SG Naked & Special

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: SG Naked & Special

Message par smog »

Très belle guitare, sobre et efficace comme j'aime ! Bravo !!!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: SG Naked & Special

Message par yolande »

ha wouai!!! une fois toute bien polie...... elle va être super classe!!!! :app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: SG Naked & Special

Message par reynald917 »

C'est bon les gars, vous m'avez eu avec vos superbes SG, c'est décidé, après la ML je vais essayer de me faire une SG :green:

Et ensuite, si je m'en sens les compétences, je vais attaquer le monument qu'est la Les Paul ... :siffle:

Mais pour faire tout ça il faut déjà que mon bras gauche soit à nouveau opérationnel... :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: SG Naked & Special

Message par jbsam »

reynald917 a écrit :C'est bon les gars, vous m'avez eu avec vos superbes SG, c'est décidé, après la ML je vais essayer de me faire une SG :green:

Et ensuite, si je m'en sens les compétences, je vais attaquer le monument qu'est la Les Paul ... :siffle:
Nous sommes des gosses devant les catalogues de Noël !!

" Et ça!!! Non, ça!! Et puis ça!! :sm: :lol: :lol:
Avatar du membre
Capuccino
Serial posteur
Messages : 254
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Capuccino »

Superbe ! très beau travail.
Sympa aussi, la photo d'Angus Young en chaussette devant le sapin de Noël ! :lol:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Merci ;)
Le gus jeune suit tout ce qui se dit ici, un peu de respect :green:
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG Naked & Special

Message par mercure011 »

Bonjour à tous , on m'a donné votre adresse pour ma question. Je suis en train de construire une guitare en peu dans le style Gretsch (semi-hollow)
diapason :629mm . je sais que le chevalet un t.o.m doit être décalé un peu vers l’arrière au niveau des grosses cordes. Mais de combien ??
Un bricoleur avisé sur YouTube fait une SG junior qui a le même diapason de 629mm il donne 5mm de décalage ..
Qu'en pensez vous puis mettre le même ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SG Naked & Special

Message par gema1831 »

[quote="mercure011"... je sais que le chevalet un t.o.m doit être décalé un peu vers l’arrière au niveau des grosses cordes. Mais de combien ??
...[/quote]

Salut,
En effet, la compensation est de l'ordre de 4 à 5mm de plus que le diapason théorique. Place le chevalet du TOM avec les pontets au milieu du nouveau diapason. Le réglage fera le reste.
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG Naked & Special

Message par mercure011 »

donc 629mm + disons 2.5mm = 631.5 mm et ensuite je règle aux pontets ?
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG Naked & Special

Message par mercure011 »

donc en fait je laisserais le chevalet parallèle au micro ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SG Naked & Special

Message par gema1831 »

mercure011 a écrit :donc 629mm + disons 2.5mm = 631.5 mm et ensuite je règle aux pontets ?
Non. Les pontets au milieu, 5mm de plus que le diapason théorique. Tu règle ensuite.
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG Naked & Special

Message par mercure011 »

Je suis un peu long à comprendre , je récapitule : je met les pontets au milieu de leurs position sur le chevalet . je décale de 5mm vers l'arrière (donc 634mm) le chevalet côté gros Mi et je règle ensuite mes diapasons corde par corde c'est ça ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SG Naked & Special

Message par gema1831 »

mercure011 a écrit :... je récapitule : je met les pontets au milieu de leurs position sur le chevalet . je décale de 5mm vers l'arrière (donc 634mm) ...
Oui, perso je décale tout de 5mm. Côté grave et côté aigu (avec les pontets au milieu pour pouvoir affiner ensuite)
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG Naked & Special

Message par mercure011 »

Ok donc tu met le chevalet droit et tu joue juste avec les pontets ? en augmentant le diapason de 5mm
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG Naked & Special

Message par mercure011 »

C'est ça j'ai bien compris ?
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: SG Naked & Special

Message par yolande »

Salut mercure01,

Sans vouloir être désobligeant.... tu devrais fouiller sur le forum, il y a toutes les explications don tu as besoin et plus encore..... bon ok il faut chercher!!!!! Et au pire si tu ne trouve pas..... ouvre une discussion bien défini sur ta recherche ou ta problématique.....

