[Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Dagda »

Dans le monde des "Makers" il y a pas mal de personnes qui découvrent en même temps qu'ils filment. Bon, il faut aussi prendre en compte le niveau global de la personne.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par yolande »

Et bien, je dois avoir des goûts d'ch....e parceque la zick me va bien comme ton montage.... surtout dans la mesure ou je suis bien pas capable de proposer mieux :lol: :lol:

Alors continue comme ça, mec... tu est sur la bonne voie!!!!

Mais ce n'est que mon avis... :green: :green: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par staxbassman »

Moi je trouve ça cool car il n'y a pas d’ambiguïté ... Cette série de vidéos ressemble plus à un reportage sur la fabrication d'un instrument par quelqu'un qui n'en a jamais fait, qu'à un vrai tuto de "luthier amateur averti". Du moins c'est comme ça que les ai visionnées.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Mickaël »

Dagda a écrit :Dans le monde des "Makers" il y a pas mal de personnes qui découvrent en même temps qu'ils filment. Bon, il faut aussi prendre en compte le niveau global de la personne.
Je ne regarde pas trop ce genre de vidéo alors car je ne savais pas que cette pratique était courante.
staxbassman a écrit :Cette série de vidéos ressemble plus à un reportage sur la fabrication d'un instrument par quelqu'un qui n'en a jamais fait, qu'à un vrai tuto de "luthier amateur averti".
Je l'ai perçu comme ça aussi, ça fait un petit plus au forum. Et c'est marrant, on ne s'ennuie pas en regardant les vidéos.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Dagda »

Mickaël a écrit :Je ne regarde pas trop ce genre de vidéo alors car je ne savais pas que cette pratique était courante.
Pas mal testent des trucs et voient si ça marche ou pas ... généralement ils ont déjà une idée de la direction que ça va prendre, mais toujours avec une part de suspense :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Mickaël a écrit :Habituellement, les gens qui font des vidéos sont des gens qui savent faire, ou au moins que le prétendent.

Là, je trouve marrant que tu aies osé faire des vidéos sur un sujet que tu ne connais pas, que tu découvres. Fallait oser. Et le ton est drôle, c'est cool!
Effectivement, l’idée n’est pas de montrer comment il faut faire, mais plutôt comment moi je fais. Même si je fais des boulettes ! :lol:
Mickaël a écrit :Et le ton est drôle, c'est cool!
Merci ! :)
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

yolande a écrit :Et bien, je dois avoir des goûts d'ch....e parceque la zick me va bien comme ton montage.... surtout dans la mesure ou je suis bien pas capable de proposer mieux :lol: :lol:

Alors continue comme ça, mec... tu est sur la bonne voie!!!!

Mais ce n'est que mon avis... :green: :green: :beer:
Merci Yolande, ça fait plaisir ! Tu as de bons goûts de chiotte ! :lol:
staxbassman a écrit :Moi je trouve ça cool car il n'y a pas d’ambiguïté ... Cette série de vidéos ressemble plus à un reportage sur la fabrication d'un instrument par quelqu'un qui n'en a jamais fait, qu'à un vrai tuto de "luthier amateur averti". Du moins c'est comme ça que les ai visionnées.
Tout à fait Stax. L’idée est simplement de montrer comment je m’y prends, comment un débutant s’y prend, avec ses doutes et ses certitudes de débutant. :)

Je me voyais mal faire un cours magistral genre "Bon ok les gars ! Je vais vous montrer comment les vrais luthiers font !" :lol: :lol:
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Dagda »

J'espère que l'on a pas vexé reynald au fait ???
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Damien59 »

Ba moi, j'aime bien tes videos Thibault et pour la musique de fond à petite dose :siffle:
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par reynald917 »

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas vexé du tout :D :beer:

C'est vrai que les vidéos sont faites sur le ton de l'humilité et avec de l'humour, je m'excuse de n'avoir fait que critiqué la musique :wink:

C'est certainement du au fait que je ne peux plus faire de lutherie à cause de mon épaule depuis fin décembre... ça commence à faire long et à me taper sur les nerfs cette histoire ! :sad2:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

reynald917 a écrit : C'est vrai que les vidéos sont faites sur le ton de l'humilité et avec de l'humour, je m'excuse de n'avoir fait que critiqué la musique :wink:
Tu copieras 100 fois "Je critiquerai mollo la prochaine fois" :lol:
Ça arrive à tout le monde de s’emporter. Ce qui est plus rare, c’est de le reconnaitre. :baleze:
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Hello,
Je commence la fabrication (enfin l’étude de ce qu’il faut faire pour arriver à la fabrication plutôt) du manche.

