Projet 4 type Flying V 2016 T

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par reynald917 »

Salut :D

Je suis (déjà) en train de préparer mon prochain projet de guitare :green:

J'aimerai faire une guitare dans le style de la Gibson Flying V 2016 T, je la trouve plutôt chouette avec le binding et surtout sans vilain pickguard en plastique :lol: :
Image

J'ai déjà tout l'accastillage et le bois, corps et manche en érable, touche palissandre.

Pour la couleur elle sera certainement bleue ou verte car on en voit pas beaucoup et que j'aime les guitares colorées ! :green:

Comme d’habitude, un seul micro chevalet, certainement encore un Seymour Duncan SH-4, j'en ai encore en stock :lol:

La nouveauté pour moi ce sera la pose d'un binding, et c'est la que j'aurai besoin de quelques informations concernant surtout les fraises pour faire l'usinage autour du corps, quel type de fraise, ou en trouver facilement ?

Deuxième question, comment la coller ?

Pour ces deux questions j'ai fait le tour des sujets sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse pour les fraises à part celle de Tchiks, mais apparemment elles ne sont plus vendu chez Emma ?
tchiks a écrit :j'ai finalement opté pour la fraise de binding de WD music (étiquetée Fred's parts sur Emma music, attention queue de 3/8, heureusement que ma défonceuse vient aussi des UK, donc pas de problème niveau manchon :p )
Et surtout j'ai vu que certaines personnes qui avaient bien galéré pour coller le binding et que plusieurs colles ont été citées avec des résultats plus ou moins bons, donc j'ai un peu peur de me rater en ne prenant pas la bonne colle :?
Matdeflo avait utilisé celle là pour un résultat pas mal apparemment :
Matdeflo a écrit :Merci ! J'ai utilisé de la Uhu hart !
J'ai eu des surprises en faisant les gorges avec mon affleureuse, mon réglage a légèrement bougé en cours de route, je me suis retrouvé avec une gorge légèrement trop profonde, j'ai dû faire plein de rectifications pour que ça soit vraiment nickel.
D'autres avis ? :roll:

Voilà c'est tout pour l'instant, merci pour votre attention :green:
Modifié en dernier par reynald917 le mer. 11 nov. 2020 18:06, modifié 2 fois.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par TMF »

Chic une Flying ! Elle est pas mal celle ci.

Il te faudra juste une fraise à affleurer et un roulement qui va bien pour ton binding (123 roulements par exemple c'est pas mal).
La Uhu fonctionne bien en effet, ou de la cyano lente pas trop fluide.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Matdeflo »

De mon côté en tous cas je continuerai à la Uhu Hart ;) ça n'a pas bougé d'un poil depuis
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Enrico »

reynald917 a écrit :sans vilain pickguard en plastique
Tsss. Ca dépend comment c'est porté :green:
Image
reynald917 a écrit :j'aurai besoin de quelques informations concernant surtout les fraises pour faire l'usinage autour du corps, quel type de fraise :
Fraise à feuillure avec roulement, mais ça tu le sais déjà.
Le problème c'est la profondeur de la feuillure, qui est la conséquence du diamètre de la fraise et de celui du roulement.
Les fraises à feuillure pour l'ébénisterie ne sont pas adaptées, avec des diamètres de fraises trop importants et des profondeurs de feuillures ne collant pas aux standards des filets guitare.
reynald917 a écrit :ou en trouver facilement ?
Facile à trouver, dans plein de boutiques de lutherie en ligne, Stewmac, LMII, etc.
Si on veut un bon prix, une disponibilité en local/france/europe, et un format de queue standard (8mm, je pars du principe que tout le monde n'a pas de pinces 1/4 "ou 1/2"), là c'est à peu près introuvable.
Je n'affirme pas que ça n'existe pas, mais j'attends toujours la preuve.
On doit donc se rabattre sur les boutiques ci-dessus, ou bien opter pour du fait-maison.
TMF a écrit :Il te faudra juste une fraise à affleurer et un roulement qui va bien pour ton binding (123 roulements par exemple c'est pas mal).
Je ne crois pas ou alors l'offre a changé.
La dernière fois que j'ai investigué, la grosse majorité des fraises de défonceuse avait en commun un ou deux diamètres intérieurs pour les roulements, pas beaucoup plus.
En respectant ces diamètres intérieurs, on se retrouve avec un choix de diamètres extérieurs très très limité dans les catalogues standards.
En poussant la recherche un peu plus loin, on constate d'ailleurs que ce sont toujours ces roulements qui sont utilisés par les fabricants de fraise.
Les jeux de roulements spécifiques des kits ci-dessus sont soit des commandes spéciales, soit des roulements sur lesquels des bagues sur mesure ont été montées en force. D'où les tarifs.
reynald917 a écrit :Deuxième question, comment la coller ?
Si tu prends des filets en bois, tu utilises... euh... de la colle à bois ? :green:
Tel que je te vois parti, tu vas plutôt les faire en plastique, ce qui veut dire qu'il faut connaître la nature exacte du plastique en question.
Si c'est de l'ABS, on sait qu'il se colle à l'acétone, à la cyano, ou avec de colles de modélisme type "UHU Hart", "Pritt création special plastique", etc.
Sinon il faut expérimenter (c'est d'ailleurs préférable pour toute combinaison ou technique qu'on ne maîtrise pas, y compris celles ci-dessus).
Pour ma part, je m'assure que le filet vendu est bien en ABS et fuis les articles où ça n'est pas précisé.
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par romulus125 »

