une guitare rustique cévenole : jouable

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par DJZiaK »

Je vais suivre ça avec attention, je me suis posé la question de la jonction tête / manche pour mon nouveau projet, et au final je pense partir sur une tête à la fender.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

DJZiaK a écrit :Je vais suivre ça avec attention, je me suis posé la question de la jonction tête / manche pour mon nouveau projet, et au final je pense partir sur une tête à la fender.
Bonsoir,
depuis j'ai trouvé sur le forum bien sûr :app: :app: une technique qui permet de faire proprement la jonction tête - manche.
C'est ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=240
Je pense que je vais essayer de faire comme ça. Je ferai probablement un essai ce week-end.
Yann
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Bonjour à tous,
petite avancée aujourd'hui, j'ai mis la touche à dimension et fait le slottage.
20200531_123915[1].jpg
20200531_123944[1].jpg
Quelques coups de scie pas très bien ajustés, mais ce sera sous les frettes donc pas de souci. J'aime beaucoup le grain de l'arbousier.
Par contre quelle galère de mesurer, remesurer chaque emplacement de frette sur l'axe, sur les bords... C'est plus simple avec le fretteuse LA !
Voici l'outil qui m'a été le plus utile aujourd'hui :cry: :cry: :cry:
20200531_124021[1].jpg
Je crois qu'à 45 ans j'ai définitivement basculé du côté obscur de la presbytie...
J'ai aussi fait la découpe (droite) de la jonction tête - manche et le collage mais je n'ai pas pris de photo. C'est en train de sécher. On verra peut-être demain pour l'ajustement en biais.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par yannd »

Les dernières avancées que je n'avais pas eu le temps de mettre en ligne.
C'est bon j'ai fait la jonction tête - manche en biais. Finalement j'ai fait ça au rabot et même si mon rabot n'est pas de grande qualité je prends de plus en plus de plaisir à l'utiliser de même que tous les outils à main en règle générale. C'est pas trop mal.
20200601_092838[1].jpg
Par contre c'est incroyable l'épaisseur qu'il a fallu enlever en bas ! J'hésitais à mettre un placage de tête, maintenant la question ne se pose plus.
20200601_094219[1].jpg
Donc j'ai fait un placage de tête en châtaignier, issu du même arbre que celui dans lequel j'ai tiré la table.
20200603_120421[1].jpg
Au final je suis pas trop mécontent du résultat.
Prochaines étapes : la saignée du trussrod, la découpe de la tête, sa mise à épaisseur et le collage de la touche.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: une guitare rustique cévenole pour apprendre

Message par DJZiaK »

Super boulot ! Et félicitations pour ta maîtrise grandissante du rabot.

Effectivement il a fallu enlever pas mal de bois ! Ça me conforte dans l'idée qu'une jonction en angle n'aurait pas forcément été une bonne idée pour ma basse, vu que l'angle au sillet est bien plus important.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole première boulette

Message par yannd »

Bonsoir, je n'ai pas eu le temps hier soir de poster les dernières petites avancées.
J'ai fait la défonce du canal du truss rod et j'ai constaté à mes dépens que rien ne ressemble plus à un trait de crayon (celui de l'axe du manche) qu'un placage de noyer presque noir... Du coup, j'ai réglé mon guide de défonceuse sur le placage au lieu de l'axe. :fessee: :fessee: :fessee:
Pourtant j'avais pas picolé ! Heureusement je m'en suis vite aperçu ( 2 mm de profondeur et 20 cm de longueur environ) et j'ai pu faire un flipot en frêne que je viens d'affleurer et c'est à peu près propre (de toute façon ça ne se verra pas).
20200604_073715[1].jpg
Ensuite j'ai découpé la tête à sa forme finale et collé la touche en la calant avec la méthode des piques à apéritif.
20200604_123918[1].jpg
20200604_123841[1].jpg
C'est sous presse on regardera le résultat demain soir.
20200604_125450[1].jpg
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole première boulette

Message par yannd »

