
20200524_184549[1].jpg
Les bois sont à peu près sur quartier ou du moins presque. Par contre il y a de petits noeuds, j'espère que c'est pas trop grave. J'ai fait un traçage d'essai pour la touche en arbousier, c'est juste mais il y a la place pour y mettre 24 frettes.
Je vais maintenant le laisser reposer un peu avant de continuer.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par Mickaël »

Avec le pli de cade, il va être bien raide! C'est cool d'utiliser des bois locaux!
Répondre