Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
Si tu as vraiment mesuré 3 dixièmes ça ne posera pas de problème. Le truss étant toujours légèrement en tension...
Modifié en dernier par gema1831 le dim. 21 févr. 2021 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Had »

Quand je vois la photo je pense pas que ce sera un problème ! en effet si tu as peur des bruits, un peu de silicone sur 2-3cm de chaque côté du trussrod ca marche bien
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Les vapeurs de silicone nuisent au collage,et se déposent un peu partout, ce n'est pas conseillé. Il te faut utiliser un mastic acrylique ou polyuréthane, c'est ce qui est principalement utilisé pour les étanchéité de salle de bain par exemple.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Merci pour vos retours
gema1831 a écrit :Si tu as vraiment mesuré 3 dixièmes ça ne posera pas de problème. Le truss étant toujours légèrement en tension...
C’est bien ce que j’ai mesuré, mais je vérifierai encore une fois.
Had a écrit :en effet si tu as peur des bruits
même pas peur, mais j’ai lu que ça pouvait arriver.
Mickaël a écrit : Il te faut utiliser un mastic acrylique ou polyuréthane
Bien noté !

Je crois que je vais rien faire alors... sauf si la trouille l’emporte (y a toujours une cartouche d’acrylique qui traîne :D )

S’il est possible de coller le truss rod est ce que ça veut dire que pour coller la touche on peu mettre de la colle à bois partout, même par-dessus le truss rod ? Je me voyais déjà faire un masque pour le protéger pendant l’application se la colle...

:D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

DiggiDaggy a écrit :...
S’il est possible de coller le truss rod est ce que ça veut dire que pour coller la touche on peu mettre de la colle à bois partout, même par-dessus le truss rod ? Je me voyais déjà faire un masque pour le protéger pendant l’application se la colle...

:D
Oups non. Le truss doit pouvoir travailler... Il ne faut pas le coller dans son logement...
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

gema1831 a écrit :
DiggiDaggy a écrit :...
S’il est possible de coller le truss rod est ce que ça veut dire que pour coller la touche on peu mettre de la colle à bois partout, même par-dessus le truss rod ? Je me voyais déjà faire un masque pour le protéger pendant l’application se la colle...

:D
Oups non. Le truss doit pouvoir travailler... Il ne faut pas le coller dans son logement...
Donc pas de colle sur la touche au niveau du truss...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

DiggiDaggy a écrit :
gema1831 a écrit :...
Oups non. Le truss doit pouvoir travailler... Il ne faut pas le coller dans son logement...
Donc pas de colle sur la touche au niveau du truss...
Non, en général on protège la zone avec un ruban adhésif (que l'on enlève avant de poser la touche :green: ) lorsqu'on applique la colle
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Basse à l'étude

Message par AlBournach »

gema1831 a écrit :Oups non. Le truss doit pouvoir travailler... Il ne faut pas le coller dans son logement...
Sauf s'il peut télétravailler :cnul:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

AlBournach a écrit :
gema1831 a écrit :Oups non. Le truss doit pouvoir travailler... Il ne faut pas le coller dans son logement...
Sauf s'il peut télétravailler :cnul:
:lol: elle est bien trouvée celle là :baleze:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello,

Aujourd’hui j’aurai une question concernant la solidité potentielle du manche... Il sera en érable. j’ai un angle d’environ 14° entre le manche et la tête. Et la tête devrait avoir une épaisseur finale de 13-14mm. Mais voilà, j’ai un placage de tête qui pourrait bien faire 5-6mm... donc je devrais avoir une tête de 8mm avant collage du placage. Et ce que cela peut affecter la solidité de la structure ?

Question subsidiaire : le sillet peut il être collé sur la touche (affinée pour qu’il dépasse juste de ce qu’il faut) ?

:D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

5-6mm, ce n'est plus un placage à cette épaisseur!

Si tu as 13 ou 14mm au total, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas. Il faudra bien veiller à ce que les surfaces de collage soient bien planes.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Mickaël a écrit :5-6mm, ce n'est plus un placage à cette épaisseur!

Si tu as 13 ou 14mm au total, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas. Il faudra bien veiller à ce que les surfaces de collage soient bien planes.
Oki, merci. Oui ce n’est plus du placage, mais comme je ne connais pas de terme plus approprié et que ça va être plaqué...
:D
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello,

Donc essai moyennement concluant... Concernant le plaquage "épais", comme je n'avais pas commandé suffisamment de bois, et que les chutes étaient trop petites, je me suis lancé dans un puzzle, pour essayer...

Image

J'aime bien l'effet, mais comme vous pouvez le voir il y a des imperfections sur le haut de la tête... Y a t'il des astuces ou idée pour récupérer cela ?

1. Boucher ? comment ? Est-ce que ça sera joli
2. Je trouve le collage du contre plaquage en wengé plutôt réussi... C'est dommage j'aurai pu retourner la tête, mais j'ai déjà les mécaniques..
3. Tenter une nouvelle géométrie de la tête ? En la réduisant ?
4. Acheter du bois et recommencer ?

