oil can guitar cheap-roots. du son!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: oil can guitar cheap-roots. avancées et problématiques

Message par stephane isiar »

et un chevalet plat ? genre celui ci, cela ne résoudrait pas ton probleme de renversement ?
Image
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots. avancées et problématiques

Message par Gloumouf »

stephane isiar a écrit :et un chevalet plat ? genre celui ci, cela ne résoudrait pas ton probleme de renversement ?
Image
Mauvaise idée!
Je vais en faire une avec un TOM et j'ai vraiment envie de voir comment il va faire pour m'en inspirer :siffle:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. avancées et problématiques

Message par jbsam »

[quote="stephane isiar"]et un chevalet plat ? genre celui ci, cela ne résoudrait pas ton probleme de renversement ?


Je ne sais pas, j'ai quand même un angle ,alors est ce compatible ?

Je suis aussi un peu têtu et j'aimerais composer avec ce que j'ai ( jusqu'au raisonnable)
Et puis pour faire plaisir à Gloumouf :green:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. avancées et problématiques

Message par jbsam »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui perçage des mécaniques, frettage et plaque de manche.
Le frettage a été du gâteau par rapport aux autres manches que j'ai fait. Mon bois est vraiment très tendre, j'ai dû mettre quelques gouttes de cyano sous plusieurs frettes, chose que je déteste faire. :?
Pour la plaque de manche j'ai eu l'idée ce matin d'utiliser la plaque arrière du bidon. En effet j'ai fait le choix de me dégoter une autre plaque qui recouvrira l'ensemble de ma découpe arrière. J'ai donc tailler une petite plaque qui fera un joli rappel du bidon. :) je vais peut-être un tout petit peu arrondir les angles..
Resizer_16116642507820.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. manche.

Message par jbsam »

Je suis vraiment satisfait de la projection à ce moment du projet. :)

Resizer_16116721648100.jpg
Resizer_16116721282780.jpg
La plaque est perfectible, pour être bien centrée par rapport aux mécaniques.
Mon bouton de mi grave n'a pas vraiment la place de tourner , il faut que je rectifie la tête. Mais globalement j'aime vraiment l'ensemble.. :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. manche et projection

Message par jbsam »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ébauche du galbe à la shinto et papier à poncer à califourchon sur le traiteau.
Et travail de la volute. Je redoutais mais finalement ça va pas si mal.
Resizer_16117599948540.jpg
Resizer_16117599948542.jpg
Resizer_16117599948541.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. galbe et volute

Message par jbsam »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ponçage minutieux dans les règles en montant un par un les grains jusqu'à 320.
IMG_20210129_165244.jpg
IMG_20210129_165255.jpg
Je suis bien content du manche, la danish révèle quelques ondes qui donnent un effet un peu velours suivant la lumière.
IMG_20210129_171452.jpg

Le reste est beaucoup plus classique notamment la touche en bois " de récup"
IMG_20210129_171658.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: oil can guitar cheap-roots. ponçage et début finition

Message par Mickaël »

L'érable du manche est sympa!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: oil can guitar cheap-roots. ponçage et début finition

Message par reynald917 »

Il a l'air pas mal ton manche ! :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. ponçage et début finition

Message par jbsam »

Bon, j'ai avancé un peu mais alors dans une rootsitude à faire gerber un luthier :oops:

Mauvaise idée n°1 utiliser du bois de bout pour percer les inserts.
Mauvaise idée n°2. Tant qu'à faire, utiliser direct un gros foret histoire de bien tout éclater.
Résultat , une bouillie dans laquelle mes inserts du stop bar n'était pas réellement pris.
Je les ai donc collé et j'ai noyé de colle à bois jusqu'au raz des inserts.
C'est moche , c'est pas très droit . C'est Roots.. mais ça tient.
IMG_20210202_184335.jpg
Les inserts du chevalet sont quant à eux bien percés et ancrés... Mais pas exactement sur l'axe tracé. Il est donc quasiment droit.
J'ai tenté de percer droit en utilisant 2 morceaux de bois collés à 90 et de caler le foret le long.. pas concluant..
J'ai monté le mi grave et la compensation passe juste... :sif:

J'ai bafoué beaucoup de principe que je me suis appliqué à suivre sur mes 3 premiers projets. Et bien le résultat est dans appel..

Après c'est le principe, j'apprends aussi en faisant ces erreurs et je prend plaisir à rattraper mes bourdes en me démerdant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: oil can guitar cheap-roots. mais roooots..

Message par Mickaël »

Pour le perçage de tes inserts, si tu veux faire ça bien pour que ça sonne bien et que ça tienne l'acordage, il faut enlever les inserts, percer plus gros les trous que tu as fais et y insérer des tourrillons, pour ensuite refaire les trous proprement. Le fait de combler avec de la colle ne permet pas de garantir un bon maintient des inserts. La colle va finir par fluer et les inserts vont se barrer.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots. mais roooots..

Message par Leirn »

Mickaël a écrit :Pour le perçage de tes inserts, si tu veux faire ça bien pour que ça sonne bien et que ça tienne l'acordage, il faut enlever les inserts, percer plus gros les trous que tu as fais et y insérer des tourrillons, pour ensuite refaire les trous proprement. Le fait de combler avec de la colle ne permet pas de garantir un bon maintient des inserts. La colle va finir par fluer et les inserts vont se barrer.
L'opération se fait bien, je viens d'expérimenter sur la BC Rich, quelque part sur le forum
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. mais roooots..

