une guitare rustique cévenole : jouable

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 401
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yannd »

Bonsoir,
me revoilà, après 2 semaines où je n'ai rien posté, j'attendais que le vernis de la touche durcisse. J'ai donc pu faire un polissage léger et fretter.
Pour éliminer la colle résiduelle contre le filet j'ai utilisé un mix des techniques de Benoît et Mickaël : un peu d'eau puis sciage. Par contre j'ai utilisé pour cela une lame de scie à chantourner.
J'aurais cru que les défauts de l'incrustation seraient plus cachés que ça par les frettes mais ce n'est pas le cas. Tant pis, je trouve que cela reste acceptable.
20200620_181317[1].jpg
J'ai également travaillé sur le corps : détourage grossier à la scie sauteuse.
20200621_090422[1].jpg
Puis mise en forme à la défonceuse. Les frettes éventail, c'est farceur au niveau du rendu visuel : on a l'impression que le manche n'est pas droit mais après vérification ce n'est pas le cas heureusement. C'est seulement une illusion d'optique.
20200621_100053[1].jpg
Aujourd'hui j'ai évidé le corps.
20200621_173250[1].jpg
Et c'est maintenant qu'arrivent mes interrogations :
- Pour la cavité électro qui correspondra à une partie de l'évidement du bas du corps faut-il cloisonner en 2 parties : cavité et reste de l'évidement séparés ou bien ce n'est pas nécessaire et un blindage global suffit ?
- Je compte mettre un seul micro double bobinage et je me pose des questions sur l'emplacement : à mi chemin entre la fin de la touche et le chevalet c'est pertinent ? D'autre part, pour ce qui est de l'inclinaison du micro, je pensais prendre le milieu des distances entre la dernière frette et le chevalet en 2 pour les 2 cordes extrêmes et prendre cet axe pour celui du micro mais je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire.
La suite du programme : collage des 2 parties de la table, ouïe...
Merci de vos réponses
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par benoit suaudeau »

Là je ne peux plus te guider, ne faisant à ce jours que des acoustiques ou des électros. En tout cas tu te débrouille pas mal, chapeau. Pour ce qui est du micro l'emplacement va dépendre de tes goûts et des styles que tu joues. Perso je mettrait 2 doubles spitables comme ça tu préserves l'avenir et la guitare sera tout terrain.
Pour le blindage il doit être le plus complet possible, mais rien n'interdit de ne blinder que le strict nécessaire, mais il faut le faire bien et n'avoir qu'un seul point de mise à la masse histoire d'éviter la mise en boucle source de bruit.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par benoit suaudeau »

Finalement j'ai quand même donné mon avis......... :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par Mickaël »

Pour compléter ce qui dit Benoît, tes 2 idées sur la cavité électro sont bonnes. Soit tu fais une petite cavité soit tu laisse la grande cavité. L'important. C'est que le blindage soit bien fait.
Pour le micro, ça dépend de ce que tu joues. Si tu es plutôt solos de heavy metal, place le près du chevalet, si tu es plutôt blues, place le près du manche. Si tu veux être le plus polyvalent, le placement près de chevalet sera le mieux. Pour l'inclinaison, ça ne me semble pas être une bonne idée car idéalement, il faut que les plots métalliques du micro soient sous les cordes. Et si un jour, tu trouves que le son est trop aiguë et que tu veux un truc plus rond, tu sortiras la défonceuse et tu feras une cavité pour un micro manche!

