[Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
OfficielEVO
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

[Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par OfficielEVO »

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien en ce beau mois de Juin :D

Je viens apporter ma pierre à l'édifice des projets de lutherie qui n'en sont pas vraiment avec un n-ième kit Harley Benton :siffle: (pardon)

Avant de commencer je me présente rapidement ! Je m'appelle Pierre et je suis étudiant. J'ai commencé la guitare il y a un an sur une squier strat, et depuis c'est un plaisir quotidien :green: Je me suis vite rendu compte que je connaissais finalement rien sur le fonctionnement des guitares et que chaque opération de maintenance, aussi basique soit-elle, me faisait un peu peur (genre changer les cordes...). Du coup à force de regarder des vidéos tutos de guitare, j'suis tombé sur des vidéos de custom & de lutherie et ça m'a vraiment fasciné ! Petite élipse temporelle et nous voilà en pleine épidémie de covid ou je me retrouve avec pas grand chose à faire de mes journées et de retour chez mes parents (pas envie de passer 2 mois dans 20m^2...). Donc avec beaucoup de temps libre et l'envie d'apprendre à assembler une guitare, je me suis décidé à me lancer dans un petit projet DIY et j'ai vite été séduit par les kits Harley Benton, en particulier celui de la SG! Quelques vidéos sur ce kit plus tard et il était commandé :app:

Alors avant toute chose je tiens à préciser que je suis d'accord avec ce qui est souvent dit ici, ce kit ne m'aura presque rien apporté niveau apprentissage de la lutherie, mais c'était pas vraiment mon but. Déjà parce que je n'ai absolument aucun outils, ni atelier, ni espace pour faire ça. Aussi j'ai un budget limité (étudiant :( ) et je voulais un projet faisable en 1 mois ou 2. Au point où j'en suis actuellement, je suis vraiment content d'avoir commencé ce projet car cela m'a permis de découvrir beaucoup de sites/forums/vidéos sur le sujet et de voir des réalisation absolument extraordinaires qui donnent envie de faire de la lutherie plus sérieusement dans le futur ! (J'ai découvert votre forum récemment et vraiment je suis sur le c*l en voyant vos réalisations :o ). Enfin ça aura eu l'effet escompté de m'occuper pendant cette période !

Alors venons en à l'avancement du projet !

Pour l'instant je me suis occupé de teindre le corps avec de la teinture Cherry Red de chez Crimson Guitars, et de passer 4 couches de leur "high penetrating oil". Le but du kit étant d'apprendre et de faire des erreurs (oh j'en ai fait...), c'est pas parfait ! Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Alors pour la petite anecdote, la cicatrice au dos c'est ma faute :connerie: Il y avait un trou entre deux parties du corps (là ou il y a de la colle normalement). Du coup, con comme je suis, j'ai voulu reboucher ça proprement avec de la colle à bois. J'ai donc mis du scotch pour peinture (le truc qui accroche pas trop) afin de vraiment pas en mettre partout et de bien délimiter la fente. Bah ça a super bien marché jusqu’à ce que j'enlève le scotch... Le bois est venu avec... J'avais envie de me foutre en l'air mais bon c'est comme ça, donc j'ai recollé comme je pouvais et j'ai accepté mon erreur :triste:

Aussi j'avais, à la surprise d'absolument personne, pas suffisamment poncé les côtés, ce qui m'a causé un peu de soucis. Pour ceux que ça intéresse je film ma progression et je met les vidéos sur Youtube. Vous pourrez y voir mes différentes bêtises ! La première vidéo est un peu longue, je voulais faire un truc vraiment chill comme on peut en voir maintenant, avec juste de la musique en fond. Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=mMe9VKf4Eo0 , si vous avez des suggestions n'hésitez pas car vraiment j'ai envie d'apprendre !

Hier j'ai eu l'occasion de faire briller mes frettes et de donner meilleur mine au manche ! C'était cool car plus facile que la finition... Donc en théorie la guitare est prête à assembler dans l'état car le finish satiné me plait bien :green: !

MAIS :warning:

C'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés :idea:

A la base je voulais faire une finition brillante (pas miroir mais quand même). J'ai donc acheté du high penetrating oil de chez crimsons mais aussi du high build finishing oil (celui là https://www.crimsonguitars.com/store/hi ... shing-oil/ ). J'en ai pas encore mis, car pour tout vous dire j'ai un peu peur que ce soit "pire que mieux".

Je suppose que pour avoir un finish brillant il aurait fallu appliquer les premières couches d'huile en ponçant afin de créer ce qu'ils appellent un "slurry", genre d'huile visqueux mélangé aux particules de bois qui serait venu boucher mes pores. Malheureusement j'ai lu que cette opération est déconseillée sur les teintures à l'eau car ça à tendance à faire un peu n'importe quoi. Surtout que l'huile à bien dilué la teinture lors des premières couches (on voit sur la vidéo).

