projet type Gretsch

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: projet type Gretsch

Message par Glooby »

Mais, c'était quoi les photos précédentes? Elle était juste posée sur ton corps ou elle s'est décollée depuis?
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: projet type Gretsch

Message par mercure011 »

Colle1.jpg
Colle2.jpg
He non elle n'était pas collée ! je l'avais écrit.. elle était juste posée dessus , pour montrer. je joint 2 photos une au collage hieret l'autre ce matin..
La colle au niveau de la table na pas du tout tenue ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: projet type Gretsch

Message par Glooby »

T'as essayé de poncer un peu pour enlever au moins le produit en surface? (quoi que c'est sensé pénétrer...)
Sinon, reste peut-être la solution de l'epoxy mais il me semble que ce qu'on utilise habituellement pour éviter que la colle à bois colle sur ce qu'on veut pas (comme le papier sulfurisé), c'est aussi utilisé pour éviter que l'époxy colle alors il n'est pas impossible que ça ne change rien à ton problème si ce n'est rajouter une couche merdique.
Si t'en as et que t'as des chutes pour simuler, ça ne coûte rien d'essayer

Sinon y a aussi la colle polyuréthane, ça je crois que ça marche sur tout tant qu'il y a un peu d'humidité... mais perso, je l'ai utilisé une fois et j'essayerai de ne pas recommencer, ça m'a fait une espèce de mousse qui sortait du joint, j'en ai foutu partout, c'était dégueu :green:
Illustration et quelques explications des fois que tu en arrives là:
https://www.youtube.com/watch?v=msy9sWVXaEk[/video]
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: projet type Gretsch

Message par mercure011 »

Merci du tuyau mais je pense que je vais le faire à la néoprène , au moins ça colle tout , mais faut pas se rater à l'application des pièces ... :?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: projet type Gretsch

Message par Mickaël »

La néoprène, c'est bien pour coller du tissus ou du caoutchouc. Mais de là à coller une table :shock:

Le mieux, c'est de poncer ta surface à coller et de coller le bois à la colle à bois. Bien que son nom soit plutôt parlant, la colle à bois est certainement ce qu'il y a de mieux pour coller du bois sur du bois, si le collage est bien préparé.
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: projet type Gretsch

Message par mercure011 »

Sans doute , mais dans le cas présent le bois est imprégné ...
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: projet type Gretsch

Message par jethro »

Il te reste l’époxy sinon, ça colle tout ou presque, sader bi-composants ( seringue double ) la bleue à prise lente, pas la rouge ( trop rapide )
Ça laisse le temps de travailler et ça bouche très bien les creux si il y en a ...
Prévoir 2 seringues pour pas être juste.
Mais faut quand même mieux faire un essai !

La colle néoprène :malade:

Edit : du coup j’ai relu tout le sujet, c’est trop tard mais chez Leroy Malin il y a de l’époxy assez liquide qui passe bien en couche très fine, c’est conseillé pour imperméabiliser des décors d’aquarium, ça marche très bien comme vernis aussi ... le nom c’est R123 de Soloplast.

Ré-Edit : tu peux essayer l’acétone pour traiter le côté à coller qui est imprégné.
Modifié en dernier par jethro le mer. 14 avr. 2021 06:52, modifié 1 fois.
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: projet type Gretsch

Message par mercure011 »

j'ai fais l'essai au néoprène ... résultat demain (bien que ça ai pris de suite mais j'ai mis des serres joints tout autour pour bien appliquer.Donc démoulage demain matin.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: projet type Gretsch

Message par jethro »

La colle néoprène :malade:

Ha bon ? Je l’ai déjà dit ? :wink:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: projet type Gretsch

Message par Mickaël »

Il y a aussi le rabotage du joint comme solution. Le durcisseur n'a pas du pénétrer au coeur du bois. En enlevant 1mm ou 2, tu devrais tomber sur du bois non traité.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: projet type Gretsch

Message par jethro »

Oui, rabotage, acétone ou les deux ...
Les durcisseurs Liberon sont à base de polyuréthane, l’époxy ne devrait pas avoir de problème d’adhérence dessus.

