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Alambic Stanley Clarke

Posté : jeu. 21 mai 2020 15:05
par Billleboucher
Salut à tous !

Nouveau projet, en parallèle de la copie d'Eko CX7 que je n'arrive pas à terminer depuis 2 ans, une copie de la signature Stanley Clarke de chez Alambic.

La guitare est directement copiée de l'Alambic pour ce qui est de la forme et de l'esthétique générale. Le reste vas pas mal différer !

les caractéristiques de l'instrument
- Basse short scale.
- Corps en acajou
- Table avant et arrière en noyer figuré.
- Placage triple (érable, amarante, érable) entre le corps et les tables.
- Axe central du corps de la guitare en chechen (une sorte de palissandre, si je ne me trompes pas).
- manche et touche en érable moucheté
- repaire de cases en noyer brésilien, inspiré de ceux de la basse Billy Sheehan de chez yamaha.
- 2 micro jazz bass dp123.

j'ai commencé par faire les plans, en vectoriel, avant de les faire découper au laser chez Damengo.
Alambic plan.png
On peut voir que sur les plans il y à plusieurs gabarits de défonce micro. Ils ont différentes tailles et je compte les utiliser pour refaire des capots de micro, en bois cette fois-ci. J'essaierai d'en dire plus dès lors que je me serais lancé dans cette étape.
Gabarits.jpg
J'ai également commandé et reçu tous les bois. Pas de photos pour l'instant, ils ne sont pas encore dégauchis, rabotés, poncés etc... Ils sont donc encore assez ternes. (à part l'acajou, qui n'a rien de particulier).

Quelques spécificités qu'aura l'instrument :
- Sur l’électronique :
Je compte remplacer la classique tonalité par un filtre passe bas du second ordre. Je suis en train de m'éduquer sur l'électronique, n'y connaisant de base absolument rien.

L'idée serait d'avoir un filtre (passif ou actif, je ne sais pas encore, je n'arrive pas encore trop à saisir les différences que cela impliquerai), fabriqué par mes soins, dont la fréquence de coupure serait réglable entre 300 hz et 6 khz avec un potard.

Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire ce genre de chose ? Je suis preneur de toute infos ou retours d'expérience car, étonnement, je n'ai rien trouvé sur le net qui traite d'intégrer un passe bas à un instrument en lieux et place de la tonalité..

Il y aura également un push pull pour passer les micros en série ou parallèle. Mais ça, rien de très innovant !

- Un mécanisme modulable et caché pour étouffer les cordes.

J'aime beaucoup le son des étouffoirs de cordes de basse, qu'on peut retrouver sur certaines vieilles Fender ou Music man. Cependant, l'esthétique de ces gros pains de mousse sous les corde me rebute au plus haut point.

Du coup, je suis en train de bosser sur un mécanisme intégré dans le corps de la guitare et donc caché sous la table, qui me permettrait à l'aide d'un système d'engrenage et de plateau élévateur, de faire remonter les petits taquets en mousse en appuie sur le cordes, depuis sous la table.

l'idée étant de pouvoir faire monter au niveau des cordes / descendre sous la table les petits morceau de mousse pour étouffe, et ce à l'aide d'un bouton qui se manipulera tel un potentiomètre.

Je suis pas tout à fait sur d'être clair. j'ai fait un petit dessin à l'échelle 1:1, qui m'a permis de calculer les dimension de mes pièces, roulements, engrenages, etc.
plan étouffoir.jpg
Pas sur qu'il soit beaucoup plus clair. J'ai commandé toutes les petites pièces mécaniques qui devraient arriver samedi. Je serais peut être en mesure de vous illustrer le principe avec quelques photos quand cela aura pris une forme plus tangible !

L'idée étant pour moi d'avancer rapidement ce week-end, je me pose pas mal de questions théoriques avant de me lancer sur la fabrication.