Le truc pratique avec l'acétone c'est que l'on peu faire une purée avec des petits morceaux de binding, et rattraper de légers défauts. Maintenant j'ai jamais essayé avec les colles mais certaines de ce que j'ai vu, si on est pas précautionneux, débordent et marquent le bois. Maintenant si c'est une finition opaque pas de problème.
L'acétone ne marque pas de ce que j'en sais, maintenant quelle odeur infecte !
Sympa la V , je drapal
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Enrico »

L'excès d'acétone donne au filet une consistance de chamallow.
Si on appuie un peu trop fort alors qu'il est dans cet état, il s'écrase, s'étire, se déforme, change de couleur...
Je trouve la colle plus facile à gérer, mais il faut s'exercer à l'un comme à l'autre pour se faire une idée.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par nicobass »

Salut,

Très bon choix, la flying-V, le seul bémol à mes yeux est la tête qui est un chouïa trop grosse et l'angle des cordes vers les mécaniques après le sillet.

Pour la pose d'un binding en plastique, je confirme, ce n'est pas du tout cuit. J'ai pas mal galéré pour mon Explorer-Bass et d'ailleurs, je n'ai toujours pas fini. De plus, une fois bien posé, il reste la problématique de la finition. D'après ce que j'ai pu voir sur youTube, chez Gibson ils peignent par dessus puis raclent la peinture sur le binding puis vernissent par dessus. Je suppose que l'étape du raclage doit nécessiter une grande minutie pour un rendu parfait.
Si mon prochaine essai avec un binding ABS n'est pas satisfaisant, je tente les "vrais" filets, en bois, multipli, avec des placages.
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Alexlyvity »

Personnellement, je trouve que les filets en plastiques ne sont pas très raccords avec la lutherie. On passe des heures et finalement pas mal d’argent à choisir des beaux bois qui sonnent, de l’accastillage de qualité et bien fini, etc… et l’instrument se retrouve couronné d’un vulgaire morceau de polymère.
Je trouve ça un peu dommage.

C’est amusant de constater d’ailleurs que les filets en plastiques reflètent un goût d’ordre tout à fait culturel, lié au monde de la guitare électrique. Le fait que Gibson et consorts aient fait ça depuis les années 60 a (selon moi) modifié le goût des musicien, qui trouvent ça normal de payer une guitare 3000€ avec sur un pied d’égalité des bois rares et un filet en ABS.
A contrario, sur mes planches à roulettes tout en bois où la notion de culture et d’histoire esthétique est absente, j’ai plusieurs fois évoqué la possibilité de mettre des filets plastique et absolument tout le monde sans exception trouve l’idée saugrenue, voir scandaleuse :green:.

Finalement, faire un filet en plaquage ou simplement en ne colorant pas la tranche d’une table en bois blanc, c’est selon mes goûts bien plus jolis.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Enrico »

Si l'on considère la fonction utilitaire du filet, c'est à dire encaisser les chocs sur les arêtes, il est bien plus logique de les faire en ABS qu'en bois.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par reynald917 »

Merci les gars pour toutes vos réponses ! :beer:

Alors dans l'ordre :
Enrico a écrit :
reynald917 a écrit :ou en trouver facilement ?
Facile à trouver, dans plein de boutiques de lutherie en ligne, Stewmac, LMII, etc.
Si on veut un bon prix, une disponibilité en local/france/europe, et un format de queue standard (8mm, je pars du principe que tout le monde n'a pas de pinces 1/4 "ou 1/2"), là c'est à peu près introuvable.
Je n'affirme pas que ça n'existe pas, mais j'attends toujours la preuve.
On doit donc se rabattre sur les boutiques ci-dessus, ou bien opter pour du fait-maison.
Je vais opter pour du fait maison car c'est vraiment soit trop cher soit incompatible avec les dimensions du filet :?
Enrico a écrit :
reynald917 a écrit :Deuxième question, comment la coller ?

