[Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par joedassin »

Thibault77 a écrit : Ma question portait plus précisément sur la forme du manche qui vient s’emboiter dans le corps (c’est ça le talon ? ou c’est juste l’arrière :?:). Chacun des deux gabarits a une forme différente pour recevoir le manche (voir photos). Je me demandais s’il y avait une forme à préférer.
2021-01-12_14-48-31.jpg
2021-01-12_14-48-23.jpg
ok, je comprends. Comme j'ai fait mes gabarits moi-même je n'ai pas de point de comparaison entre les 2 formes de gabarit de neck pocket, mais si j'avais à choisir je partirais sans doute sur le premier. Il est je trouve plus rassurant.
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

joedassin a écrit : si j'avais à choisir je partirais sans doute sur le premier. Il est je trouve plus rassurant.
Haha ! C’est exactement ce que je me suis dit aussi.

Mais je n’ai vu ce genre de gabarit qu’après avoir fait le contour des miens.
Donc je vais partir sur l’autre forme, on verra si ça tient…

Il me reste encore à faire les défonces intérieures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par gaffophone »

Bonjour
Le gabarit sur la deuxième photo est pratique pour usiner le neck pocket en conservant une bonne surface d’appui pour la défonceuse. Celui de la première photo permet de découper les cornes (et me semble moins pratique avec la forme du neck pocket déjà là).
Dans la vidéo, vers 9’30, on voit bien l’utilité de 2 gabarits différents.
https://www.youtube.com/watch?v=Rus_GtH ... KR&index=7[/video]
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

gaffophone a écrit :Bonjour
Le gabarit sur la deuxième photo est pratique pour usiner le neck pocket en conservant une bonne surface d’appui pour la défonceuse. Celui de la première photo permet de découper les cornes (et me semble moins pratique avec la forme du neck pocket déjà là).
Salut Gaffophone ! :)

Oui c’est clair que la gabarit utilisé dans cette vidéo semble beaucoup plus stable pour le passage de la défonceuse. Je note pour un prochain gabarit.
  • Ne pas refaire cette erreur !
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par joedassin »

Ceci dit rien ne t’empêche de refaire un gabarit juste pour la forme du neck pocket, qui n’ait pas la forme extérieure du corps.
Il faut ensuite juste prendre garde à bien le positionner.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par jbsam »

C'est ce que je fais pour avoir un gabarit exact du manche fini
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

joedassin a écrit :Ceci dit rien ne t’empêche de refaire un gabarit juste pour la forme du neck pocket, qui n’ait pas la forme extérieure du corps.
Il faut ensuite juste prendre garde à bien le positionner.
Tout à fait ! J’hésite entre ça et refaire un gabarit complet. Je verrai en fonction de la motivation. :)
jbsam a écrit :C'est ce que je fais pour avoir un gabarit exact du manche fini
:)
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Bonjour à tous,

J’ai ENFIN terminé les deux gabarits du corps. Franchement c’est pas évident ! :xfiles:
Je comprends qu’on puisse se poser la question d’acheter des gabarits préfabriqués (je me la suis posé aussi !)

Il faut dire que j’ai dû refaire le gabarit de la face avant car je m’étais trompé… :roll: Du coup, je l’ai refait en y intégrant une défonce plus longue pour le neck pocket.

Voici quelques photos du résultat. Je posterai bientôt la vidéo de leurs fabrications.

À plus !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par joedassin »

joli !

tu as déjà le manche ? Si ce n'est pas le cas il aurait pu être bénéfique d'attendre de l'avoir pour faire le gabarit du neck pocket.
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

joedassin a écrit :joli !

tu as déjà le manche ? Si ce n'est pas le cas il aurait pu être bénéfique d'attendre de l'avoir pour faire le gabarit du neck pocket.
Hey salut Joe,

Haha ! je me suis aussi fait cette remarque après (forcément !)avoir terminé mes gabarits.
Non, je n’ai pas encore fait le gabarit du manche. C’est par là qu’on commence normalement :?:

Du coup, je me dis que dans l’autre sens ça fonctionnera aussi. Je ferai bien attention à façonner le bas du manche en fonction du gabarit du neck pocket.
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par joedassin »

Thibault77 a écrit :
joedassin a écrit :joli !

tu as déjà le manche ? Si ce n'est pas le cas il aurait pu être bénéfique d'attendre de l'avoir pour faire le gabarit du neck pocket.
Hey salut Joe,

Haha ! je me suis aussi fait cette remarque après (forcément !)avoir terminé mes gabarits.
Non, je n’ai pas encore fait le gabarit du manche. C’est par là qu’on commence normalement :?:

Du coup, je me dis que dans l’autre sens ça fonctionnera aussi. Je ferai bien attention à façonner le bas du manche en fonction du gabarit du neck pocket.
L'idée n'est en fait pas de faire le gabarit du manche avant le gabarit du neck pocket, mais de faire le manche (le vrai) avant le gabarit du neck pocket. Ainsi tu peux ajuster ton gabarit sur ton vrai manche. Pas mal de post du forum montrent cela (pas mal de videos youtube aussi).
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Ah oui, je m’y prends un peu à l’envers là…

