une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

une 330 td, mais pas la BM, hein....

Message par yolande »

Salout!!!!

Petite avancée de la semaine, en attendant la résistance électrique commandé chez un vendeur indélicat qui ne tiens pas son stock à jour.... (ce gros c.....d!! :twisted: ), j'ai réussi non sans mal à déformé un bout de tube alu de 2,5mm d'épaisseur et 95mm de diamètre en vu de la fabrication d'un fer à cintrer.

Donc ce qui nous donne ceci sur une auteur de 16cm,
20210219_191432.jpg
je pense que cela devrait suffire??? Pour une 330 c'est sûr.... :lol: :lol:

En suite, faute de patience.... :roll: je me suis concentré sur le manche, la 1/2 poutre, le bloc du fond et le frettage (en partie...)

Je me suis coltiner le radiussage de la touche, étape qui me prenait un peu la tête à chaque fois, je trouvais ça long..... et bien c'est toujours le cas!!!! :lol: malgré cette nouvelle cale à radius que je suis fabriquer la semaine dernière, sur laquelle j'ai collé un velcro bien costaud sur le quel je peux interchanger les papiers abrasifs de grain différent au fure et à mesure de l'avancement.
20210221_215631.jpg
Pour un résultat au poil....
20210214_190640.jpg
Et puis j'ai préparé les frettes en inox, radiussée avec le frette bender que j'avais refait pour la SG junior....coupée à longueur, découpé les pieds de frettes à la pince pour laisser passer le filet de touche, puis limé, limé, et encore limé..... ce fût un peu long, mais grandement facilité avec la fabrication de deux petite cale.
20210221_215744.jpg
20210221_215906.jpg
Pour maintenir la frette correctement le temps de son unisage,
sans ce niquer les doigts :app:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yolande le mar. 23 févr. 2021 19:22, modifié 1 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par yolande »

Le fret bender...
20210215_164710.jpg
20210215_183400.jpg
Et ce, 22 fois..... :baleze:
20210215_183241.jpg
Ensuite il a fallu les instaler sur la touche après l'avoir collée sur le manche, avec la technique des petites pointes dans 2 slots pour éviter les glissements et une chambre à air, bien tendu et enroulée autour. C'était la 1ère fois que je testais et ce sera pas la dernière... c'est super pratique et redoutablement éfficace, idée piquée sur le forum..... j'ai pas de photo de cette étape mais Mille MERCI à tous, pour les centaines de bonnes idées que vous partagez!!!! :baleze: :beer:

Résultat...
20210221_143010.jpg
Et puis j'oubliais...... entre temps il y a eu l'étage de la pose des side dot...
20210221_221633.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par yolande »

20210221_221644.jpg
Et le façonnage du dos du manche, 21mm à la 1ère et 22 à la douze, comme on l'aperçoit sur une des photos au dessus...

Le talon:
20210221_230840.jpg
La tête:
20210221_230830.jpg
Il reste des taches un peu noir sur l'arrière de la tête, c'est des traces de colle, j'utilise de la titebond3 pour les collages que je veux super solide et qui n'auront pas à être éventuellement décoller un jour.....

J'ai aussi avancer sur la demi poutre central avec le neck pocket à 4° et le bloc du bas de la gratte, poncé à la forme sur lequel vont être collées la partie basse des éclisses......
20210221_221559.jpg

Et j'ai réussi à tester le cintrage que je voudrais mettre en place sur cette ES 330. Je l'ai réalisé à l'aide d'un bout de tube en alu de 30/35mm de diamètre et un décapeur thermique.... le résultat est pas top, top au niveau du collage. On vois que des zones, surtout la courbe de la hanche on manquées de pressage, pendant le collage, mais je pense que les prochaines seront meilleurs!!!
20210221_221615.jpg
Allez à la prochaine et bonne luth à tous :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par fidler »

Nickel, tu avances vite et bien.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par staxbassman »

Ouais ... c'est top
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par yolande »

fidler a écrit :Nickel, tu avances vite et bien.
J'essaye, j'essaye....

staxbassman a écrit :Ouais ... c'est top
Merci bien!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par getib »

c'est beau du travail bien fait,belle gratte ce sera!!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Salut les Lutheurs,

Petite avancée ces derniers temps, je me traîne un peu sur ce chantier.... mais j'avance pas mal sur ma toiture!!!! 47m3 à refaire avec changement de chevrons et bien, çà occupe pas mal....

Mais j'ai réussi à finir ce petit fer à cintrer, sur copie plagiat complet de l'ami Rémige sur YT ou Gaëlle sur le forum, il me semble que j'avais balancé un lien sur la fabrication du sien. D'ailleur mille merci à lui, à toi si tu me lis, car sans ton lien jamais j'aurais pensé à faire un truc pareil..... surtout pour un coup de revien final de 45€ max AVEC les frais d'cochon.... :shock: :green: Si on peut ce serais dommage de passer à côté.....

Boitier en Azobé, fond et tasseau pour le serrage dans un étau en chêne, et le reste est en alu..... ça chauffe du tonner, ça régule, c'est tout bon.... :app: :linux: :beer:

Place aux images;
20210227_145319.jpg
20210227_145301.jpg
20210302_194331.jpg
20210302_202425.jpg
20210303_195110.jpg
Pas pris le temps de tester, encore... je fini mon toit et je m'y remet après.

A plus dans l'bus....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Pronto »

Waw !
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par TMF »

Bien joué, super propre ton fer !
Pas forcément un poste coûteux pour que ça fonctionne bien, la preuve.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

TMF a écrit :Bien joué, super propre ton fer !
Pas forcément un poste coûteux pour que ça fonctionne bien, la preuve.
Attend!!!! J'ai pas encore testé..... :app: mais bon étant donné qu'il chauffe bien et sacrément bien, et qu'il reste chaud pendant un ptit moment... je pense que ça devrait l'faire.... reste à voir si les rayons me permettent d'obtenir la forme voulue????

L'avenir me le dira... :lol: :lol:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par staxbassman »

T'ain !!! maint'nant j'ai envie de m'en "fer" un ...
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

staxbassman a écrit :T'ain !!! maint'nant j'ai envie de m'en "fer" un ...
Et bien dison que si tu envisages de fabriquer quelques acoustiques que ce soit, c'est un très bonne investissement!!!!.
Et très peu couteux..... :linux:

Tiens voila le lien sur le tuto de Rémige!!!!

https://youtu.be/U_0ojSbZg34

Il est vraiment fortiche..... le mec!!!! :app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par staxbassman »

Thanks ... Là j'attaque la finition de ma première basse et une fois montée, réglée et mise au point, j'envisage de débuter la réalisation d'une hollowbody style Guild Starfire.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Enrico »

Très chouette ce fer, j'imagine qu'il vaut bien ceux du commerce :app:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par nicobass »

Wahowww...Trop top ce fer à cintrer !
Même s'il ne marche pas, tu peux le mettre en déco dans le salon tellement il est beau.
Éternel débutant
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Enrico a écrit :Très chouette ce fer, j'imagine qu'il vaut bien ceux du commerce :app:
Je te dirais ça, après les premiers testes!!!! J'ai encore un peu de taf sur ma toiture, avant que la pluie ne refasse parler d'elle....
nicobass a écrit :Wahowww...Trop top ce fer à cintrer !
Même s'il ne marche pas, tu peux le mettre en déco dans le salon tellement il est beau.
Pas bête!!!! Je fais des trous de taille diffents et je cale une ampoule filament led, comme les lampes design et roule.....
:app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Petie avancée du week end.....

Après avoir cintré les éclisses, et là je m'excuse platement, j'ai même pas pris une photo de l'opération, trop concentré et focus sur le boulot à faire...... :shock: :oops:

Le fer à super bien fait le d'job, sauf au niveau de 2 plus petits rayon ou j'ai ressorti le bout de tube...... mais après, je pense qu sans ce serai passé quand même, une fois pressé dans les moules.....

Donc voici le résultat!!!! Elles sont colées par 2, ce qui me donne des éclisses de 5mm, reste à les mettrent à la bonne largeur, soit 32mm et je devrais pouvoir coller la boîboîte :green:
20210315_101036.jpg
20210315_101016.jpg
Bon on voit un peu de jour sur les collages entre les éclisses.... mais une fois fermé avec la table et le fond, ça ce connaîtra plus!! :app:


Sinon j'ai sortie la bobineuse L.A
20210314_110727.jpg

Mercki Dagda!!!!! Et le staff!!!! :app: :linux: :beer: vous avez fait un heureux......


et j'ai bobinné des micros... ( pas de pheutos là non plus.... :fessee: ) trop d'concentration Jean-pierre..... :lol:
Ce sont des kits de chez "Jaha guitare" , du fil de chez "wire.co.uk"
et roule. Pour une première tentative, je crainiais vachement plus les casses de fil.... et au finale mise à part une bobine ou je me suis rendu compte à 6000 trs environ qu'il y avait des spires qui étaient passées à côté de la bobine.... donc poubelle et on recommence :evil: , j'ai eu une casse sur le dernier micro et 9624 trs pour 10000... donc j'ai décidé que celui-ci resterait comme çà, hein!!!!

Les images
20210314_175350.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yolande le lun. 15 mars 2021 10:37, modifié 4 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

4 micro P90, 2 en Alnico 2 et 2 en Alnico 5, ainsi j'ai plusieurs montages possible....ils sont à 10000 trs sauf un donc et entre 8,45 kohms et 8,98 kohms..... j'ai éssayé de les apairer comme j'ai compris que cela pouvait ce faire.... je n'sais pas trop si je suis dans l'bon????? Avis de réponse pour les connaisseurs.....

20210315_094402.jpg
20210315_094345.jpg


Je verrai le résultat quand le moment sera venu de les installer sur la bête..... mais ce fût une très bonne découverte ce bobinage et niveau tarif..... mise à part l'investissement de départ et encore dans mon cas Noël fût généreux!!!! :beer: Le prix de revient est imbattable..... bon après je ne les est pas encore entendu, il faut que je les teste en direct sur un jack.....

Bonne luth à vous... j'y retourne :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Répondre