Coller un manche LP pas top ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Julianlm
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Coller un manche LP pas top ?

Message par Julianlm »

Hello tous le monde !

J’ai récupérer une petite Les Paul BFG en bien piteux état, manche ÉCLATÉ et corps fendu (Très peu visible en photo.), la cata... :triste:

Au départ je voulais juste récupérer l’électronique mais j’aime bien le corps, et le manche était vilain sans repères donc je me suis dit, perdu pour perdu autant tenter quelque chose...

J’ai donc pu décoller ce qu’il restait du manche assez proprement.

J’ai pris un manche genre AliExpress, j’ai retaillé l’angle du tenon, du coup le manche a le bon angle, les cordes la bonne action ça a l’air bien parti !
SAUF QUE, il y a un petit jeu à l’horizontal... :explose:
(Enfin, si on tiens la guitare comme si on la jouait c’est vertical du coup. Si on la pose sur une table, c’est bien horizontal.)
il manque un peu de matière sur le manche, c’est une question de millimètre, et encore !

Donc la, 2 méthodes s’offrent à moi (Autant que je sache.)
Soit à la bien, rajouter un plaquage de chaque côté et retailler comme il faut.

Soit à la pas bien, et utiliser une colle extensive qui viendra combler les espaces et accessoirement celer éternellement ces 2 bouts de bois.

J’ai la chance d’avoir une connaissance qui connaît assez bien le travail du bois (Mais pas de la lutherie qui est évidement un monde à part.), avec qui nous avons mis au point ces deux solutions.

Qu’en pensez vous ?

Avec le placage j’ai peur que le manche tende un poil trop à gauche ou à droite (Ou en haut ou en bas en fonction de votre point de vue :siffle: )

Et avec la colle c’est un peu à la gitan, même si j’essaie de faire au moins cher j’essaie tout de même de faire au mieux !
Et je me pose la question d’une incidence sur la transmission des vibrations du manche au corps ?

A moins qu’il y ai une 3ème voix ? (Non, en faire du bois de chauffage ou d’un cale table n’en fait pas parti.)

Merci infiniment pour vos conseils, c’est très dur quand on ne connaît personne dans la lutherie ! :baleze:

Si tout va bien une photo de la rescapée devrait s’afficher :
6A03F93A-6722-42AD-863A-39B8B587D6A6.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Coller un manche LP pas top ?

Message par gaffophone »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Y a pas, faut plaquer et retailler à la bonne cote. En prenant son temps et en essayant au fur et à mesure, ça se fera sans problème.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Coller un manche LP pas top ?

Message par gema1831 »

Salut Julian,
Bienvenue sur le forum.

Tout comme JB, tu rajoute de la matière et tu retaille pour que ça rentre serrant avant de recoller le tout.
Elle vaut la peine d'être restaurée.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Coller un manche LP pas top ?

Message par TMF »

Ah ben oui faut pas gâcher !
Tu aurais une photo de la mortaise ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Coller un manche LP pas top ?

Message par Enrico »

Autre point: as-tu vérifié le diapason du nouveau manche ?
S'il est différent du précédent, même de manière minime, il va falloir le gérer par la mortaise.
Repositionner le chevalet ce serait vraiment moche.
Répondre