Car là tu est sur le poste qui concerne la fabrication de la SG de l'ami Enrico....

Merci de ta compréhension!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: SG Naked & Special

Message par mercure011 »

Ca marche merci !
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Thibault77 »

Salut Enrico,

Je n’ai pas encore fini de lire ce sujet. En tout cas c’est du super boulot ! Ton copain va être content ! (Pas de spoiler, hein ! raconte pas la fin, je lirai plus tard :) )

J’ai quelques questions jusqu’à maintenant
- c’est quoi ta boite à radius ? tu l’as fabriquée ? il y a un sujet dessus ?
- Est-ce que les nacres que tu as incrustées prennent aussi la forme du radius quand tu ponces ?
- tu dis que la râpe shinto c’est formidable. C’est parce que ça va plus vite qu’avec une râpe classique ?
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Merci ;)
Thibault77 a écrit :- c’est quoi ta boite à radius ? tu l’as fabriquée ? il y a un sujet dessus ?
Oui, c'est du maison d'il y a fort longtemps: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 63#p389663
Thibault77 a écrit :- Est-ce que les nacres que tu as incrustées prennent aussi la forme du radius quand tu ponces ?
Exactement. C'est pour cela qu'il faut les prendre épaisses, d'autant plus si elles sont larges.
1mm c'est pas assez, 1,5mm c'est limite, 2mm c'est l'idéal pour assurer le coup.
Thibault77 a écrit :- tu dis que la râpe shinto c’est formidable. C’est parce que ça va plus vite qu’avec une râpe classique ?
Oui, plus efficace et plus pratique: il y a deux faces avec des grains différents, ça coupe vraiment bien et ça ne s'encrasse pas.
De bonnes râpes neuves sont probablement aussi efficaces, mais le rapport qualité/prix de la Shinto est imbattable.
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Thibault77 »

Enrico a écrit :Merci ;)
Thibault77 a écrit :- c’est quoi ta boite à radius ? tu l’as fabriquée ? il y a un sujet dessus ?
Oui, c'est du maison d'il y a fort longtemps: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 63#p389663
Ça date d’à peine 11 ans ! :D
Je lis pas mal de commentaires disant que tu as sorti l’artillerie lourde pour faire cette boite à radius. Elle me plait bien moi, ta boite à radius ! :)

Je lis également
Enrico a écrit : Après je dis pas... ça me fera p'têtre marrer, rétrospectivement
Alors ? Après 11 années d’utilisation, ça te fait marrer ? Tu la referais ou tu adopterais une autre technique ?
Les rainures de la cale qui sont vers l’extérieur n’ont pas fait de marque sur le manche ?
Thibault77 a écrit :- Est-ce que les nacres que tu as incrustées prennent aussi la forme du radius quand tu ponces ?
Enrico a écrit :Exactement. C'est pour cela qu'il faut les prendre épaisses, d'autant plus si elles sont larges.
1mm c'est pas assez, 1,5mm c'est limite, 2mm c'est l'idéal pour assurer le coup.
Cool, j’ignorais que les nacres se ponçaient.
Une chose de plus dans mon armoire à connaissance ! YES ! :)
Thibault77 a écrit :- tu dis que la râpe shinto c’est formidable. C’est parce que ça va plus vite qu’avec une râpe classique ?
Enrico a écrit :Oui, plus efficace et plus pratique: il y a deux faces avec des grains différents, ça coupe vraiment bien et ça ne s'encrasse pas.
De bonnes râpes neuves sont probablement aussi efficaces, mais le rapport qualité/prix de la Shinto est imbattable.
Ça fait un moment que j’entends parler de cette râpe et je n’ai que des bons retours. Je vais certainement investir pour la faire les arrondis du corps de la Strat…
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Répondre