Restauration Banjoline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
anne
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 août 2020 21:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration Banjoline

Message par anne »

Bonjour à tous,
j'ai récemment récupéré une vieille banjoline qui avait été récupérer chez mon arrière grand mère..
J'aimerai beaucoup en faire une restauration par moi même !
voila son état actuel en photo
IMG_1730.JPG
IMG_1731.JPG
IMG_1734.JPG
IMG_1737.JPG
IMG_1738.JPG

Pouvez vous déjà me dire si je ne me lance pas dans quelque chose d'impossible ?
Quelles seraient les étapes pour réparer cet instrument ?

Merci à vous !
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration Banjoline

Message par gema1831 »

Bonjour anne,
Bienvenue sur le forum.

A première vue le banjoline à l'air complet.
Première étape : démonter toutes les pièces (qui seront à nettoyer de toute manière)
Ensuite : les collages sont à refaire. Le fond devrait pouvoir être décollé sans trop de problème. Reste le cerclage (en bois) qui tient la table. Il faudra probablement le décoller complètement pour le recoller proprement.

Rien d'insurmontable mais on ne sais rien de toi... Une petite présentation; histoire de savoir à qui on parle, serait la bienvenue.
anne
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 août 2020 21:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Banjoline

Message par anne »

Bonjour,
et merci à toi pour ta réponse.
Oui bien sûr, et là c'est plus compliqué.. Je suis guitariste, et ingénieur son de formation, rien à voir avec la lutherie effectivement...

Un ami qui sait manier le bois serait là pour m'aider mais aucune réelle base de lutherie non plus..
Actuellement les premières questions qui me viennent à l'esprit, sont:
Concernant la peau: Dois je la changer ? Si oui, il faut utiliser une peau basic 8 pouces, ou j'ai entendu parler de peau de chèvre qui serait plus fine et mieux pour ce genre d'instrument ?
Dois je également changer la visserie ou garder celle en place ?
Concernant le décollage du fond et du cerclage, la je me doute que ça doit être plus délicat ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration Banjoline

Message par gema1831 »

Salut,

Pour la peau du Banjo, je n'ai aucune idée.... Je n'ai aucune expérience avec ce genre d'instrument.
Pour la visserie, si elle est toujours en état (après démontage) mieux vaux, à mon avis, garder les pièces d'origine.
Pour ce qui est de décoller le fond et autre :
https://www.youtube.com/watch?v=xLa4W2v5XV0[/video]
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Banjoline

Message par tahitibob57 »

Coucou, j'en ai restauré un et j'en fais un deuxième la je t'invite à regarder la restauration que j'ai fais via la barre de recherche
Répondre