UKU Orme epicea

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

alors il y a deux ans j'avais raboté des éclisses en orme , j'ai de quoi faire un fond du même bois , une table épicéa , un manche en bois non identifié je dirais merisier l'épicéa est de chez maderas barber mais le reste dois etre sec depuis 100ans ce sont des restes de vieux meubles

recup du moule d'un autre UKU forme perso , soit une variation sur le théme de celui ci avec un chevalet flottant et un cordier surrelevé de la table , façon manouche mais en bois
Image

Image
le moule et des coupes de pau ferro qui deviendrons des filets
Image
table en cours de rabotage
Image
bois du manche éclisses ebene pour le chevalet
Image
Image
refente du fond scie jap
Image
rabotage
Image
alors d’habitude j'ai un système comme celui ci mais avec un autre décapeur thermique plus puissant ,mais qui a lâché :explose: , j'avais donc bricolé celui ci
Image
mais cela ne va pas , pas assez chaud pas assez puissant , faut que je récupère une résistance
Image
du coup 2eme bricolage dans la foulée , un tube vissé sur un fer a repasser a la romsky , pas génial il manque un peu de chaleur , mais cela fonctionne
Image
du coup cintrage des éclisses
Image
Image
refente du manche jusqu’au talon
Image
coupe pour la tête renversée
Image
rectification plan de collage
Image
tracé de la partie a désépaissir
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: UKU Orme epicea

Message par Mickaël »

Ça a bien avancé! Du coup, tu la finis ce soir? :lol:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: UKU Orme epicea

Message par gema1831 »

TOP un Uku.
Je m'installe.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: UKU Orme epicea

Message par TMF »

Bien partie cette affaire.

J’avais raté le précédent, bravo ! En effet la forme de la caisse est sympa, très fluide avec ces hanches prononcées.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

Mickaël a écrit :Ça a bien avancé! Du coup, tu la finis ce soir? :lol:
:siffle: j'aimerais bien en etre capable :) j'avais commencé il y a 2 semaines avec la table , mais les outils avait tous grand besoin d'affutage , le 1er depuis longtemps/toujours pour la plupart ,du coup je suis parti a tout affuter et ça m'a bien pris du temps , en plus c'est légèrement chiatique comme truc a faire ,,

ceci fait j'ai pu raboter le fond et les éclisses avec un rabot qui coupe presque , et ça change la vie du luthier amateur .

, Merci TMF alors oui la forme est particuliere j'avais éssayé de retrouver les courbes d'une guitare plus jazzy que cela mais au final cela a un coté instrument ancien /atypique peut etre un peu trop prononcé , ,les photos sont sur mon site , je ne l'ai pas mis au forum a l'époque car il est hors charte la personne pour qui je l'ai fait a tenu a me le payer
j'avais fait une table plate , et j'ai tant lu depuis qu il faut absolument que je le refasse avec une table arquée
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5123
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: UKU Orme epicea

Message par benoit suaudeau »

C'est la forme d'une guitare romantique du milieu du 19eme siècle.
Sympa comme projet.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: UKU Orme epicea

Message par TMF »

Le fond de précédent c'est quelques chose...!
stephane isiar a écrit : j'avais fait une table plate , et j'ai tant lu depuis qu il faut absolument que je le refasse avec une table arquée
Comment sonne t-il justement avec ce chevalet flottant sur table plate ?

Sur mon mien qui est très similaire, le son est clair et trop franc, ça manque de profondeur, et ça ne change guère au fil des semaines.
Je me demande si c'est dû au chevalet ou à la construction, au cordier alu ou encore à des cordes assez cheap.

Bonne continuation !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5123
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: UKU Orme epicea

Message par benoit suaudeau »

C'est inhérent au chevalet flottant, la transmission du son est moins franche que quand les cordes tractent directement la table. C'est un effet qui est recherché sur une jazz par exemple ou sur une mandoline ou un bouzouki.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

et bien je manquais de point de comparaison pour bien savoir te répondre TMF , tout était trop épais dans ce uku éclisses fond table je m'étais contenté de 3.2 mm le mimimum possible sous la raboteuse tout sauf le barrage de la table , le son était bien clair et les accords suffisamment chantants en 1ere position mais perdait beaucoup de puissance au fur a mesure que l'on allait dans les aigus sur le manche il s’éteignait .
si je compare a ton uku outre que ton plan témoigne d'une tres jolie synthetisation des formes des guitare acoustiques en UKU entre la table continue ,l'ouie sur l'éclisse la tete évidée , la forme dreadnough ,les éclisses hautes il a tout d'une grande guitare et je l'imagine beaucoup plus puissant que le mien .
je vois que tu a orienté la table dans le meme sens d inclinaison que le renversement , sur le mien la table est restée quasi horizontale avec un angle beaucoup plus marqué entre le manche et la table , et une plus grande hauteur au chevalet qui a des pieds avec moins de surface cela fait beaucoup de différences de transfert de force tout de meme pour tirer des plans sur la comete
surtout que j'ai pu voir l'importance des cordes sur ces petits instruments , ,j'avais fait un petit uku en kit , tres conventionnel mais plus déco qu'instrument ,il ne donnait pas grand chose , en y mettant des d'addario noire c'hai pas si elle sont au fluorocarbone ou quoi , le son etait transfiguré comparé aux cordes nylon de plus gros diamètre du kit