Bonjour,
donc travail sur la touche : j'ai fait les filets (placage noyer - buis) ça va plutôt pas mal à mon sens.
J'ai aussi fait le radius à 12 pouces, là j'ai été un peu embêté : impossible de le dégrossir au rabot il y a des arrachement au niveau de la naissance des noeuds même quand on est dans le sens du fil. Heureusement j'ai récupéré le morceau arraché et je l'ai recollé. Au final ça ne se voit pas, sauf quand on le sait.
J'ai aussi fait une incrustation à la 12ème ou plus exactement à cheval entre la 11ème et la 13ème. Là petit souci : je vous mets les photos avant rebouchage et après rebouchage et je trouve que le résultat n'est pas très satisfaisant.
20200606_194753[1].jpg
20200607_095110[1].jpg
J'ai au départ fait une sorte de pâte avec de la titebond et de la sciure d'arbousier. Je pense qu'elle devait pas être suffisamment liquide et elle n'a pas pénétré en profondeur et et partie au ponçage. Ensuite j'ai mis de la cyano et de la sciure en plusieurs fois, doucement mais je trouve que ça se voit pas mal... Je sais que sur du bois clair le rebouchage se voit toujours plus ou moins donc y a-t-il une méthode pour améliorer le rendu ou bien c'est normal avec ce type de bois ?
Voici une photo d'ensemble de la touche. Dans l'ensemble c'est passable.
20200607_095138[1].jpg
2ème problème : quand j'ai collé les filets de touche un peu de colle s'est glissée dans les fentes des futures frettes sur quelques millimètres pour certaines. Je ne vois pas trop comment nettoyer sans risquer d’abîmer la touche. Le cutter est inefficace. J'ai envisagé de scier dans les filets pour reprendre en totalité le slottage mais j'ai peur que ça se voie après rebouchage. Ou bien d'enlever le pied de frette sur une plus grande longueur mais dans ce cas il faudra peut-être coller le bord des frettes... Qu'en pensez-vous ?

3ème point sur lequel je m'interroge. J'ai préparé la feuillure pour les filets de tête et je ne sais pas trop où les arrêter : jusqu'à la touche ou avant le sillet comme c'est le cas actuellement ?
20200606_185717[1].jpg
Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues !
Bon dimanche
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par Mickaël »

Pour le pb n°1, passe de l'alcool sur la touche, pour voir si la différence de teinte entre le bois et le rebouchage se verra après vernis. Si ça se voit, tu peux éventuellement faire le contour en noir à la peinture.

Pour le pb n°2, il te faudrait quelque chose comme une lame de scie à metaux, que tu tailles en pointe, pour venir gratter le le fond des fentes. Ne scie pas les filets, ce sera vilain... C'est justement le but du filet, ne pas avoir ces fentes sur le bord du manche.

Pour le pb n°3, il faudrait une photo du profil du manche, pour voir comment faire.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par benoit suaudeau »

si la colle est de la vinylique ou de l'aliphatique, un tout petit d'eau la ramollie et on peut la sortir mécaniquement (le coup du tronçon de lame est top).
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yannd »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses
Mickaël a écrit :Pour le pb n°1, passe de l'alcool sur la touche, pour voir si la différence de teinte entre le bois et le rebouchage se verra après vernis. Si ça se voit, tu peux éventuellement faire le contour en noir à la peinture.

Pour le pb n°2, il te faudrait quelque chose comme une lame de scie à metaux, que tu tailles en pointe, pour venir gratter le le fond des fentes. Ne scie pas les filets, ce sera vilain... C'est justement le but du filet, ne pas avoir ces fentes sur le bord du manche.

Pour le pb n°3, il faudrait une photo du profil du manche, pour voir comment faire.
Après avoir passé de l'alcool, effectivement ça donne un aspect beaucoup plus positif et pour moi acceptable, donc je laisse comme ça, les plus gros défauts seront cachés par les frettes.
20200607_125540[1].jpg
Par contre cela soulève une autre question : pour le vernis, je peux mettre du danish oil pour protéger la touche ou il faut vraiment un vrai vernis de type PU par exemple ?
Pour la photo de profil, voilà :
20200607_125623[1].jpg
Je crois que le fait de prendre cette photo m'a apporté la réponse : il faut faire des filets qui rejoignent ceux de la touche et pas seulement s'arrêter au sillet. Par contre ça va pas être commode de faire la feuillure :( :(
benoit suaudeau a écrit :si la colle est de la vinylique ou de l'aliphatique, un tout petit d'eau la ramollie et on peut la sortir mécaniquement (le coup du tronçon de lame est top).
C'est de la titebond original, je ne sais pas à quelle catégorie elle appartient, mais je vais essayer de mouiller à l'eau avec une micropipette on verra ce que ça donne et ensuite j'utiliserai une lame de scie taillée en pointe pour racler ce qui reste.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par Mickaël »