Si tu prends des filets en bois, tu utilises... euh... de la colle à bois ? :green:
Tel que je te vois parti, tu vas plutôt les faire en plastique, ce qui veut dire qu'il faut connaître la nature exacte du plastique en question.
Si c'est de l'ABS, on sait qu'il se colle à l'acétone, à la cyano, ou avec de colles de modélisme type "UHU Hart", "Pritt création special plastique", etc.
Sinon il faut expérimenter (c'est d'ailleurs préférable pour toute combinaison ou technique qu'on ne maîtrise pas, y compris celles ci-dessus).
Pour ma part, je m'assure que le filet vendu est bien en ABS et fuis les articles où ça n'est pas précisé.
J'ai déja acheté le filet chez Emma Music, problème; je ne sais pas si il est en ABS :?
https://www.emma-music.com/filet-bindin ... 015BWB.cfm


Je ne suis pas contre un filet bois, bien au contraire, mais est-ce que ça se travaille bien et est-ce que ça peut suivre les faibles rayons de la Flying ?

romulus125 a écrit :Le truc pratique avec l'acétone c'est que l'on peu faire une purée avec des petits morceaux de binding, et rattraper de légers défauts. Maintenant j'ai jamais essayé avec les colles mais certaines de ce que j'ai vu, si on est pas précautionneux, débordent et marquent le bois. Maintenant si c'est une finition opaque pas de problème.
L'acétone ne marque pas de ce que j'en sais, maintenant quelle odeur infecte !
Sympa la V , je drapal
Alors là en effet j'ai vu pas mal de personnes qui utilisaient de l’acétone, mais en général c'est ceux que j'ai vu le plus galérer :lol:
Après je pense que ça peut aider pour faire une rustine pour combler de petites imperfections éventuelles. :sif:

De plus la finition ne sera pas opaque du tout, je veux voir le bois car la table sera certainement en érable flammé :green:
nicobass a écrit :Salut,

Très bon choix, la flying-V, le seul bémol à mes yeux est la tête qui est un chouïa trop grosse et l'angle des cordes vers les mécaniques après le sillet.

Pour la pose d'un binding en plastique, je confirme, ce n'est pas du tout cuit. J'ai pas mal galéré pour mon Explorer-Bass et d'ailleurs, je n'ai toujours pas fini. De plus, une fois bien posé, il reste la problématique de la finition. D'après ce que j'ai pu voir sur youTube, chez Gibson ils peignent par dessus puis raclent la peinture sur le binding puis vernissent par dessus. Je suppose que l'étape du raclage doit nécessiter une grande minutie pour un rendu parfait.
Si mon prochaine essai avec un binding ABS n'est pas satisfaisant, je tente les "vrais" filets, en bois, multipli, avec des placages.
La tête sera certainement plus petite voir différente comme sur d'autres modèles :siffle: :

Flying V 2016
Image

Gibson Marauder
Image

Je ne vois pas de quel problème tu parles pour l'angle des cordes ?

Je ne t'ai pas cité mais j'ai beaucoup regardé le projet de ta basse et tes (nombreuses) galères de binding. :roll:
Pour la finition je compte teinter le bois dans la masse comme je fait d'habitude, ensuite coller le binding (si jamais j'ai de la colle qui va sur la table je peux poncer localement et ajouter de la teinte au cas ou) et enfin tout vernir à la fin.

Je vais quand même regarder si je trouve du filet bois, pour l'instant je n'en ai pas vu sur les sites ou j'ai l'habitude de commander.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par reynald917 »

Alexlyvity a écrit :Personnellement, je trouve que les filets en plastiques ne sont pas très raccords avec la lutherie. On passe des heures et finalement pas mal d’argent à choisir des beaux bois qui sonnent, de l’accastillage de qualité et bien fini, etc… et l’instrument se retrouve couronné d’un vulgaire morceau de polymère.
Je trouve ça un peu dommage.