Donc là je me demande vraiment si ça sert a quelque chose d'essayer de mettre d'autres couches pour avoir un rendu un peu plus brillant ? Si oui est ce que ça vaut le coup de poncer en appliquant les prochaines couches ? A l'heure actuelle la couche d'huile semble suffisante pour pas que ça abîme le bois et la couleur en dessous...

Merci d'avoir lu ce post un peu long, et merci d'avance pour vos précieux conseils !! Je suis vraiment pas pressé de finir la guitare donc si vous me dite de passer encore 20 couches y'a pas de problème :green:

Bonne fin de journée !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par gema1831 »

Salut,

Un étudiant, ça a quel âge? 15ans, 20ans... Peu importe. Ce que j'aime, c'est que des jeunes veulent faire quelques chose de leurs dix doigts (autre chose que de tapoter un clavier,...)

Alors, bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
OfficielEVO
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par OfficielEVO »

Salut Gema !

Merci pour ton message :green: Pardon j'ai oublié de préciser, j'ai 22 ans donc encore étudiant mais plus pour longtemps ! Je plaide coupable pour le tapotage de clavier mais j'essaye de faire des trucs manuels à côté, ça fait du bien ! Beaucoup de mécanique dernièrement mais la guitare en kit ça permet de changer d'air et c'est quand même bien plus relaxant :D

Hâte de suivre l'évolution des projets en cours sur le forum, j'essaye de regarder un peu tous les sujets, il y a vraiment de belles choses :baleze:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par Mickaël »

J'ai fait ma première guitare quand j'étais au lycée! Ça fait une belle déco car faut l'avouer, elle n'est pas vraiment jouable. J'en ai fait une autre, mieux, et puis je suis passé à la mécanique, mais les voitures, ça prend de la place, ça coûte cher, et quand on commence à faire ce qu'on veut, on est hors la loi. J'ai tout vendu, et je suis repassé à la lutherie. C'est super aussi!

Le kit, ce n'est pas de la vraie lutherie, mais ça permet de découvrir quand on a rien.

En finition, je ne t'aiderai pas trop, je suis soit vernis, soit huile de lin.
Avatar du membre
OfficielEVO
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par OfficielEVO »

Merci pour ta réponse Mickaël ! Ah j'aurais aimé découvrir les joies de la guitare un peu plus tôt, mais bon mieux vaut tard que jamais comme on dit :siffle:

T'as bien résumé la mécanique, c'est pour ça que je bosse essentiellement pour aider des amis à réparer leur vieilles voitures (pas cher, pas trop compliqué, pas mes sous :green: )

Si le projet se passe bien je commencerais sans doute à regarder plus en détail le matériel nécessaire pour commencer à s'amuser en lutherie (et l'investissement financier que ça représente). Je pense que mon soucis principal sera la place, car j'imagine qu'il faut au moins une cabane au fond du jardin ou un sous-sol pour travailler convenablement...

Pas de problème pour la finition ! Je pense continuer dans l’expérimentation et ajouter des couches. J'avais pour objectif une finition semi brillante donc autant aller jusqu'au bout :D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par Mickaël »

OfficielEVO a écrit :Je pense que mon soucis principal sera la place, car j'imagine qu'il faut au moins une cabane au fond du jardin ou un sous-sol pour travailler convenablement...
Certains s'en tirent très bien sans un super atelier, comme notre ami paradeyes avec son balcon, et l'immensité de sa cave:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22249
paradeyes a écrit :Image

Image
Avatar du membre
OfficielEVO
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par OfficielEVO »

Haha j'adore :lol: Aucune excuse du coup !

Je vais faire un peu le tour de tous les sujets demain, j'ai déjà vu de très belles réalisations et je suis sur qu'il y en a encore beaucoup... C'est très inspirant :green:

Bonne soirée à tous :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par Mickaël »

Et avec le confinement, il y a eu une grosse activité! Le sujet de paradeyes est déjà en page 3, alors qu'il l'a fini il y a peu de temps!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par Mickaël »

Mickaël a écrit :Et avec le confinement, il y a eu une grosse activité! Le sujet de paradeyes est déjà en page 3, alors qu'il l'a fini il y a peu de temps!

Tu trouveras énormément d'infos, ce n'est pas ce qui manque!
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par petitkyu »

Sympa ta finition !
Un kit, c'est bien pour mettre le doigt dans l'engrenage... !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par paradeyes »

Mickaël a écrit :
OfficielEVO a écrit : Certains s'en tirent très bien sans un super atelier, comme notre ami paradeyes avec son balcon, et l'immensité de sa cave:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22249
:lol:

Effectivement avec un peu d'imagination, on peut très bien s'en sortir avec très peu de place !
Cela demande juste un peu d'organisation, du temps pour tout installer et ranger / nettoyer, mais cela se fait !

Bonne continuation pour la suite de ton projet :beer:
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: [Débutant] Kit SG Harley Benton + besoin d'avis !

Message par reynald917 »

Oui c'est clair que tu t'es super bien débrouillé entre ton balcon et la cave :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Répondre