Message par jbsam »

Leirn a écrit :
Mickaël a écrit :Pour le perçage de tes inserts, si tu veux faire ça bien pour que ça sonne bien et que ça tienne l'acordage, il faut enlever les inserts, percer plus gros les trous que tu as fais et y insérer des tourrillons, pour ensuite refaire les trous proprement. Le fait de combler avec de la colle ne permet pas de garantir un bon maintient des inserts. La colle va finir par fluer et les inserts vont se barrer.
L'opération se fait bien, je viens d'expérimenter sur la BC Rich, quelque part sur le forum
Oui je me doutais , c'est la voie de la raison. Maintenant je pense continuer pour finir et me rendre compte ( ou non ) de la viabilité de l'ensemble.
Ensuite , soit je reprends mes inserts à temps perdu , soit je m'appuie sur ce que j'ai réalisé pour sortir un plan décent, et refaire un bidon plus qualitatif
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. mais roooots..

Message par jbsam »

Bonjour à tous,

Je copie un réponse de Dagda sur un post concernant un p90.
C'est pour confirmer que j'ai bien saisi.
Mes 2 conducteurs sont identifiés, il me reste la tresse. Si je suis cette réponse cela veut dire que la tresse du p90 ira au blindage de la cavité. ( En l'occurrence ici, n'importe où sur le bidon)
Puis-je ( dois-je ) relier aussi mes accastillage au bidon ?

Merci

Re: P90 GOTOH

Rapporter le message
Citation

MessageJeu 3 Avr 2014 09:25
Là, à vu de pif, et probablement correct, je dirais que tu as les deux fils de la bobine et le blindage.
C'est une bonne chose, ça permet de ne pas avoir de mélange blindage / masse :)

Donc, le fil noir (ou celui que tu décideras comme étant la masse) va aller sur la masse de ton montage, le blindage va aller au blindage de la cavité (point différent de la masse électrique).

D.
Resizer_16124285303780.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots. électronique

Message par jbsam »

Bonjour à tous,
J'ai encore eu à m'adapter dû à l'absence de plan et à la technique "onverrabien".
J'ai défoncé l'emplacement du micro mais je n'avais pas suffisamment de matière sous le bidon et au final le manche est coupé en 2.
J'ai donc décidé de coller le manche sur le "neck pocket" car de plus, pour la même raison peu de matière est disponible pour mes vis du manche et l'arrachement était proche.
Pour résoudre le problème du micro, j'ai confectionné une cale dans des chutes qui viendra se coller sur les 2 parties du manche , comme un pont inversé. Le micro sera vissé dessus. (Il est défoncé à la bonne hauteur derrière)
J'ai aussi relié mon accastillage au bidon et vérifié la continuité au multimètre.
Resizer_16129762139140.jpg
Resizer_16129762139141.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par jadespearl »

t 'aurais peut être du refaire un bidon avec les bonnes épaisseur de bois dedans.... ton manche qui est maintenant collé sera plus difficile a monter sur un autre bidon??
en gros faudrait un bout de 4cm d'epaisseur dans le bidon?
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par jbsam »

Alors oui, ça m'a traversé l'esprit de refaire un bidon jusqu'à ce que je m'aperçoive que je devrais couper le manche pour y passer mon micro..
En fait, je suis parti bille en tête , sans plan, et je l'ai déjà dis mais ce projet s'est révélé plus complexe que prévu.
Je ne suis pas vraiment non plus satisfait de mon travail sur le manche qui contient des points à améliorer ( premier manche à tête rapportée)
Ma danish oil de mon premier projet a commencé à figer au fur et à mesure des passages laissant des traces et des "morceaux."
J'ai aussi travaillé vite , contraint par d'autres projets.
Ça restera un "délire" ( avec beaucoup de plaisir) mais pas un très beau projet dans le sens de la réalisation.
Alors oui, bidon et manche resteront ensemble car si dans le futur une nouvelle oil can voit le jour, le plan sera différent et l'ensemble de la lutherie plus soignée. ( Et puis j'ai pas menti.. c'est cheap-roots :oops: :green:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par Gloumouf »

Au final, je pense que ma méthode du gros bloc en bois traité comme un corps de guitare "normal" est plus pratique :D

La température commence à être plus clémente dans mon garage/atelier, je vais probablement me lancer dans la seconde Oil Can Guitar :)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par jbsam »

Gloumouf a écrit :Au final, je pense que ma méthode du gros bloc en bois traité comme un corps de guitare "normal" est plus pratique :D
Oui, ça m'aurait évité des déconvenues.. :wink:

Les bohemian guitar sont comme j'ai fait. Donc c'est bien entendu réalisable.
Mais avec un plan, pour l'épaisseur du bois, les emplacements micros le neck pocket etc..
On le dira jamais assez mais fallait faire un plan. :fessee:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: oil can guitar cheap-roots.

Message par Gloumouf »

Au moins, la leçon aura été apprise sur un cheap-root project. C'est mieux que sur une gratte avec une table figurée de folie ;)
Répondre