C'est la saison des Tele, alors...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur deux versions de ma "R-Force" (voir "élaboration de projets") mais j'avance sur une 3ème Tele pour mettre en œuvre de nouvelles techniques en ce qui me concerne : finition (ce sera peinture à la caséine ou à la craie, je pense m'orienter définitivement vers ça pour toutes mes futures finitions opaques), et surtout micros home-made.
Je tente aussi le pin (pinewood) pour le corps. Difficile d'en trouver qui soit acceptable pour un corps (trop noueux ou plein de résine !)
J'ai fini par en trouver adapté à la lutherie mais "out of stock" pour cause de covid. J'ai donc pris le corps déjà détouré. Bon, pas grave, c'est pas ça qui me manquera beaucoup, j'ai l'habitude des Tele maintenant ;-) .
Dernière petite nouveauté pour moi, le micro chevalet sera vissé directement dans le bois et sans le chevalet intégral classique. Juste la partie pontets (compensés en laiton). Je veux tester suite aux commentaires de G.E. SMITH qui, sur son modèle signature, a demandé à fonder de lui visser le micro directement dans le bois à l'image des premiers lap-steel Fender qu'il affectionne particulièrement (et moi aussi !)

Manche en noyer (une première pour moi aussi), touche en érable.
Couleur "Eulalie's Sky", une sorte de vert turquoise, avec pickguard en tortoise (je n'aime pas le tortoise mais là je trouve que ça se marrie bien !)
Mécaniques à l'ancienne, sans doute des Gotoh. Je suis un inconditionnel des Kluson-Göldo pour leur efficacité parfaite à prix contenu (elles m'avaient été conseillées par le regretté Xavier PETIT, et force est de constater que je n'ai jamais été déçu par cette marque), mais j'ai envie de changer pour une simple question de design de la partie supérieure (je souhaite un diamètre apparent de la mécanique plus petit pour laisser davantage de bois visible).

Pourquoi ne pas avoir varié le design me direz-vous, surtout que j'ai déjà deux Tele home-made. Tout simplement parce que c'est du simple et efficace, équilibre parfait, bref la guitare parfaite pour moi (au niveau dessin et au niveau son, mais là tout peut changer avec les micros alors...)

Les micros justement : je vais tester mes premiers DIY, sans doute du Alnico 5 en chevalet. J'hésite à mettre la baseplate en cuivre. On verra. Peut-être deux simples façon Strat en middle et en manche. Mais à voir, je garde la possibilité de changer d'avis (P90, ma R-Force 1 et mon lap-steel en sont munis, j'adore aussi, surtout le grave d'ailleurs). Je travaille sur une bobineuse maison pilotée par un Raspberry Pi et interface WEB. Le "moteur", le code, sera du Python en CGI à moins que - là encore - je change d'avis et m'oriente vers une interface Qt en C++ (mais ce sera plus long, je ne maîtrise pas encore bien Qt !)
L'idée sera de suivre en temps réel le nombre de tours, mais aussi d'automatiser ceux-ci via l'interface (intérêt limité sinon celui du développement de l'application, après tout ça peut être sympa).
Je ne pense pas que tout détailler aura de l'intérêt, je mettrai des photos juste pour montrer ces "nouveautés" pour moi à ceux qui ne connaissent pas.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Quelques photos !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par fidler »

Ah chouette, une nouvelle télé :D Je m'installe :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par gema1831 »

TOP Smog,
je me mets devant la Tele...
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par jbsam »

+1.. :) il y a de quoi regarder la télé en ce moment sur LA :green:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par yolande »

Sympa!!!!
jbsam a écrit :+1.. :) il y a de quoi regarder la télé en ce moment sur LA :green:


Je m'installe, une bière et un paquet de chip!!!!! :green: :green:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par reynald917 »

Allez tous devant la télé pour cette rediffusion :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Hihi très bon !
La Tele en famille ! ;-)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Bon, ça avance, photos à venir.
J'ai surtout avancé sur la bobineuse "maison". Finalement j'ai laissé tomber l'idée du Raspberry Pi : intéressant pour l'interface WEB (encore qu'avec un microcontrôleur type ESP on puisse faire l'interface aussi), mais je me suis rendu compte que c'était un peu idiot pour ce que je veux faire. Pas la peine d'avoir un ordinateur là où un microcontrôleur tout simple (Arduino Uno) suffit.
Je teste un moteur pas à pas contrôlé depuis un "hat" Iduino. Alimenté en 12V externe (j'ai choisi l'alimentation WM du tuto sur la bobineuse L.A., très bien).
Premiers essais très concluants ; il me reste à peaufiner l'extérieur (guide-fil, je me demande si je ne vais pas l'automatiser avec un deuxième moteur et une came comme vu souvent dans ce type de montage). Il me reste une voie sur la carte de pilotage des moteurs.
Le compteur de tours est une simple série de 4 sept-segments, la valeur étant liée au nombre d'impulsions du moteur pas à pas pour m'éviter un capteur supplémentaire.
Je vous montrerai ça quand ce sera à 100% opérationnel.
Modifié en dernier par smog le mer. 7 avr. 2021 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Photos : (il y a une autre Tele "commande" en cours)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par jbsam »