Pour le filet, en effet, il faut rejoindre celui de la touche. Pour faire la feuillure, il faudra que tu la finisses à la main, avec ciseaux, couteau, scalpel...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par benoit suaudeau »

La titebond est soluble dans l'eau.
Le manche tu peux le faire à l'huile, il n'en sera que plus confortable. Je fait ça sur toute mes guitares, manche huilé même si le reste est vernis.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yannd »

Bonsoir,
merci Mickaël et Benoit pour vos réponses.
J'ai un peu travaillé ce soir mais pas encore pris de photo.
J'ai effectivement fini la feuillure du placage de tête à la main avec des mini ciseaux à bois. Finalement ça a été moins compliqué que je ne le craignais. J'ai aussi préparé les filets : je les ai coupés, cintrés et collés, mais il me faut encore boucher les petits trous et araser tour ça (je suis parti d'une branche de buis donc rien n'est calibré).
Content que la colle puisse se ramollir à l'eau, ça me facilitera le nettoyage et le frettage.
Content aussi que de l'huile suffise à protéger la touche, je n'avais pas envie de faire un vernis qui aurait encore ajouté des complications.
Bonne soirée
Yann
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par Mickaël »

Nickel, vivement les photos!
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par petitkyu »

Très beau boulot !
Question peut être bête... quand tu as un filet de touche, tu supprimes le pied de la frette sur 1 ou 2 mm... à la lime ? Dremel ? qu'est ce qui est le plus efficace ? J'ai bien envie de me faire un filet de touche...
yannd a écrit : Content aussi que de l'huile suffise à protéger la touche, je n'avais pas envie de faire un vernis qui aurait encore ajouté des complications.
Yann
par contre, je ne suis pas sur que quand Benoit parle de huiler le manche il pense à la touche... ?
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par Mickaël »

petitkyu a écrit :quand tu as un filet de touche, tu supprimes le pied de la frette sur 1 ou 2 mm... à la lime ? Dremel ? qu'est ce qui est le plus efficace ? J'ai bien envie de me faire un filet de touche...
Le dremel est bien adapté pour ça. A la lime, ça prend énormément de temps, surtout s tu utilises des frettes inox...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par benoit suaudeau »

Je suis dubitatif sur l'usage d'huile dure sur la touche, je parlais du dos du manche, et là le huilage est formidable, aucun frottement lors du passage du pouce, un gain de vitesse indéniable. Par contre l'aspect est moins classe que le vernis, mais c'est à ça que l'on reconnaît les instruments pro, un dos de manche quelconque, voire sale s'il est beaucoup utilisé. D'ailleurs sur les instrument du quatuor, le manche est laissé brut de racloir.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par Mickaël »

Pour la touche, si tu ne veux pas qu'elle noircissent, un vernis ne serait pas du luxe!
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 386
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par theoleravioli »

Question peut être bête... quand tu as un filet de touche, tu supprimes le pied de la frette sur 1 ou 2 mm... à la lime ? Dremel ? qu'est ce qui est le plus efficace ? J'ai bien envie de me faire un filet de touche.
La dremel ça marche mais perso je trouve ça fastidieux et bruyant. Je trouve que le tang nipper est la solution la plus adaptée. J'ai longtemps hésité parce que c'est pas donné mais j'ai finalement pris celui de guitars and woods. Il est pas trop cher comparé à d'autres références et une fois qu'on a pris le pli ça va vite et le résultat est top.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yannd »

Bonsoir et merci de vos réponses.
Alors voilà les filets à peu près finis, il manque quelques petits trous à boucher et un bon ponçage. J'ai mis un peu d'alcool pour mieux se rendre compte du futur rendu. Merci pour l'astuce Mickaël ! J'aime bien le contraste des couleurs entre les différents bois.
20200608_120907[1].jpg
20200608_120929[1].jpg
Par contre s'il faut vernir la touche, j'imagine que c'est avant de poser les frettes, donc c'est la prochaine étape !
Sinon pour couper le pied de frettes, je trouve que ça marche bien à la lime mais il est vrai que je ne l'ai pas fait sur des frettes inox.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre