Bonjour à tous !
J'ai travaillé une année dans un atelier partenaire de swisswoodsolution (
https://swisswoodsolutions.ch/fr/). L'atelier en question s'appelle Wilhelm Geigenbau et travaille, entre autre, sur des accessoire pour instruments du quatuor en sonowood (
https://w-fittings.com/en/home) et j'ai pu travailler à de nombreuses reprises sur les différents bois compressés actuellement présents sur le marché. Je me permet donc de partager ce que j'ai appris.
-Concernant la fragilité de la matière, tout dépend du bois que l'on utilise à la base et ensuite, de la vitesse et de la qualité du compressage. Ainsi, il est fort possible, vu son prix, que le blackwood (vendu sur madinter) dont vous parliez précédemment est compressé trop vite et que la température à l'intérieur du bois devienne trop haute ; ce qui a pour tendance de le rendre cassant. Deuxièmement, il est souvent arrivé que sonowood n'utilise pas la qualité de bois que nous exigions et cela donne un produit extrêmement cassant, en particulier pour l'épicéa. Mais quand le bois est bon, il le reste, même compressé.
-Pour ce qui est de la dureté, il est vrai que ce bois a une grande densité mais elle est faite pour être égale à un ébène de grande qualité. En effet, et pour avoir travaillé sur un N.Audinot (élève de Vuillaume) avec "fittings" d'origine, on voit vraiment un énorme différence avec les ébènes de de basse qualité que l'on trouve actuellement (sans parler de l'ébène dit "de macassar" qui est simplement un bois déclassé). Ceci au grand dam des luthiers...
-Sinon, bien sur qu'utiliser des bois européen rares (cormier, houx, buis, if,..) à tout va n'est pas une solution mais il est faux de dire que l'érable (que nous utilisons pour sa fibre régulière et son changement de couleur lors de la compression) est rare. Ce qui est rare, c'est les érables sycomores de grands diamètres, ondés, à fibre fine et droite. Il poussent particulièrement bien sur sol argileux, voilà pourquoi une partie du stock est importée des pays de l'est, en particulier de Bosnie et ceci depuis au moins 400 ans.
-Par contre, même si j'ai vanté les qualités de ce produit, il n'en reste que le prix est élevé et le bilan carbone aussi.
Sinon le Sonowood a de superbes qualités phoniques et pour avoir un cordier de violoncelle en épicéa compressé, l'amélioration du son est considérable.
Nous avons aussi fait des essais avec du bois de résonance déclassé, avec un résultat juste incroyable. J'en parlerai volontiers si cela vous intéresse.