Sinon 10 secondes de recherche sur ce forum, citation de Fingersonfire ( un pro ) :

« Pour ton durcisseur, le Libéron est très bien. Ta table je te conseille de la saturer de durcisseur après collage sur le corps. Sinon ta colle à bois ne risque de pas prendre sur les parties durcies. L'avantage du Libéron (résine PU), c'est qu'il est très très liquide « 

Le problème principal avec la néoprène c’est que la colle ne peut pas chasser au serrage vu que c’est à prise immédiate, et que donc si tu n’as pas des couches extrêmement fines et régulières ( parce qu’en plus il en faut de chaque côté ) c’est impossible d’avoir un joint fin et régulier... Du moins je le croirai jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire !

Sans compter que ça restera toujours « mou « ,je ne vois pas trop ce qui pourrait adhérer dessus, soit pour boucher un joint malpropre, ou même tout simplement au moment du vernis / finition.

C’est bien soit pour les trucs souples, soit pour les configurations où le serrage prolongé est impossible.( comme un chant plaqué en bout de plan de travail stratifié).

Sorti de ça c’est à fuir absolument.

Bon apparemment c’est trop tard, c’est fait, ces précisions sont donc plutôt pour dissuader un autre qui lirait ces lignes de faire pareil, parce qu’il y avait forcément une meilleure option ( vu que c’est la pire )
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: projet type Gretsch

Message par mercure011 »

Bonjour, je comprends bien mais j'essaie de sauver les "meubles" je verrais bien ... si ça ne donne rien j'arrache tout et je commande une table en ondé j'aurais sans doute moins de problèmes ...
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: projet type Gretsch

Message par jethro »

mercure011 a écrit :Bonjour, je comprends bien
Non je ne crois pas...
mercure011 a écrit : j'essaie de sauver les "meubles" je verrais bien ... si ça ne donne rien j'arrache tout et je commande une table en ondé j'aurais sans doute moins de problèmes ...
Il n’y avait pas de problème , ni de meuble à sauver, nous t’avons proposé des solutions qui auraient parfaitement convenu , et t’avons fortement déconseillé de faire ce que tu as fait ...

Libre à toi de ne pas en tenir compte, cela dit ça ne donne pas envie de perdre du temps à te conseiller.

Néanmoins, je te souhaite très sincèrement de mener ce projet à bien.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: projet type Gretsch

Message par Alexlyvity »

Oulà il y en a un qui est vexé :lol:.

@Mercure, le problème de la néoprène est que c'est une colle qui reste élastique. Donc pour fixer du caoutchouc sur du bois par exemple, c'est très bien. Mais pour fixer deux éléments qui doivent être parfaitement rigide entre eux (quasi fusionnels), comme une table d'harmonie sur une caisse, là ce n'est pas du tout du tout ce qu'il faut faire.
Je paraphrase, mais si tes collages ne sont pas rigides, les vibrations de la guitare risquent d'être atténuées et le son sera sans corps, voir très très moche.
La néoprène agit comme un joint caoutchouc que tu aurais placé au plus mauvais endroit de la guitare !

Donc il te faut une colle qui maintienne et qui consolide le joint de collage (colle à bois ou colle PU), ou alors une résine polyépoxy qui va coller et combler les trous s'il y en a.

Je pense que tu gagnerais à essayer de détabler ton corps de gratte avec une spatule. Et quand tu as fini, tu devrais faire différents essais de collage avec des chutes de tes bois. Ne prends pas de décisions à la va vite, tu perdras beaucoup plus de temps, d'argent et d'énergie que tu en gagneras.

Perso j'applique une règle : "mal fait, refait". Je t'encourage à refaire cette étape plutôt que d'avoir une guitare qui sonne comme une patate.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: projet type Gretsch

Message par jethro »

Alexlyvity a écrit :Oulà il y en a un qui est vexé :lol:.
Ben non pas vraiment mais si un peu en fait :lol:

Sans rire c’est du gâchis.
Ça fait du gâchis de temps ( pour tout le monde ) de bois, et ça fait un déchet imprégné d’une cochonnerie chimique, c’est dommage surtout quand c’est évitable...

Pour ce qui est de detabler un bois «  spalted «  collé à la néoprène sans l’abîmer irrémédiablement je demande à voir ...

Sauf si le collage est mal fait :lol:

Après je m’en fous c’est pas ma guitare :wink:
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: projet type Gretsch

Message par mercure011 »

Be true to yourself, it's all you got
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: projet type Gretsch

Message par jethro »

That’s exactly what I do : doing what I think, thinking what I say.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet type Gretsch

Message par joedassin »

et du coup mercure, tu en es où ? tu as démoulé ton collage ?
Répondre