Hollowbody type ES-335

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Hollowbody type ES-335

Message par MichouAlakreum »

Ton tenon n'a pas besoin d'avoir un contact franc en butée, c''est plus joli et plus soigné, mais en terme de résistance c'est peanuts. Sur un collage un peu bancal c'est clairement pas ça qui fera la différence.

Comme dit Pedro, sors ton réglet et mesures le diapason, (sillet-12eme fret (à mesurer au milieu de la fret, pas au bord), et tu reportes de l'autre côté en prévoyant ~1mm pour le mi aigu et ~2/3mm pour le grave, en considérant tes pontets à peu près en milieu de course ils devraient tomber sur cet axe. A partir de là tu peux corriger la longueur de diapason si besoin. Sinon t'embêtes pas plus que ça.
eric97417
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Castres
Contact :

Re: Hollowbody type ES-335

Message par eric97417 »

Salut,

c'est très interessant car j'ai eu le meme défaut sur un kit du même constructeur (une LP) et j'en avais conclu l'inverse, cad que c'était le manche qui était mal taillé. J'ai essayé de rectifier le tout, avec un succés mitigé ( le décalage au niveau du mi aigu était réduit mais persistait) Du coup, je n'ai pas insisté et en suis resté là.
Question jouabilité en revanche je ne pourrais dire car la guitare n'est pas encore montée...

Eric
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Salut.

Après avoir pas mal poncé sous le talon du manche, j'ai réussi à rattraper 1 mm sur l'inclinaison graves/aigus, de sorte que ça ne choque plus à l'oeil (mais toujours 1mm d'écart au réglet). Je m'arrête là pour l'instant, car je ne suis pas convaincu que la table (bombée) soit parfaitement symétrique.

Pour l'intonation, j'ai mesuré exactement ce qu'indique MichouAlakreum, chevalet monté provisoirement, et manche réglé plat. Je dirais donc que c'est plutôt pas mal. Si je l'ajuste pour qu'il soit parfaitement en butée, je vais probablement raccourcir de 0,5 à 1mm, ce qui n'est pas terrible (bien qu'on puisse espérer que le chevalet est capable de rattraper ça).
Maintenant, si vous pensez que ça n'apporte rien au niveau résistance (j'aurais pensé qu'une surface de collage supplémentaire ne pouvait faire que du bien !), ce n'est peut être pas une bonne idée. Le côté esthétique n'a aucune importance, puisque ce sera caché sous le micro.

Je suis en effet un peu déçu par la qualité de ce kit, dont le fournisseur avait pourtant de bons échos. Peut-être que je suis tombé sur un mauvais cheval !

Denis
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Suite de mes investigations... je n'avance pas très vite !

Montage (provisoire) du chevalet, et mesure du diapason. Mesure à la 12e case : 31.3cm, soit un diapason de 62.6. Ca ne fait pas tout à fait 24.75"comme chez Gibson, mais "Gibson's nominal "24.75" in scale length has itself varied, sometimes measuring 24 5/8" or 24 9/16" depending on the production equipment used" . Sur mon kit, ce serait dont plutôt 24 5/8".

Mesures au niveau du chevalet. Comme c'est difficile de mettre le pontet précisément au milieu, j'ai mesuré les plages de réglage :
- au niveau des aigus : de 62,4 à 63,25. ça nous donne une moyenne à 62,8 (soit 2mm de plus que le diapason)
- au niveau des graves : de 62,6 à 63,45 (soit 2mm de compensation)

Ca m'encouragerait donc à ajuster le manche pour qu'il soit bien en butée dans son logement, car je peux me permettre de perdre environ 1mm (et l'ajustage, c'est plutôt de l'ordre du demi millimètre).
20200801_130623.jpg
Qu'en pensez-vous ? Sachant qu'il y a 2 choses à savoir sur la façon dont je fait les mesures :
- la hauteur du chevalet correspond à un réglage d'action standard : devrais-je faire les mesures de sorte à ce que le chevalet soit plus bas et arrive précisément dans le prolongement de la touche ?
- le sillet de tête m'a l'air bien trop haut. Le plus bête de l'histoire, c'est que je m'en suis aperçu après l'avoir recollé (il s'est décollé pendant des manips de ponçage), et j'espère ne pas l'avoir trop bien collé si je dois le régler !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Hollowbody type ES-335

Message par gema1831 »

denyx a écrit :Suite de mes investigations...

...
- au niveau des aigus : de 62,4 à 63,25. ça nous donne une moyenne à 62,8 (soit 2mm de plus que le diapason)
- au niveau des graves : de 62,6 à 63,45 (soit 2mm de compensation)

...
On arrive vite à 4 voire 5mm de compensation
denyx a écrit :...
Ca m'encouragerait donc à ajuster le manche pour qu'il soit bien en butée dans son logement, car je peux me permettre de perdre environ 1mm (et l'ajustage, c'est plutôt de l'ordre du demi millimètre).
...
N'oublie pas que tu dois pouvoir y loger le micro et son cache....
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Après quelques mois de pause sur le projet, j'ai arrêté pour l'instant de me faire des noeuds au cerveau sur l'intonation, et j'ai décidé d'avancer sur la finition du manche.

Le haut de la tête était tout plat, et ça ne me plaisait pas trop.
N'étant pas trop rompu à l'exercice, j'ai opté pour une forme simple.
Voilà le résultat après fraisage et poncage.
20201108_181911.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Dans le même temps, j'ai pu rattraper l'assiette en ponçant le talon du manche. Je suis assez content du résultat.
Mais je me demande maintenant si j'ai bien le contact sur toute la longueur du tenon.
Connaissez-vous une astuce pour vérifier ?


