2ème violon, nouvelle forme

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Bonjour

J'ai commencé avant hier mon nouveau violon après avoir fortement amélioré mon programme de lignes de niveaux afin qu'il me sorte bien des trochoïdes et aussi en ayant enfin trouvé une forme qui me plait et entièrement dessinée par moi-même. Je suis resté le plus proche possible de la forme originale du violon pour la sonorité en acoustique.

Ça avance vite, j'ai déjà fait en gros le fond, même si je ne l'ai pas encore accordé, car, nouvelle amélioration toujours afin d'améliorer le son en acoustique, je vais essayer de suivre la méthode décrite dans cette chouette vidéo de Jon Mangum https://www.youtube.com/watch?v=prkD9CBaRBY. Pas sûr d'y arriver, mais je vais au moins essayer.

Image

Il est constitué de frêne/palissandre/érable ondé/palissandre/érable ondé/palissandre/frêne comme le précédent. Je vais me mettre aux éclisses aujourd'hui.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par TMF »

zedrummer a écrit : Pas sûr d'y arriver, mais je vais au moins essayer.
C’est ça qui est bien ! :baleze:
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par GaBuZo »

Intéressante cette video. Je plante la tente pour voir cette méthode mise en oeuvre.
Cette forme rend vachement bien en tout cas, très inspirée, ainsi que l'association des bois :app:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Merci, oui, les vidéos de Jon sont vraiment très didactiques.
Pour l'assemblagee, c'est le même que pour le précédent et ça me plaisait bien (et la ligne centrale est bien pratiques pour aligner le manche, le bouton, etc...).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par fidler »

C'est vrais que la vidéo est bien faite. J'attends aussi de voir comment tu vas t'en tirer :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Pour l'instant, je ne m'en sors pas trop mal, mon fond fait du 361Hz juste après que j'ai terminé la voûte, c'est-à-dire très proche de ce qu'il a lui
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Eclisses

Message par zedrummer »

Et voilà le travail d'aujourd'hui, les éclisses

Image

Comme le précédent et parce qu'acheter le matériel et apprendre à cintrer ne m'éclate pas plus que ça, je taille dans la masse. Ça fait beaucoup de perte de bois, mais ce n'est pas perdu.
Donc éclisses en érable/noyer/érable, j'ai changé par rapport au précédent, car je voulais respecter le "La caisse du violon c'est comme un tambour, donc utiliser des bois durs pour le fond et les éclisses et du bois plus tendre pour la table". Le noyer n'est pas à proprement parler un bois dur, mais je veux garder une esthétique et l'ensemble sera toujours plus dur que pour le précédent avec ses éclisses en pin Weymouth qui est un bois très tendre.

J'ai pas mal serré les fesses à découper ça à la chantourner en essayant de rester le plus proche possible de 2mm. Là encore, pour le précédent j'étais partout à plus de 3. Il faut encore les poncer à l'intérieur et régulariser un peu l'épaisseur.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Eclisses

Message par Enrico »

zedrummer a écrit :acheter le matériel et apprendre à cintrer ne m'éclate pas plus que ça
Un décapeur thermique et un tuyau de récup ?
Mauvaise excuse :green: :roll:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Eclisses

Message par gobi34 »

Enrico a écrit :
zedrummer a écrit :acheter le matériel et apprendre à cintrer ne m'éclate pas plus que ça
Un décapeur thermique et un tuyau de récup ?
Mauvaise excuse :green: :roll:
+1; :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Eclisses

Message par gema1831 »

Enrico a écrit :
zedrummer a écrit :acheter le matériel et apprendre à cintrer ne m'éclate pas plus que ça
Un décapeur thermique et un tuyau de récup ?
Mauvaise excuse :green: :roll:

:yes:
+1
:metal:
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Sauf que z'avez oublié le "apprendre à cintrer ne m'éclate pas plus que ça" et puis il faut le moule aussi :aie:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par benoit suaudeau »

