Défauts de rabotage - finition

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Laurent_D
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Défauts de rabotage - finition

Message par Laurent_D »

Bonjour à tous,
J'ai presque terminé ma première guitare acoustique, en même temps que j'ai appris à rabotter à la main.
Aujourd'hui, j'en suis aux finitions et avant de vernir, je voulais savoir s'il y avait un moyen de combler les quelques accros que j'ai fait en rabottant.
J'ai utilisé, sur certains petits défauts, de la pâte à bois que j'ai fait avec de la colle et de la sciure mais le résultat en teinte n'est pas bon. Donc je ne veux pas utiliser cette méthode, à moins que la préparation de ma pâte eut été mauvaise. Pas assez de sciure peut-être...
Merci d'avance pour vos réponses.
Belle journée à vous
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défauts de rabotage - finition

Message par petitkyu »

Bonjour,

quoi, une guitare presque terminée et pas de reportage dans la section "Projets en cours" :( ?
Dommage, je me lance dans la même aventure et toute source de documentation est bonne à prendre... on apprend des ses erreurs, mais si apprendre des erreurs des autres permet d'en faire moins, c'est bien aussi....
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défauts de rabotage - finition

Message par caribou »

Les arrachements de contre-fil, ce que tu appelle les accrocs, ne se réparent pas, ils s'évitent ;)
Si tu en as, il faut les faire disparaitre en ponçant ou, mieux, au racloir.
Laurent_D
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défauts de rabotage - finition

Message par Laurent_D »

Bonjour,
Merci pour les réponses. Bon dommage, ça fera comme les cicatrices lorsqu'on apprends le vélo.
Oui j'avoue j'ai beaucoup pris et appris ici, sans donner en retour. Je serai plus généreux lors de la prochaine réalisation !
Belle journée à vous
Répondre