J'ai appris hier seulement que le fait de coller de minces feuilles de placage sur un autre morceau de bois, pouvait le courber à outrance sous l'effet de l'humidité de la colle et du séchage différé des bois.
j'ai pour intention de mettre trois épaisseur de placage 8/10ème entre mon corps et les tables avant/arrière.

Le corps fait 34 mm d'épaisseur (je me suis planté au moment de raboter), je n'ai donc pas la marge pour risquer que le bois vrille. Pensez vous que coller le placage qui fera au total 2,4 mm (trois épaisseurs de 8/10) puisse faire bouger le corps de 34 mm ?

De toute manière, j'ai prévu de mettre les mêmes placage à l'avant et à l'arrière sous tables en noyer avant et arrière. J'ai cru comprendre que plaquer des deux côtés permettait de contre-balancer l'effet de déformation mais reste il un risque ?

D'ailleurs j'ai été très étonné de ce phénomène. En général, lorsque l'on colle une touche sur un manche, cela ne fait pas cet effet de déformation alors que c'est que sur une face ? Est-ce l'épaisseur qui y est pour quelque chose ?

Si quelqu'un à des infos théoriques et pratiques sur ce sujet, je suis avide de connaissance avant de me lancer et de faire mourir dans l'oeuf mon projet :)

le projet devrait commencer ce week-end et avancer assez vite si tout se passe bien (j'ai tous les bois, l'acastillage, les outils, etc.). Je posterai régulièrement des photos !

Re: Alambic Stanley Clarke

Posté : jeu. 21 mai 2020 22:09
par nicobass
Salut,
En passif, avec des courants faibles, l'un des soucis c'est que chaque composant, en particulier les résistances vont t'apporter du bruit.
Sinon, une tonalité est un passe-bas, puisque ça coupe les aigus, donc les hautes fréquences.
Avec un passe-bas du second ordre ayant une fréquence de coupure à 300 Hz, ça va être très sourd, tu ne vas pas couper que les aigus mais aussi les médiums. De plus, le potard risque d'être assez sensible et pas facile à maîtriser. Je ne suis pas certain que le résultat soit très musical.
Je ne connais pas Stanley Clarke mais quel est l'intérêt d'un tel filtre ?
Pour ton étouffoir de cordes, l'idée est intéressante mais je te conseille une étape de mise au point sur un corps en bois quelconque pour ne pas gâcher tout ton beau bois et tout ton travail de découpes et de collages.
Pour ton placage je ne suis pas expert mais ça m'étonnerait que ça déforme ton plateau de 34mm.
Bon courage

Re: Alambic Stanley Clarke

Posté : jeu. 21 mai 2020 22:27
par Mickaël
Pour l'électronique, je passe, ce n'est pas mon domaine.

Pour le collage du plaquage, si tu colles un placage sur une épaisseur fine, genre 4mm, oui il existe un risque de tuilage. Si tu colles 2mm de plaquage sur un morceau en 34, ça ne bougera pas. Et heureusement, car le moindre collage poserait problème!

Le collage d'une touche, ça représente une section d'environ 7x50mm, ce qui est déjà raide à cintrer, sur une section de 20x50. Autant dire qu'il en faut plus qu'un simple collage pour que ça vrille!

Pour en revenir au plaquage, la vrai difficulté sera d'éviter le gondolage du plaquage pendant le collage. En effet, lorsque tu vas l'encoller, il va gondoler. Il faudra que tu aies tous tes moyens de serrage déjà prêts, et évite une colle à prise rapide.

Si j'étais toi, je ferai le collage table+plaquage+corps en une fois, en n'ayant pas détouré les bois, et en prévoyant 2 chevilles pour tout positionner comme il faut. Car les plaquages qui gondolent, ça peut vite créer un décalage des pièces.

Pour ce qui est de l'etouffeur de corde, je suis de l'avis de nicobass, mets ton truc au point sur un bout de bois quelconque avant de le faire sur ton instru.