Argument faible, car un moule c'est vite fait, en plus tu en est au 2eme violon, et puis question résistance mécanique il n'y a pas photo et de très loin. On peux même faire un moule pour la forme asymétrique que tu aime. Et puis courber de l'érable de 1.5mm c'est super facile, du noyer aussi.
Mais bon, c'est ton choix, un mauvais à notre avis (assez général) mais on reste quand même, car nous ne désespéreront pas de te convaincre un jour, car manifestement tu sais ou tu veux aller, et ça nous, on aime (je crois que "qui se ressemble, s'assemble").
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par benoit suaudeau »

Un autre argument, qui peux être te plairas plus, le cintrage, quand il est fini, c'est aussi bon qu'après un orgasme puissant, tu est rincé et heureux.
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Je ne me justifierais pas si je n'étais pas convaincu que j'avais tord hein? On verra quand ch'rai grand, mais là du haut de mes 46 ans et tout jeune amateur, non je n'arrive pas à franchir le pas, c'est une partie de la lutherie qui me... vraiment pas envie quoi. Et puis ça m'empêche de faire mes assemblages...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par Mickaël »

zedrummer a écrit :Sauf que z'avez oublié le "apprendre à cintrer ne m'éclate pas plus que ça" et puis il faut le moule aussi :aie:
Pour ma part, la fabrication du moule de ma vielle m'a pris une heure, et le cintrage des éclisses à peu près pareil. Ça consomme moins de bois, et comme dit par Benoît, l'érable et le noyer se cintrent très bien jusque 2mm d'épaisseur.

Je n'ai pas eu d'orgasme au cintrage mais j'avoue que lorsque c'est fini ça fait plaisir de voir le résultat!

Mon fer à cintrer est constitué d'un decapeur à 20€ et un pied métallique venant de la déchetterie.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par fidler »

zedrummer a écrit :Pour l'instant, je ne m'en sors pas trop mal, mon fond fait du 361Hz juste après que j'ai terminé la voûte, c'est-à-dire très proche de ce qu'il a lui

J'ai pas regardé le reste de ses vidéos mais un truc m'interpelle: il "accorde" sa table avant de coller la barre de basse, et pourtant on sait bien que poser un barrage ça modifie le "son" de la table et c'est justement avec le barrage que l'on accorde les tables et fonds, au moins en guitare, donc est ce qu'il le fait aussi après le collage de la barre de basse ? je vais regarder la suite. Ah oui j'ai oublié aussi les F qui vont enlever de la matière....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par fidler »

Ok, j'ai ma réponse, il analyse à nouveau sa table après avoir taillé la barre de basse.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Oui, il part sur environ 5Hz de différence entre avant la pose de la barre d'harmonie et après et il adapte de toute façon après.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par David1234 »

Bravo pour le dessin, c'est chouette et original.
Tu pourrais supprimer tes coins
De mon côté je préfère aussi ceintrer, mais ça me prend pas mal de temps. Le moule n'est pas obligatoire, on peut juste ceintrer en suivant une forme dessinée.

La table sera en chêne comme le premier?
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Supprimer les coins? tu veux dire là où c'est pointu?
Seul le violoncelle était en chêne, j'ai directement arrêté de l'utiliser, car c'est vraiment trop pénible (=bois très dur) à travailler à la gouge et à poncer. Pour le premier violon, j'avais mis du frêne à la place et pour le nouveau violon, j'ai choisi du frêne pour le fond et du châtaignier pour la table, car le premier est plus dur et que la caisse du violon doit agir comme un tambour où la table est la peau et donc dans des bois plus souples.
L'extérieur de la table est quasi prêt (poncée au grain 320 pour l'instant), la table n'est pas encore accordée, mais une première prise me donne une fréquence de 375Hz, si je veux retomber sur un Fa# (370Hz) pour que ce soit nickel avec le fond en Fa (349Hz) en tenant compte du fait que la barre d'harmonie remonte la fréquence d'environ 5Hz, il va falloir que j'abaisse de 10Hz la table. Et a peu près pareil pour le fond qui me donne pour l'instant 361Hz.

Image
Répondre