Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TristanBLG
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par TristanBLG »

Bonjour,

Je bosse sur ma toute première guitare (kit de chez Fretwire), une type telecaster relic, avec très peu de connaissances techniques. Vous m'excuserez donc pour mon vocabulaire technique très limité :)

J'en suis actuellement à la partie blindage et je bloque totalement !
J'ai bien cuivré toutes les cavités à l'exception des trous où passent les cables car techniquement impossible à réaliser.
Je pensais relier mes 3 cages en soudant un fil reliant chacune des cavités.
De ce que j'ai compris, en laissant depasser des morceaux de cuivre de mes 3 cavités, et en blindant mon pickguard, les cages seraient opérationnelles et tout mon acastillage serait bien relié a ma masse.

Cependant mes deux micros ont un fil de masse dont je ne sais pas quoi faire ? Le bridge pickup et bien relié a mon chevalet et qui lui est en contact grace au cuivre dépassant de la cavité du bridge pickup, j'en déduit que mon circuit est bon pour ce pickup.
Par contre, j'ai l'impression que mon neck pickup n'est pas relié à mon pickguard (quand je joue avec mon multimetre, je ne vois rien qui indique que c'est relié) Dois-je donc souder le file de masse de mon neck pickup quelque part ? Si oui où ? Ou dois-je connecter mon neck pickup à sa cage ?
Image
Image
Image
Image

Pour finir ! Le support de mes deux potars et de mon switch "ferme" sa cage (de faraday) et j'imagine que les potars et le switch devrait être relié à sa masse puisque toutes les pièces sont en fer donc conductrices ? Il faudrait donc que je retire les files de masse qui sont déjà soudés. Cependant, je ne suis pas sûr de reconnaître ces files, j'ai donc fait un schema de mon cablage et je voulais savoir si vous pouviez confirmer ce que je dois bien retirer :)

Ce que j'ai actuellement:
Image

Ce que je pensais retirer:
Image

Merci d'avant pour votre aide ! Bonne journée :)
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par GaBuZo »

Salut Tristan.
De ce que je comprends sur tes explications et ton schéma, tu confonds blindage et masse.
Tu ne peux pas retirer les fils de masse comme ça. Blindage et masse sont deux choses bien distinctes.
Si j'ai bonne mémoire, Dagda a longuement détaillé la problématique de l'électronique, et comment réaliser un câblage fiable, dans un topic du forum.
Tu devrais y trouver les infos que tu cherches.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par jbsam »

En aucun cas tu as à dessouder des fils de masse de tes micros! Ils sont reliés en un point unique sur le potard annoté "ground"
Si je dis pas de connerie : Via le cuivre, les vis, les carcasses de micros, les soudures chaque point métallique est relié ensemble et tu dois pouvoir le vérifier sur la position ohmmètre de ton multimètre. En tout cas c'est le cas sur mes grattes et je n'ai pas retiré des fils ou rajouté d'autres entre les cavités.

Édit : pour la continuité, c'est le symbole qui ressemble à un réseau wifi.
Modifié en dernier par jbsam le dim. 18 oct. 2020 21:13, modifié 1 fois.
TristanBLG
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par TristanBLG »

GaBuZo a écrit :Salut Tristan.
De ce que je comprends sur tes explications et ton schéma, tu confonds blindage et masse.
Tu ne peux pas retirer les fils de masse comme ça. Blindage et masse sont deux choses bien distinctes.
Si j'ai bonne mémoire, Dagda a longuement détaillé la problématique de l'électronique, et comment réaliser un câblage fiable, dans un topic du forum.
Tu devrais y trouver les infos que tu cherches.
Merci je vais chercher alors :)
TristanBLG
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par TristanBLG »

De ce que j'ai compris du super tuto de Dagda, je peux laisser mon circuit comme si j'avais pas de cage de faraday ? Je dois seulement connecter mes cages entre elle puis à la masse ?
Je suis désolé malgré toutes ces explications le sujet me reste très flou je n'ai aucune connaissance dans le domaine... :/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par gema1831 »

Salut Tristant,
Le schéma de Seymour, tu peux le suivre à la lettre... Les cavités blindées, tu les relie ensemble et à la cosse "ground" du jack. Par contre, le blindage de la cavité jack est une source de court-circuit. Je n'en mettrais pas...
TristanBLG
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par TristanBLG »

Hello, logiquement j'ai donc juste besoin de relier mes cavités blindées entre elle et c'est tout ? Pas besoin de relier à la masse puisque du cuivre dépasse pour être en contact avec la plaque de contrôle et le chevalet (qui eux sont en contact avec des éléments déjà relié à la masse ?

Désolé d'être un boulet je regarde pleins de tuto mais c'est vraiment tout nouveau pour moi et j'ai vraiment du mal à comprendre ahah :)

Merci et bonne journée
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par jbsam »

Pour moi ( car je ne suis pas un vieux de la vieille de la Lutherie) pour l'électronique tu suis le wiring diagram de Seymour. Pour le blindage, si toutes tes cavités sont blindés avec des languettes qui dépassent et le pickguard aussi, tout sera relié, et tout roule.
TristanBLG
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par TristanBLG »

D'accord merci beaucoup
Je vais essayer comme ça et on verra bien ahah :)
TristanBLG
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster (Fretwire) relic - Première guitare

Message par TristanBLG »

Hello,

Update pour ceux qui passeraient par ici.

La guitare ne fait pas un bruit c'est parfait. J'ai câblé comme le schéma sans le fil de masse du chevalet car mon chevalet est déjà à la masse avec le blindage bridge pickup.
Cependant, je ne peux pas dire que je suis satisfait de mon cablage, selon moi il a beaucoup de chose à améliorer (fil de masse inutile, les branches du capa peuvent être soudé sur chacun des potars, etc).

Merci à toutes les personnes m'ayant conseillé :)
Répondre