Projet ST-62

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Projet ST-62

Message par GuillaumeST62 »

Bonjour à tous,
Voilà 1 an que je suis entrain de construire ma propre guitare électrique, une stratocaster 62 imprimé en 3D ! Outre le faite qu'à première lecture vous devez pensez que c'est du plastique et donc que ça doit être un jouet, j'essaye vraiment de tout optimiser... Par exemple j'ai pris du plastique de très bonne qualité, j'essaye qu'il n'y ait aucun défaut et d'avoir une très bonne finition :green:
(je construit juste le corp, j'achète le manche)
A l'heure actuelle elle pèse environ 1,9 Kg et voici à quoi elle ressemble:
P_20200701_202213.jpg
Si vous voulez voir tout ce qu'elle à parcourut, j'ai posté des photos au fur-et-à-mesure de ma progression sur ce forum: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... nder-st-62

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas ! :o

EDIT: Désolé pour le format couché de la guitare...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet ST-62

Message par benoit suaudeau »

C'est quoi comme plastique?
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ST-62

Message par GuillaumeST62 »

C'est du PLA grade 3D870, voici une photo du plastique nu (photo d'il y a 1 an):
P_20191024_172849.jpg
Si tu veux voir les caractéristiques du grade voici quelques images:
https://www.filament-abs.fr/wp-content/ ... -Chart.jpg
https://www.filament-abs.fr/wp-content/ ... arison.jpg
https://www.filament-abs.fr/wp-content/ ... ce_png.png
https://www.filament-abs.fr/wp-content/ ... ce_png.png
Sinon tu peux allé voir sur leur site: https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ST-62

Message par GuillaumeST62 »

IMG_20200723_114256.jpg
Passage d'un apprêt en bombe (de marque Motip, acheté à Norauto). Je vais laisser secher 1 semaine être sûr que ce soit bien sec, et que l'apprêt ne se barre pas, j'ai eu quelques problèmes d'adhérence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4937
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet ST-62

Message par Mickaël »

Tu as eu quel genre de problème d'adhérence?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet ST-62

Message par Dagda »

Quand je vois la quantité de mastic et de vis qu'il y a dans la guitare, j'hésite entre me dire "est-ce que le jeu en vaut la chandelle" ou "ok, c'est pour le défi de le faire en impression 3D" ... mais avec le temps passé, en bois ça serait déjà fini ... encore une fois le défi peut-être ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ST-62

Message par GuillaumeST62 »

Mickaël a écrit :Tu as eu quel genre de problème d'adhérence?
L'apprêt ne semblait pas s'accrocher, apprès plusieurs couches, il n'y avait qu'un voile d'apprêt sur la guitare
Dagda a écrit :Quand je vois la quantité de mastic et de vis qu'il y a dans la guitare, j'hésite entre me dire "est-ce que le jeu en vaut la chandelle" ou "ok, c'est pour le défi de le faire en impression 3D" ... mais avec le temps passé, en bois ça serait déjà fini ... encore une fois le défi peut-être ... ?
D.
Les vis sont juste là pour être sûr que les pièces une fois collé ne bougent pas. Non, ce n'est pas pour le "défi", sinon je n'aurais pas mis tout cet argent, ni autant de temps
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet ST-62

Message par Dagda »

Bah, pourquoi alors ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet ST-62

Message par Enrico »

Je serais aussi tenté d'essayer d'imprimer un corps d'électrique en 3D mais pas du tout dans le sens de ta réalisation.
Ce qui est attrayant avec l'impression 3D c'est de faire des formes et des volumes qu'il serait difficile voire impossible de faire autrement.
Par exemple, on peut ajourer et jouer avec des motifs et des entrelacs en 3D, dans l'épaisseur.
Y mettre des pièces mobiles et des mécanismes me semblerait aussi amusant.
Reproduire à l'identique une forme solide et essayer de cacher le procédé utilisé, ça me paraissait moins intéressant.
Devant les problèmes que tu as expérimenté, ça me semble encore moins attractif.
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ST-62

Message par GuillaumeST62 »

Dagda a écrit :Bah, pourquoi alors ?
Bah, pour avoir une guitare :green:
J'ai aucune machine de menuiserie chez moi, j'ai juste une imprimante 3D (j'ai 16 ans) et les plans que j'ai trouvé sur le net, je sais que ça peut-être difficile de comprendre mais je m'en fout qu'elle soit en plastique, résine, métal ou autre je veux juste me fabriquer une guitare et d'ailleurs quand je dis autours de moi que je me fabrique une guitare (à tord) j'oublie souvent de dire que le corps est composé de plastique, justement car c'est pas ce point qui m'intéresse :o
Enrico a écrit :Je serais aussi tenté d'essayer d'imprimer un corps d'électrique en 3D mais pas du tout dans le sens de ta réalisation.
Ce qui est attrayant avec l'impression 3D c'est de faire des formes et des volumes qu'il serait difficile voire impossible de faire autrement.
Par exemple, on peut ajourer et jouer avec des motifs et des entrelacs en 3D, dans l'épaisseur.
Y mettre des pièces mobiles et des mécanismes me semblerait aussi amusant.
Reproduire à l'identique une forme solide et essayer de cacher le procédé utilisé, ça me paraissait moins intéressant.
Devant les problèmes que tu as expérimenté, ça me semble encore moins attractif.
Il y a pas mal de gens qui font ça, mais pour me fabriquer une guitare je n'avais qu'une imprimante 3D, aucune autre machines ou outils donc j'ai décider de la faire à l'imprimante 3D; dans ma tête ce n'est pas "je me fabrique une guitare en plastique avec une imprimante 3D" mais "j'ai une imprimante 3D donc je me fabrique une guitare", c'est pour ça aussi que contrairement à certaines personnes, je m'embète à faire une vrai finition, à mettre le prix pour certains produits...
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1355
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Projet ST-62

Message par TMF »

Certes, mais une défonceuse à 40 balles aurait aussi fait le job dans un bout de bois.

Ça veut dire que tu envisages un manche en plastique ?
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ST-62

Message par GuillaumeST62 »

TMF a écrit :Ça veut dire que tu envisages un manche en plastique ?
Non, pas du tout le manche je vais l'acheter
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet ST-62

Message par Dagda »

C'est quoi le budget PLA / Résine ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
GuillaumeST62
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet ST-62

Message par GuillaumeST62 »

Dagda a écrit :C'est quoi le budget PLA / Résine ?
Environ 90euros de PLA 3D870
Répondre