C’est amusant de constater d’ailleurs que les filets en plastiques reflètent un goût d’ordre tout à fait culturel, lié au monde de la guitare électrique. Le fait que Gibson et consorts aient fait ça depuis les années 60 a (selon moi) modifié le goût des musicien, qui trouvent ça normal de payer une guitare 3000€ avec sur un pied d’égalité des bois rares et un filet en ABS.
A contrario, sur mes planches à roulettes tout en bois où la notion de culture et d’histoire esthétique est absente, j’ai plusieurs fois évoqué la possibilité de mettre des filets plastique et absolument tout le monde sans exception trouve l’idée saugrenue, voir scandaleuse :green:.

Finalement, faire un filet en plaquage ou simplement en ne colorant pas la tranche d’une table en bois blanc, c’est selon mes goûts bien plus jolis.
Je viens seulement de voir ton message.

Oui je suis d'accord avec toi pour le filet bois, surtout sur une guitare que l'on fait sois même pour le plaisir.

Je suis partant pour un filet bois mais au cas ou je n'en trouve pas je ne sais pas trop comment le faire moi même et quel sont les essences qui se prêtent le mieux au cintrage sans casser ?

J'ai déjà fait un essai de "faux binding" sur ma première guitare mais sur cette guitare j'aimerai essayer de faire un vrai avec usinage, cintrage, collage et tous les emmerdes qui vont avec juste pour le plaisir :lol:
Enrico a écrit :Si l'on considère la fonction utilitaire du filet, c'est à dire encaisser les chocs sur les arêtes, il est bien plus logique de les faire en ABS qu'en bois.
Je suis aussi d'accord avec toi, après un pain dans une guitare ça arrive, mais est-il plus facile de rattraper un impacte sur de l'ABS ou sur du bois ? :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Enrico »

reynald917 a écrit : J'ai déja acheté le filet chez Emma Music, problème; je ne sais pas si il est en ABS :?
https://www.emma-music.com/filet-bindin ... 015BWB.cfm
Au milieu de la page, il est écrit: PLASTIQUE PVC
reynald917 a écrit :Je vais quand même regarder si je trouve du filet bois, pour l'instant je n'en ai pas vu sur les sites ou j'ai l'habitude de commander.
Des bandes de placage font l'affaire si l'épaisseur convient.
Pour des filets simples ou à motifs déjà calibrés, c'est très courant en marqueterie et, bien évidemment, sur les guitares acoustiques.
Tu trouveras facilement aussi ;)
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par reynald917 »

Enrico a écrit :
reynald917 a écrit : J'ai déja acheté le filet chez Emma Music, problème; je ne sais pas si il est en ABS :?
https://www.emma-music.com/filet-bindin ... 015BWB.cfm
Au milieu de la page, il est écrit: PLASTIQUE PVC
Punaise j'ai regardé 50 fois pourtant :shock:
C'est pas beau de vieillir :lol:

Donc je peux le balancer :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Enrico »

reynald917 a écrit :Donc je peux le balancer :?
Euh... c'est un peu extrême :green:
Il faut juste oublier les conseils et recommandations de collage donnés pour l'ABS.
Par exemple, je ne crois pas que le PVC se colle à l'acétone.
Les autres colles peuvent fonctionner mais ça mérite un test.
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par romulus125 »

Pour rattraper un poc sur un binding je dirais l'ABS a priori car justement tu peux faire fondre a l'acétone et combler le poc.
Pour le bois ça doit être un peu plus compliqué je penses.
Pour le binding Emma fait des essais avec au pire.
Pour la fraise Idem , j'ai acheté l'année dernière , cher, sur un site Us (tools je sais plus quoi) un peu moins que LMI et Stewart et en inch uniquement (mais j'ai toutes les pinces triton du 6 au 12.7)
J'avais essayé comme tout le monde du chinois avec multiples roulements , mais pas adapté a l'épaisseur des bindings. Idem pour le système Dremel, pas suffisant.
Oups post synchro avec Enrico
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par nicobass »

Hello,
L'angle des cordes au delà du sillet pose 2 problèmes à mes yeux:
- l'un d'ordre esthétique : je trouve ça moins élégant que les cordes qui filent droit comme sur une strat par exemple.
- l'un d'ordre mécanique : étant grand amateur de blues et de toute sa filiation rock et hard-rock, et donc de bends, cet angle nuit au glissement de la corde dans le sillet.