Sur la photo, on a vraiment l'illusion que le manche est vrillé avec les frettes inclinées!
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 401
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yannd »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Du coup pour la cavité électro, je vais aller au plus simple : je garde la grande et je la blinde en totalité.
Pour le ou les micros, je ne sais pas trop... Je voulais essayer de les fabriquer moi-même pour pouvoir leur donner de l'angle et faire en sorte que les pièces polaires soient juste en-dessous des cordes. Je vais faire un essai. Si ce n'est pas concluant je mettrai un micro du commerce et je le poserai droit.
Yann
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par petitkyu »

Si tu mets le micro en diagonale "intermédiaire", ça ne risque pas de faire bizarre avec d'un côté le chevalet qui sera droit et de l'autres les frettes inclinées ? Il faudrait soit le micro droit, soit parallèle à la dernière frette...
Sans compter que dans le cas d'un micro double, les plots devront être décalés pour rester sous les cordes (un micro en parallèlogramme...)... Le poser droit simplifierait les choses et "allègerait" l'esthétique..., non ?
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par DJZiaK »

L’esthétique compte, mais il faut voir aussi le but sonore recherché. Personnellement, les micros en travers me posaient problème au début, puis je m’y suis fait, et maintenant c’est les fanned frets avec micros droits qui me choquent visuellement.
Avec le micro droit, il y aura une différence de de positionnement relatif entre le côté grave et le côté aigu non négligeable, qui peuvent contribuer ou pas au son recherché.

Pour le positionnement des plots avec micro «  normal » posé en travers, je vois deux solutions au problème :
- regarder ce que fait Nordstrand avec ses micros pour basse Big Rig (humbuckers avec un plot d’un côté de la corde, et l’autre plot de l’autre côté). Selon l’angle du micro, les plots peuvent rester assez proches de la corde, de part et d’autre.
- opter pour des rails au lieu des plots.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 401
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yannd »

petitkyu a écrit :Si tu mets le micro en diagonale "intermédiaire", ça ne risque pas de faire bizarre avec d'un côté le chevalet qui sera droit et de l'autres les frettes inclinées ?
Le chevalet sera lui aussi incliné, pour respecter le diapason de chaque corde.
Je vais essayer ce soir de vois si j'arrive à fabriquer des bobines de micro (j'ai tout ce qu'il faut mais la dernière fois que je m'y suis risqué j'ai cassé le fil à de multiples reprises :( ) on va voir si je m'en sors mieux ce coup-ci.
Idéalement je voudrais un micro double qui envoie pas mal de son, donc comme l'a conseillé Mickaël assez proche du chevalet. Dans ce cas, ça laisserait un peu de place pour peut-être un micro manche, à voir.
DJZiaK a écrit : - opter pour des rails au lieu des plots.
J'aime bien aussi cette idée.
A suivre
Yann
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par Mickaël »

Si tu ne veux pas fabriquer un micro mais que tu veux qu'il soit incliné quand même, je te propose une solution qui consiste à modifier un micro "normal".

En premier lieu, au dos du micro, il faut dévisser les 4 vis qui tiennent les bobinages:
Image

Une fois le micro ouvert, il faut faire attention de ne pas abîmer les fils, et percer de nouveaux trous décalés pour fixer les bobines:
Image

Ensuite, il faut remonter les bobines en mettant les vis dans les nouveaux trous:
Image

Et voilà un micro pour guitare faned frets:
Image

Par contre, je l'ai incliné dans le mauvais sens :aie:

Mais tu vois l'idée!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yolande »

Quel malin ce Mickaël !!!!!! :baleze: :app: :app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par jbsam »

Alors là.. :app: :app:
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par petitkyu »

yannd a écrit : Le chevalet sera lui aussi incliné, pour respecter le diapason de chaque corde.
c'est logique... j'y avais pas pensé :aie:

et bravo Mickael !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 401
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : la touche

Message par yannd »