smog a écrit :Photos : (il y a une autre Tele "commande" en cours)

Blague télé-phonée :green:

En tout cas beau boulot. J'aime bien la touche :wink:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Hihi oui j'allais té lé dire !
Merci !
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par Blackfeet75 »

Super projet, la tête est superbe.
Et curieux d’avoir ton retour sur tes impressions micros maison :-) c’est vraiment une étape ça !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Merci Blackfeet75.
Oui, j'ai terminé mon prototype V1 de la bobineuse, mais il me reste à faire un "coffret" pour que tout soit solide et surtout j'attends mon moyeu de liaison entre l'axe du moteur et la platine sur laquelle sera posé le micro. Et puis je n'ai pas encore installé d'interrupteur de choix de sens de rotation. J'essaie de faire ça aujourd'hui...
J'ai laissé l'idée du moteur pas-à-pas que j'avais : super précis, permet de calculer le nombre de tours sans capteurs, mais pas assez rapide : je plafonne à 2,6 tours par seconde. Très bien si la machine fait tout toute seule (c'est ma version V2, avec choix du nombre de tours et oscillation du fil automatiques, mais bon, l'intérêt est mitigé finalement... Et de toute façon il faut rester à côté pour vérifier l'état du fil, mon système de tension restant encore simplet !) mais trop lent sinon. Avec le moteur CC, là ça change tout.

Par contre j'ai vu qu'à la place de la Arduino j'aurais pu acheter une carte de pilotage de moteur avec potard et interrupteur "toute faite" pour moins de 10 euros... On dira que ça aurait été moins "fun" !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Un peu d'avancée aujourd'hui, mais surtout sur le deuxième Tele que je fais en parallèle.
J'ai testé l'encre Sennelier pour voir... Très très bien. Passage d'une première couche d'huile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par nicobass »

Bon, une télé sans basher n'est pas vraiment une télé, allez je me dévoue...
Et sérieusement s'il vous plaît.
Au niveau esthétique, on peut dire que si la tête de la télé avait été une réussite alors Léo Fender l'aurait gardée pour la strat, non ?
Ce qui me gêne, c'est les proportions.
Image

Je trouve que la perspective ne mène à rien. La courbe B est trop petite et la courbe A est trop loin du sillet.
En retouchant légèrement ces 2 paramètres, on arrive facilement à quelque chose qui reste dans l'esprit d'origine mais qui est plus harmonieux.
Bon, c'est du vite fait, mais ça donne une idée :
Image

Par contre, un très bon point pour le noyer, très élégant je trouve.
Éternel débutant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Oui, c'est sûr qu'on peut s'éloigner un peu (ou beaucoup) du dessin originel.
Bon, là, je trouve que ça fait un peu "tête en gestation" !
Mais quitte à faire du personnalisé, je m'éloignerais davantage encore ;-)

Il y a 30 ans quand j'étais fan des Strat je trouvais la tête de Tele ridicule. Puis la Tele est devenue ma guitare de prédilection, l'équilibre étant parfait et le son adapté à ce que je fais (idem pour la Strat d'ailleurs). Je ne me vois pas faire un design approchant seulement : aujourd'hui je suis fan ;-)
Par contre il est évident qu'ayant bientôt 3 Tele home-made, je vais maintenant laisser de côté et retourner vers d'autres dessins personnels (voir mes autres projets) parce que j'ai encore des besoins de son (et je fonctionne par périodes en plus !)

En tous les cas merci pour le boulot de modification d'image, c'est très intéressant de voir d'autres idées !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par smog »

Un aperçu de la teinte après une couche d'huile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par Gloumouf »

J'aime bien cette couleur.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: C'est la saison des Tele, alors...

Message par gema1831 »

Gloumouf a écrit :J'aime bien cette couleur.
+1 :metal:
Répondre