Je suis les étapes de ce livre, j’ai dû rater quelque chose !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Damien59 »

Thibault77 a écrit :Ah oui, je m’y prends un peu à l’envers là…

Je suis les étapes de ce livre, j’ai dû rater quelque chose !
Je ne connais pas ce livre, est-ce que tu le conseils?
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Damien59 a écrit :
Thibault77 a écrit :Ah oui, je m’y prends un peu à l’envers là…

Je suis les étapes de ce livre, j’ai dû rater quelque chose !
Je ne connais pas ce livre, est-ce que tu le conseils?
Hello Damien,
J’ai ce livre-la et aussi les cahiers d’atelier de Robert Bouchet.
Les deux livres sont complètement différents quant au contenu mais ils sont tous les deux intéressants. J’y ai appris énormément ! (Je verrai si je peux les mettre à la disposition de la communauté lutherie amateur)

Pour les débutants, ce sont des ressources précieuses. Je pense que ça peut aussi servir aux amateurs plus avertis pour comparer les différentes méthodes de travail.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Leirn »

Thibault77 a écrit : (Je verrai si je peux les mettre à la disposition de la communauté lutherie amateur)
Si ils ne sont pas dans le domaine public, non, tu ne peux pas. La charte de Lutherie Amateur l'interdit.
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Leirn a écrit :
Thibault77 a écrit : (Je verrai si je peux les mettre à la disposition de la communauté lutherie amateur)
Si ils ne sont pas dans le domaine public, non, tu ne peux pas. La charte de Lutherie Amateur l'interdit.
C’est bien ce qu’il me semblait.
J’ai posé la question dans le forum "bla-bla". J’ai ma réponse maintenant :)
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Damien59 »

Thibault77 a écrit :
Pour les débutants, ce sont des ressources précieuses. Je pense que ça peut aussi servir aux amateurs plus avertis pour comparer les différentes méthodes de travail.
Bonjour,
merci pour la réponse, de mon côté j'ai guitar&bass construction de Kamel https://www.kcpi.fr/imagprod/320prod/g& ... uction.jpg , il est pas mal mais parfois je m'y perd un peu.

Je vais peu être me laisser tenter 100% guitare, il est bien illustré? (pour moi une image vaut mieux qu'un long discours :green: )
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Enrico »

Dans l'ensemble du forum et particulièrement dans les sujets en cours et les sujets terminés, il y a 100 fois plus d'explications et d'images que dans ces livres.
Je n'ai rien contre les livres, j'en ai aussi une petite collection, mais le forum n'a pas qu'une fonction de discussion de comptoir, c'est aussi une archive dans laquelle il ne faut pas hésiter à se plonger pour apprendre.
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Damien59 a écrit :
Thibault77 a écrit :
Pour les débutants, ce sont des ressources précieuses. Je pense que ça peut aussi servir aux amateurs plus avertis pour comparer les différentes méthodes de travail.
Bonjour,
merci pour la réponse, de mon côté j'ai guitar&bass construction de Kamel https://www.kcpi.fr/imagprod/320prod/g& ... uction.jpg , il est pas mal mais parfois je m'y perd un peu.

Je vais peu être me laisser tenter 100% guitare, il est bien illustré? (pour moi une image vaut mieux qu'un long discours :green: )
Oui, pas évident de comprendre tous les termes techniques en anglais en plus.
Je ne peux pas mettre d’image du livre sur le forum mais je t’envoie une page d’exemple en message privé.
Enrico a écrit :Dans l'ensemble du forum et particulièrement dans les sujets en cours et les sujets terminés, il y a 100 fois plus d'explications et d'images que dans ces livres.
Je n'ai rien contre les livres, j'en ai aussi une petite collection, mais le forum n'a pas qu'une fonction de discussion de comptoir, c'est aussi une archive dans laquelle il ne faut pas hésiter à se plonger pour apprendre.
Salut Enrico,
Relax ! :)

Tout à fait le forum est extrêmement complet et j’y ai appris et j’en apprends énormément à chaque fois que je le parcours. C’est d’ailleurs pour ça que je suis là :)

La richesse nait de la diversité.
J’aime bien aussi parcourir des livres sur le sujet, je regarde aussi des vidéos sur Youtube. Vincent Brun, Rémige lutherie ou Doktor Volox fournissent aussi de très bons contenus. Il y en a certainement encore beaucoup d’autres que je ne connais pas.

J’ai bien essayé d’en parler aux copains aussi mais ils se fichent complètement de la lutherie guitare ! :xfiles:

Bonne journée à tous !
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Mickaël »

Thibault77 a écrit :J’ai bien essayé d’en parler aux copains aussi mais ils se fichent complètement de la lutherie guitare ! :xfiles:
Je connais bien cette situation :lol:
Répondre