Bonsoir,
merci infiniment Mickaël pour ton aide précieuse et ton ingéniosité !
C'est effectivement une solution qui pourrait fonctionner.
Mais je suis d'une nature persévérante et j'ai quand même tenté la fabrication de micros vu que j'ai des aimants et du fil.
Donc j'ai commencé par faire une découpe de buis (dessus) et de frêne (dessous) et j'ai inséré les aimants (alnico 5).
20200623_085937[1].jpg
Puis je me suis fabriqué un montage de bric et de broc, de façon à avoir le micro qui puisse tourner dans un axe toujours constant et en-dessous 2 butées pour ne pas enrouler à côté.
20200623_085953[1].jpg
25 minutes plus tard, ça donne un résultat acceptable.
20200623_133613[1].jpg
La résistance est de 7,11 kilo Ohm, ce qui est un peu bas pour un micro chevalet, donc je me range derrière l'idée de Benoît : ce sera un micro manche.
J'ai donc fait son alter ego mais cette fois en olivier, pour avoir un rendu de type zebra. Pour accentuer la différence de ton j'ai mis un peu de teinte jaune sur le buis et un peu de rouge sur l'olivier.
On en est là, avec une résistance un peu plus faible pour celui en olivier (6,7 kilo Ohm). J'ai simplement chronométré la durée de bobinage, je n'ai pas de compte-tour...
20200623_185425[1].jpg
Le rendu esthétique me plaît beaucoup.
Du coup, je vais remettre ça pour faire le micro chevalet.
En attendant, merci à tous pour votre aide !
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par Mickaël »

Ah ouais, il est superbe ce micro!!! J'avoue que c'est quand même mieux que mon idée!
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 401
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par yannd »

Mickaël a écrit :Ah ouais, il est superbe ce micro!!! J'avoue que c'est quand même mieux que mon idée!
Alors là c'est pas sûr du tout ! Je ne sais pas comment ça va sonner. Et ton idée est excellente et ton investissement pour aider remarquable !
Je vais quand même m'attaquer au micro chevalet et à l'adaptation du châssis.
Yann
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par reynald917 »

Punaise c'est vraiment beau et bien fait ! :shock:

Et c'est le genre de petits détails qui font toute la différence entre une belle guitare et une guitare d'exception ! :app:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 401
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par yannd »

Merci Reynald !
Bon j'ai peu avancé ces derniers jours parce que j'ai manqué de temps libre d'une part et parce que les choses ne se sont pas toujours passées comme je l'aurais souhaité :triste: :triste: :triste:
20200626_161811.jpg
Mais bon, j'ai finalement réussi à faire mes deux paires de bobines même si je trouve que la résistance est un peu faible : en série 12 kOhm pour le micro manche et 15 kOhm pour le micro chevalet. Je vais peut-être commander du fil et des aimants pour en refaire.
20200702_170906[1].jpg
Maintenant que le résultat esthétique est convenable, je me pose la question du couplage des deux bobines. J'ai sur chaque bobine 6 aimants alnico 5 que j'ai couplé de telle sorte que la continuité des lignes de champ soit assurée (si le nord de la première est en bas, j'ai mis le sud de la deuxième en bas aussi).
Donc je me demande s'il est préférable de coupler magnétiquement ces bobines sans rien, avec un entrefer donc ou bien s'il vaut mieux mettre entre les deux un noyau de fer.
Je me demande aussi si je peux coller sous les aimants des pastilles néodyme pour augmenter l'intensité du champ magnétique...
Je précise que j'aimerais avoir un niveau de sortie important tout en conservant une bonne dynamique.
Je n'ai guère trouvé d'informations sur ce sujet.
Merci pour vos réponses
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par benoit suaudeau »

Une entrée ampli Hight Z c'est 600KOhm (sur un ampli digne), donc l’impédance de tes micros est parfaite, le preampli redonnera du punch au son. Tu peux allégrement monter jusqu’à 60K par bobine sans perdre du signal. Pour les champs magnétiques je n'y connait pas assez pour te guider.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 401
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par yannd »

Merci Benoit pour ta réponse.
Je vais poursuivre mes recherches sur les micros diy et en attendant, je vais commencer à travailler sur la table.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une guitare rustique cévenole : les micros

Message par petitkyu »

belle réussite ces micros... très bien vu le double en bicolore !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre