Page 1 sur 7

Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : lun. 29 juin 2020 09:01
par DJZiaK
Bonjour les xylophages !

Après un court passage côté Élaboration de projets, je me lance dans la réalisation.
Petite fiche technique:
Forme perso d’inspiration Thunderbird / D-Roc
Multidiapason 35" - 32,5"
22 frettes
Manche vissé 5 plis wengé / érable / wengé / érable / wengé
Touche ébène
Corps Black Limba
Micros Nordstrand Big Blademan
Préamp Nordstrand JC-3B + tone passif

J’ai commencé par refendre un bout de wengé que j’ai depuis plus de 10 ans dans mon garage. Étant vraiment juste en épaisseur et en largeur, j’ai voulu avoir le moins de pertes possible.
J’ai donc dégainé la scie japonaise.
Dans l’épaisseur, j’ai un peu galéré, j’avais pas la bonne technique. Mais bon, j’ai quand même pu en tirer deux morceaux d’épaisseur juste suffisante pour faire deux manches :
A58B8075-3877-4603-8C61-0E40480A490E.jpeg
Et dans la largeur, après m’être un peu plus documenté sur la technique appropriée, c’est nettement mieux !
Ça se présente pas trop mal, c’est plutôt droit :
22E60BFC-F751-42DC-A35E-69905BEA1FB9.jpeg

Je m’étais donné 3mm pour chaque trait de scie. Comme vous pouvez le voir, j’ai matérialisé ça en traçant deux traits sur les deux faces et sur le bois de bout au crayon de couleur blanc, ça m’a bien aidé pour rester en confiance et aller bien droit. Il y a eu deux moments où je commençais à mordre un peu la ligne, mais en sciant à un angle très faible (je dirais dans les 5 degrés voire moins pour marquer le trait de scie), les dégâts n’ont été que superficiels et faciles à rattraper.
Je me sens assez confiant pour réduire la marge à 2mm la prochaine fois !

Tada !
05EC9146-D8ED-448E-A8EF-75A07992F45A.jpeg
Le bois n’a pas trop bougé, le pli central n’est pas resté parfaitement droit, mais je m’y attendais étant donné sa faible épaisseur.
Plus qu’à raboter tout ça pour avoir des surfaces de collage bien planes maintenant...
Les plis d’érable vont sembler faciles à débiter à côté de ça !

J’ai fait ça sur deux après-midi, c’est déjà pas mal. C’est duuuur le wengé ! Et qu’est-ce que ça désaffute ! J’ai l’impression que ma lame en a pris un sacré coup...

La suite ici

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mer. 1 juil. 2020 08:49
par reynald917
Un beau projet à suivre ! :wink:

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : sam. 8 août 2020 15:03
par DJZiaK
Ça avance pas vite par ici, mais ça avance !
Déjà, j’ai reçu toutes les pièces manquantes. Du coup, j’ai imprimé mon plan à l’échelle et vérifié que tout allait bien :
417177FD-C678-4A87-B2D6-1504441F686B.jpeg
En attendant d’avoir le courant dans le garage, j’ai commencé à faire mes gabarits en plexi :
E6CFF50B-B4B2-413E-A87D-57423D7C8B9C.jpeg
8B217B82-EA24-4F5D-8F3E-FC60FC015EA8.jpeg
078A0B8F-D016-43C4-9E4D-5F9BAB66DF0D.jpeg
118B40C3-327F-409F-8B9C-300AEFCBA3B2.jpeg
La cavité électronique sera refermée par une plaque maintenue par des aimants, l’ouverture se fera en appuyant sur la zone large que vous voyez en haut de la cavité. La plaque basculera dans une cavité en pente que j’aurai creusée au ciseau. Donc rien de visible depuis l’extérieur ! Typiquement le genre de truc qui me ferait râler si je le découvrais sur un instrument du commerce : « mais bordel, comment ça s’ouvre ce truc ?! »
Je vais d’ailleurs tenter la technique du fraisage complémentaire pour cette plaque et la feuillure qui l’accueillera.
Vous noterez les complications que je m’inflige en prévoyant des emplacements pour le preamp et les piles :green:

Prochaines étapes :
Rabotage et équerrage des plis du manche dès que j’ai le courant dans le garage.
Fabrication des outils qui me permettront de tirer profit de ces gabarits, surtout ceux pour le profil du manche et de la touche.
Je ne touchererai pas plus au bois tant que je n’aurai pas fini tous les outils que je veux faire pour ce projet, sinon je me connais, je vais m’emballer et vouloir aller trop vite...

La suite ici

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : ven. 14 août 2020 05:57
par redfish
Attention camarade, avec un fraisage complémentaire, tu n'aura aucun jeux pour ouvrir ta cavité électro. Il faut aussi que tu compte l'épaisseur du vernis.

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : ven. 14 août 2020 10:51
par DJZiaK
Oui, j’y ai pensé, c’est pourquoi je pense réduire un peu le gabarit avec une ou deux couches de scotch de masquage sur la tranche pour faire la trappe de fermeture.
Dans tous les cas, je ferai d’abord un essai sur du contreplaqué ou autre avant d’attaquer la vraie trappe. En plus comme ça je pourrai me servir du test en contreplaqué comme gabarit avec une simple fraise à copier. Avec un gabarit « positif », au moins si je dérive avec la défonceuse, c’est pas grave, j’ai juste à refaire une passe.

Mais merci pour l’alerte ! Il y a toujours tout un tas de trucs auxquels on ne pense pas forcément au début.
C’est comme pour le manche, j’ai réorganisé les étapes au moins 3 fois depuis le début. Chaque fois que je relis ma liste, je trouve un truc pas pratique et je change l’ordre...

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mar. 18 août 2020 08:00
par DJZiaK
J'ai enfin l'électricité dans le garage, j'ai pu envoyer du copeau lourd :lol:

Alors déjà, les gabarits pour faire le profil du manche et le radius de la touche avec la défonceuse sous table, ainsi qu'une ébauche de gabarit pour le positionnement des vis du manche :
IMG_2557.JPG
Honnêtement, je ne sais pas si je garderai cette méthode pour la prochaine fois. Le gain de temps n'est sans doute pas terrible pour faire un instrument à la fois, voire négatif. À moins de faire plusieurs manches avec les mêmes dimensions et le même profil… Mais c'est pas évident.
J'aime bien l'idée, mais bon… Je vais essayer, on verra bien ce que ça donne. Mais je soupçonne que ce soit plus plaisant pour moi de faire ça à la main, et peut-être aussi rapide.

Mise à épaisseur des plis du manche :
IMG_2563.JPG
Quelques bébêtes ont décidé d'attaquer mon érable. Heureusement, j'avais pris de la marge et la partie la plus attaquée ne sera pas utilisée :
IMG_2564.JPG
À ce sujet, je pense que les bestioles ne sont plus là, je n'ai pas vu de sciure sous mon stock de bois depuis un moment. Et fort heureusement, elles n'ont pas l'air d'aimer le wengé.
Il me reste un bidon de xylophène entamé, vous pensez que c'est plus sûr que je badigeonne tout ça ?  Il existe d'autres astuces ?

Collage (qui a pas mal glissé, prochaine fois je prends plus de marge et je perce/plante un clou à chaque bout pour pas que ça bouge…) :
IMG_2567.JPG
Heureusement, j'avais un peu de marge et j'ai pu obtenir l'épaisseur que je voulais, à 5 dixièmes près. Rien de critique pour l'épaisseur dans mon cas, donc ça ira très bien.
Bref, oh, le beau sandwich ! (On dirait qu'il y a comme un décrochement sur la surface, mais il n'en est rien, c'est une illusion d'optique, le décrochement est sur le bout du manche)
IMG_2570.JPG
PS :  c'est fort ennuyeux les photos qui sont tournées dans tous les sens quand je les uploade sur le forum. Il y a une astuce ?  Sachant que je préfère les héberger sur le forum afin d'éviter qu'elles disparaissent un beau jour comme quasiment toutes les autres photos que j'ai pu poster ici au fil du temps… :cry:

La suite ici

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mar. 18 août 2020 08:27
par Enrico
DJZiaK a écrit :À ce sujet, je pense que les bestioles ne sont plus là, je n'ai pas vu de sciure sous mon stock de bois depuis un moment. Et fort heureusement, elles n'ont pas l'air d'aimer le wengé.
Il me reste un bidon de xylophène entamé, vous pensez que c'est plus sûr que je badigeonne tout ça ?  Il existe d'autres astuces ?
Je ne prendrais pas le risque, je tartine tout au xylophène en cas de doute; je dors mieux comme ça :)
Il faut juste bien badigeonner toutes les faces. Comme c'est liquide et mouillant, il faut éviter de créer une tension sur une seule face qui risque de vriller/plier le morceau.
DJZiaK a écrit :PS :  c'est fort ennuyeux les photos qui sont tournées dans tous les sens quand je les uploade sur le forum. Il y a une astuce ? 
Mon hypothèse sur ce sujet c'est que ton appareil photo ne tourne pas les photos, il inscrit juste l'orientation du gyroscope dans l'en-tête du fichier. Ta visionneuse interprète cette orientation et tu ne vois pas que la photo est intrinsèquement mal tournée. A contrario, le navigateur ne fait pas ce travail et la photo apparaît telle qu'elle est réellement.
Il faut donc changer de visionneuse ou trouver le réglage qui corrige l'orientation pour pouvoir constater et corriger les problèmes.

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mar. 18 août 2020 09:03
par DJZiaK
Merci pour le tuyau, j’y jetterai un œil. Ce qui est curieux, c’est que je ne rencontre le problème qu’ici.
Doit quand même y avoir un souci dans mes photos, c’est clair. Faut que je regarde si je trouve une logique entre l’orientation des photos et celle du téléphone.

Noté pour le xylophène, je badigeonne tout ça dès que possible. :)

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : ven. 21 août 2020 10:47
par super_taz
joli sandwich de bois :app:

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : jeu. 24 sept. 2020 11:25
par DJZiaK
Une petite mise à jour, ça fait longtemps !
Pas énormément d’avancement, mais quand même, on commence à attaquer le dur.

D’abord, les rainures pour le truss rod et les renforts carbone sont faites. J’ai passé pas mal de temps sur le truss rod, principalement à cause du fait que la rainure ne doit pas être débouchante, car touche ne couvrira pas jusqu’au bout du talon. La rainure s’arrête donc avant la fin de la touche, et j’ai dû faire un perçage pour l’accès, un peu comme sur une Fender avec l’accès par la tête. Les différentes largeurs et profondeurs n’ont pas simplifié la tâche. En plus, le truss doit faire un peu plus de 6mm de large, car ça ne rentrait pas après un passage de la fraise de 6. J’ai dû élargir, dixième par dixième, jusqu’à ce que ça passe. C’est encore un peu serré par endroits, je corrigerai ça avec quelques coups de racloir. La prochaine fois je ferai un gabarit pour ça. Les renforts par contre rentrent nickel après un coup de fraise de 5, c’est parfait.
Image

Le contour du manche à été découpé à la scie à ruban et affleuré à la défonceuse (sous table, même avec mon montage ultra rudimentaire, c’est tellement mieux pour ce genre d’opération).
Image
Image

J’ai fait un petit gabarit pour faire les arrondis du talon, j’espère que le rayon sera bon (je l’ai fait correspondre au rayon de la fraise à copier que je compte utiliser pour faire le neck pocket) :
Image

Et pour finir, la feuillure pour accueillir la roue de réglage du truss, j’ai pas mal gambergé avant de me lancer. J’ai opté pour un gabarit composé d’un simple perçage de 20mm (la roue fait 19). J’ai ensuite dû trouver un moyen de le fixer au talon du manche pour passer un coup de fraise à copier. Pour ça, je l’ai serre-jointé sur mon établi pliant, après avoir coincé le manche entre les deux plateaux du dit établi. Après m’être assuré que rien ne bougeait, j’y suis allé tout doucement par petites passes, sans forcer, à la fraise à copier. Ça sort pas mal, juste un tout petit peu d’arrachement du côté ou la fraise soulevait les fibres, mais de toute façon, je nettoierai et arrondirai ça avec un petit coup de ciseau pour éviter d’avoir une arrête vive à ce niveau.
Image

Prochaine étape : la tête !

La suite ici

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : jeu. 24 sept. 2020 12:05
par reynald917
C'est propre pour l'instant !

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : jeu. 24 sept. 2020 12:53
par DJZiaK
Oui, à part ces saletés de bestioles qui ont fait des trous plein mon érable... :pac:
Mais bon, avec un peu de chance, la plupart seront cachés...

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mar. 20 oct. 2020 16:53
par DJZiaK
Les nouvelles du jour : la tête avance !

Tête "à la Fender", donc avec un arrondi à la fonction manche / tête. Pour compliquer un peu la chose, j’ai voulu faire un placage.

Après mise à épaisseur, j’ai fait la jonction manche/tête en dégrossissant à la défonceuse, puis gouge / racloir.
Afin d’avoir un arrondi bien lisse et constant, je me suis fait une cale à poncer avec la défonceuse sous table et une grosse fraise à congé. Galère de bien gérer la vitesse de rotation de la fraise… Au début, seule la partie ayant le plus gros diamètre travaille, donc on s’en sort avec une vitesse relativement basse, mais plus on progresse, et plus c’est la partie étroite de la fraise qui travaille, et là on a intérêt à aller vite pour éviter le rejet.
J’aurais sans doute dû utiliser un bout de bois plus long quitte à recouper après pour pouvoir travailler plus en sécurité. On a beau faire attention, c’est pas rassurant comme opération :?
Image

(J’ai encore un peu réduit l’épaisseur après cette photo, les arrachements qu’on voit sur le bord de la tête ont donc disparu)

Ensuite, la partie drôle, le placage… Je ne trouvais pas de black limba en placage lors de ma commande de bois, j’ai donc dû le faire moi-même:
Image

Ça a déjà été galère de trouver comment faire rentrer le corps et la tête sur ma planche. Une fois trouvé, j’ai pu découper la tête et la refendre au ruban et tirer une planche de 3-4 mm d’épaisseur, mais ça passait vraiment juste avec ma pauvre petite scie… Après mise à épaisseur à 2mm à la défonceuse, j’ai tenté de courber le placage au fer à cintrer. Pas évident du tout, j’ai dû affiner un peu plus pour obtenir une flexibilité suffisante pour pouvoir vraiment conformer tout ça au collage. Ma cale à poncer a servi là aussi pour aider au serrage.
Image

Et enfin, la partie un peu plus fun et plaisante, la sculpture de la tête ! J’ai l’impression d’avoir passé une éternité avant de pouvoir coller ce placage pour 20 minutes de mise en forme finale à la râpe fine, racloir et papier abrasif.
Image
Image

Pour finir, j’avais des doutes sur ma perceuse (on me l’a donnée récemment, je n’ai malheureusement plus celle que j’avais utilisée pour mes autres projets), j’ai donc fait un test de perçage diamètre 14 dans une chute de wengé. Le test n’a pas été concluant du tout, et je risque de tout massacrer si je tente de faire les trous pour les mécaniques avec ça. Il va falloir que j’investisse dans quelque chose de plus costaud.
Je me suis donc limité aux avant-trous pour le moment.

En attendant, je vais pouvoir attaquer la touche.

La suite ici

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mar. 20 oct. 2020 19:57
par TMF
DJZiaK a écrit :Oui, à part ces saletés de bestioles qui ont fait des trous plein mon érable... :pac:
En même temps avec le wengé c'est d'origine, de l'emmental !

Bien sympa cette tête courte !

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mar. 20 oct. 2020 22:52
par DJZiaK
Oui c’est ça, c’est voulu en fait, c’est plus assorti comme ça. :siffle:
Merci pour la tête, c’est toujours un point sur lequel j’ai beaucoup de mal à me décider. Je l’ai voulue aussi compacte que possible, sans que ça ait l’air trop bizarre non plus, afin de limiter le piquage de nez. Je vais peut-être aussi l’évider un peu par l’arrière entre les mécaniques, je verrai ce que ça donne une fois monté.

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mer. 21 oct. 2020 07:12
par Enrico
Très chouette ce placage :app:

Je n'ai pas bien compris ton histoire de perceuse, mais tu es certain que c'est elle la coupable ?
Avec un bon forêt, la qualité de la perceuse n'est pas si importante, à moins qu'elle ne tourne vraiment pas rond.

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mer. 21 oct. 2020 08:17
par Alexlyvity
C’est vrai qu’il est très chouette ce plaquage !
DJZiaK a écrit : J’ai fait un petit gabarit pour faire les arrondis du talon, j’espère que le rayon sera bon (je l’ai fait correspondre au rayon de la fraise à copier que je compte utiliser pour faire le neck pocket) :
IMG_2654.JPG
Moi je préfère que les rayons du manche soient légèrement plus grand que les rayons de l’encastrement pour que le manche plaque bien au fond. Avec les rayons égaux sur le mâle et la femelle c’est hyperstatique. En somme, qu’il n’y ai pas le risque que le manche se retrouve maintenu par un des rayons.

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : mer. 21 oct. 2020 09:25
par DJZiaK
Enrico a écrit :Je n'ai pas bien compris ton histoire de perceuse, mais tu es certain que c'est elle la coupable ?
Je pense qu’elle n’a pas assez de couple, c’est une perceuse bon marché, et au-dessus d’un certain diamètre (je dirais que 8-9mm est sans doute la limite), elle galère, jusqu’à se bloquer complètement.
Pour faire mon gabarit pour la roue du truss rod, j’ai utilisé une mèche plate de 20 neuve dans du MDF, et ça a pris du temps...
Je ferai des tests avec d’autre forêts, mais ce qui est sûr, c’est que mon forêt de 14 (peu utilisé) ne me posait aucun problème avec mon ancienne perceuse, qui était bien plus costaude.
Alexlyvity a écrit :Moi je préfère que les rayons du manche soient légèrement plus grand que les rayons de l’encastrement pour que le manche plaque bien au fond. Avec les rayons égaux sur le mâle et la femelle c’est hyperstatique. En somme, qu’il n’y ai pas le risque que le manche se retrouve maintenu par un des rayons.
Tu as raison, et je me laisse cette possibilité. J’ai préféré faire pile pour l’instant, quitte à devoir retoucher plus tard une fois que j’aurai le neck pocket, plutôt que trop enlever dès le départ et me retrouver avec un espace disgracieux.

Merci pour vos retours !

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : ven. 23 oct. 2020 17:17
par DJZiaK
Quelques nouvelles concernant la touche.
Après avoir fait le traçage des bords de la touche et des frettes, j’ai collé la touche au double-face sur le manche et affleuré le tout. Désolé pour le rendu scotch de masquage :
Image
Image

J’ai également percé deux petits trous, un dans l’emplacement du sillet et un qui tombera sous la 19ème frette, afin de pouvoir repositionner ça pile poil plus tard pour le collage. J’ai testé avec deux petits clous, ça rentre juste en force, ça ne devrait donc pas bouger.
J’ai été idiot en tentant d’enfoncer directement un de ces clous dans la touche sans pré-percer, ça m’a valu une belle fissure dans l’ébène côté sillet… Je le savais bien pourtant. Quand on est con… Mais bon, je mettrai un peu de super glu là-dedans, bien serrer, et on n’y verra plus rien.

Prochaine étape, "feuillure" de la touche en prévision des filets.

La suite ici

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Posté : jeu. 5 nov. 2020 08:03
par DJZiaK
Un peu d’avancement…

En attendant une commande pour quelques bricoles, j’ai découpé grossièrement au ruban le contour du corps:
Image

Et pour se faire plaisir, un petit aperçu de ce que ça donnera (faut encore avoir un peu d’imagination hein :wink: ) Ça ne se voit pas, mais j’ai aussi enlevé un millimètre sur les bords de la touche en prévision des filets.
Image

Dans ma commande, il y a notamment un nouveau forêt de 14 (au carbure cette fois) pour les trous des mécaniques. Car oui Enrico, tu avais raison à ce sujet, c’est bien mon forêt qui était naze.
Suite à ce que tu m’avais dit, j’ai fait quelques tests dans des chutes, et je me suis rendu compte que mon forêt de 13 passait sans trop de soucis dans le wengé, mais les pointes commençaient déjà à s’émousser après un seul trou ! :xfiles: Je ne me souviens plus d’où ils viennent, mais ça doit être des forêts bas de gamme de chez Castomerlin.

Entre temps, j’ai quand même emprunté une petite perceuse Bosch à quelqu’un au cas où, et j’ai bien fait : je me suis rendu compte que la mienne ne tournait pas rond… Je m’en suis rendu compte en voulant centrer le forêt sur un avant-trou. J’ai eu la bonne idée de faire tourner le mandrin à la main pour vérifier le centrage sous un autre angle, et là, surprise ! Un décalage d’un bon millimètre alors que tout était serre-jointé sur mon support colonne… :?
Pas de problème avec la Bosch, j’ai donc fait avec celle-là. On sent quand même que ce n’est pas idéal, il y a du jeu dans le support colonne, les trous ne sont donc pas absolument parfaits, et ça vibre un peu.
Mais au final, il n’y a pas, ou vraiment très peu, de jeu perceptible une fois les mécaniques montées. Une bonne perceuse à colonne aurait permis un ajustement un poil plus serré avec vraiment zéro jeu, mais bon, ça ira bien pour cette fois.
Image

Petit montage à blanc pour vérifier que tout va bien. C’est serré, mais ça passe sans problème :

Image
Image

La suite ici