oui du tres joli bois le set eclisse fond pau ferro que j'avais pris chez maderas barber , pas très cher pour le rendu car cela est presque aussi fastueux que du palissandre

intéressant Benoit , le chevalet flottant serait donc un élément qui va chercher un son plus feutré , pas forcement intéressant sur un uku en quelque sorte , mais c'est tellement beau ,,, pour le prochain je collerais

celui ci sera sur une table voutée a part la table c'est tout du bois de récup , et les éclisses sont trop courtes il va falloir tricher avec l'insertion dans les blocs
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: UKU Orme epicea

Message par TMF »

Merci Stéphane pour ta réflexion.
C’est vrai qu’il y a un effet mandoline.
En effet je vais affiner le chevalet et me procurer des vraies cordes ça devrait être sensible.

Et je laisse ce sujet tranquille !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

mais tu es le bienvenu TMF
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

alors grosse cagade sur la mise a l'épaisseur ...........
Image

le blocage du réglage de profondeur , pas assez bloqué , pour un peu je passe a travers , pas être simple de concocter une rustine , a mon idée le plus simple c'est repercer assez gros pour déborder le défaut mettre une pièce ronde placage de tête devant et défaut derrière la tête
ou je refait le manche j'ai un bout de sipo de récup qui peut le faire.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5123
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: UKU Orme epicea

Message par benoit suaudeau »

tu répares et tu plaques devant et derrière, ce qui se fait assez souvent.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

oui tu a raison, c'est jouable, en plus j'ai la chute du manche pour faire le flipot et le placage arrière
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: UKU Orme epicea

Message par gema1831 »

stephane isiar a écrit :... j'ai la chute du manche pour faire le flipot et le placage arrière
+1
Flipot et placage à l'arrière.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5123
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: UKU Orme epicea

Message par benoit suaudeau »

ça fait juste du taf en plus. Tu aurais gagné du temps à le faire à la scie jap, en plus tu aurais eu un bout de bois gratis pour plaquer...... :)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par RomskiBoy »

stephane isiar a écrit : Image
Good Lord ! :shock:

Bienvenue au club Stéphane ! :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=zH5QVXBa8bA[/video]
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

:prr: et oui mon décapeur thermique a traitreusement laché j'ai été obligé de recourir a une de tes astuces, :) pas mal ,
pas tout a a fait assez chaud pour etre confortable mais ça l'a fait
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par RomskiBoy »

Si ça a fonctionné tant mieux, je ne me rappelle plus du tout à quoi ça a pu me servir mais je doute que ce fût pour cintrer du bois. :green:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

bon voila du neuf


réalisation d'un flipot bien flippant bon il y aura des placages dessus dessous , voila
Image
Image


et collage du fond
Image


au cours duquel une cale qui soutenait les éclisses a cassé sous la pression
Image


ce qui a entrainé une petite glissade du fond ,3 ou 4 mm bwoaaarf ,, ça passera crème , et deux fractures dans les éclisses bien nettes et faciles a remettre en place
Image
Image


donc hop ! détouré sans soucis
Image

faudrait que je fasse une photo du fond ,,,


passe a la table , un premier barrage courbe de 4mm avec un empilement de plaques de liège pour simuler un radius dish
puis un deuxième barrage a plat prés du manche, enfin trois branches coté table
Image
Image

affinage ,arrondissage ,polissage , collage d'un copeau dans une entaille faite lors d'un coup de ciseau malheureux
Image






renfort de rosace , en bristol collé , j'ai incrusté un filet acajou en faisant la rosace , et me suis fait encore avoir par le rayon mini de ma base a dremel , du coup percé avec une scie cloche , merci lidl ,,,
Image

et rajout d'un triple filet intérieur acajou ebene
Image






au passage lors du détourage de la table avec ma nouvelle scie a chantourner j'ai commis l'erreur de scier avec la face de la table dessous , et crack les fibres arrachées
Image
Image
Image



bon, la plus grosse partie va être découpée au détourage ,encore un morceau pour le passage du filet , au final il ne restera plus grand chose a camoufler , mais grrr chaque nouvel outil son lot de bévues ,,,
Répondre