Sinon, par rapport à l'ajustement tenon-mortaise, d'un côté ça ne me parait pas mal du tout (j'imagine qu'on peu peaufiner la finition après collage avec un peu de pâte à bois ?
20201108_182711.jpg
De l'autre par contre, j'ai un jeu de l'ordre de 3/10e de mm.
20201108_182720.jpg
Je suis en train de préparer un petit morceau de bois pour l'insérer.
Pensez-vous que ce soit judicieux, ou c'est du pinaillage excessif ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Hollowbody type ES-335

Message par gema1831 »

:xfiles:
denyx a écrit :...
... d'un côté ça ne me parait pas mal du tout (j'imagine qu'on peu peaufiner la finition après collage avec un peu de pâte à bois ?
...
:fessee:
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

C'est la pâte à bois qui t'horifie ?

Le côté "pas mal du tout", je parlais de la 1ère photo (un coté du manche quoi). L'autre coté du manche, c'est là que j'envisage d'ajouter un petit bout de bois.

Mais ça ne sera jamais parfaitement jointif... Comment faire alors en dehors de cacher la misère avec de la pâte à bois ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Hollowbody type ES-335

Message par Enrico »

Ouais, la pâte à bois ça prends pas le vernis comme il faut, ça finit par sécher, se rétracter et faire des jours.
C'est à éviter autant que possible.

Quant à la manière de faire, j'ai donné ma méthode ici: viewtopic.php?p=659001#p659001
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Hollowbody type ES-335

Message par gema1831 »

voilà, voilà. N'rico à tous dit...
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Oui, ce serait la meilleure façon de faire.

Hélas ce n'est pas possible dans mon cas. Il faudrait pour cela que la mortaise soit plus étroite que le tenon.
Mais le kit n'a pas été conçu comme cela.
Il a plutôt été conçu comme un manche vissé.

Je ne vois pas comment je peux rattraper ça.

Il faut donc plutôt que je trouve un moyen de masquer ce raccord moche.

La quantité de pâte à bois serait infime. Vous pensez vraiment que ça va poser problème ?

Étonnamment je n'ai trouvé aucun post qui se rapporte à ce genre de problème. Pourtant ça dit arriver régulièrement avec des kits à manche collé
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Hollowbody type ES-335

Message par yolande »

Salut Denyx,

Cela doit venir du fait que tu as poncé le talon..... tu as du poncer un peu plus côté talon que côté touche??!!!!

Flipote avec des morceaux de placages d'une couleur proche de celle de tes bois, et ajuste au ciseau à bois, racloire et autres abrasifs, jusqu'à obtenir un meilleur résultat...... ce sera forcément mieux que la "pouatteaboi" :xfiles: :green: :green:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Hollowbody type ES-335

Message par Mickaël »

Non seulement la pâte à bois c'est moche (c'est parfois pire que la misère à cacher!) mais en plus, ça n'apportera rien à la qualité du collage du talon.

Si tu fais un flipot, tu pourras ajuster la mortaise au tenon du manche, et le collage du manche n'en sera que meilleur.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

En fait je n'ai pas poncé le talon sur les côtés, seulement sur le dessous, et un peu plus d'un coté que de l'autre, pour rattraper l'assiette.
Mais la conséquence est que le tenon s'est éloigné de la mortaise sur le bas du talon, d'un côté.

Ajoutons à cela le fait que la défonce de la mortaise n'était déjà pas terrible d'origine, ça nous amène cet écart d'environ 3/10e.

Je vais donc essayer de flipoter (je n'ai jamais fait...). Déjà, ça va être difficile de trouver un bois à peu près similaire. J'ai fait un premier essai avec du bois de cagette, mais c'est trop clair.

Sinon, que pensez-vous du raccord sur le dessous et de l'autre côté (première photo) ? acceptable ? on peut faire mieux ?

Il est sûr que la technique d'Enrico était la meilleure, mais je n'ai pas pensé à surveiller ce détail quand j'ai acheté le kit.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Voilà le flipot en place.
J'espère ne pas avoir fait une bêtise !!
20201115_185948.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Un peu de temps a passé.
Après avoir collé, poncé, recollé, reponcé.... Voilà le résultat.
20201229_121134.jpg
20201229_121124.jpg
Sur la gauche (première photo), je pense pouvoir être jointif en enlevant encore un peu de matière. Mais ça me parait plus raisonnable de le faire après le collage du manche, pour ne pas fragiliser l'arête de la mortaise.

Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
denyx
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 12:41
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Hollowbody type ES-335

Message par denyx »

Dernier détail à régler, l'intonation.
20201229_121057.jpg
L'extrémité du réglet indique le diapason (mesuré jusqu'à la 12e case). C'est juste un peu avant la butée du pontet (s'il était monté dans l'autre sens).
Du côté des aigus, le diapason arrive un peu au delà de la butée du pontet.

Les 2 pontets de Mi sont réglés de sorte que l'intonation de la guitare soit correcte.

Vous pensez que c'est bon, ou faudrait-il encore rapprocher un peu le manche du chevalet (sachant que c'est plus facile à faire que de déplacer le chevalet, puisque les trous sont pré-percés, et que le manche n'est pas encore collé) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Hollowbody type ES-335

Message par Mickaël »

Pour le chevalet, ça semble correct.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Hollowbody type ES-335

Message par yolande »

Cool, joli boulot pour le flipotage :app: :app: c'est toujours mieux qu'avant :siffle: :lol: !!!!
denyx a écrit :Les 2 pontets de Mi sont réglés de sorte que l'intonation de la guitare soit correcte.
Si les intonations des 2 MI sont ok!! que veux tu bouger????
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Répondre