De mon très humble avis, pour ne pas trop galérer sur la pose de binding il faut pouvoir faire une feuillure à la dimension exacte des filets à poser et le mieux serait donc :
- avoir une toupie/ défonceuse sous table avec des réglages (hauteur de fraise, butée...) suffisamment précis
- que la tranche du corps soit exactement à angle droit avec la table.

Sinon, le pickguard sur une finition naturelle (non peinte) est pour moi proche de l'hérésie. Sur un corps peint, ça passe encore, mais cacher du bois par du plastique, je ne peux pas.
Éternel débutant
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par reynald917 »

Merci pour ta réponse Nico

C'est un peu le problème pour toutes les têtes 3x3 mais personnellement ça ne me dérange pas, d'ailleurs l'angle des cordes est encore plus prononcé sur un tête de Les Paul il me semble.
nicobass a écrit :Sinon, le pickguard sur une finition naturelle (non peinte) est pour moi proche de l'hérésie. Sur un corps peint, ça passe encore, mais cacher du bois par du plastique, je ne peux pas.
On est parfaitement d'accord sur ce point :green:

Le plastique qui cache du bois... :kalash:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par yannd »

Bonsoir,
Reynald on peut dire que tu ne chômes pas ! C'est sympa les flying V, pointu et arrondi à la fois.
Pour la feuillure et les filets, je peux présenter la méthode que j'ai utilisée récemment.
Pour la fraise, je suis parti d'un jeu basique que j'avais acheté pas cher dans un magasin de bricolage.
IMG_8674[1].JPG
J'ai ensuite inversé les roulements de la fraise quart de rond et de la fraise à affleurer.
IMG_8676[1].JPG
Cela m'a permis d'avoir un décalage de 3,2 mm sur le diamètre entre la fraise et le roulement, soit une largeur de feuillure de 1,6 mm.
A mon sens l'intérêt principal de ce système est de pouvoir régler la profondeur de la feuillure comme on le souhaite, à la défonceuse.
Pour les filets, j'ai utilisé du placage de 0,6 mm d'épaisseur. Il y en va donc presque 3 dans la feuillure (noyer érable noyer), le reste a été éliminé au ponçage.
J'ai collé les filets à la titebond originale et pour les cintrages, j'ai mouillé le bois puis chauffé avec un fer à souder. Par contre c'est fragile et il faut vraiment y aller doucement, j'en ai cassé plusieurs.
Le résultat est plutôt correct à mon sens, il y a en tout cas des défauts bien plus ennuyeux !
IMG_8511[1].JPG
Voilà pour ma toute petite expérience. J'espère qu'elle pourra t'être utile.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par Mickaël »

Pareil pour les feuillures sur la vielle. J'ai une fraise à affleurer de 9,5 et une autre 12,7, le roulement de l'une sur l'autre et ça fait une feuillure de 1,6mm. J'ai mis 1 épaisseur de scotch de masquage pour réduire un peu la profondeur de la rainure et pour éviter que le bois soit marqué par le roulement. Par contre, j'ai fait les filets en massif cintrés sur mon fer à cintrer maison et collé à la titebond (bois sur bois).

Une autre option serait d'utiliser la fraise à feuillurer de 10mm (généralement, elle a un diamètre de 30 ou 32), acheter quelques roulements pour fraise, et tourner des bagues de manière à avoir plusieurs profondeur de feuillure. Ça nécessite l'accès à un tour, mais ça permet d'avoir quelque chose de plus polyvalent.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 4 type Flying V 2016 T

Message par benoit suaudeau »

Le PVC se colle parfaitement à l'acétone, c'est même la base du collage des tuyaux d'évacuations.............en PVC
Je connais ces filets et c'est juste un cauchemar à poncer, ça encrasse le papier, tache le bois et prend mal le vernis. J'ai mis ça sur mon archtop et je le regrette, j'aurais du faire ça en bois comme d'habitude. L'abs est plus facile à travailler, moins dur, mais moche quand même.
Sinon il est facile de se procurer des filets en ébène qui se cintre très facilement jusqu’à 1mm d'épaisseur et plutôt simplement jusqu’à 1.5, au delà c'est hard. Sinon le noyer et l'érable sont facile à cintrer, le chêne aussi et ça protège très bien contre les chocs. En plus le chêne tu achète une baguette droite de fil et tu la débite à la scie jap, tu affine au rabot et zou.
Kauffer vend pleins de sortes de filets.
Répondre