Et je m’aperçois que, arrêtez-moi si je me trompe, l’épaisseur du manche doit faire 19 mm et celle de la touche 5.40mm.
2021-03-03_13-51-40.jpg
Le problème c’est que mes pièces de bois ne sont pas aux bonnes dimensions. La touche fait 9mm et le manche 27mm.
ET JE N’AI PAS DE RABOTEUSE !

Avez-vous une formule magique ? (oui, je suis quelqu’un d’optimiste ! :D)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Glooby »

Y a toujours le rabot à main à défaut d'avoir la version machine stationnaire... moi je ferai ça à la défonceuse/fraise à surfacer + calibreuse si tu as
Au fait, les dimensions ne sont pas gravées dans le marbre, tu fais bien comme tu veux, si t'aime les manches de pioche, fais un manche de pioche. Il me semblait d'ailleurs qu'en théorie l'épaisseur totale faisait 1" avec une touche d'1/4" mais je me plante peut-être
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par reynald917 »

C'est vrai que tu peux avoir une touche plus épaisse que 5,4mm (6mm c'est pas mal ) et un talon de manche plus épais que 19mm si tu le souhaites (tu peux le laisser à 27mm) mais il faudra juste adapter la profondeur de l'usinage du neck pocket dans le corps en fonction.

Je n'ai pas de raboteuse, et je crois que beaucoup sur le forum sont dans ton cas, comme le dit Glooby, j'utilise la défonceuse avec un montage facile à faire et ça marche très bien.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 386
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par theoleravioli »

Salut
Pour la touche, tu peux en effet la reduire au rabot ou à la defonceuse.
Pour le manche tu règle l'épaisseur à la mise en forme.
Il te restera l'épaisseur du talon à reduire. Là encore au rabot ça se fait mais il faut faire gaffe de rester parallèle au plan de la touche.
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Glooby a écrit :Y a toujours le rabot à main à défaut d'avoir la version machine stationnaire... moi je ferai ça à la défonceuse/fraise à surfacer + calibreuse si tu as
Au fait, les dimensions ne sont pas gravées dans le marbre, tu fais bien comme tu veux, si t'aime les manches de pioche, fais un manche de pioche. Il me semblait d'ailleurs qu'en théorie l'épaisseur totale faisait 1" avec une touche d'1/4" mais je me plante peut-être
Au contraire, je préfère les manches fins !
Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça avec la défonceuse. Mais maintenant que tu le dis, ça se tient ! :)
Je n’ai pas de fraise de surface. J’imagine que je peux le faire avec une fraise normale ? ça prendra juste plus de temps.
reynald917 a écrit :C'est vrai que tu peux avoir une touche plus épaisse que 5,4mm (6mm c'est pas mal ) et un talon de manche plus épais que 19mm si tu le souhaites (tu peux le laisser à 27mm) mais il faudra juste adapter la profondeur de l'usinage du neck pocket dans le corps en fonction.