:gr:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello,
DiggiDaggy a écrit :J'aime bien l'effet, mais comme vous pouvez le voir il y a des imperfections sur le haut de la tête... Y a t'il des astuces ou idée pour récupérer cela ?

1. Boucher ? comment ? Est-ce que ça sera joli
2. Je trouve le collage du contre plaquage en wengé plutôt réussi... C'est dommage j'aurai pu retourner la tête, mais j'ai déjà les mécaniques..
3. Tenter une nouvelle géométrie de la tête ? En la réduisant ?
4. Acheter du bois et recommencer ?
1. On peut boucher, j'ai fais des essais avec de la colle (cyan liquide, gel et colle a bois) et de la sciure... Ca bouche effectivement, mais ça ne prend pas du tout la teinte du bois, donc c'est pas joli.
2. Pas une solution.
3. Sans doute le prochain test :?
4. Je ne trouve pas de planchette de la bonne taille (sans devoir prendre une table complète), il en manque toujours un bout --> revoir la géométrie de la tête ?

:(
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

J'avoue ne pas bien comprendre ce que je suis en train de regarder là, c'est ta tête ou ce que tu vas coller dessus? Si c'est ta tête ça m'a l'air carrément trop fin, si c'est un gros placage alors ces traces vont disparaitre dans la colle, où est le problème?
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :J'avoue ne pas bien comprendre ce que je suis en train de regarder là, c'est ta tête ou ce que tu vas coller dessus? Si c'est ta tête ça m'a l'air carrément trop fin, si c'est un gros placage alors ces traces vont disparaitre dans la colle, où est le problème?
C'est le plaquage de tête. La partie visible c'est l'érable, donc le clair. Donc pas de colle dessus. D'ou le problème... :?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

et ben tu ponces l'ensemble à plat et tu compenseras avec la partie sur laquelle tu viens coller, mais j'ai ptet pas tout suivi, d'ailleurs qu'est ce qu'on fait dans l'élaboration de projet?
DiggiDaggy a écrit :donc je devrais avoir une tête de 8mm avant collage du placage. Et ce que cela peut affecter la solidité de la structure ?

Question subsidiaire : le sillet peut il être collé sur la touche (affinée pour qu’il dépasse juste de ce qu’il faut) ?

:D
Non, pas de problème de solidité, un assemblage collé (bien réalisé et bien collé j'entends) est plus solide qu'une pièce d'un seul tenant.
Le sillet peut être un peu incrusté dans la touche comme le fait Fender mais juste collé dessus j'ai encore jamais vu. A priori, je ne vois rien qui l'empêche mais pour le changer à l'avenir si besoin ce sera clairement plus galère, pas sans rajouter du boulot supplémentaire sur la touche en tous cas. Et faudra le coller après radius, la colle va forcément dégueuler un peu, sur une touche finie c'est chiant, bref je conseille pas
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse à l'étude

Message par fidler »

Voila, c'est fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Il est peut-être possible d'enlever 2mm sur l'érable (s'il reste assez de matière car je ne vois pas son épaisseur) et pour compenser, tu colles un placage de 2mm sous la tête. Et si 2mm c'est trop, tu fais pareil mais pour 1,5 ou 1mm.

Au final, qu'est ce qu'il y aura comme bois dans l'épaisseur? Je suis un peu perdu entre le placage épais, la tête fine...
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Non, pas de problème de solidité, un assemblage collé (bien réalisé et bien collé j'entends) est plus solide qu'une pièce d'un seul tenant.
Le sillet peut être un peu incrusté dans la touche comme le fait Fender mais juste collé dessus j'ai encore jamais vu. A priori, je ne vois rien qui l'empêche mais pour le changer à l'avenir si besoin ce sera clairement plus galère, pas sans rajouter du boulot supplémentaire sur la touche en tous cas. Et faudra le coller après radius, la colle va forcément dégueuler un peu, sur une touche finie c'est chiant, bref je conseille pas
Ok! je ne collerai pas le sillet sur la touche. Je me posais la question « préventivement » au cas où le sillet ne dépasse pas assez de la touche, alors j’imaginais laisser un peu de matière sur la touche pour le surélever un peu. Mais ça n’arrivera pas :D

Pour le plaquage de la tête, je vais faire ce que tu proposes : je vais poncer encore un peu et voir.
fidler a écrit :Voila, c'est fait
Merci :D Je croyais qu’il fallait faire du copeau pour passer à « projets en cours » ... Pour le moment je fais de la sciure et surtout des bêtises :D
Mickaël a écrit :Il est peut-être possible d'enlever 2mm sur l'érable (s'il reste assez de matière car je ne vois pas son épaisseur) et pour compenser, tu colles un placage de 2mm sous la tête. Et si 2mm c'est trop, tu fais pareil mais pour 1,5 ou 1mm.

Au final, qu'est ce qu'il y aura comme bois dans l'épaisseur? Je suis un peu perdu entre le placage épais, la tête fine...
C’est ce que je vais faire. Je ne devrais pas avoir à plaquer le dessous de la tête, je ne l’ai pas encore affinée (j’ai encore 15 ou 16mm).

Je tenterai d’être plus clair dans mes explications à venir :siffle:
Merci pour vos retours instructifs

:D
Répondre