Je n'ai pas de raboteuse, et je crois que beaucoup sur le forum sont dans ton cas, comme le dit Glooby, j'utilise la défonceuse avec un montage facile à faire et ça marche très bien.
Tu aurais une photo du montage que tu utilises ?
theoleravioli a écrit :Salut
Pour la touche, tu peux en effet la reduire au rabot ou à la defonceuse.
Pour le manche tu règle l'épaisseur à la mise en forme.
Il te restera l'épaisseur du talon à reduire. Là encore au rabot ça se fait mais il faut faire gaffe de rester parallèle au plan de la touche.
Je peux réduire l’épaisseur du talon avec la défonceuse également ?
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Glooby »

Thibault77 a écrit : Tu aurais une photo du montage que tu utilises ?
C'est pas ce qu'il doit manquer dans le coin ce genre de montage, grosso modo le principe c'est une table X Y pour surélever ta défonceuse et pouvoir planer gracieusement au dessus de ce que tu as besoin de surfacer. Faut que ça glisse correctement pour pas avoir à forcer et que ce soit bien rigide pour rester bien plan. Tu peux aller de la version bois en contreplaqué jusqu'au rail de guidage avec douilles à billes, moi je suis parti sur des rails en alu (en L pour la rigidité) qui se trouvent facilement en GSB que je graisse régulièrement. Attention à ce que ce soit pas trop surélevé, faut prendre en compte la longueur des queues de fraise et ce qu'on a généralement à faire dans notre activité, pour du solid body 50mm c'est pas mal, ça peut couvrir les corps et les manches
Un exemple ici, il en vaut bien un autre:
https://www.youtube.com/watch?v=8-A6wbm6qGk[/video]
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par joedassin »

Les exemples ne manquent effectivement pas sur le forum.
Une recherche sur toitube donne aussi de bons résultats.

Tu peux voir mon montage dans mon sujet. Ce n’est certainement pas le meilleur, mais on y voit aussi des problèmes que j’ai eus avec (ça peut te permettre de les éviter...)

Tante Edith : sur mon téléphone je n’avais pas vu le lien partagé par Glooby...
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Thibault77 »

Bonjour à tous,
Glooby a écrit :
Thibault77 a écrit : Tu aurais une photo du montage que tu utilises ?
C'est pas ce qu'il doit manquer dans le coin ce genre de montage, grosso modo le principe c'est une table X Y pour surélever ta défonceuse et pouvoir planer gracieusement au dessus de ce que tu as besoin de surfacer. Faut que ça glisse correctement pour pas avoir à forcer et que ce soit bien rigide pour rester bien plan. Tu peux aller de la version bois en contreplaqué jusqu'au rail de guidage avec douilles à billes, moi je suis parti sur des rails en alu (en L pour la rigidité) qui se trouvent facilement en GSB que je graisse régulièrement. Attention à ce que ce soit pas trop surélevé, faut prendre en compte la longueur des queues de fraise et ce qu'on a généralement à faire dans notre activité, pour du solid body 50mm c'est pas mal, ça peut couvrir les corps et les manches
Un exemple ici, il en vaut bien un autre:
https://www.youtube.com/watch?v=8-A6wbm6qGk[/video]
Je ne connaissais pas ce genre de montage, ça à l'air bien pratique.
J'en ai fabriqué un en bois de récup et j'ai réduit la planche du manche à 21mm ! Top !

Je me demande dans quel ordre procéder ??
Est-ce que cet ordre vous parait cohérent ? je n'oublie rien ?

- défonce pour le truss rod
- insertion du tross rud
- collage du manche et de la touche
- détourage du manche + touche aux bonnes largeurs et longueurs
- galbe du manche à la râpe
- scie pour les frettes
- radius touche
- frettage + inlays
- réglage talon

Merci pour vos conseils précieux ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Vidéo][Strat] 1er projet - je sais pas faire mais j'apprends !

Message par Glooby »

Difficile à bien te conseiller, ton ordre marche, d'autres vont préférer mettre d'abord soit la touche soit le manche aux dimensions puis de s'en servir comme gabarit pour la partie restante. D'autres vont préférer faire le radius avant slottage, d'autres vont préférer faire les inlays à plat (de toutes façons, faudra poncer ce qui dépasse).
Bref, y a pas forcément une méthode meilleure que l'autre, ça peut aussi dépendre de ce que tu as comme matériel.
Si vraiment tu cherches une méthode point par point, pour une strat, je te conseille vraiment la série sur youtube de Fletcher handcrafted guitars
https://www.youtube.com/watch?v=NZSDzBv_rIA&t=7s[/video]
Répondre